En direct du Sahara Occidental, direction Nouakchott: respecter strictement les stops!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JF
Salut Suis a layoune, et bien sacher que la police et les gendarmes se régalent a partir de guilmine et tan tan, des stops visible mais sans ligne blanche, flic a l'affût = 700 dh d'ammende depuis le 1 octobre, respecter strictement les stops même ceux provisoire lier a des travaux. A ceux qui de trouve dans la région, je cherche compagnie pour traverser la Mauritanie. A plus, jf.
JF Jfbatz Regular ·
Salut A layoune l'hôtel lakouara, on peut payer en euro, 42€ la chambre double avec tv et frigo, wifi dispo dans le hall de l'hôtel et a boujdour, l'hôtel taiba a gauche sur l'avenue principal, payable en euro, 25€ la chambre double, wifi dans les chambres, niquel avec resto, personnel super sympa. Recherche toujour compagnon de route pour traverser la Mauritanie. A plus
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Pour trouver du monde (s'il y en a ?) c'est à Dakhla au camping Moussafir à l'entrée de la ville !!

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
WO Wordmacadam Veteran ·
Salut

Merci pour l'info...Ils ont augmentés en février 2010 c'était 400 dh à la sortie de Boujdour, il faut rester à 60 km/h jusqu'au panneau 100, qui est bien après l'usine.

Question: pour le visa MRTNie à Rabat, on a les papiers dans la journée? Comme en février?

Cordialement
Cha&Gab
ER Erichamiloux Regular ·
Il faut aussi respecter les stops mais aussi les panneaux "halte gendarmerie" ou "Halte police".

Lorsque je suis descendu, il me semble ne m'être jamais arrêté à ces panneaux. Je ralentissais bien entendu pour m'arrêter à hauteur du gendarme ou du policier... Or, j'ai eu la remarque au retour que je n'avais pas respecté le panneau "halte" et que j'étais redevable d'une amende de 700 dr... J'ai donc pris bien soin après celà de stopper aux panneaux et d'attende le signe pour avancer... Je crois que j'ai eu de la chance de ne pas me faire délester de 700dr...

Bonne route
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Hé ben oui il y a un nouveau code de la route en service depuis le 1er Octobre au Maroc Je l'ai sous les yeux , il y en a 4 pages .. !! que pour les Amendes Transactionnelles Forfaitaires (ATF) Infractions de 1ére classe : 700 dh " " 2ème classe : 500 dh " " 3ème classe : 300 dh Ils sont aussi en train d'instaurer le permis à points Pour l'instant pas de retrait de points pour les non Marocain Terminé les radars dans les virages ou autres endroit dangereux L'agent verbalisateur doit avoir un "badge" avec son nom et sont N° , pour faire appel en cas de conflit Si non paiement d'amende (pas de liquide sur soit ?) l'agent garde la carte grise , vous avez 15 jours pour payer et récupérer la carte grise et avec plein d' etc............... Ce qui fait peur dans les textes se sont les poids des véhicules , je pense aux CC Dans ATF de 700 dh au N°15 = le dépassement du poids total en charge autorisé, inscrit sur le certificat d'immatriculation, de 30% à 40%, pour tout véhicule, ensemble de véhicule, véhicule articulé ou train routier double . L'amende est appliquée par tonne transportée en excès et toute fraction de tonne supérieure à 500 kg est considérée comme une tonne ?? Je crois bien que la chasse est ouverte au contrevenant !! Il faut faire encore plus attention aux uniformes qu'aux dangers de la route !

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
JF Jfbatz Regular ·
Bonjour a tous Effectivement le Visa mauritanien se dépose a 9 h et se récupère a 14 h, ayez au préalable imprimer et remplis le formulaire gain de temps. Respecter strictement le code de la route comme le précise notre chere papy, sinon..... A dakhla, l'hôtel appart errha, situer vers la grande mosque, une petite rue a gauche, de que l'on arrive sur la rue principale qui passe derrière la mosqueé, 300dh, frigo, tv, wifi dans le hall, bistro, boutique et resto, change a dispo. Non de l'hôtel pas inscrit sur la façade. A plus.
JF Jfbatz Regular ·
Bonjour Le mieux est de s'arrêter quoi qu'il en soit, exactement comme vous dites Michel, même s'il fait signe d'avancer, toujour marquer la pause quitte a le faire répéter les signes d'avancer. Quelqu'un connaitait il un Hotel correct a ayoun el altrous, a part les deux que nous connaissons tous, celui direction nema et l'hotel ayoune en centre ville ? Et également un Hotel correct entre nioro et Bamako? Salut, a plus.
GO Goussard Regular ·
Quelle belle et bonne info ! Merci à tous. Je vais voir ça dans moins de 2 mois.... J'ai peine à croire qu'il n'y aura pas de petits arrangements..... Mais en tout cas vaut mieux éviter ces gens en respectant autant que possible leur code de la route. papy , t'as nettoyé ton masque?
Cordialement
PI Pitlane ·
bonjour et merci,

n'est-ce pas à Laayoune qu'il y a un stop ... sur le rond-point, panneau bien à droite et sans ligne blanche ? De tous les gens que j'ai vus l'an dernier au Sénégal qui étaient descendus en voiture, j'étais le seul à ne pas avoir été verbalisé à ce stop !!!

Ce serait vraiment sympa de nous faire un compte-rendu de la traversée de la Mauritanie. J'y passe dans moins d'un mois. Comment ça s'est passé pour les visas ? Tu vas au Sénégal ? Par Diama ou Rosso ? Bonne route.
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Mon masque est neuf !! dans son emballage !! pas de risque de poussière !! MERCI de penser à nous !! Les passeports avec visas sont en route pour la maison (enfin)

Cordialement de PAPY
JF Jfbatz Regular ·
Salut Pas de blême, je vous tiendrais au jus des que wifi me sera dispo, en faite c'est a partir de guilmine que ca se complique et qu'il faut faire super gaffe a tout les panneaux et les feux, les corps habiller veille au grain, ralentir, halte, stop, il est claire que si ont fait un peu le gaou, avec un petit jouet a dispo pour ses gosses, plutôt que lâcher du billet qui revient chere au bout du compte, sa passe tranquille. Salut papy, suis passer chez moussafir, et bien pas un chat, donc ont verra a barbas et a la frontière. A plus
WO Wordmacadam Veteran ·
Encore merci à tous pour les infos.......😉

EN février c'est à la station des 80 km avant la frontière, qu'on a eut droit aux lunettes. Ils étaient assis et buvaient le thé avec les jumelles, et comme le paneau des 100km est loin...... On a montré celui de la veille (boujdour) et ils ont mis 100dh.

Alors méfiance......😕
Cha&Gab
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Nous n'avons aucun retour d'info de passage au Sénégal ou autre ??? Ce qui confirme tes dires !! y a pas un chat .................!! Sur le net il y a du monde , et sur le terrain y a personne . MERCI de l'info !! à suivre !!

Cordialement de PAPY
JF Jfbatz Regular ·
Salut S'ils vous plait, arrêter vous ne serrai ce que pour boire un coup ou passer la nuit a l'auberge des 2 chameaux a tan tan, juste avant l'embranchement vers layoune, la nouvelle gérante et super sympa, elle vous fera du jus frais et des super crêpe bretonne, même si on n'est pas au Maroc pour bouffer des crêpes, poisson Frait et pas chere, par contre éviter le resto "fruit de mer" a boujdour, sole et viande pourri, même si l'endroit laisse a penser que c'est clean avec leur grand écran, et bien sa ne l'est pas. Papy bien remis de la crève ? Bonne plonger en tout cas et la santé. A bientôt, cordialement, jf.
SA Sampawende ·
bsr tout le monde!moi je suis novice sur le forum et aussi pour le voyage(je préviens de partir de la france au burkina entre le 14 et 16 novembre prochain) et j'aimerais bien avoir beaucoup de renseignements sur l'itinéraire à savoir :-où dormir à partir du maroc-mali? -où manger?-les villes à traverser sur tout le parcours jusq'au mali !-où assurer sa voiture ?-faut-il avoir de l'argent liquide sur soi? enfin de bons conseils quoi ! je suis un burkinabè ayant un titre de résident de 10 ans et je ne sais pas si je rentre au maroc sans visas au pas ??? si jamais quelqu'un partait dans ces dates , je serai très content de suivre la personne. d'avance merci à tous avec beaucoup d'attente !!!!
WO Wordmacadam Veteran ·
Salut

Tu vas dans google et tu tapes: "papy et mamy en vacance".

C'est HJ61 un forumiste qui a mis tout ce qu'il connait sur l'Afrique de l'ouest.
Cha&Gab
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Pour tout renseignement tu as ça = http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/ Tu cherche (à gauche) info par pays Pour tes visas (ou non ) je n'en sais rien , je ne suis pas Burkinabé Il faut que tu renseigne dans ton ambassade ou dans les ambassades du Maroc/Mauritanie/Mali J'ai une vielle histoire (vraie) d'un Français rentrant du Burkina avec un ami Burkinabé qui avait le visa pour l'Europe, et il n'a pas pas put rentrer au Maroc (frontière Mauritanie/Maroc) , ce Burkinabé a été obligé d'aller à Dakar pour y prendre l'avion pour la France, le Français a donc continué seul son voyage retour par la route .. Conclusion = bien se renseigner avant de partir !!

Cordialement de PAPY
JF Jfbatz Regular ·
Salut Enfin arriver a Nouakchott, j'ai fait dklha-bon lanoir avec passage frontière entre temps, cote Maroc 1h, cool, arriver vers midi, seul. Puis 5 mn de nô man's land, avec passeur contre 2 auto-radio usager, le gas c'est occuper de l'assurance, gain de temps. Aucun bakchich jamais, un cadeau petit poste radio au douanier mauritanien, passage de 35 mn et hop on thé road, arrêt pour la nuit a bon lanoir auberge lebjwawi correct et sécuriser, caserne militaire en face. Question d'éviter nouadibou. Les dégât sur la route de Nouakchott sont avant la station total Gard du nord, quelques trou et soulèvement mais ont les voies de loint donc pas de problème. Puis la route est niquel, même si indiquer 80 km/h ont pût se taper du 120, car pas de radar, comme au Maroc, pas un radars, le trou avant la voie ferre est partielement bouche, gaffe quand même. 5 contrôle jusqu'à Nouakchott, fiche bien remplis et sa passe en 2 2. Paysages superbe on dirait des lacs sur le bas cote, l'eau stagnante en plein désert c'est visuellement fabuleux, la verdure est impressionnante. Auberge Sahara, cool, cool. Salut.
WO Wordmacadam Veteran ·
Mille excuses

J'ai changer ""le voyage"" contre ""les vacances""........😎

A ++++++++++
Cha&Gab
JL Jlmg Regular ·
merci JF pour ces info toutes fraiches, l'auberge de bou-lanouard accepte t-elle que l'on dorme dans le camion?y-a t-il une cour pour le véhicule ?encore merci dis nous pour la suite de ta route cordialement jlmg
jlmg
JF Jfbatz Regular ·
Salut Oui il y a une cour intérieur, on rentre les véhicules ou l'on peu y dormir s'en problème, le gardien un jeune malien est sympa, il ira vous chercher ce qu'il vous faut a la boutique, a gauche de la route, 200m de piste en dur, prêt du chatau d'eau, immanquable, 6000 um, clim fonctionne mais fais du bruit, cour ventile agréable. boulanoir est a 40klm de la frontière, un contrôle avec fiche a la sortie du village, Je continuerai des que possible a distiller ( attention pas d'alcool en mauritanie) les infos fraiches. Si d'autre on des questions n'hesiter pas. A plus.
JL Jlmg Regular ·
tres bonne précision, selon le temps d'attente aux frontières c'est bon a savoir, en janvier de cette année j'avais dépassé Bou lanouard a j'avais dormi a coté d'un controle, en face d'un petit poste d'essence, mais on est mieux a une auberge; si tu est a l'auberge Sahara donne le bonjour a Kania de la part de mon épouse Claudine, nous y passerons vers le 20 novembre. Lorsque tu dit Alcool interdit, as tu été embété a ce sujet, je trouve que depuis trois ans cela c'est adouci, évidament il ne faut pas provoquer!!! bonne soirée jean louis
jlmg
WO Wordmacadam Veteran ·
Salut internet a l'air de bien fonctionner.

Nous avec orange on passe toujours mal.

Quelle messagerie emploies-tu????
Cha&Gab
JF Jfbatz Regular ·
Salut Ben comme d'ab, faut bien la cacher, l'alcool, s'en dire que vous en avez bien sur, mais ils vous pose la question tout de même. J'essaye de profiter du wifi ou que j'aille, ce soir au Sahara, j'ai un iPhone, offmaps pour le GPS, utile dans les villes, et j'utilise gmail, c'est tres cool, bien que Apple m'embette un peu du fait de pas de flash player pour la tv ivoirienne en live pour suivre les élections. Donc je suis sur France 24. En wifi, ca marche super bien et c'est gratuit. Y a pas affaire d'orange, car j'ai déconnecter les donner cellulaire et donner a l'étranger. Salut.
PI Pitlane ·
Auberge sahara très bien , on peut dormir en CC devant contre forfait mini. Ambiance extra. Moi j'y serai aussi vers le 20 mais plutôt le 25. Quelqu'un sait-il où on prend la piste de Diama avant Rosso ? Bravo pour les temps de passage à la frontière, c'est beaucoup mieux. Un guide pour aller d'un poste à l'autre est vraiment très superflu.
JL Jlmg Regular ·
Veinard tu dois avoir chaud ici a coté de montpellier, pluie, avec alerte Orange sur plusieurs départements de la région vers l'est, bonne soirée, bon voyage donne des nouvelles et peut etre sur la route plus tard, mais je m'arrete au Mali. jean louis
jlmg
JL Jlmg Regular ·
bonsoir pitlane, la piste de diama lorsque tu rentre a Rosso démarre tout de suite a droite il y a des militaires au début de la piste ne fait^pas comme moi j'ai demandé a des ados qui ont voulu m'enbrouiller. par contre a 50km de Nouakchott tu as la piste a droite qui évite d'aller jusqu'a Rosso, a l'auberge ils te l'expliquerons, je l'ai prise au retour elle est belle, mais mieux en 4x4 jean louis
jlmg
JF Jfbatz Regular ·
Salut Pour la piste de diama, 2 choix soit sur la route celle dite veolia, comme cite plus haut ou l'autre arriver juste avant rosso, piste aussi. Le guide pour le nô man's land, histoire surtout de gagner du temps, le type s'occupe de l'assurance, donc c'est cool, et ca lui donne du taff, sans bakchich bien sur. Yako pour les orages a montpelier, chez kania c'est cool, fait chaud. A bientôt, sur la route.
SA Sampawende ·
bsr !est-il possible de m'expliquer l'histoire des fiches ?merci !
JL Jlmg Regular ·
bonjour, je pense que tu parle des fiches que nous imprimons a l'avance et que nous donnons a chaques barrage de police au lieu de remettre le passeport et etre questioné longuement, cela fait gagnier du temps, d'ailleurs ils ont l'habitude, cela leur évite du travail que ce soit au Maroc ou en Mauritanie ou au Sénégal aussi. si tu veux un modèle donne moi ton Mail je te les donne en fichier joint; pour l'allé et retour j'en prévois une trentaine jlmg
jlmg
LE Lejule ·
Salut! pour poste de Diama tu trouves l'entrée au milieu de Rosso bien sur sur ta droite à travers sorte de petite gare routiére. On t'indiquera. Passage effectivement bcp plus sympa que le bac. Garde toi un peu de cash pour payer 1/ passage à travers parc 2/ péage municipal du pont et 3/diverses taxes douanes et assurances senegal mais rien d'exorbitant. avantage de formalités douanes et police mauritanie et senegal assez cool. l. Au senegal a approche de St Louis il ya tjrs un flic qui essaiera de te verbaliser si tu n'a pas triangle et gilet.Belles photos rizieres et oiseaux à faire. bonne route PS sais tu si visa Mauritanie peut être délivré entrée aprés frontiére maroc?ou s'il faut toujours impérativement arriver avec visa ?
JL Jlmg Regular ·
bonjour, je répond a sa place il faut arriver avec le visa, sinon tu passe pas, a prendre a Rabat, (ou Paris) dépose le matin, reprise l'apres midi. je rajoute a Diama coté Mauritanien demande d'argent de leur part non justifié et a lire: post sur les véhicules de plus de 5 ans jlmg
jlmg
PI Pitlane ·
tu fais des fiches que tu donnes à chaque contrôle à partir du Sud maroc. 9a leur évite de te prendre le passeport et d'aller tout recopier dans leur cabane. Ils sont de meilleure humeur et tu gagnes beaucoup de temps nom prénom né le à sexe nationalité profession num passeport date expire le venant de allant à num admission dans pays date adm type véhicule numéro immat
PI Pitlane ·
merci. Suis passé 2 fois à Rosso, l'an dernier j'ai dit PLUS JAMAIS. J'ai fait un retour par Diama, enchanté à tous points de vue. Cette piste avant Rosso doit faire gagner pas mal de temps et de bornes. Elle n'est pas plus difficile que Rosso Diama ? que j'ai faite en Renault trafic aménagé cc Je comptais prendre le visa à Paris parce que à Rabat j'ai fait l'an dernier 3h de queue sous la pluie le matin et 2h le soir avec la nuit...
SA Sampawende ·
merci beaucoup pour ces infos ! mon adresse mail : jeansondo@yahoo.fr pour le passage du maroc en mauritanie où faut-il faire l'assurance de sa voiture et combien ça coûte ?
ER Erichamiloux Regular ·
L'assurance peut se prendre à la frontière pour la durée de la traversée..(souvent 5 jours). Le prix, je ne m'en souviens plus mais c'est pas cher.

Ne pas changer de l'argent dans le no mand's land... Il y a un bureau de change à coté du bureau de l'assureur et le taux est meilleur... Les "passeurs" profitent de l'ignorance des voyageurs...

Bonne route
LE Lejule ·
tu as des petits courtiers qui viennent directement te proposer l'assurance quand tu faits la queue pour passer douane et police mauritanienne. me souvient plus des prix mais rien de catastrophinque pour un transit de 2/3 jours vers le senegal. comme d'hab garder du petit cash euro pour tout cela dont tu pourras quand même te servir pour ton prochain ravitaillement en carburant mais surtout t'oblige à contrôler ton change ! Mais Tu peux aussi faire du change sur place avec d'autres courtiers.
SA Sampawende ·
merci beaucoup tout le monde ! pouvez-vous me dire si la douane ne pas trop chiant à la frontière mauritanienne pour les cadeaux que l'on peut avoir sur sois pour la famille ? de la mauritanie on peut passer directement au mali sans passer par le sénegal non ? pour moi c'était le (maroc-mauritanie-mali-burkina)!
JL Jlmg Regular ·
tout dépend de ce que c'est comme cadeaux, mais il ne doit pas y avoir de problèmes . Oui tu peus rejoindre le Mali directement de la Mauritanie, Nouakchott, Aleg, kiffa, Ayoun el Atrous et frontière a Nioro, c'est tout du goudron. le visa pour le Mali peut se prendre a la frontière pour un mois ou a Nouakchott pour plusieurs mois;j'ai déja pris aussi a L'auberge Sahara de Nouakchott qui ont fait venir l'assureur l'assurance "cdao" valable Mali et Burkina et + jlmg
jlmg
SA Sampawende ·
merci beaucoup pour tout ces infos précieux qui me donne de l'assurance en tant que novice pour le voyage bientôt ! c'est vraiment sympa de votre part et heureusement qu'il ya des mecs comme vous , disponible à partager l'expérience !
JF Jfbatz Regular ·
Salut Je suis a yaoukro en ci, voici les nouvelles de la route et des formalités depuis Nouakchott. Alors route correct nouakchott- boutlimit, Just des écorchures de goudron sur le cote. A partir de sur 35 klm la route est un peut moin bonne mais ca va. Le pire est le trancon kiffa- tintane, complètement fracasser, compter 4 h pour ce parcour ou quelques fois il vaut mieu emprunter les pistes sableuses sur le cote. La piste de déviation de tintane était niquel car pas de pluie, puis niquel aussi jusqu'à ayoun. Ayoun-nioro bon quelques gros trou mais on les voit de loint. Au Mali route niquel, quelques gros trou mais on les voit de loint aussi. Visa dispo a la frontière malienne, 15000 fcfa. Assurence cedeao et change a prendre cote malien Boon chere que cote mauritanien. Pas d'histoire d'extictriangle sauf a la sortie de sikasso. enfin je vous déconseille d'aller en ci, les rebelle droguer sont toujour la, l'insécurité et l'escroquerie règne en maître, j'ai pût éviter de justesse des coupeurs de route, impacts de balle sur le part brise, se fut chaud chas chaud. Auberge de l'espoir a aleg, a gauche au chateau d'eau, tres correct malgré l'environnement, 10000 ouguiyas. Auberge saada tandza au bout de aleg vert la sortie de nema, correct, 10000 aussi. Actuellement, problème de Visa a yaoukro, on peut pas descendre sur Abidjan selon l'amical des francais du coin, bref parcoure très cool, sauf en ci, pas sympas du tout. A plus.
JL Jlmg Regular ·
merci Jfbatz de la suite de ton récit, pour la cote d'ivoire cela ne m'étonne pas a part la cote, et la capitale les français semble etre mal vu. donc tu as eu de la chance avec les coupeur de route "en plein jour???" ou la nuit ? voila donc un récit qui vas rassurer ceux qui traversent la Mauritanie. bon voyage et soit prudent en CI jlmg
jlmg
JF Jfbatz Regular ·
Effectivement, en plein jour il était 9h du matin, pour la mauritanie, les corps habille ne rigolent pas il coordonent les fiches de ceux qui passe puis s'informent entre eux au fur et a mesure que l'on avance, on a eu droit a une escorte a aioun pour aller a l'hôtel, car arriver de nuit, flic super sympas, prenez du matos pour leur faire des cadeaux, pas de thune, ils le mérite. Ils sont embêter de l'indispo du gouvernement francais a propos des consignes de ne pas s'y rendre. Ont a senti une certaine tension et attention face a notre présence. La région d'aioun est délicate, mais ca va, bien sur si on a pas de chance, mauvais endroit mauvais moment c'est sur il y aura de la casse, comme partout sur la planète. A plus.
WO Wordmacadam Veteran ·
Merci pour tes infos.

La côte d'Ivoire c'est dur dur!!!

Soit prudent et bonne route....
Cha&Gab
MA Massotduflou ·
Bonjour, merci pour les renseignements, si je comprends bien, on prépare des fiches , on les renseigne et on les propose à chaque contrôle ???Concernant le numéro d'admission et la date dans le pays, ce sont eux qui remplissent ???? Marie
Marie-Patrice
PA Patyflo ·
nous prenons la route le 12 fevrier 2011, halte à boujdour avec 4x4+remorque d'une tonne à securiser , un chien et un perroquet, nous sommes 2 pour manger et dormir. il nous faut un hebergement simple et propre c'est vraiment juste pour passer une nuit de halte pour filer sur la frontière le lendemein matin tot et rejoindre nouadhibou le soir suivant. sur un guide , il ya saharaline pas de reponse aux mails , 2 messages en 8 jours et rien. qui a un bon plan
paty
JL Jlmg Regular ·
bonsoir, au camping de boudjour, il te propose aussi des petites chambre tres propre et peu chère (je pense a 100dh; 10e)et dans la meme rue tu as plein de petits resto jlmg
jlmg
PA Patyflo ·
pour s'arreter aux 2 chameaux à Tan tan faudrait il encore pouvoir leurs passer un mail pour reserver une soirée repas et une nuit, cela fait une semaine que j'essaye avec l'adresse mail suivante " auberge2chamos@hotmail.com " à chaque fois le mail revient, ceux qui les connaissent ont ils un autre mail, j'ai essayé le site , c'est pareil. autour de Tan Tan avez vous une autre bonne adresse. merci à tous ceux qui donnent des infos sur ces forums, bien sur qu'il y a des infos à prendre et d'autres à laisser, mais dans l'ensemble ça renseigne pas mal merci à tous
paty
JA Janinejirou Veteran ·
Ils sont sur le bord de la route: tu t'arrêtes et tu demandes , ça m'étonnerait que ça déborde et si c'est le cas tu trouveras toujours à te caser ailleurs à Tan Tan plage: en 12 ans de voyages allers et retours jamais rien retenu nulle part et suis jamais restée "en rade"!

Similar discussions

You might also like