Idée de budget pour profiter à fond de Marrakech?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SC
Bonjour, nous avons réservé pour une semaine un petit Riad début Août, au tout début du ramadan, beaucoup critiquent le choix de cette période mais pour ma part je pense qu'il sagit d'un bon choix pour découvrir et comprendre les Marocains et leur culture. Bref je voudrais savoir combien je peux compter comme budget pour profiter pleinement de cette ville, sachant que l'avion, le Riad et les transferts sont déja payés. Donc budget pour les repas (bonnes adresses sans excès) les visites, sachant que nous allons suivre un rythme plutôt calme en visitant le matin et en sortant le soir, les souvenirs habituels... Bref un buget pas sérré mais pas pharaonique non plus. Merci pour vos réponses. Manu😉
NE Nemo1001 Globetrotter ·
100 euros par jour et par personne
TA Tafakara Globetrotter ·
Tu exagères!
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonsoir,

Je dirais un peu moins ...

100 €/j pour deux pour les restos, légers à midi, vrai repas le soir = 700 € 200 € de souvenirs 30 € pour les entrées dans les musées et jardins 50 € une location de voiture + essence pour une excursion une journée

... environ 1000 € pour deux Après, le poste souvenirs peut être très variable ...
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
SC Scotline ·
Effectivement, pour 6 jours j'avais compté 1000€ soit env 160€/jour, vos réponses vont un dans ce sens sachant que je ne pense pas louer de voiture.
ne pas oublier les depenses type boisson, glaces au mois d aout... ca va tres vite
SC Scotline ·
Oui tu as raison mais nous éviterons de nous ballader avec des glaces et nous resterons raisonnables sur les sodas.🤪
manger des glaces sur une terrace 😛

quand on grille sous la chaleur, cé difficile de ne pas aller boire qqchose de frais
Coucou!🙂

100 €/j pour deux pour les restos, légers à midi, vrai repas le soir

100 euros pour les repas par jour cela me semble beaucoup, même en s'offrant de temps en temps un dîner un minimum gastronomique...
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour 😉

Sur Marrakech, dans un bon restaurant tu arrives vite à 70 € pour un repas complet à deux avec un bouteille de vin ! Et pas dans un resto gastronomique ... Si tu rajoutes le repas de midi : 15 € Et des boissons, ou une glace dans la journée, tu n'es pas loin des 100 € ...
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
SC Scotline ·
De toutes façons je pense que nous sommes tous ok sur un budget de 150€/jour et puis à moi de limiter si ça explose. Pour le change je pense convertir sur le site "yes ch...." 1000€=10641,5094 MAD qu'en pensez vous. A+ Manu.😉
Pour le change je pense convertir sur le site "yes ch...." 1000€=10641,5094 MAD qu'en pensez vous.

pkoi ne pas le faire sur place

de plus, il est interdit d'avoir sur soi plus de 1000dh quand on quitte ou revient au pays
RA Raoulx Globetrotter ·
Changer ailleurs que sur place est totalement ridicule!

les billets en DH tiennent beaucoup de place ! Le taux qu'on te propose est inférieur de plusieurs % au taux sur le terrain. Il y a dans tous les aéroports d'arrivée des bureaux de change au taux "normal" ou l'on change en moins de 5 mn. et sur tous les trottoirs des villes. pourquoi se compliquer la vie.
LA Lacalo Globetrotter ·
Ne pas changer d'argent avant de partir !!!

Taux de change ici, en ce moment, autour de 1 € = 11.10 à 11.15 DH
il est interdit d'avoir sur soi plus de 1000dh quand on quitte ou revient au pays

Oui, cela c'est dans les textes... Au retour de toutes façons tu n'es quasi jamais contrôlé...Enfin je ne l'ai jamais été. Au départ du bled, ils te demandent en général si tu as quelque chose à déclarer...et aucune fouille au corps.🙂
DA Davek Veteran ·
De toutes façons je pense que nous sommes tous ok sur un budget de 150€/jour et puis à moi de limiter si ça explose. Pour le change je pense convertir sur le site "yes ch...." 1000€=10641,5094 MAD qu'en pensez vous. A+ Manu.😉

Ouais on est tous ok, sachant que pour ma part je "dure" un mois et demi au Maroc avec une telle somme; petits tagines, petits hotels, petits marchés........ Change sur place c'est plus logique......🙂
Moi aussi je me disais cela jusqu a la derniere fois a casa par une femme
Saperlipopette! Tu t'es fait fouiller par une femme?!😇🤪😮
SC Scotline ·
Ok pour le change, mais je serais attendu à l'aéroport par un chauffeur, je le ferai patienter le temps du change, pour le taux et si j'ai bien compris, je me présente au bureau de change avec 1000€ en cache, sinon je vais encore me taper des frais avec ma CB et cela sera moins interessant😕. Merci. Manu.😉
cé bien mieux de se faire fouiller par une femme 😛

elle n'a pas fouillé mais a demander le detail d'argent et de les montrer....elle insistait si j'en avais encore (plusieurs fois). Je me suis dit je vais passer au fouille a corps 🙂 Peut-etre qu'elle faisait du zele suite a son affectation car la plupart du temps on te demande un cadeau 😏
RA Raoulx Globetrotter ·
Tous les chauffeurs savent que les touristes doivent changer leurs euros, et tous ils attendent .

il n'est pas nécessaire de changer le tout d'un coup , surtout pas , les euros ne tiennent pas de place et sont discrets, les dirhams sont plus volumineux et nombreux !, il vaut mieux changer au fur et à mesure , 200 au début, et un peu moins vers la fin pour ne pas se retrouver avec trop de dirhams à rechanger à perte au départ.
A Marrak, elle a fouillé mon sac, m'a demandé de sortir mon portefeuilles, demandé combien j'avais de dhs...J'ai répondu 2000 environ, mais il y avait un peu plus...Plus 2000 dans la sacoche de mon ordi qu'elle n'a pas fouillée...Elle n'a pas compter les billets. M'a demandé si j'étais résidente. C'est tout, mais peut-être sont-ils plus vigilants qu'avant?
SC Scotline ·
Je compte rester proche ou dans la médina, où est-ce que je peux changer ensuite, sachant que je résiderai près du palais royal. Merci pour vos reponses sympas.😏 J'aurais encore besoin de vous pour organiser le reste. Manu.
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonsoir,

Il y a de nombreux bureaux de change dispersés partout dans la médina. Les taux sont assez proches les uns des autres. Cependant vous avez l'Hôtel Ali, juste derrière la grande poste de la place Jemaa El Fna qui a deux bureaux de change, un accès par le square Foucault et un par la rue Bani Marine. Ils sont ouverts de 7 h à minuit et c'est eux qui pratiquent le meilleur taux du coin !
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonsoir,

* ** vous avez l'Hôtel Ali, juste derrière la grande poste de la place Jemaa El Fna qui a deux bureaux de change, un accès par le square Foucault et un par la rue Bani Marine. Ils sont ouverts de 7 h à minuit et c'est eux qui pratiquent le meilleur taux du coin ! ****

ils sont souvent à un fifrelin (10 fifrelins = un chouia!), mieux disants que les banques.

Un bureau de change à fuir, et pourtant il y a la queue, "mabrouka" en face de la patisserie des Princes , un peu plus bas.

J'avais pris des notes en octobre : Aéroport 1 euro = 10,98/10,96 Ali = 11,00 Mabrouka =10,60
TA Tafarabo Regular ·
Bonsoir, je crois qu'en restant chez toi, tu pourrais économiser le taux de change, et aussi tes Euros, en ne les mettant pas dans des places d'avion, des chambres d'hôtel ou de la nourriture. Quoique pour ce dernier poste, il faut quand même manger même quand on reste chez soi. Je suis surpris de voir comment, avant même d'être parti pour un voyage touristique et d'agrément, , on puisse déjà être à l'affût du moindre centime que l'on pourra "gratter", en s'évitant manip de CB, ou autres. A mon sens ce n'est pas donner une belle image de l'Européen, qui a généralement un revenu quinze fois supérieur. . .
SC Scotline ·
Ce dernier post est assez etonnant par sa violence et sa bétise, cher tafarabo, d'abord je pense que l'on ne se connait pas, je vais donc pour ma part vous vouvoyer. Si vous aviez lu et interpreté correctement mon post vous auriez compris que je ne "grattais" aucunement et que au contraire, plus j'economiserai sur les frais imposés par notre système, plus j'aurai de moyens pour faire marcher l'économie locale. Je ne m'excuserai pas de gagner 15 fois plus qu'un marocain mais une chose qui est sûr c'est que je suis heureux de pouvoir leur faire profiter de mes modestes moyens de touriste à une époque où ils en ont bien besoin. Votre post n'était pas obligatoire et si je représente une mauvaise image d'européen, votre message me fait pensez que vous êtes plutôt un....imbécile.😠 Manu.
FU Futurible ·
J'habite à Marrakech et n'ai pas de "chez moi" actuellement. Je préfère les lieux pas touristiques, je dépense 5 euros par jours en moyenne.
SC Scotline ·
Merci beaucoup pour ta réponse...😉 a+
KA Kate Globetrotter ·
Ce dernier post est assez etonnant par sa violence et sa bétise, cher tafarabo, d'abord je pense que l'on ne se connait pas, je vais donc pour ma part vous vouvoyer.

Ca c'est bien dit! 😛😉

Je viens de lire toutes les réponses et constate que mon amie Lacalo propose des dîners à 700€. Pour moitié moins j'accepte une invitation 😉 Je vois aussi que les glaces de Nemo sont très chères! Elles sont au caviar? 🤪 200€ par jour pour 2, notre ami va être gâté!

Enfin je pense que chacun a la possibilité à Marrakech de dépenser en fonction de ses moyens. Pour 5/6 € tu peux très bien manger, un tas de bonnes adresses sont souvent citées sur ce forum. Si tu te débrouilles bien, 100€ par jour à 2 seront suffisants. Tu pourras même t'offrir des "extras"!

Certains font avec moins, d'autres avec beaucoup plus...
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonsoir Kate, 😉

Bien sûr qu'on peut manger bien pour moins cher à Marrakech ! Mais notre amie nous dit : Donc budget pour les repas (bonnes adresses sans excès) Bref un buget pas sérré mais pas pharaonique non plus. je lui ai donc donné une estimation haute pour qu'elle n'ait pas de surprises, mais je pense que ce sera un poste où elle dépensera moins. ceci dit, tu manges une bonne cuisine simple pour 5 à 6 €, mais si tu vas dans un restaurant plus raffiné ( Dar Moha, Villa Nomade, Maison Arabe, Al Fassia par exemple } avec le vin tu dépasses vite les 700 Dh pour deux !

Ce qui fait la différence c'est surtout le budget souvenirs qui peut être de simples babioles : babouches, poteries, étoles mais peut grimper avec des tapis ou des objets d'artisanat plus élaborés.
KA Kate Globetrotter ·
Ce qui fait la différence c'est surtout le budget souvenirs qui peut être de simples babioles : babouches, poteries, étoles mais peut grimper avec des tapis ou des objets d'artisanat plus élaborés.

A ce propos tu pourrais pas nous faire un petit résumé des prix (marocains😉) de ces babioles?
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
LA Lacalo Globetrotter ·
A quoi ça sert ? On n'a JAMAIS les prix marocains !😉

Fourchettes de prix : babouches entre 50 et 150 dh selon la qualité de finition étoles en soie végétale 50 à 100 dh selon la taille plaids dans la même matière 2 m x 3 m 150 dh à 200 dh petits objets en poterie : cendriers, petis tagines de 10 dh à 60 dh plat tagine terre cuite 20 dh à 80 dh selon la taille

C'est infini ...si on ajoute les lampes, le cuir, le bois, les bijoux ...

Faut venir voir !!!😎
TA Tafarabo Regular ·
Bonsoir, Violence et bêtise doivent donc sûrement être les deux rails qui ont téléguidé ma vie, et grand merci à vous d'avoir mis un feu rouge sur cette "mauvaise" voie. Je sais que je ne raisonne pas toujours comme je le devrais, mais émigré du Maroc vers la France à 35 ans (dont 11 années passées à Marrakech), je suis surpris d'entendre certains vacanciers Européens dire qu'ils vont dans tel ou tel pays pour venir en aide à leurs populations. C'est tout ce que je voulais dire, sachant que si ces populations sont dans "la misère et souvent sous les contraintes", c'est en pleine connaissance et peut-être même avec une "certaine" complicité Européenne. Les "All-inclusive" réglés en Euros avant le départ, n'arrivent que dans un très faible pourcentage à "monsieur Toulemonde" de Marrakech, Fès, Agadir ou Essaouira (villes pourtant "touristiquement" privilégiées ). Quant aux autres autres. . . . . .!. Bon séjour quand même, c'est un bon choix Marrakech est une très belle ville.
les glaces a argana sont autour de 30dh/40dh, quand tu vas chez HaeganD c'est le double. Et quand il fait chaud une glace et une boisson ca va vite. Surtout que tu as besoin de te desalterer souvent sous la canicule. Et de plus ils ne voulaient pas se priver 😉

mais jamais vu de glace au caviar mais j ai deja tester de la glace au ptit pois (en pensant que c etait autre chose) 😛
SC Scotline ·
Merci à tous pour vos avis, mon budget est bouclé, je vais maintenant planifier mes visites en comptant sur la chaleur, le ramadan (profiter des festivités du soir) et essayer de méloigner au max de la place car le post de lydia03 m'inquiete un peu. Merci encore à tous. Manu.😉
KA Kate Globetrotter ·
Laisse donc tomber le post de lydia03 Et clique sur la touche "ne plus suivre cette discussion" 😉 Fais toi ta propre opinion... 1) en écoutant les conseils des habitués du Maroc et du forum 2) en allant voir toi même ce qui se passe sur la place et autour.

Tu risquerais de regetter de ne pas y être allé...
SC Scotline ·
Oui tu as raison, je suis vraiment dans un esprit de respect et de découverte, ce post m'a inquietté car si je vais à Marrakech c'est autant pour la culture des marocains que pour leur ville. J'ai trouvé un très beau Riad et je suis déja rentré en contact avec le gérant qui est d'une grande gentillesse, je compte un peu sur le personnel du Riad pour me conseiller. Bonne soirée à tous😄 Manu.
RO Romgre38 Globetrotter ·
100 euros par jour je trouve cela enorme, personnellement j'ai dépensé 200 euros en une semaine pour les repas midi et soir dans les restos de Marrkech plus quelques achats de souvenirs. Bien sûr je ne compte pas le repas à la Mamounia que je recommande d'ailleurs....
TA Tafarabo Regular ·
Faut pas perdre de vue quand on va la-bàs, que le smic tourne à moins de 200€/mois (2100 et quelques dirhams).
RA Raoulx Globetrotter ·
* **** le smic tourne à moins de 200€/mois (2100 et quelques dirhams). *** ne pas oublier non plus que quand un Marocain se met à etre riche , il l'est aussi pour de vrai ....

Toutes ces comparaisons amènent peu de choses, y compris la comparaison entre le train de vie d'un touriste très aisé, ou un routard désargenté!

Notre ami veut profiter "à fond" de Marrakech, mais n'a pas vraiment précisé sa notion de "à fond"! commence t'il par l'apéritif à la "plage rouge" ?? déjeune t'il dans les jardins de la "Mamounia" ?? passe t'il l'après midi au bord du la piscine du "palais Rhoul" ?? finit il la journée dans un de ces hammams spas à 60 euros la séance ?? dine t'il au "Bo &zen" ??? et finit il dans la ou les boites à prostiputes biélorusses ???

Moi , je profite à fond , en rencontrant les amis, en fouillant derrière les moucharabiés, et en soulevant les tapis, en prenant une glace 2 boules à 9 dh chez Argana (ça vient de passer à 12 !!!) en mangeant un macaron chaque fois que je traverse la place, en refaisant le monde à la terrasse du Toubkal avec d'autres VFistes tout cela pour 20 à 25 euros par jour tout compris..

et entre les 2 il doit bien y avoir 50 facons d'en "profiter à fond "!!
TA Tafarabo Regular ·
C'est vrai, qu'essayer de vouloir comparer le train de vie des touristes ne mène à rien. Chez eux, ils mènent aussi des vies qui varient du simple au....... mieux vaut ne pas savoir!. Pourtant une chose est sûre, c'est que le manque de discrétion de certains et leur propension à vouloir, durant leur séjour, jouer de façon ostentatoire les "hyper-nantis", donnent une mauvaise image. C'est la réflexion qui me venait à chaque fois que je voyais ces "flambeurs" qui agissaient en "parvenus ou nouveaux-riches sans éducation".
RA Raoulx Globetrotter ·
* ** ces "flambeurs" qui agissaient en "parvenus ou nouveaux-riches sans éducation". ****

valable dans tous les pays !! on ne recoit pas le civisme, l' honnèteté et l'intelligence en même temps que les thunes, c'est pas automatique et même parfois incompatible (voir le comportement des mafieux nouveaux riches des ex pays de l'est!). et dans la mesure ou un seul flambeur dépense parfois en une soirée localement autant qu'un autocar Marmara en une semaine, cela ne me gène pas trop, d'autant que je ne fréquente pas leurs spots de flambe.
IZ Izza65 Regular ·
Bonjour,

Toutes ces comparaisons amènent peu de choses, y compris la comparaison entre le train de vie d'un touriste très aisé, ou un routard désargenté!

Bien d’accord

Et puis aussi, chaque personne a sa propre conception bien personnelle du « Profiter à fond »

Moi , je profite à fond , en rencontrant les amis, en fouillant derrière les moucharabiés, et en soulevant les tapis, en prenant une glace 2 boules à 9 dh chez Argana (ça vient de passer à 12 !!!) en mangeant un macaron chaque fois que je traverse la place, en refaisant le monde à la terrasse du Toubkal avec d'autres VFistes tout cela pour 20 à 25 euros par jour tout compris..

+ Une 😉

En moyenne 25 et sans jamais dépasser les 30 euros par jour, tout compris et même en m’octroyant quelque petit extra, et suivant ma conception du voyage, des vacances, j’en profite à fond...
On ne voit bien qu'avec le coeur car l'essentiel est invisible pour les yeux.... Antoine de Saint Exupéry
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour Izza, 🙂

Bien entendu que "profiter à fond" est totalement subjectif ! Et on mange très bien dans plein de petits restaurants à Marrakech. Et pour pas cher !

Mais si on vit à l'européenne, en fréquentant les établissements de l'Hivernage, ou les adresses branchées de l'Ourika, le budget "bouffe" explose vite !!! Si on rajoute un hammam pour touriste ( bien agréable tout de même } on arrive vite aux 100 € par jour, pour deux !
LA Lacalo Globetrotter ·
une glace 2 boules à 9 dh chez Argana (ça vient de passer à 12 !!!)

Salut !🙂

Heu ! je ne sais pas si elle est toujours à 12 dh en ce moment !🤪😉
LA Lacalo Globetrotter ·
une glace 2 boules à 9 dh chez Argana (ça vient de passer à 12 !!!)

Salut !🙂

Heu ! je ne sais pas si elle est toujours à 12 dh en ce moment !🤪😉
SC Scotline ·
Bonsoir, vous avez tous raison, le faite de "profiter à fond" dépend également du mode de vie de tous les jours, j'aurais dû préciser que j'étais plutôt modeste et que pour moi profiter à fond ce ne pas m'eclater dans les bars ou les boites branchées, mais plutôt pouvoir m'offrir un bon resto ou une bonne glace à une terrasse sans pour autant compter ma monnaie comme souvent. En tous cas merci pour le suivi de vos réponse. Manu.😉
KA Kate Globetrotter ·
Alors tu as la réponse 😉 A partir de 30€ pour vous 2 par jour tu t'éclateras! Note bien le nom du restau que t'a donné Raoulx : le Toubkal, en bordure de la (fameuse 😉) place. Et à ton retour ce serait sympa de ta part de nous raconter tes impressions...
SC Scotline ·
J'ai bien noté et je ne manquerai pas de donner mes impressions. Manu.

Similar discussions

You might also like