Maroc: avis sur mon itinéraire de neuf jours et demi
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour,

Après avoir lu de nombreuses idées d'itinéraire de voyage sur le forum, voici ce que j'ai élaboré. Je souhaiterai avoir vos opinions et des réponses à ma questions sachant que j'aurais 9,5 jours complet sur place

JOUR 1 - Marrakech

JOUR 2 - De Marrakech à Ouarzazate Vallée de l'ourika Imlil Jbel Toubkal Tizi N'tichika Vallée du Zat Telouet Aït Benhaddou

JOUR 3 - Ouarzazate et ses alentours Ouarzazate Oasis de fint Taourirt

JOUR 4 et JOUR 5 - En route vers le désert Skoura Mines de toundout Troglodytes imadri Vallée des roses Gorges du Dadès Gorges de Todrha Rissani Erfoud

JOUR 6 - Merzouga et ses environs Lac Serji Khamlia Merdani Erg chebbi

JOUR 7 et JOUR 8 - En revenant de ... Zagora Vallée du Draa AGDZ Tamegroute Cascade de tiznit

JOUR 9 - Marrakech

Questions: 1. Pour le Jbel Toubkal y a possibilité de passer par le bus assez près ? Sinon ça sera vue de loin 2. Marrakech se visite t-il en deux jours ? 3. Pensez-vous qu'il y a trop de choses ? 4. Si oui, qu'est ce qui est moins intéressant ou redondant ? 5. Y a t-il des choses dans le coin que j'aurais oublié ? 6. J'arrive le soir de fin du ramadan. Particularités dans la ville (hôtels fermés ou peu de transports) ? 7. Vu que j'arrive assez tard, possibilité de faire du change quelque part à l'aéroport ? 8. J'ai réservé juste la première nuit. Le reste je verrais sur place au fur et à mesure. C'est crédible où il vaut mieux voir avant pour les circuits ? Sachant que je souhaite pas louer de voitures.

Merci ! 🙂
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

* **** Après avoir lu de nombreuses idées d'itinéraire de voyage sur le forum, ****

Ce message est il un GAG ???

80 % de tes lieux de visite sont inaccessibles en transports publics , et certaines de tes journées nécessitent plusieurs jours, sinon une semaine pour le jour 2 !!
CH Chaiwala Veteran ·
Ok merci pour ton retour. C'est bien ce que je pensais. Mais mon objectif n'est clairement pas de visiter tout ces lieux. Mon itinéraire est logique dans son parcours à part qu'il est surchargé ! Que ce soit le LP ou Internet, il n'est jamais trop évident de voir combien de temps cela prend pour visiter un site (avec les goûts de chacun en plus...) .

Je compte passer par des agences d'une ville à une autre sans avoir à louer une voiture pour l'ensemble du voyage.
PA PatDef1 Veteran ·
Bonjour,

Ah oui, le jour 2 c'est quelque chose ........... Même un Japonais n'y arriverait pas ! @+
CH Chaiwala Veteran ·
Oui mais regarde le jour 3, c'est vide donc c'est plutôt jour 2 et jour 3.

Sinon personne ne peut répondre à mes questions ? M'indiquer les sites qui font un peu doublon ?
RA Raoulx Globetrotter ·
Le jour 3 !! vide !! 😉😉😉

S'exfiltrer de Ait Benhaddou ..... et aller à l'oasis de fint.... et en ressortir...

cela en transport public... tu appelles cela vide ??? c'est limite possible ! les taxis entre Tabounte, et Fint, ne sont pas fréquents, parfois 2 3 h d'attente.

As tu un peu fouillé dans le forum.. Le sud en transport local , c'est une des questions favorites, avec les réponses qui vont bien !
CH Chaiwala Veteran ·
Je viens de voir que le permis français suffit pour louer une voiture, je commence à hésiter...

C'est possible de le louer dans une ville et le rendre dans une autre au Maroc ?

Quand je vois les circuits proposés par pas mal de sites Internet, je ne trouve pas mon truc initial complètement ahurissant non plus...
TA Tafakara Globetrotter ·
Quand je vois les circuits proposés par pas mal de sites Internet, je ne trouve pas mon truc initial complètement ahurissant non plus..

Oui, certes, puisqu'en circuit tu passes ta journée sur les routes le nez collé à la vitre et un torticolis à la clé pour avoir essayé d'entrevoir un morceau de paysage🤪

Par contre, je ne saisis pas très bien ta démarche ici, tu viens glaner des conseils que tu te refuses à suivre...
CH Chaiwala Veteran ·
Ah désolé, au contraire, j'ai bien compris grâce à vous qu'il est plus simple de se débrouiller avec une voiture de location et effectivement qu'il y a bien trop de lieux.

J'attends un peu de savoir ce qui vaut plus le coup entre ces lieux listés (je me répète mais je ne compte pas passer par tout les lieux 😊).

Merci
RA Raoulx Globetrotter ·
* ****est possible de le louer dans une ville et le rendre dans une autre au Maroc ? *** oui, en général en payant (au moins) un jour de plus.

As tu un peu fouillé dans le forum.. Le sud en voiture de loc , c'est une des questions favorites, avec les réponses qui vont bien !
CH Chaiwala Veteran ·
J'arrive à ceci avec un peu plus de compromis Ptet les jours 7 et 8 trop remplis encore...

JOUR 1 - Marrakech

JOUR 2 - De Marrakech à Ouarzazate Tizi N'tichika Kasbah du Glaoui Aït Benhaddou

JOUR 3 - Ouarzazate et ses alentours Ouarzazate Oasis de fint Troglodytes Imadri Skoura

JOUR 4 - En route vers le désert 1 Mines de Toundout Vallée des roses Gorges du Dadès

JOUR 5 - En route vers le désert 2 Gorges de Todrha Erfoud Rissani

JOUR 7 - En revenant du désert Tamegroute Zagora AGDZ

JOUR 8 - Retour Vallée du Draa Cascade de tiznit Vallée de l'ourika

JOUR 9 - Marrakech
GL Globerge Veteran ·
Le jour 3 !! vide !! 😉😉😉

S'exfiltrer de Ait Benhaddou ..... et aller à l'oasis de fint.... et en ressortir...

cela en transport public... tu appelles cela vide ??? c'est limite possible ! les taxis entre Tabounte, et Fint, ne sont pas fréquents, parfois 2 3 h d'attente.

As tu un peu fouillé dans le forum.. Le sud en transport local , c'est une des questions favorites, avec les réponses qui vont bien !

loues une mobilette tu iras bien plus vite 🙁
vaut mieux un grain de sable dans la chaussure que dans la capote (Mr COLUCHE mondial 45 la on a gagnè (nous avions deux goals)
MI Michagadir Veteran ·
Bonjour, Avec les transports en commun, aller de grandes villes à grandes villes sur des axes routiers importants = pas de problème ... De petites villes à petites villes par petites routes , déjà un peu plus compliqué... De villages à villages par pistes anciennes ou nouvelles...c'est assez souvent la galère. Faisable certes, mais incertain..et il faut beaucoup compter sur l'incerttitude ici.. Ne pas oublier que si nous avons des montres, eux ont le temps ( comme dit l'adage..) Je n'hésiterais pas une seconde - avec les tracés prévus - pour louer un véhicule qui donne le temps ( on peut prévoir ) et la liberté d'action ( on passe ou on reste, on s'arrête faire une photo ou discuter avec des locaux .. enfin : on découvre le pays !!! )
RA Raoulx Globetrotter ·
Tu commences à te rapprocher du standard japonais... à condition de faire le circuit en voiture de loc!!

Procure toi une Michelin 742, regarde les distances, et imagine que la moyenne au Maroc est rarement supérieure à 50, voies pas toujours larges, camions surchargés qui se trainent, et traversées de villages avec n'importe quoi en travers de la route , et radars en entrées et sorties.

Certains de tes spots, Kasbah du Glaoui (Télouet ?? parcequ'il y en a une palanquée), Fint, Imadri , Toundount nécessitent au moins la demi journée avec les trajets à l'écart des nationales !! voire plus ... imadri, faut déja trouver le guide qui va trouver ... pareil pour Toundout, les mines y'a pas de pancarte ! Aller à Tamghrout, au départ de Merzouga.. la journée.... pour un intérét minime, on visite Zagora et Tamghroute quand c'est sur le chemin. Agdz, Marrakech, ne laisse pas vraiment le temps de faire le crochet "ourika". Cascades de Tiznit.. c'est ou ??

Falaise d'Imadri
CH Chaiwala Veteran ·
Merci. Je vais aller acheter la carte dans les jours qui arrivent. Oui je parlais bien de Télouet pour Kasbah du Glaoui.

Du coup peut-être plus faire direct de Merzouga vers la vallée du Draa.
YE Yeude ·
Bonjour,

Je vais te donner l'itinéraire que j'ai fait il y a 3 mois, je pense que cela pourra de donner des idées :

JOUR 1 - Marrakech Pas de visite, juste le trajet France Maroc et c'est déjà pas mal !

JOUR 2 - De Marrakech à Ouarzazate Départ 8h - Arrivée 19h Tizi N'tichika Telouet Aït Benhaddou

Superbes paysages mais route accidentée entre Telouet et Ait Benhaddou

JOUR 3 - Ouarzazate et ses alentours Départ 8h - Arrivée 19h Kasbah de Ouarzazate Oasis de fint Skoura Gorges du Dadès

Belle journée mais nous sommes passés trop vite dans l'Oasis de Skoura et les gorges du Dadès.

JOUR 4 - En route vers Zagora 8h - 18h Col du Tizi N'Tzazert : Magnifique mais accessible qu'en 4X4 Nkob Zagora

JOUR 5 - Zagora - Ouarzazate 8h - 20h Tinfou Tamegroute Vallée du Draa Jbel Tifernine

La vallée du Draa est très belle par la piste et le Jbel Tifermine superbe en fin de journée. J'ai aimé Tinfou car c'est la seule fois que j'ai pu voir un erg mais c'est quand même décevant.

JOUR 6 - Retour à Marrakech Tizi N'tichika Arrivée à Marrakech à 13h30

JOUR 7 - Marrakech

JOUR 8 - Retour Vallée de l'ourika 9h - 16h Aéroport à 19h

Pour réaliser cet itinéraire nous avions un chauffeur et un 4X4, nos journées étaient très pleines et j'ai parfois regretté que nous ne puissions pas plus nous arrêter.

J'espère que ces quelques indications pourront t'aider.

Bon voyage.
http://www.yeude.fr/search/label/Voyage
CH Chaiwala Veteran ·
Merci beaucoup :)

En faite j'arrive à Marrakech la veille au soir donc je perds pas la première journée dans les transports 🙂

C'est beaucoup plus chère de louer avec un chauffeur ? Je trouve rien à ce propos. Tu avais fait la démarche pour réserver avant d'arriver où tu as tout vu sur place ?

J'ai un tout petit peu plus de temps que toi au final.
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Un 4x4 avec chauffeur coute en général, moins cher qu'un 4x4 sans, entre 100 et 120 euros par jour avec. entre 80 et 150 sans , selon saison. entre 20 et 40 pour une voiture normale. Va voir sur les sites des principaux loueurs qui sont très souvent cités su FF, et n'hésite pas à leur envoyer des mails, les prix peuvent chuter.

Avec chauffeur , tu n'as plus aucune liberté , ni intimité, et il est plus probable de visite la boutique du cousin que les mines de Toundout qu'aucun chauffeur de Marrakech ne connait !). Le Maroc est goudronné, faisable facile avec une voiture normale, et ensuite il est aisé sur des lieux bien précis de faire une excursion avec un chauffeur , qui connait bien son coin, ce qui peut etre négocié dans tous les hébergements.
YE Yeude ·
Tout avait été réservé à l'avance, nous avions payé 100€uros pour une journée (nous étions 3 couples donc on a pu partager).

Après comme Raoulx l'a fait remarqué nous avons visité 4 boutiques en 1 semaine et n'avons pas entendu parler des mines !!! Mais il y avait un atelier de tissage, un magasin d'argent, un potier et un antiquaire, c'était interessant mais le magasin d'argent et l'antiquaire pas vraiment dans mes moyens !

La solution qu'il te propose (louer une voiture et prendre un chauffeur juste pour les excursions difficilement accessible en voiture si tu souhaites en faire) me semble un bon compromis.

Je t'ai donné mon itinéraire pour que tu puissses avoir une idée du temps dont tu auras besoin (sutout pour l'Ourika, si tu veux en profiter compte une petite journée au minimum).
http://www.yeude.fr/search/label/Voyage
ZA Zaytounaoual Regular ·
🙂 dure dure ...; mais je te donne un conseil : contacte un ami qui est a Merzouga, et demande lui de te conseiller : il connait très bien la région et ensuite de rissani tu peux loger chez lui "en toute confiance" pour 10/12 euros avec demi-pension -

je te donne son adresse mail : mohalmodir@hotmail.fr

tiens moi au courant

a bientôt
victorine
DO Docteurcoco Veteran ·
bonjour, j'ai fait un circuit un peu similaire en juillet. location d'un 4x4 à tarif négocié de 90 euro par jour, sans chauffeur (inutile) sur les 11 jours de voyage (ça fait des sous au bout du compte). véhicule propre et en parfait état de marche (Land Cruiser SW 105, un régal). j'ai également négocié les prix d'hébergement en demi-pension au préalable par le même moyen, mais parce que nous étions 2 adultes et 3 enfants, donc budget par jour entre 100 et 170 euro. je précise que j'avais choisi des hotels et autres chambres d'hotes avec clim et piscine. on trouve aisément moins cher sans ces options. il n'est pas indispensable de réserver si on est que deux.

JOUR 1 - Marrakech

une journée est suffisante pour faire les visites, s'imprégner de l'ambiance de la Médina, à privilégier. aller aux jardins Majorelle si assez de temps.

JOUR 2 - De Marrakech à Ouarzazate Tizi N'tichika Kasbah du Glaoui Aït Benhaddou

pb : le Tichka est après la bifurcation pour aller vers Telouet. ensuite soit retour en arrière vers le goudron, soit poursuivre jusqu'à Aït Ben Haddou, sur une quarantaine de kms de piste en voie de goudronnage. la boucle se fait en 3h, sans compter les visites. j'ai un doute sans 4x4.

JOUR 3 - Ouarzazate et ses alentours Ouarzazate Oasis de fint Troglodytes Imadri Skoura

Fint superbe mais un peu loin du goudron. Troglodytes : prévoir pantalon et chaussures, et la descente est franchement casse-gueule dans les cailloux. aller à Skoura et à l'auberge de la Kasbah, frères Jebbrane pour goûter le fromage de chèvre frais issu d'une coopérative de femmes. chambres d'hotes mais ni clim ni ventilo... dormir chez Talout sur une piste faisable sans 4x4. la palmeraie peut se visiter en voiture sans risque, nombreuses kasbah d'intérêt variable. celle d'Amerhidil est sans doute la plus belle.

JOUR 4 - En route vers le désert 1 Mines de Toundout Vallée des roses Gorges du Dadès

journée trop chargée. si vous faites les mines, une seule des deux vallées. à Boutahar, ballade possible en se faisant déposer dans un village d'une vallée contiguë et retour à pied (2-3h) dans le lit de la rivière. se renseigner par exple dans l'auberge surplomblant l'entrée du village. à partir de Boutahar, au bout de la Vallée des roses, une piste relie à la vallée du Dadès, impossible sans 4x4. sinon redescendre et remonter vers le Dadès à partir de Boumalne et nuit dans une des nombreuses auberges.

JOUR 5 - En route vers le désert 2 Gorges de Todrha Erfoud Rissani

aller et retour dans le Todghra à partir du Dadès. une piste praticable uniquement en 4x4 relie Msemrir à Tamtatouchte, en 2-3h sans forcer. superbe itinéraire dans le lit de l'oued, jusqu'au col. à Erfoud pas grand chose à voir. à Rissani, un itinéraire spécial à l'entrée de la ville fait le tour des ksars, que l'on peut s'arrêter visiter. grand souk le jeudi et le dimanche.

il faudra passer une nuit supplémentaire dans les dunes en bivouac, à moins que vous n'ayez prévu tout en une fois. bon rapport qualité prix au Palais des Dunes. la nuit dans la dune pour 5 : 125 euro.

JOUR 7 - En revenant du désert Tamegroute Zagora AGDZ

Merzouga-Agdz en une journée c'est très long. rien à voir à Zagora. plus court en passant par Nkob qui est un joli petit village à visiter. auberges Baha et Imdoukal (superbe Kasbah). à partir de Nkob, une ballade possible vers le massif du Saghro (4x4) en une journée.

JOUR 8 - Retour Vallée du Draa Cascade de tiznit Vallée de l'ourika

un peu long. la vallée de l'Ourika est surtout inétressante comme point de départ pour des ballades à pied, donc deux nuits sur place. une variante plus longue est d'aller vers Taliouine puis le col du Tizi-n-test. c'est plus long mais change du Tichka.

pour un programme aussi chargé, il serait raisonnable de louer au moins une berline. la moins chère, la plus facile à trouver et tout à fait adaptée aux routes marocaines : Dacia Logan, avec clim de préférence, négociable à 25-30 euro par jour sur 9 jours. le gasoil coûte 7.4 DH (0.67 euro) en moyenne au Maroc en ce moment. éviter les petites citadines, surtout pour des trajets aussi prolongés.
le Pays Dogon par Massina
CH Chaiwala Veteran ·
Merci pour ces réponses !

Tu avais réservé le 4*4 avant ou sur place en arrivant ?

Je vais supprimer Erfoud et Zagora, je vois beaucoup que ce n'est pas indispensable.

Si j'ai bien compris pour aller aux gorges (Dadès et Todrha) il est possible d'y aller sans 4*4 mais en prenant plus de temps ?

Sinon même si ça m'enchante pas vraiment, j'imagine qu'il y a plein de circuits Ouarzazate - tour du sud (gorges, vallée, désert, etc.) ? C'est ptet plus eimple...mais moins bien 😕
DO Docteurcoco Veteran ·
4x4 réservé dès janvier en ligne. envoi d'arrhe par virement. Erfoud est sur le chemin vers Rissani, juste pas besoin de s'y arrêter. pour les gorges, soit Boumalne-Msemrir-Boumalne-Tinghir-Todghra en berline, soit Boumalne (ou Boutahar-Dadès sur piste)-Msemrir-piste-Tamtatouchte-Tinghir en 4x4. temps équivalent car piste gorge-gorge (c'est le nom usuel là-bas) de 40 km environ se fait à 20-30 de moyenne maxi. les gorges du Todghra s'enfoncent beaucoup moins longtemps vers les montagnes que le Dadès. Nombreux hébergements à Tinghir. en direction de Rissani à 50 kms El Khorbat, superbe maison d'hôte dans un ksar à Tinejdad, un peu chère mais ça les vaut. pour le Sud, pas mal de possibilité, selon le temps, le nb de kms par jour, 4x4 ou pas. le classique c'est ce que tu as prévu. possibilité de revenir de Nkob vers Boumalne par le Saghro avec un 4x4. tu peux estimer les distances sur les grands axes avec viamichelin. compter 40-50km de moyenne pour être bon (en véhicule perso).
ES Esethi Veteran ·
Bonjour,

c'est-à-dire ? quel est ce moyen ? une agence qui gère l'ensemble de vos résa, ou des réservations au coup par coup faites par vous-même et négociées directement avec les proprio ? Merci Christine
DO Docteurcoco Veteran ·
INTERNET !! presque tous les hôtels ont leur site et une adresse mail, presque tous répondent. pour chercher les hôtels : routard, enquête locale et internet. les patrons d'hotels prêtent volontiers leur poste si pas trop d'affluence et gratos. comme je partais en juillet (chaud) et à 5, j'ai essayé la négo par courriel et ça marche. je salue l'auberge Imdoukal de Nkob qui m'a proposé spontanément 20% de remise en basse saison.
ES Esethi Veteran ·
Vous négociez donc au coup par coup, c'est bien ce dont je me doutais. J'ai commencé, juste commencé, hein, à préparer mon voyage, et la difficulté, ce n'est pas de trouver des hotels ou autre hébergement, mais plutôt de choisir entre tout ce qui est proposé. Christine
FU Furiablanca ·
a marrakech visiter les jardin de la manounia
RA Raoulx Globetrotter ·
* **** a marrakech visiter les jardin de la manounia **** Uniforme de touriste blindé de thunes obligatoire !! ce n'est pas un jardin public!

Similar discussions

You might also like