Idée de trek au Maroc
by Sokomano
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour
Après multiple recherche sur le forum et sur internet, je n'arrive pas à me décider sur un parcours d'une petite semaine.
J'aimerai avoir votre avis si certains ont déjà parcouru les sentiers autour de Telouet, Megdaz, la vallée de Tessaout, Tizi n’Tichka et plateau du Yaggour.
Est-ce possible de combiner tout cela? En autonomie, le ravitaillement est-il facile?
Merci
Au plaisir de vous lire
Mes randos et voyages : http://www.alidade.eu
Non ! je ne penses pas que le ravitaillement est si facile.....Le plateau du Yaggour t'amène du col du Tichka vers le Toubkal. Le mieux est de faire un circuit.
Prend un guide et des muletiers....ils s'occupent de tout et toi tu profites de marcher et découvrir la région sans autre souci.....
Mais peut-être certains de diront le contraire.....
Bonne découverte !
Bonne découverte !
moi je ne dirais pas le contraire : faire de la rando dans l’atlas sans balisage je ne m'y risquerais pas.
faut être habitué au GPS peut-être et hyper bien préparer en aval. ce qui ne relève pas du touriste lambda que je suis.
y'a un Mr martin pierre qui a un site ou il indique comment il fait. recit + cartes et tout. et suremnt conseils si tu le contactes
http://www.martinpierre.fr/pages/treks-en-afrique.html
c'est une grosse référence.
il y a aussi maintenant des assoces de randonneurs marocains : il faut les trouver.
surement que ça vaut le coup, par contre.
faut être habitué au GPS peut-être et hyper bien préparer en aval. ce qui ne relève pas du touriste lambda que je suis.
y'a un Mr martin pierre qui a un site ou il indique comment il fait. recit + cartes et tout. et suremnt conseils si tu le contactes
http://www.martinpierre.fr/pages/treks-en-afrique.html
c'est une grosse référence.
il y a aussi maintenant des assoces de randonneurs marocains : il faut les trouver.
surement que ça vaut le coup, par contre.
bonjour pour monter au Adrar Yagour je connais par Setti Fatma et c'est pas facile.
Mais c'est faisable, il faut passer par Ouigrene et suivre la crête.
Pour le ravitaillement c'est que dans les villages berbères et on trouve des choses de bases bien que ça soit limité
L'Adrar Yagour est un superbe endroit où il y a des gravures rupestres.
Encore une fois je conseille vivement de savoir s'orienter avec une boussole, le GPS c'est un outil complémentaire
Il n'y a pas de gite dans les villages berbères?
Mes randos et voyages : http://www.alidade.eu
si on peut toujours trouver...
Vous mentionnez des associations de randonneurs au Maroc. Vous en connaissez?
Mes randos et voyages : http://www.alidade.eu
Quel parcours as-tu fait dans le coin?
Ma proposition de parcours n'est qu'une esquisse, je n'ai encore rien décidé.
Merci
Mes randos et voyages : http://www.alidade.eu
oui je crois qu'il faut avoir l’habitude de ce genre de choses. moi je suis assez nulle de ce côté là, je l'avoue. dans l’Atlas j'aurais peur de me perdre, c'est clair.
mais pour des fondus de treks en autonomie .... ma foi 😉
Quel parcours as-tu fait dans le coin?
Ma proposition de parcours n'est qu'une esquisse, je n'ai encore rien décidé.
Merci
bonjour Sokomano: les parcours effectués ? Le grand classique Il y a quelques années, départ de Imlil col du Toubkal mais sans grimper au sommet , descente sur le lac d'Ifni très beau puis progression vers Setti Fatma. De Setti Fatma montée au Adrar Yagour où j'ai planté la tente ce qui m'a permis de prendre un peu de temps pour regarder les gravures rupestres
En avril 2012 : départ de Imlil par mauvais temps à moitié pluvieux. Puis le soleil mais arrivé au Tizi Tamadert où il y a une buvette grosses pluies et bourrasques de vent j'ai crû que j'allais y passer la nuit Heureusement ça s'est calmé et j'ai pu finir à Tachedirt où il y a un gîte.
De Tachedirt le lendemain ascension du col du Tachedirt Il y avait aussi un groupe de gallois+leur guide qui faisait l'ascension et puis un local d'un certain âge avec son enfant et sa mule. En haut il y avait de la neige; heureusement que le vieux avec sa mule a ouvert un peu la voie car avec la neige au sommet je ne sais pas si j'aurais pas rebroussé chemin tout seul...
Je lui ai pris une boisson et lui ai donné généreusement 100drh.
Ensuite descente vers Tichimi et j'en ai bavé dans la neige J'ai planté la tente en dessous du col du Tachedirt mais la nuit tombée un orage il a plu un peu la nuit. Heureusement pas trop de pluie car ma tente n'était plus à l'épreuve de la pluie .
Le lendemain descente sur Labassene qui est avant Tichimi Attention si tu passes par là le chemin n'est pas facile à trouver et j'ai tourné en rond surtout que la trace donne parfois sur le vide. Puis Tichimi et là je suis resté au gîte. A 15heures il a commencé à pleuvoir
Le lendemain en route toute vers Setti Fatma; là j'ai pris un petit hôtel
Lendemain en route vers le Yagour et passage par Ouïgrène J'y suis arrivé en début d'après-midi sous un soleil de plomb et j'ai pu me désaltérer à la fontaine locale Puis j'ai cherché en vain le chemin pour le Adrar Yagour j'ai un peu tourné en rond pourtant en m'aidant de la boussole et de mon GPS avec carto Garmin du Maroc. Mais en fait si tu passes par Ouigrène il faut grimper au-dessus du village comme le suggère le blog de Pierre Martin ( il me semble) Puis en grimpant sur la ligne de crête, le ciel s'est couvert et de nouveau un orage sur le coin de la figure. De la ligne de crête on peut voir Annamer. Il me semble qu'on doit pouvoir passer par Annamer et ça doit être plus facile que par Ouïgrène. Pour aller à Annamer il faut longer la route de Setti Fatma qui descend vers Marrakech. Avec l'orage j'ai déclaré forfait à 14-15heures et décidé de redescendre sur Setti Fatma. Pour partir par la suite pour faire du terrain sur les plateaux autour de Ouarzazate en milieu sub désertique.
tout cela sans guide et en autonomie totale. la carte utilisée c'est la Terra Quest qu'on trouve au Vieux Campeur et la carte d'un éditeur espagnol plus précise
Sinon j'avais mon réchaud XGK MSR ; en partant de Marrakech je me suis arrêté dans une station pour embarquer 2x 08 l de super pour le réchaud Mais il y a des cartouches de gaz à Marrakech et puis aussi à Imlil.
A l'hôtel Ali à Marrakech on trouve des cartes au 1/200 000 mais elles indiquent mal les sentiers de randonnée. si j'ai un moment je ferai un topo avec des photos sur VF 🙂
bonjour Sokomano: les parcours effectués ? Le grand classique Il y a quelques années, départ de Imlil col du Toubkal mais sans grimper au sommet , descente sur le lac d'Ifni très beau puis progression vers Setti Fatma. De Setti Fatma montée au Adrar Yagour où j'ai planté la tente ce qui m'a permis de prendre un peu de temps pour regarder les gravures rupestres
En avril 2012 : départ de Imlil par mauvais temps à moitié pluvieux. Puis le soleil mais arrivé au Tizi Tamadert où il y a une buvette grosses pluies et bourrasques de vent j'ai crû que j'allais y passer la nuit Heureusement ça s'est calmé et j'ai pu finir à Tachedirt où il y a un gîte.
De Tachedirt le lendemain ascension du col du Tachedirt Il y avait aussi un groupe de gallois+leur guide qui faisait l'ascension et puis un local d'un certain âge avec son enfant et sa mule. En haut il y avait de la neige; heureusement que le vieux avec sa mule a ouvert un peu la voie car avec la neige au sommet je ne sais pas si j'aurais pas rebroussé chemin tout seul...
Je lui ai pris une boisson et lui ai donné généreusement 100drh.
Ensuite descente vers Tichimi et j'en ai bavé dans la neige J'ai planté la tente en dessous du col du Tachedirt mais la nuit tombée un orage il a plu un peu la nuit. Heureusement pas trop de pluie car ma tente n'était plus à l'épreuve de la pluie .
Le lendemain descente sur Labassene qui est avant Tichimi Attention si tu passes par là le chemin n'est pas facile à trouver et j'ai tourné en rond surtout que la trace donne parfois sur le vide. Puis Tichimi et là je suis resté au gîte. A 15heures il a commencé à pleuvoir
Le lendemain en route toute vers Setti Fatma; là j'ai pris un petit hôtel
Lendemain en route vers le Yagour et passage par Ouïgrène J'y suis arrivé en début d'après-midi sous un soleil de plomb et j'ai pu me désaltérer à la fontaine locale Puis j'ai cherché en vain le chemin pour le Adrar Yagour j'ai un peu tourné en rond pourtant en m'aidant de la boussole et de mon GPS avec carto Garmin du Maroc. Mais en fait si tu passes par Ouigrène il faut grimper au-dessus du village comme le suggère le blog de Pierre Martin ( il me semble) Puis en grimpant sur la ligne de crête, le ciel s'est couvert et de nouveau un orage sur le coin de la figure. De la ligne de crête on peut voir Annamer. Il me semble qu'on doit pouvoir passer par Annamer et ça doit être plus facile que par Ouïgrène. Pour aller à Annamer il faut longer la route de Setti Fatma qui descend vers Marrakech. Avec l'orage j'ai déclaré forfait à 14-15heures et décidé de redescendre sur Setti Fatma. Pour partir par la suite pour faire du terrain sur les plateaux autour de Ouarzazate en milieu sub désertique.
tout cela sans guide et en autonomie totale. la carte utilisée c'est la Terra Quest qu'on trouve au Vieux Campeur et la carte d'un éditeur espagnol plus précise
Sinon j'avais mon réchaud XGK MSR ; en partant de Marrakech je me suis arrêté dans une station pour embarquer 2x 08 l de super pour le réchaud Mais il y a des cartouches de gaz à Marrakech et puis aussi à Imlil.
A l'hôtel Ali à Marrakech on trouve des cartes au 1/200 000 mais elles indiquent mal les sentiers de randonnée. si j'ai un moment je ferai un topo avec des photos sur VF 🙂
Tu partais seul ?
C’était des randos à la journée ou sur plusieurs jours ?
Le haut atlas me tente bien en ce moment mais j'ai un peu peur de trouver trop de neige sur les hauts sommets.
"When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands
Merci pour ton retour bien détaillé.
En effet, la météo n'a pas été très bonne.
Sais-tu quelle zone couvre la carte Terra Quest en 100 000e? C'est noté Toubkal, mais je serai plutôt intéressé par la zone à l'Est du plateu de Yaggour.
J'ai vu sur le net, deux cartes de l'éditeur espagnol plus précises, mais je ne sais pas quelles zones elles couvrent.
La carte 200 000e c'est pas la peine...
Merci en tout cas.
Mes randos et voyages : http://www.alidade.eu
salut la Terra Quest encadrement 1/100 000 ne couvre pas la partie Est du plateau de l'Adrar Yagour.
La partie 1/100 000 couvre de Moulay brahim au nord à Aït Ouarzene au sud et de Ijjoukak ouest à Douar Sour , Est
Je vais regarder du coté de chez Garmin alors
Merci
Mes randos et voyages : http://www.alidade.eu
salut j'ai la carte Garmin à 150euros pour GPS
Elle est bien mais il n'y a pas tous les sentiers dessus un peu déçu
Et puis il faut une carte obligatoirement
Il faut une carte obligatoire? Qu'entends-tu par cela?
J'ai la carte France et Suisse
Mes randos et voyages : http://www.alidade.eu
mais non une carte du terrain au 1/100 000 et pas seulement un GPS
quoique de toute façon pour t'orienter tu trouveras toujours des paysans locaux qui t'indiqueront le chemin
bonjour,
voilà une proposition réalisable seul ou avec une mule et son muletier recrutés à Annamer ou Tici n'Oucheg.
SE faire déposer au pont 7km en aval de Setti Fatma : le pont et la piste mènent sans GPS ou guide à Annamer, gros village dans un décor splendide (terrasses, couleurs) où on peut recruter une mule et son muletier; on peut aussi loger chez l'habitant. En réalité, il est préférable un peu avant d'arriver "en ville" de quitter la piste principale et de partir à gauche pour monter à Tizi n'Oucheg, perchée sur replat. Là, il y a un gîte, le gardien est sympa et peut vous recruter une mule et/ou vous servir de guide. Compter 2h depuis le pont. Là, vous êtes déjà sous les falaises ouest du yagour (c'est un énorme plateau). Le chemin continue vers le N en remontant un vallom avec terrasses et cultures jusqu'à un col (Tizi n'Oughri)puis poursuit en balcon sur le flanc nord du Yagour jusqu'à un village : Tichki (5-6h). beaux noyers dans le village, gens aimables, possibilité d'hébergement. Avant d'arriver à Tichki, faire un petit détour hors piste vers le bord du balcon : vue immense sur la plaine et la vallée colorée en dessous. Pas moyen de se tromper : à droite les énormes falaises du Yagour, à gauche le balcon (entaillé par un oued) s'arrête abruptement au-dessus du vide. On continue (dir Est), on laisse à gauche un gros village et on grimpe un peu jusqu'à un col assez rouge, d'où on découVre la vallée du Zat et le versant Est du Yagour. Là, des cultures et des villages : un assez chouette Ait Ourhayn (vous pouvez y passer) et un autre Igoudmène, au bord d'une prairie herbue où paissent les chevaux. Ici ou là, on pourra sans doute vous loger. Depuis Igoudemène, partir maintenant plein sud d'abord par des sentiers muletiers puis au pif, sur les grandes dalles de grès . Sur deux d'entre elles, les 2 plus belles gravures du Yagour : le grand Dieu et un drôle d'accouchement par le pied. Pas facile à trouver ; demander à des gosses. Continuer à monter ces dalles, à la fin, on domine sur la gauche des "azibs" = abris de bergers groupés en hameaux, et bientôt on tombe sur Iferd, petit laquet insolite au milieu d cette caillasse. Là, pas de villages, pas de troupeaux (sauf après le 15 mai environ). Après le lac, obliquer sud-ouest pour attraper un vallon très marqué, orienté SW, qui vous amène à une faille dans le flanc Ouest du yagour : là, gros sentier muletier qui dégringole en lacets (via des cascades et des falaises de grès) sur Annamer. D'Igoudmène à Annamer, compter 6-7h, peut-être plus. Retour par le chemin de l'aller. J'ai fait ce tour avec deux bons marcheurs de 70 ans, une demi-étape pour Tizi n'Oucheg, une bonne pour Ait Ourhain, une grosse pour revenir sur Annamer, et 2pettes heures le lendemain. Variantes : 1) demander au gardien de Tizi n'Oucheg de vous emmener à la "vire du yagour", spectaculaire sans être vraiment vertigineux, retour par une série de lacets dans les falaises sur Tizi n'Oucheg. 2) sur le balcon N, abandonner la direction Tichki, pour s'enfoncer dans une gorge tr§s resserrée qui file plein N; amusant et spectaculaire, accepter de se mouiller un peu les pieds... 2 ou 3 km après la fin de la gorge, apr!s 2 villages (1 à G, 1 à Dr), tourner à droite pour remonter une vallée affluente : cap à l'est puis au sud, passer par Aourir, et rejoindre le col après Tichki indiqué ci-dessus qui fait passer vers le côté Est du Yagour. 3) A Igoudmène, au lieu de monetr vers le sud, descendre vers l'oued Zat en contre-bas (village de Asloun d'abord où on tourne à droite cap W puis WSW), le suiver un peu et prendre la piste qui monte vers les villages de IKKIS puis WARZAZT. 1h au dessus de ce dernier, à droite, un gros bloc de grès avec le "soleil", en fait un bouclier circulaire et orné qui a été gravé sur ce bloc. Peu après, un village d'azibs : c'est 200m avant que se trouvent sur la droite plei de gravures d'animaux. Ensuite, en se laissant guider par les sentes muletières, en gardant en gros le cap à l'ouest, vous passerez sous le rebord du plateau où se niche le petit lac d'Iferd, puis inexorablement mais aau bout de plusieurs heures de marches dans des prairies fleuries, on débouche sur le raidillon qui descend sur Annamer... Faut trouver à coucher à Warzazt ou Ikkis, mais ces villages ne sont occupés qu'à partir d'un date mystérieuse, disons mi-mai. Avec un bon duvet, cela peut se faire en couchant à la belle étoile dès le courant mai. Un mot encore ; un accord entre tribus interdit la présence de tout animal domestique sur le plateau sommital jusqu'à la date mystérieuse où tous les villages du bas se vident et que les villages d'azibs se mettent à vivre, Warzazt et Ikkis compris. Toutefois on admet qu'un voyageur traverse le plateau avec une mule sans être pourchassé par la justice. Cette règle est pour préserver la végétation de ces hauts plateaux : quel contraste entre les prairies rases autour des villages et l'opulence des prairies du plateau. Sur ce, je vais me coucher : une suite ou plutôt un autre parcours, avec gîtes garntis celui-là, au prochain numéro
voilà une proposition réalisable seul ou avec une mule et son muletier recrutés à Annamer ou Tici n'Oucheg.
SE faire déposer au pont 7km en aval de Setti Fatma : le pont et la piste mènent sans GPS ou guide à Annamer, gros village dans un décor splendide (terrasses, couleurs) où on peut recruter une mule et son muletier; on peut aussi loger chez l'habitant. En réalité, il est préférable un peu avant d'arriver "en ville" de quitter la piste principale et de partir à gauche pour monter à Tizi n'Oucheg, perchée sur replat. Là, il y a un gîte, le gardien est sympa et peut vous recruter une mule et/ou vous servir de guide. Compter 2h depuis le pont. Là, vous êtes déjà sous les falaises ouest du yagour (c'est un énorme plateau). Le chemin continue vers le N en remontant un vallom avec terrasses et cultures jusqu'à un col (Tizi n'Oughri)puis poursuit en balcon sur le flanc nord du Yagour jusqu'à un village : Tichki (5-6h). beaux noyers dans le village, gens aimables, possibilité d'hébergement. Avant d'arriver à Tichki, faire un petit détour hors piste vers le bord du balcon : vue immense sur la plaine et la vallée colorée en dessous. Pas moyen de se tromper : à droite les énormes falaises du Yagour, à gauche le balcon (entaillé par un oued) s'arrête abruptement au-dessus du vide. On continue (dir Est), on laisse à gauche un gros village et on grimpe un peu jusqu'à un col assez rouge, d'où on découVre la vallée du Zat et le versant Est du Yagour. Là, des cultures et des villages : un assez chouette Ait Ourhayn (vous pouvez y passer) et un autre Igoudmène, au bord d'une prairie herbue où paissent les chevaux. Ici ou là, on pourra sans doute vous loger. Depuis Igoudemène, partir maintenant plein sud d'abord par des sentiers muletiers puis au pif, sur les grandes dalles de grès . Sur deux d'entre elles, les 2 plus belles gravures du Yagour : le grand Dieu et un drôle d'accouchement par le pied. Pas facile à trouver ; demander à des gosses. Continuer à monter ces dalles, à la fin, on domine sur la gauche des "azibs" = abris de bergers groupés en hameaux, et bientôt on tombe sur Iferd, petit laquet insolite au milieu d cette caillasse. Là, pas de villages, pas de troupeaux (sauf après le 15 mai environ). Après le lac, obliquer sud-ouest pour attraper un vallon très marqué, orienté SW, qui vous amène à une faille dans le flanc Ouest du yagour : là, gros sentier muletier qui dégringole en lacets (via des cascades et des falaises de grès) sur Annamer. D'Igoudmène à Annamer, compter 6-7h, peut-être plus. Retour par le chemin de l'aller. J'ai fait ce tour avec deux bons marcheurs de 70 ans, une demi-étape pour Tizi n'Oucheg, une bonne pour Ait Ourhain, une grosse pour revenir sur Annamer, et 2pettes heures le lendemain. Variantes : 1) demander au gardien de Tizi n'Oucheg de vous emmener à la "vire du yagour", spectaculaire sans être vraiment vertigineux, retour par une série de lacets dans les falaises sur Tizi n'Oucheg. 2) sur le balcon N, abandonner la direction Tichki, pour s'enfoncer dans une gorge tr§s resserrée qui file plein N; amusant et spectaculaire, accepter de se mouiller un peu les pieds... 2 ou 3 km après la fin de la gorge, apr!s 2 villages (1 à G, 1 à Dr), tourner à droite pour remonter une vallée affluente : cap à l'est puis au sud, passer par Aourir, et rejoindre le col après Tichki indiqué ci-dessus qui fait passer vers le côté Est du Yagour. 3) A Igoudmène, au lieu de monetr vers le sud, descendre vers l'oued Zat en contre-bas (village de Asloun d'abord où on tourne à droite cap W puis WSW), le suiver un peu et prendre la piste qui monte vers les villages de IKKIS puis WARZAZT. 1h au dessus de ce dernier, à droite, un gros bloc de grès avec le "soleil", en fait un bouclier circulaire et orné qui a été gravé sur ce bloc. Peu après, un village d'azibs : c'est 200m avant que se trouvent sur la droite plei de gravures d'animaux. Ensuite, en se laissant guider par les sentes muletières, en gardant en gros le cap à l'ouest, vous passerez sous le rebord du plateau où se niche le petit lac d'Iferd, puis inexorablement mais aau bout de plusieurs heures de marches dans des prairies fleuries, on débouche sur le raidillon qui descend sur Annamer... Faut trouver à coucher à Warzazt ou Ikkis, mais ces villages ne sont occupés qu'à partir d'un date mystérieuse, disons mi-mai. Avec un bon duvet, cela peut se faire en couchant à la belle étoile dès le courant mai. Un mot encore ; un accord entre tribus interdit la présence de tout animal domestique sur le plateau sommital jusqu'à la date mystérieuse où tous les villages du bas se vident et que les villages d'azibs se mettent à vivre, Warzazt et Ikkis compris. Toutefois on admet qu'un voyageur traverse le plateau avec une mule sans être pourchassé par la justice. Cette règle est pour préserver la végétation de ces hauts plateaux : quel contraste entre les prairies rases autour des villages et l'opulence des prairies du plateau. Sur ce, je vais me coucher : une suite ou plutôt un autre parcours, avec gîtes garntis celui-là, au prochain numéro
chibani
Super. Merci pour ce descriptif très bien détaillé.
Je visualise très bien le parcours et cela ne semble pas si compliqué en théorie.
A voir sur place.
Je vais peut-être faire appel à un muletier. Le sac sera plus léger...
Mes randos et voyages : http://www.alidade.eu
je peux t'envoyer photocopie de la carte du yagour au 50 000è si ça t'intéresse, et alors donne moi ton adresse mail
chibani
Bonne idée pour le muletier...! je trouve bien plus sécurisant et solidaire avec l'éconoie alpestre marocaine de se faire accompagner par des gens du coin...!
Je rentre de 8 jours au Maroc dont 3 en totale autarcie dans le désert de m'Hamid....je ne vois pas comment on aurait pu s'en sortir sans les chamelier et guides....!
Bonne rando !
Log in first, then come back to this page.











