Infirmière à Marrakech

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour a tous [;)] Je m appelle Sabrina, je suis francaise, infirmiere depuis 5 ans....... Je souhaiterais partir m installer a Marrakech et y trouver un job d infirmiere.............. mais je n ai aucune idee des conditions d exercice la bas, de la reconnaissance du diplome ou non et du salaire...... Merci de m eclairer un peu....... J attends vos reponses et vos conseils sur les demarches a effectuer......
sabrina
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Avec un salaire d'infirmiere, tu ne pourras pas t'en sortir financierement car pour avoir une vide decente tu dois compter au minimum 1000 euros par mois et encore (sans la voiture).
SO Sofmasa Regular ·
salut

j'ai pleins de copines infirmières ici, pas une travail dans son domaine et pour cause le salaire + les heures on est loin des 35h par contre se qui manque ici s'est une école d'infirmière digne de se nom, qui forme de vrai infirmière j'ai eu mes deux enfnats ici ben je peux dire que les infirmières sont de vrai gardienne de prison quand elles font leurs boulot bien sur, après l'accouchement de mon deuxième je n'ai vu personne pendant plus de 24h
CH Chariff Regular ·
Salam Alaikoum Okhti Je suis pas d accord avec toi..il y a des ecoles d imfiremerie au Maroc...ma soeur est une infermiere d etat..il y a tres longtemps et a cause des formations suivis et examens reuci..elle gagne sa vie comme un petit bourgeois au maroc..bon salaire.. les formations des infermiere sont stricte et chargee..mais apres a la vie de travail c est qq choses d autre ..le plan de travail dans la sante n est pas bien organise et surtout il y a manque de personnel pour l administration de la sante et d avoir accoucher sans aide ou bien ne pas comme il faut c est presque partout si on n est pas bien assuree pou cela et les malsdie..l etat ne peut pas faire de luxe pour les gens qui ne sont pas assuree medicalement..bien sur le minimum....merci
Marrakech
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Tu peux nous dire combien gagne une infermiere? par exemple le salaire de ta soeur. Comme ca on a une vrai idee de combien peut gagner une infirmiere au maroc.
SO Sofmasa Regular ·
j'ai accouchée dans une clinique privée à marrakech, ou le personnel devait être pro se qui n'était pas le cas par contre j'ai eu à faire aux infirmières du bloc, la très bien, super pro
CH Chariff Regular ·
Salam Alaikoum Okhti ca peut etre que le clinique n a pas un bon nom a Marrakech..et parfois l hopital de l etat encore mieux..tout a fait d accord avec toi...il y a le manque de responsabilite dans ce domaine qui est tres touche dans notre etat...Okht, ca c est partout dans le monde si tu as de l argent tu es de la klasse 1A...si tu ne l as pas, tu reste dehors et sourtout chez nous au maroc...il manque de responsabilite dans le travail..le chef ou bien dans ce cas le medecin chef vient qu on t il veut et le personnel chaqu un fait ce qu il veut aussi..et j ais pas mal de fois vu le medecin et le personnel qui fument dans laboratoire? J etais tres choque par ce jeste de fumer a l hopital et surtout dans laboratoire... je m excuse, je suis sortie du sujet...c est la sante au maroc...bye bye
Marrakech
CH Chariff Regular ·
Et oui ma soeur ce n est pas une infermiere simple..mais il a commence comme infermiere d etat..je ne sais pas koi gagne une infermiere simple(Peut etre 3500 a 4000 dirhams)....ma soeur gagne presque 5500 dirhams avec un echelle je crois 10 ou 11?Je ne suis pas sur
Marrakech
RA Raoulx Globetrotter ·
En gros, c'est celà, entre 2500 et 5000 (exceptionnel, établissements de classe, poste de responsable). Ne pas ignorer que ces postes nécessitent impérativement une excellente pratique de la langue marocaine, et de l'arabe. Les 35 h n'existent pas.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Merci, donc on est loin des 1000 à 1500 euros mensuel pour vivre correctement au maroc. Avec cette argent tu ne peux pas faire vivre une famille entiere.

La vie est assez difficile donc (materiellement) meme pour des diplomés.
BL Bled ·
salut, je me demande cousine si le maroc est un paradis d'apres mes connaissance le taux de pauverté la bas est plus de 35%

en plus y'en a bcp de algeriens qui s'enfuient de la bas a cause de la façon de traiter les citoyens et ils sont tous revenus a leur pay apres la crise qu'on a dejà vu [:P] mais l'algerie reste debout pour tjrs et accueille tous qui veullent y visiter [;)] pour le niveaux vous connaissez vous les français l'algerie mieux que nous [:)]

finalement je veux passrais un ptit message que l'algerie d'aujourdhui c differente de hier et a bientot
BO Bouriane Veteran ·
Bonjour, Je ne connais pas les revenus d'une infirmière au maroc mais tu peux te fier à ce qu'il a été dis plus haut. Par contre j'ai un ami qui est chirurgien et qui monte une clinique à marrakech, elle est en construction et il y a de forte chance qu'il cherche du personnel européen. Il est spécialisé dans la chirurgie cardiaque. Il travaille encore en france sur nice. D'après nos discussions, il n'a pas confiance dans le personnel infirmier marocain car le "inch alla" ne se prête pas beaucoup à la médecine. Je ne peux en dire plus pour l'instant car il faut attendre encore 1 an avant qu'il ne pratique ici. La clinique devrait se situé prés du boulevard el yarmouk.
didier
SA Sabrina79 ·
Merci a tous pour vos réponses, je savais que ce serait difficile mais pas a ce point la......... je me demande ou sont formees les infirmieres marocaines, il y a des ecoles? Je garde de toute facon cette idée en tête....... en attendant je continue tranquille mon bout de chemin........ merci a vous tous de penser a moi si vous entendez quelque chose..... Sabrina [;)]
sabrina
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Les infirmieres sont formés comme en france dans les ecoles d'infirmiere.
FA Fatifleur ·
bjr, c fatimazahra je ss infirmière au maroc sincèrement, jte conseille pas d'opter pr le maroc et ceux pr les raisons suivantes: primo le salaire n'est pas du tout encourageant3600dh environ 360euros jusqu'à 400euro secondo la charge de travail et les horaires ne vous laisseront pas le tps de faire autres choses personellement je traville également dans le domaine associative et ce n'est pas du tout facile de faire les deux comme il le faut sinon tu pourra combiné de travailler ds le publique (si possible mais j'en doute) et le privée jte souhaite bonne chance le maroc et surtout marrakech sont formidable mais d'y faire carrière c'est un peu dure si tu veux plus d'info ma chère je serai à ta disposition voici mon msn fifo_1984@hotmail.com
maman de 3 bébé...des opportunité à l'étranger?
FA Fatifleur ·
bjr chariff, j'aprouve tout ce ke tu as dis et j'ajoute (voir réponse précédente) ta soeur, elle est infirmière polyvalent?
maman de 3 bébé...des opportunité à l'étranger?
NE Nemo1001 Globetrotter ·
je suis d accord avec toi. c'est difficile de vivre financierement avec le salaire d'infirmiere.

Ce n est pas moi qui veut aller mais une autre personne, une francaise voulait aller vivre au maroc comme infirmiere.

Moi je lui disais que ca serait difficile pour elle financierement et elle ne pourra pas avoir le niveau de vie d'une infirmiere en france.
FA Fatifleur ·
mais tu m'as pas répondu, ta soeur, elle bosse où? elle est marocaine?
maman de 3 bébé...des opportunité à l'étranger?
NE Nemo1001 Globetrotter ·
il y a une erreur. ce n est pas moi la personne dont la soeur est infirmiere au maroc.
FA Fatifleur ·
et tu fait quoi? comment tu sait tout ça sur le maroc, ta déja bossé au maroc?
maman de 3 bébé...des opportunité à l'étranger?
NE Nemo1001 Globetrotter ·
oui je connais bien le maroc. mon metier n a rien a avoir avec la santé.
CH Chariff Regular ·
Salam 3alaikoum Okhti c est vraie que tu cherche a travailler a l etranger comme infermiere? Comme conseils ...!?J ais bcp a dire dans ce sujet?!
Marrakech
CH Chariff Regular ·
Infermiere en France et au Maroc En france on gagne un peu plus mais la vie est tres chere qu au Maroc..infermiere en france:Il faut travailler plusieurs heures pour gagner la vie sinon 8heures par jour c est presque la pauvrete c est a dire en gagne pas bien comme infermiere en france, c est seulement pour manger et simple loger et si vous tombez en chomage c est la catastrophe(Rien a ecomoniser) Infermiere au Maroc c est qq chose d autre, 99% des personnes logent en famille, ca ecomonise le logement et pour la nouriture un seul budjet a la maison, tous le monde participent au deroulement financiel au foyer familial, c c est un vantage de la famille musulmane marocaine en france en vie pour soit meme c est encore un surcharge....
Marrakech
RA Raoulx Globetrotter ·
Juste pour rétablir un peu la réalité :

http://www.infirmiers.com/conc/presentation-profession.php (vers la fin il y a les salaires)

Infirmière en France est quand meme loin, heureusement, de la pauvreté que tu décris, de plus, les 35 h, y sont appliquées, très généreusement dans le public, un peu moins dans le privé.

J'ai beaucoup de respect pour les filles qui font le meme boulot au Maroc pour 12 h de plus par semaine et meme pas le quart du salaire France. Nous y avons toujours été soigné avec compétence, dévouement et sourire.
FA Fatifleur ·
[;)]bjr claude, merci pr tes jolies mots, sincèrment ça réchauf le coeur de savoir que quelqu'un estime ce que tu fait avec tous les dificultés que vs avez citées, on en a même pas le droit à cela au maroc mais heureusement que mon boulot jne le fait pas pour qu'on me jete des fleurs, ni encore pr l'argent c'est surtout pr rendre service, apprendre de nouveau "truc" enrichir mes connaisance......et renforcer ma foi en dieu merci infiniment

et un gros bjr, et bravo à toutes les infirmières du monde
maman de 3 bébé...des opportunité à l'étranger?
FA Fatifleur ·
ah bon charif? alors jattend avec impatience tes instructions[;)]
maman de 3 bébé...des opportunité à l'étranger?
CH Chariff Regular ·
Salam 3alaikoum Si tu as un travail au Maroc, je te propose de rester chez toi, c est bien pour le moral et bien vivre, la france n est plus un bon pays..on voit dernierement que les francais quittent leurs pays Al hamdulillah, si vous etes mariee, soyez cetain que le maroc est mieux qu on france!...et si vous cherchez a faire de l argent, vous pouvez perdre tous...reflichir et pense a tes bases islamiques et morales fati...si tu n est pas sur, je te dis il ya plusieurs marocains qui vivent en france tres tres pauvre qu au maroc..essaye de faire votre avenir au maroc..bon courage
Marrakech
CH Chariff Regular ·
Bonjour monsieur le specialiste(Maroc touristique) Merci pour votre intervention..c est vraie qu on france on gagne mieux qu au maroc, mais comme j ais ecris, il y a des autres conditions au maroc qu en france..en france une infermiere vivre pour travailler et finalement n a rien a economise par contre au maroc a cause de la vie familiale une infiermiere peut bien economiser pour bien vivre et faire peut etre un mariage formidable ...croyez moi..je suis d origine Marocain
Marrakech
RA Raoulx Globetrotter ·
Il est bien possible que tu sois d'"origine" marocaine, mais il est possible aussi, que j' ait vécu et travaillé au Maroc plus longtemps que toi, mes connaissances du pays ne sont pas QUE touristiques! nous avons donc eu des contacts avec le personnel local, médical et paramédical, à l'occasion de la naissance des enfants, et d'accidents. Et je connais aussi la réalité francaise.

Une infirmière francaise, a surement plus de capacité d'épargne qu'une infirmière marocaine, ce n'est qu'une question d'arithmétique primaire et de bon sens.

Mais il est vrai aussi, que je n'encouragerais pas Fatima, à rechercher du travail en Europe, sous peine de grosses déceptions, sur la qualité de la vie, la morale, la réalité économique, et beaucoup d'autres choses.
FA Fatifleur ·
merci à vs ts mais vs navez pas l'ère de comprendre, le blème n'est pas seulement financié avrédir, avec ma bonnne moyenne, j'ai été affecté par le ministère au milieu de nulle part, et au longueur de journée j'ai affaire à des analphabètes.........que je respècte booooooooocoup pr les efforts qu'ils fournissent afin de promouvoir leur niveau culturelle, soccial, sanitaire...srt les femmes en résumé, je pense que je mérite mieux que ça j'entend par cela:formation continue, rencontre

et pr charif, jte remercie pr t'etre soucié pr le coté religieux mais cela est mon dernier souci, tout simplemet psk je sais ce ke je vaux et je ss FIERE de ce ke je ss:musulman voilé qui veut dévelopé ses connaisances et son expérience
maman de 3 bébé...des opportunité à l'étranger?
FA Fatifleur ·
cété tré interéssant mé jé a faire et ça urge je me connecteré le soir inchallah coucou à ts
maman de 3 bébé...des opportunité à l'étranger?
CH Chariff Regular ·
Salam 3alaikoum Fati..soit sur que tu es(seras) tres respectee au Maroc qu en france..et faire de bien pour les musulmans c est encore mieux paye a la fin( On fait le tous pour Allah..inna salzti wa noussouki wa mahyaya wa mamati lillah..) Soueur Fati, pensez vous pas a partir de ton payer c est ton Avenir?Pensez pas a ce que n est pas reel...alam Alaikoum
Marrakech
CH Chariff Regular ·
Salam Alaikoum...Bonjour Raoulx..merci d avoir intervenir..oui, je suis marocain et j ais une experience peut etre que vou n avez pas l ocasion de l avoir...oui, je ne suis pas oriente touristique meme si je suis d une ville touristique, les touristes pour moi sont devenus comme des citoyants...je ne suis pas definitivements contre cette exsode ou bien vis vers ca..au lieu d etre touche ou bien desoriente par cette vague touristique comme mnarocain(e); Je veux seulement ovrir les yeux des autres qui pensent autrement...merci
Marrakech
NE Nemo1001 Globetrotter ·
je crois que tu ne connais pas du tout le salire d'une infirmiere en france. Et de plus avec son salaire elle peut vivre de facon totalement independante financiere, acheter sa voiture sa maison/appartement, aller en vacances, toucher le chomage, avoir une belle retraite etc etc...

Ptite precision il y a aussi des infirmiers, je crois que tu les oublies.

Si l'infirmiere veut vivre chez ses parents il n y a aucun pb, c'est sa vie privée. Biensur que dans ce cas les depenses sont moins importantes. Tu sais ce n'est pas interdits en france de vivre avec sa famille. Et ce n'est en aucuns cas, qqchose qui est musulman. Cecic a toujours exister dans bcp de société non industrialisé.

Si gagné au minimum 2000 euros en debutant (je te rappelle pour info que cela fait 22 000 dirhams) n'est pas un bon salaire, dis moi cé koi un salaire decent pour vivre???
CH Chariff Regular ·
En france on gagne pas comme infermier(e) 2000 Euro..peut etre 12 heures par jour et un jour par par mois et plus les avantages pour les nons cilibataires? J ais dit un infermier(9)peu gagner sa vie en france comme au Maroc mais ce n est pas, sans economer a tous, en france si on travail comme infermier(e) 3OU 37;5Heures par semaine, cilibataire on gagne peut etre 1300Euro.que veut tu faire avec cette somme en france..logement, nouriture et une famille..ne revez pas monsieur un appartement ou une maison pour un infermier(e) ne lui pas appartient, elle appartient a Banque qui fait le financement et peut etre 1 ou 2 annees avant de mourir(s il travaille a 65 ans...?!) lui appartient se bien? Ne revez pas..infermier(e) c est un bulot a respecter, mais on ne fait pas de l impossible..voir la vie d un medecin normal en france aujourd huit....ouvre les yeux et revez de faire de la cariere comme infermier(e)...merci
Marrakech
BO Bouriane Veteran ·
Le salaire d'une infirmière en france je pense est correct cela correspond à un cadre B de la fonction publique. Je pense que l'on vie mieux seul en france avec un salaire d'infirmière qu'au maroc dans une famille "musulman, marocaine", je rappelle que la personne qui a lancé le débat est française et n'acceptera surement pas de vivre à 10 dans une maison. Nous avons tous nos moeurs !!! Ce qui est une surcharge pour une marocaine, est ce vraiment de vivre seule ? Tu as donné ton avis d'homme, sur ce sujet je pense qu'il vaut mieux entendre l'avis d'une femme marocaine libérée.

Ici avec 400€/ mois un occidental ne vie pas c'est certain. Pour le chomage d'une infirmière cela doit exister mais cela doit être rare.
didier
NE Nemo1001 Globetrotter ·
je pense que tu melanges un peu les pinceaux. En france que tu sois marié ou célibataire ton salaire est la meme.

Pour ce qui d'acheter un appartement, que ca soit en france ou au maroc, l'appart appartient a la banque si il y a hypotheque car tout le monde fait un credit.

Avec meme 1300 euros on peut avoir son appartement sa voiture en france (pas a paris). je crois que tu ne connais pas du tout le systeme francais. En france il y a bcp d'aide meme en achetant a credit ton appartement et si tu gagnes pas bcp l'etat paie une partie des interets (tu touches une aide au logement). Tout ceci n'existe pas au maroc. Il ne faut pas comparer juste le salaire mais tout ce qui va autour avec bcp d'aide de l'etat si la personne ne gagne pas bien sa vie.

Je ne crois pas qu'une personne gagnant 4 000dirhams par moi puisse se permettre d'acheter sa voiture et d'aller de temps en temps en vacances!!! (je connais des personnes qui gagnent cette somme a marrakech meme et je sais comment est difficile la vie pour eux).
BO Bouriane Veteran ·
Je n'avais pas vu les messages de la 2ième page, donc je continue, c'est pire que ce que je pensais, charif, tu as vraiment une conception de la vie qui est arrieré pour l'an 2007, j'ai l'impression d'entendre une discussion de mes grands parents au sujet de la vie à crédit. il vaut mieux bien vivre toute sa vie dans une maison correcte et à crédit que dans un "bouiboui" au milieu des poches noires et des détrituts. Pour les salaires, je rappelle que l'on se marit parfois et en france on essaie d'avoir 2 salaires + les prestations familliales et lorsqu'on a 4000€/mois à 35 ans à 2 + enfants, cela permet de vivre. (2 infirmiers par ex).

Par contre pour fatifleur effectivement il vaut mieux rester au maroc pour travailler car si tu portes le foulard comme sur la photo, saches que cela est trés mal accepté en france et même en europe. Je pense que cela ne va pas s'amméliorer dans les prochaines années. Ëtre musulmane en france peut trés bien se passer mais il ne faut pas le montrer, c'est la réalité, si tu ne veux pas être déçu. Ta religion tu peux la pratiquer mais il ne faut pas en faire le centre de tes interêts comme au maroc. didier
didier
NE Nemo1001 Globetrotter ·
je partage totalement ton points de vue.

En france il y a les prestations familiales, ce qui n est pas le cas du maroc, pour completer ton salaire.

Et au final, tu peux avoir une vie correcte (appart a soi, voiture et qque vacances).
NE Nemo1001 Globetrotter ·
mon cher chariff, en france on ne meurt pas juste qques ptits annees apres sa retraite de 65 ans surtout pour les femmes qui vivent 84ans (esperance de vie d'une francaise) comparé au 74ans au maroc (cad 10ans de plus de vie en france qu'au maroc).
CH Chariff Regular ·
Une femme ou soeur ce n est pas uns surcharge pour la famille marocaine??!! Et je suis sur que tu ne seras pas d accord que ta soeur prend pour elle meme un apprtement et vivre toute seule sans marie(si tu est d accord, dit le moi et je peux donner un autre avis..?) Vivre a 10 personnes dans une maisons Cest presque evident au maroc(ca lit les personnes de la famille)..les francais, ils n ont que de revez de ce luxe familial...la plupart des amille en france ne se connaitre meme pas (chacun pou lui); ca c est bien pour toi ou bien tu es touche par la vie europeenne, que les Europeen leurs meme ont assez....dit moi, si tu es marocain, soit raisonable et faire resoudre le probleme avec la tete? je connais de la famille deux personnes avec un diplome tous les deux Agregee...et ont peut etre a vivre tres normale...et me dit pas un infermier(e) peut bien vivre en france
Marrakech
CH Chariff Regular ·
Si, si c est vraie que peut etre tout le monde achete en credit en france..au maroc pas forcement..il y a bcp des gens comme moi qui n achetent pas en credit..c est une catastrophe religieuse!? 1300 EURO en france? peut etre vivre au minimum avec un ou 2 petits..Apartement 3 chambre ( 85M2)avec aide sociale plus les charges au moins 70euro...dit moi comment tu veux faires nourir les petits en france avec un reste de peut etre 600 euro et la voiture et faire un bien(Apartement ou maison)::SVP MONSIEUR ::NE REVEZ PAS::VOUS ETES EN FRANCE
Marrakech
CH Chariff Regular ·
Merci mr bouriane d etre intervenir...etre moderne c veut dire avoir un credit? c est nouevaux pour moi?! Je ne suis pas arrieree, mais je suis raisonable et je veut faire ouvrir les yeux des gents comme toi qui sont touchee par cette vie en credit sans dormir et toujours toute la vie avoir peur de ne pas arriver a payer le credit et apres c est la mort qui va te joindre...ne revez pas et vivre tranquille sans credit
Marrakech
NE Nemo1001 Globetrotter ·
D'apres ton calcul, 1300-70(loyer) n'est pas egale a 600euros mais à 1230euros. J'aimerais bien avoir ta facon de calculer.

Il n y a pas que l aide aux logements mais aussi pour les enfants. Et donc meme si ils leur restent 1000euros, tu peux vivre avec en ayant meme une voiture.

Et ceci n est pas possible au maroc (avec le meme confort).

tu peux me dire comment tu fais pour ne pas acheté a credit ton appartement? Peut etre tu es riche pour payer la totalité.

Tu ne connais rien de la vie en france pour que tu puisses me faire la lecon. Dis moi alors comment font les infirmieres en france pour vivre???? Et n'en parlant pas des ouvriers en france. Peut etre as-tu oublié qu'une grande partie des marocains en france gagnent peu et malgré cela ils vont en vacances au maroc, ils ont des voitures. Comment arrives tu a expliquer cela?
RA Raoulx Globetrotter ·
bonjour,

la France est un pays ou faire un crédit est encore légal, et n'est pas (encore) immoral., c'est un pays (encore) laîc!

Un salaire de 1300 euros en France est très courant, c'est pas loin de la moyenne, et quand meme nettement au dessus du seuil de pauvreté!

Renseigne toi au lieu d'affirmer, et aere tes messages pour qu'on les comprenne, ils sont parfois obscurs (peut etre du à un certain obscurantisme que tu professes ?)
CH Chariff Regular ·
bon soir Monsieur raoulx..c est vraie comme j ais dit..on peut vivre comme infermier de 1200 a 1300euro de salaire mais pas au dela de luxe..peut etre une voiture occasion de moyenne categorie mais pas revez de faire la cariere en france ou bien vivre comme un beau vivavant et avoir un bien au maroc on ne peut pas faire la comparaison a cause de systeme et aurtres choses, mais quand meme la famille aide a avoir qq chose de bien
Marrakech
BO Bouriane Veteran ·
Je vais essayer de répondre, car je ne comprends pas tout. D'abord as tu déja été en france ou bien tu nous racontes ce que l'on te dis, moi j'ai vécu plus de 40 ans en france ma soeur est infirmière, ma fille veut faire ce métier et j'en connais beaucoup. Donc si je te dis que ce métier est un métier qui correspond à des salaires moyens et corrects c'est que j'en suis sur. Beaucoup de gens aimeraient avoir des revenus qui débutent à 1200€ et qui permettent de terminer à 2500€ hors primes de nuit ou autres. En plus c'est souvent un métier de femme, donc un 2ième revenu dans un foyer. J'espère avoir été clair moi.

Maitenant pour tes problème de famille, je sais que les familles marocaines sont trés soudées et que vos coutumes sont différentes des familles européenes mais je te rassure je vois ma famille tout les jours. Nous sommes sufisament liés pour nous aidés, nous aussi. Mais nous n'avons pas vos problèmes, je l'ai dis tout à l'heure vos problèmes étaient ceux que nous avions il y a trente ans, nous n'avions pas le tout à l'égout, j'ai connu chez mes grands parents, pas d'eau, on avait un puit, enfin plein de choses comme ça, on vivait avec des références similaires. Il fallait pas faire de crédit, mon dieu c'était pas bien!!! D'ailleur nous allions à l'église à cet époque nous aussi!!! Depuis on a évolué "pas toujours en bien", mais je te rassure on s'en sort avec un salaire d'infirmier, mieux que tu crois. Sinon, pour ton autre message, on parle de salaire qui corresponde au mien car je suis fonctionnaire et j'ai la même grille d'indice qu'une infirmière et je vie parfaitement. Maintenant que suis au maroc je peux comparer et je vis beaucoup mieux que beaucoup de marocain et même avec la vie chère en france mon salaire me permettait largement de manger à ma faim contrairement aux marocains qui font le même métier que moi. Le peuple marocain est exploité par un petit nombre de gens et ne me dis pas par des européens cela va m'énerver. Pour les crédits, nous arrivons à dormir car on ne fait normalement des crédit que quand on a un emploi sur. Chez vous c'est peut être plus dur. Pour la vie à 1200€ on a jamais dis que cela permettait de vivre dans le luxe, la différence entre nos pays c'est que vous ne connaissez que 2 modes de vie: le luxe pour trés peu et la pauvreté pour la plus pard d'entre vous. En france, il y a le lluxe, beaucoup d'autres vivent correctement et malheureusement quelques uns encore vivent pauvrement. J'espère que je ne vous ai pas trop ennuyé. bonsoir à tous.
didier
CH Chariff Regular ·
merci d avoir repondre un salaire de 1200euro c est peut etre pour vivre normal nie plus et 2500euro c est un salaire pour un ingenieur en france debutant c est la nuit je dois dormir, j essaye de repondre et vous dire la vie en france et au Maroc et la vie des francais au Maroc..bonne soiree ou bien nuit ne revez pas
Marrakech
BO Bouriane Veteran ·
C'est le salaire d'une infirmiere à 40ans. A+
didier
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Chariff, j'ai une question à te poser.

Imaginons que ta soeur (non marié biensur), c'est une hypothese, trouve un travail et decide de louer son appartement. Elle le loue et decide d'aller habiter dedans toute seule et pas dans le meme quartier que vous. On imagine qu'elle le fait vraiment.

Que feras tu dans cette situation?

You might also like