Maroc: prendre des photos sans permission
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JM
Bonsoir, 😠

Nous sommes actuellement A tiznit une ville très calme, reposante, et pas envahie par le tourisme de masse Cette après midi nous étions tranquillement assis en train de boire le thé dans une petite épicerie lorsque nous avons vu juste en face de nous un troupeau de visiteurs marchand au pas de course quelle ne fut pas ma surprise lorsque je vis quelqu'un sortir son appareil photo et prendre sans demander la permission 2 personnes tranquillement assise a même le sol . Je ne vois pas l'interet que cela peut avoir, si ce n'est d'exibhé ses photos au retout de vacances . Je voudrais bien savoir si des touristes Japonais par exemple viendrais les prendre en photo dans leur jardinet de banlieue parisienne QUELLE SERAIT LEURS REACTIONS; IL SERAIT BIEN DE RESPECTER LA VIE DES MAROCAINS SANS FAIRE N'IMPORTE QUOI.

Jean-Marc Maryse
Jean-Marc & Maryse

Qui plante un arbre, plante le bonheur (proverbe chinois)
ME Mezgarne Globetrotter ·
:) tout à fait d'accord avec toi.

Une fois à Fès, face à une meute de touristes se comportant de la même façon, je me suis amusée à prendre les touristes en photos... c'est qu'ils n'étaient pas contents !
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
VI Violette76 Regular ·
Ce qui me surprend toujours c'est que ces photographes sans gêne ne le soient pas eux, gênés...

C'est malsain mais il y en a toujours qui se croient tout permis, même pour faire un album "exotique ".
LA Lanena Regular ·
Tout à fait d'accord avec toi. En Thaïlande, sur Ko Phi Phi, il y avait un village à côté de notre hôtel. Il y avait plein d'enfants, tous aussi beaux les uns que les autres. J'avais très envie de les prendre en photo, mais non. Ca me gêne plus que tout et j'aimerais pas qu on se plante devant moi, comme ça, sans me demander mon avis, pour me photographier. Si on demande la permission à la presonne, ok, et encore. Ca fait vachement "Zoo" je trouve.

Un soir, on mangait sur la plage, tjrs à Ko Phi Phi, et des hommes ramenaient des sacs de ciment d'un bateau au village. ils faisaient les aller-retour avec leurs longtail boats. Arrivés sur la plage, ils mettaient leurs sacs sur le dos et les ramenaient au village. On voyait bien que leurs sacs étaient lourds, et que ce n était absolument pas une partie de plaisir. Nous on était assis, tranquilles à notre table, et eux ils bossaient. bref, Là, un touriste se plante devant un des gars qui portait son sac et le photographie (c'était de nuit, donc avec le flash, c était tout sauf discret...). Quel intérêt???
"La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent."
Si on demande la permission à la presonne, ok, et encore. Ca fait vachement "Zoo" je trouve.

Non, moi je ne trouve pas, enfin pas dans mon cas personnel. Parce que je le fais aussi quand je suis chez moi. Il n'y a pas la dimension "zoo", mais celle d'échanger avec les gens.

Par ailleurs, je prends les adresses et j'envoie les photos, où je les rammène au voyage suivant. Pour beaucoup de gens c'est quelque chose qui leur fait réellement plaisir, la photomatite n'est pas si fréquente que chez nous.

A partir du moment où ça se fait dans un échange, et dans l'accord, je ne vois pas torp le problème.

Là, un touriste se plante devant un des gars qui portait son sac et le photographie (c'était de nuit, donc avec le flash, c était tout sauf discret...). Quel intérêt???

Peut être tout simplement de montrer à d'autres comment sont les choses ? Juste de saisir et de montrer la vie quotidienne, pas seulement les trucs les plus chouettes...
MA Mariecurry Globetrotter ·
Par ailleurs, je prends les adresses et j'envoie les photos, où je les rammène au voyage suivant. Pour beaucoup de gens c'est quelque chose qui leur fait réellement plaisir, la photomatite n'est pas si fréquente que chez nous.

A partir du moment où ça se fait dans un échange, et dans l'accord, je ne vois pas torp le problème.

Tout à fait d'accord. Etant donné le temps que je mets à envoyer les photos (quand je les envoie) j'ai définitivement opté pour le polaroïd. Le prix des films limite le nombre des photos par contre.
NA Nalesnik Globetrotter ·
Peut-être cette personne a-t-elle vu dans cette scène une beauté que tu n'as pas perçue, et qu'elle a jugée digne d'être immortalisée (dans ce cas l'acte photographique est une forme peu ordinaire de respect puisqu'il est motivé par un ravissement) un témoignage d'une réalité si différente de son quotidien qu'il fallait la rapporter au pays, et peut-être la montrer dans Voyage Forum (c'est le sens premier de reportage)

Les motivations des photographes ne sont pas toujours voyeuristes, ni narcissiques. S'ils manquaient de culot, bien des témoignages d'aspects magnifiques, anodins, ou sordides de l'humanité seraient restés dans l'ombre.

Et ce qui est anodin et sans valeur aujourd'hui sera peut-être historique et précieux demain. D'ailleurs, que restera-t-il après notre mort, des millions d'anonymes que nous sommes sinon quelques visages sur des photos qui auront peut-être l'heur d'être conservées ici et là?

Si des Japonais me photographient à Paris, c'est sûrement parce qu'à leurs yeux, je suis l'élément d'un tableau typiquement européen ou français. Et me voici conservé dans des albums de famille, de Nagano à Yokohama, et peut-être même le sujet involontaire d'une oeuvre d'art exposée à Kyoto. 😏

Photographes de tous poils, filez donc en Inde du Sud, où Monsieur et Madame Toutlemonde réclament littéralement d'être photographiés, et sont encore plus ravis quand on prend leur adresse pour leur envoyer la photo. 😎
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
VI Vincent120 Regular ·
Mouais, faut pas voir le mal partout non plus...

C'est pas parce qu'en France, aujourd'hui, on est plus coincé avec notre image qu'on ne le fut il y a quelques années et qu' on exige du premier photographe venu qu'il nous fasse signer une autorisation en 5 exemplaires, avant de consentir à le laisser immortaliser un plan de Paris sur lequel on apparait de dos en haut à gauche, qu'il faille vouloir attribuer au marocains les mêmes tares que nous.

Doisneau, Cappa et les grands photographes du siècle dernier n'auraient jamais pu exercer s'ils avaient vécu dans le monde d'aujourd'hui, ruinés au 1er procès de leur modèle qu'ils eussent été...

Pas étonnant que les enfants du Maroc soient photographiés. En France, si tu photographies un môme, c'est pas le poste de police mais presque...et pour le journaliste, si tu filmes un gamin, il faut que çà soit flouté au montage.

Au Maroc, ils sont moins cons qu'ici, pas la peine de s'en plaindre. 😉
Les voyages améliorent les sages et empirent les sots.
CI Cilaosa Regular ·
Si on demande la permission à la presonne, ok, et encore. Ca fait vachement "Zoo" je trouve.

Non, moi je ne trouve pas, enfin pas dans mon cas personnel. Parce que je le fais aussi quand je suis chez moi. Il n'y a pas la dimension "zoo", mais celle d'échanger avec les gens.

Là, un touriste se plante devant un des gars qui portait son sac et le photographie (c'était de nuit, donc avec le flash, c était tout sauf discret...). Quel intérêt???

Peut être tout simplement de montrer à d'autres comment sont les choses ? Juste de saisir et de montrer la vie quotidienne, pas seulement les trucs les plus chouettes...

La phrase facile du touriste qui se cherche des excuses. Je vois pas l'échange qu'il y a à prendre un marocain en photo....Toi tu repares avec ton espèce en photo et pour lui ca ne change rien. Je n'ai rien contre le fait de prendre des gens en photo, mais de la à parler d'échange....C'est comme les routards qui vont dans les coins les plus reculés de certains pays (souvent des pays pauvres) pour voir des gens "authentiques" et faire de l'échange culturel, c'est du bidon. C'est comme si un Emir venait me voir avec sa cour et ses millions de dollars dans ma banlieue parisienne pour me parler ou meprendre en photo.Quel échange!!!🤪
L'argent c'est fait pour être dépensé.
AL Alibaba Veteran ·
Le Maroc veut attirer 10 millions de touristes d'ici quelques années. De grandes affiches sont placardées sur nos mur: une jeune fille marocaine souriante, un paysage magnifique. Nulle part il n'est indiqué: interdit de photographier sans autorisation, réservé aux touristes respectueux... Tout est fait pour favoriser le tourisme de masse. Dans cette masse (j'allais écrire manne...), je suppose qu'il y aura de tout. Des gens sensibles, curieux, voyeurs, photographes du dimanche ou pros, vidéastes (quel beau mot...)... C'est inévitable. On peut s'en réjouir ou le regretter. Le ministère des finances marocain lui, applaudit. Le tourisme de masse, s'il est utile à l'économie, est toujours néfaste aux cultures locales, aux paysages, etc. Le touriste détruit ce qu'il est venu chercher. Les dunes de Merzouga étaient calmes il y a 30 ans! Que sont-elles devenues? A Marrakech, il faut servir du folklore à tout prix. Il y a fantasia tous les soirs chez Ali! Mais quel rapport entre ces cavaliers de carnaval servis aux touristes, et les fiers cavaliers des authentiques fantasia d'autrefois? Personellement, je trouve ces atteintes à la culture d'un pays bien plus graves qu'une photo "volée". Et de cela, on en parle trop peu.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »

Mes voyages à vélo: http://velonomade.weebly.com/
La phrase facile du touriste qui se cherche des excuses. Je vois pas l'échange qu'il y a à prendre un marocain en photo....Toi tu repares avec ton espèce en photo et pour lui ca ne change rien.

"tu" ?

Est ce que tu me connais ? Est ce que tu sais ce que je fais au Maroc, comment je vis, quels sont les contacts que j'ai avec les gens ? J'y passe la moitié de mon temps, je suis mariée à un marocain, et les nombreux marocains que je prends en photo voient l'échange, eux, et surtout ceux qui me demandent de les prendre.

Je n'aime pas trop les généralités accusatrices. Ou alors si tu as quelque chose à "me" reprocher à moi, fais le en connaissance de cause.

Et pour info, une partie de l'échange qui se fait grâce à mes photos, c'est d'avoir édité un calendrier pour notre association, qui justement vient en aide aux nomades du sud.

Maintenant si tu pratiques dans tes voyages le dialogue avec le même type d'a priori que tu as à mon égard, effectivement, la photo ne te permettra pas d'échanger avec les gens.
CI Cilaosa Regular ·
Salut Mezgarne,

Pour quelqu'un qui est censé être ouverte aux cultures comme toi, je ne pensais pas que le tutoiement pouvait te gêner. Je ne sais pas si tu as remarqué mais pratiquement tout le monde se tutoie sur le forum, et sache que le francais est sûrement l'une des seules langues où l'on utilse le vouvoiement, donc s'il te plait ne fais pas ta névrosée des politesses.

Tu fais ce que tu veux tu sais, si tu penses qu'il y a un échange à prendre quelqu'un en photo, fais le, mais s'il te plais, assume toi et viens pas nous fournir des excuses de calendrier comme si tu sauvais le monde de la misère. De plus je vois pas le rapport avec le fait que tu sois mariées avec un marocain ou que tu vis au Maroc, cela ne te donnes pas plus de droit que le touriste lambda. Aussi le sujet de la discussion est il me semble le fait de prendre des gens en photo dans leur vie de tous les jours et non de préparer un reportage, un film ou un calendrier. Demain je vais prendre ma factrice en photo pour voir un peu l'échange.....mais peut être que ca ma rche pour les occidentaux avec un revenu décent???

Cela dit je n'ai rien contre le fait de prendre des gens en photo, mais qu'on ne me parle pas d'échange, c'est pipo. Ca me fait penser à pas mal de gens qui parlent d'échange culturel au retour de voyage. Histoire de dire que leur séjour n'était pas qu'une simple semaine au clubmed. Non, c'était plus exotique, plus authentique, plus humain....et quand tu creuses un peu, ils ont juste appris que le chauffeur du bus avait 4 enfants et gagner 3, 50 euro par jour, ou qu'il faisait son pain lui même.....

Concernant mes voyages, ne t'inquiète pas pour moi. Je voyage pour moi et personne d'autre, et je n'ai pas la prétention d'aller "échanger" ou sauver le monde en passant une semaine en vacances à l'étranger avec ma mastercard en espérant qu'une chose, c'est qu'il fasse beau et que tout se déroule comme prévu. 🏴‍☠️
L'argent c'est fait pour être dépensé.
LE Letellier Regular ·
bonjour, juste un petit mot: j adore faire des photos depuis très longtemp!!! je reviens du Maroc, Sud Agadir, et j y retourne d ailleurs!, ce que je veux dire, c est que je n ose pas prendre les gens dans leur vie de tout les jours, et pourtant, ce n est pas du voyeurisme, c est plutot que je les trouves beaux, Hommes burinnés par le temps et le soleil, Femmes voilées multocolores, enfanys joyeux, etc.... comment cela sera t il perçu??? dans le doute je m abstiens

a bientot a Tiznit ou Mirleft

Michel
Michel ...de Tiznit.
Tu n'as vraiment rien compris.

Ce n'est pas le tutoiement qui me gêne, c'est que tu juges quelqu'un sans savoir.

Quand à savoir si il y a échange ou pas, je redis que vu la façon dont tu pratiques l'échange et l'écoute ici, c'est à dire entendre ce que l'autre a à dire au lieu de le mettre dans tes cases préformattées, cela ne m'étonne pas que tu ne comprennes pas...

Pas la peine de continuer cette discussion.
CH Chinois Globetrotter ·
prendre des photos sans permission Répondre

Quans je vois tous ces clichés qui circulent (sur ce forum par exemple ) j'ai moi aussi souvent envie de poser cette question :

Cette personne vous a t elle donné l'autorisation de la photographier ?

Mais immédiatement il me vient une autre question, aussi importante :

Cette personne vous a t elle autorisé(e) à diffuser son image (à des centaines de milliers d'exemplaires .....)

B.
CH Chrousseaud Globetrotter ·
J'ai un copain basque qui habite Paris à proximité d'un hotel dont une bonne partie de la clientèle est américaine. En hiver, il porte le traditionnel béret A plusieurs reprises, il a été photographié quand il rentrait chez lui avec sa baguette sous la bras. Il n'était pas très content au début, maintenant, ça le fait marrer
ChR
WI Williama Globetrotter ·
Cette personne vous a t elle autorisé(e) à diffuser son image (à des centaines de milliers d'exemplaires .....)

Les sites amateurs et autres blogs où figurent des portraits d'autochtones valorisent toujours le pays présenté. Il n'y a pas de détournement tendancieux, au contraire il y a presque toujours beaucoup de passion et d'enthousiasme dans cette galerie de portraits. C'est le culte du beau peut être idyllique mais son seul but but est de susciter l'envie de rencontre, de partage et de voyage.

Je ne vois pas pourquoi là aussi on ferait intervenir la notion de droit à l'image. Notion de plus en plus présente dans nos sociétés et qui ne va pas sans susciter l'envie de ramasser un pourboire juridique là où il n'y a eu aucun traumatisme. Les images de scènes de rue ont pratiquemment disparu de nos magazines car elles étaient souvent l'objet d'attaques juridiques. Occasion de ramasser de la monnaie sans fatigue... comme les stars!. On a même vu récemment un propriétaire attaquer un journal où figurait la porte de sa maison dans un endroit touristique...
CH Christian06 Veteran ·
J'ai un copain basque qui habite Paris à proximité d'un hotel dont une bonne partie de la clientèle est américaine. En hiver, il porte le traditionnel béret A plusieurs reprises, il a été photographié quand il rentrait chez lui avec sa baguette sous la bras. Il n'était pas très content au début, maintenant, ça le fait marrer

C'est lui ton copain ? 😏

CHRISTIAN

"Ne pas rire, ce n'est pas sérieux"
CH Chrousseaud Globetrotter ·
C'est à peu près ce que ça donne, d'autant plus qu'il n'est pas très grand. C'est vrai que pour un Américain, il est la caricature du Français. Comme en plus du pain, il achète souvent une bouteille.....
ChR
CH Chelly Regular ·
je te trouve un peu dure, et expéditive. Moi aussi j'aime bien prendre les personnes en photos, et je ne demande pas l'autorisation. Ce ne sont pas des portraits artistiques. Cet été, les élégantes chinoises qui se promènent dans la rue avec leurs parapluies de toutes les couleurs pour se protéger du soleil, les messieurs qui jouent dans la rue, celui qui promène son oiseau, celui qui fait du sport dans le jardin, celui qui promène son bébé dans un panier à dos en osier, le cordonnier dans la rue, le coiffeur, les gens sur le fleuve qui pêchent.. C'est la vie du pays, ce sont des scènes de vie ordinaires qui te font revivre les émotions lorsque tu feuillètes l'album photo. ça ne donne aucunement une impression de voyeurisme, mais de vie tout simplement, une autre culture, d'autres habitudes de vie, et ce n'est pas exotique. Prendre les monuments seulement sans la vie qui va avec, on peut acheter un bouquin, ça sera mieux pris, ou moi même à tel endroit pour dire que j'y étais ! bof !

Cet été, les chinois, adoraient se faire prendre en photos avec des étrangers, toutes les personnes se sont prêtées au jeu avec le sourire.

Et si une personne ne souhaite pas être prise en photo, tant pis, on respecte son choix, et je doute d'ailleurs qu'elle puisse rester bien naturelle.
Chelly "Tout le monde a raison et de tant de raisons naîtront d'autres raisons" Pablo Neruda
CH Chinois Globetrotter ·
Je voulais parler du respect des personnes. mais ce n'est manifestement pas une notion qui t'interpelle .

Diffuser contre son gré la photo de quelqu'un est certainement de l'indélicatesse, mais c'est peut être un mot dont tu ne connais pas le sens.

B.
WI Williama Globetrotter ·
diffuser contre son gré...

c'est une notion très contemporaine et très occidentale. Il n'y a pas si longtemps voir sa trombine reproduite à son insu et sans ambiguité dans un journal était synonyme d'amusement et de flatterie. Maintenant c'est plutôt synonyme de prise d'intérêt ou d'intégrisme visuel. Le rapport à l'image change avec les époques, Il suit un chemin entre la candeur, la tolérance et parfois la violence... et il n'est le plus souvent que le reflet des crispations du moment. Aujourd'hui c'est plutôt un net penchant pour les paperasses, la bureaucratie, les autorisations en tous genres, les interdictions, la parano des détournements et des réseaux pour la moindre photo d'identité etc..le tout sur fond de moralité avec le trouillomètre à zéro.

Demander une autorisation à toute personne figurant de façon généraliste sur un magazine ou un site equivaut à lui demander : "combien tu veux?". Cette notion de prise d'intérêt est largement répandue aujourd'hui, nos lois le permettent, et c'est pourquoi ces images spontanées disparaissent progressivement dans tous nos médias . Si tu ne veux voir autour de toi que des images composées, bien formatées, léchées et standardisées au possible alors continue dans cette voie.
NA Nalesnik Globetrotter ·
Tu as raison: bientot on ne pourra plus rien publier, ni peut etre photographier, en Occident.

Je possede un jeu impressionnant d'autorisations legales, a faire signer par les interesses, de publier leur image, celle de leurs enfants, de leur domicile, de leurs betes, de leurs biens... Je me suis essaye a en faire usage un ete, juste pour voir. Un vrai calvaire.

Il faudrait un sac a dos rempli de feuilles pour pouvoir les faire signer au bon moment, et en general les gens refusent de signer dans l'instant un texte redige en langage juridique que leur presente un inconnu hirsute deguise en reporter. On les comprend. Et puis il faut leur courir apres et pendant ce temps, on ne photographie plus...

L'image de ma personne, l'image de mon chien, l'image de mon auto, l'image de mes nains de jardin, l'image de mes spaghetti (avant ou apres la digestion par mes entrailles...?): voila une manne juteuse pour les vautours toutes plumes confondues.

Adieu le Baiser de Robert Doisneau. Adieu même a la barque sur la plage: son proprietaire breton vous poursuivra s'il a connaissance de la carte postale que vous editez, et recoltera au passage, a vos depends, un beau pactole sans rapport avec le prejudice dont il se plaint (histoire authentique).
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
GE Geob Veteran ·
Et Henri Carier-Bresson, cet immense photographe qui a tant influence des generations entieres de photographes, aurait-il pu faire carriere aujourd'hui ? Il n'a jamais demande l'autorisation de prendre une photo, mais il agissait avec une telle rapidite que les sujets ne s'en rendaient pas compte. Une photo de Cartier-Bresson, on la reconnait entre mille ! J'aime bien photographier les gens... avant qu'ils ne posent ! Sans tele-objectif, souvent avec un jetable ou un automatic, les photos me paraissent plus vivantes ainsi, saisies dans l'instant. En Chine, en Thailande, lorsqu'ils s'apercevaient que je venais de les photographier, la reaction etait de rire, sans doute pour cacher un embarras ou un amusement... en Inde, effectivement, le plus dur c'est de les photographier avant qu'ils ne prennent la pose !
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort. Aldous Huxley
MI Michette ·
donc tu te permets au maroc ce que tu ne peux faire en france là il y va de la photo mais il y a d'autres domaines qui ne sont pas permis en france et europe aussi certains europeens vont au maroc satisfaire leurs interditS .Doisneau c'etait il y a un autre temps et nous sommes francais commes marocains SOMMES a la meme date. DE plus demandes tu leur avis aux marocains et connais tu vraiment la loi a ce sujet au maroc?

ON a parlé de respect dans le sujet et non de tes envies ta liberté s'arrete où commence celle des autres
ciao merci
BI Bihich Regular ·
bonjour, il ya l' art et la manière de s' y prendre car en général cela ne pose pas de problème de prendre des photos mais le contexte doit être bien jugé :il faut souvent agir avec discrétion, avec malice aussi(avec les zoom, téléobjectif), un beau sourire, un petit bonjour, un petit compliment sur la marchandise ou étalages, cela fait plaisir(et vous avez le thé en prime).Certains touristes se montrent aussi assez agressifs avec leurs objectifs et se croient tout permis ex:prendre en photos des mendiants au devant d'une mosquée et des fidèles est mal perçu vous en conviendrez.Faites au moins semblant de photographier le minaret😉.
Même si vous êtes aigle ne vous fâchez pas avec le sol(demeurer humble et modeste)dicton Berbère.
JM Jmmaryse Regular ·
bonsoir bihich,

Vous avez tout a fait raison il faut agir avec tact. Une fois a Tafraout il y avait deux femmes qui cassait des noix d'argane pour récupérer les amandons, elle avait l'art et la manière de ce travail pénible. Nous aurions voulu prendre une photo mais la personne la plus agée n'a pas voulu nous avons respecté cette décision . J'avoue que si nous avions eu un bon zoom et surtout un endroit dégagé pour prendre en cachette nous l'aurions fait. C'est mieux de demander la permission c'est un respect de l'autre.(je n'aurais jamais pu être paparazzi)

Jean-Marc Maryse
Jean-Marc & Maryse

Qui plante un arbre, plante le bonheur (proverbe chinois)
BI Bihich Regular ·
bonsoir JMMaryse, c'est toujours agréable d' avoir affaire à des gens qui visitent ou ayant visité notre si beau pays, pour les photos et le reste, même dans les campagnes les gens commencent à se méfier de n'importe quel quidam à l' appareil photo en bandouillère.Avant c'était sympa de poser avec n'importe qui, aujourd'hui il y a tellement de personnes mal intentionnées que vous ne savez même pas quel usage on ferait de votre "tronche".mais dés que les gens sont en confiance ça marche.vous imaginez un peu la tête du mec épicier à Paris, calais ou besançon qui découvre la photo de son épouse de Tafraout sur un magazine ou journal quelconque, répudiée illico presto!(j'éxagère mais des cas de figure existent bel et bien). quand on est accompagné de nationaux, de surcroix connu ou présentable, la transition se fait en douceur.conseil:il faut garder l'appareil dans le sac à dos et le sortir quand ...le terrain vous parait favorable, eviter les situations sensibles (misère, bidons -villes). un photographe averti (au propre et au figuré).....en vaut toujours UN...épargné(insulté ou violenté) ce qui est tout de même rarissime au pays, du moins dans le souss(agadir et région) que je connais le mieux.
Même si vous êtes aigle ne vous fâchez pas avec le sol(demeurer humble et modeste)dicton Berbère.
BR Brayou Regular ·
J'adore prendre des photos.

Souvent des paysages ou des objets ou de la macro, etc, etc...

Il y a trois ans, je me suis fait agresser sur une brocante parce que je photografiais un étalage d'objets que je trouvais beaux..

" Vous n'avez pas le droit sans me demander, me dit la propriétaire de l'étalage. J'ai pas envie de me retrouver sur internet, et en plus en Hollande !!!??? "

Dimanche dernier, sur une brocante, même agression par la même dame avec la même phrase, à la virgule près !!! Pourtant, je pense, que je n'ai pas fait la même photo ...
MI Michagadir Veteran ·
Bonjour, Il faut voir ce que dis la loi. En principe, droit de photographier une vue d'ensemble, avec personnages ou non du moment : - que l'on est sur la voie publique et non dans un espace privé.. - Que parmi les personnages , aucun ne soit le sujet principal mais que tous soient " noyés " dans l'image...( vous voyez le problème des procès intentés par les 60.000 spectateurs du Vélodrome qui verraient leur bouille sur une photo dans un magazine sportif ?? ) Le brocanteur qui expose, même s'il paye un emplacement, est sur la voie publique, donc sujet a être photographier dans le contexte de la brocante...donc en vue d'ensemble , même si celle ci englobe une partie de son étalage... Si l'on fait un gros plan sur 2 ou 3 objets , il peut, peut être, n'être pas très content... Après, tout cela dépend du brocanteur. S'il a acheté ses pièces sans beaucoup d'attention a n'importe qui, elles peuvent avoir été volées et il ne veux logiquement pas qu'elles soient connaissables...Dans ce cas il est complice.. Mais là, c'est une autre affaire qui ne regarde plus le photographe mais la police... En photographiant l'ensemble du stand, vous auriez pu répondre à votre interlocutrice que si elle ne souhaitait pas être sur internet, il ne fallait pas qu'elle vienne exposer sur un lieux publique .

( photos prises à Vieux - 81 - )

Similar discussions

You might also like