Maroc: quels papiers fournir pour une enfant avec sa mère qui porte le nom du papa?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour, Notre fille et notre petite fille doivent nous rejoindre au Maroc courant novembre, le papa qui travaille ne sera pas du voyage et notre fille s'interroge parce qu'elle a gardé son nom de jeune fille et que sa fille porte le nom du papa.Elle pense venir avec le livret de famille et le passeport de sa fille bien sûr.Est-ce suffisant ou faut-il un autre papier?MERCI pour votre réponse.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
le passeport de la petite est suffisante
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Il suffit du passeport ; attention quand même si le papa a un nom qui pourrait laisser croire qu'il est marocain.

Michel
SI Simokhatib Veteran ·
passeports français ? ou Marocains ?
Simo
MI Milo53 Regular ·
Passeports français.
SI Simokhatib Veteran ·
si vous êtes d'origine Marocaine, vous êtes que Marocaine une fois sur le sol Marocain et faudra suivre la procèdure d'entrée & sortie du territoire Marocain pour enfant mineur.

si vous n'avez aucun lien avec le Maroc, dans ce cas, l'enfant peut rentrer & sortir du Maroc sans soucis.
Simo
AR Arazi3 Regular ·
Bonsoir, A titre préventif, prenez soin de ramener une autorisation parentale de quitter le territoire pour votre petite fille à fin qu'elle puisse entrer et sortir du maroc. Je précise que c'est à titre préventif! c'est un papier signé de la main du papa et légalisé à la mairie.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

A titre préventif, prenez soin de ramener une autorisation parentale de quitter le territoire pour votre petite fille à fin qu'elle puisse entrer et sortir du maroc. Je précise que c'est à titre préventif! c'est un papier signé de la main du papa et légalisé à la mairie.

Une autorisation de sortie du territoire faite en mairie n'a de valeur qu'auprès des autorités françaises, et ne concerne pas les enfants qui voyagent avec un passeport ; dans ce cas elle ne devrait normalement même pas être délivrée.

Michel
MI Milo53 Regular ·
Merci pour toutes ces infos.Nous prenons note...La maman est française, le papa aussi, pas de nom à consonnance arabe...
AR Arazi3 Regular ·
passeport uniquement! Bon voyage
MA Manalrhazzal ·
bsr suffi juste de sont passeport et le livré de famille suffi largement

bienvenu au marocccccccc
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

et le livré de famille suffi largement

Non, inutile ; pas la peine de faire trimballer ça aux gens.

Michel
MA Manalrhazzal ·
bonjour

j ai ps compris votre réponse dsl
il veut dire qu'on n'a pas besoin de livret de famille puisque l'enfant a son passeport
MA Manalrhazzal ·
re je comprend mieux ta réponse

je suis francais mes enfant porte le nom de leur papa . parfois ils me l on demander .mais c est juste une au cas ou?

😄
mais toi tu es marocaine
MA Manalrhazzal ·
nn francaise.
nn francaise.

c'est bien toi qui avait ecrit ceci, non? 😏

je suis franco marocaine et je vient de m, installer a mohemedia
MA Manalrhazzal ·
oui je suis francaise avant tout? MAIS dans moncoeur je suis marocaine.
as-tu la nationalité marocaine?

et dans ton cas peut-etre le pere est marocain?
MA Manalrhazzal ·
bon désoler de te répondre ainsi mais ca te regarde ps

j ai répondu a la personne qui voulais avoir une réponse le livret de famille et important quant tu voyage avec des enfants k il porte le nom du papa .

voila merci et a bientot
mdrrrrrrrrrrrrrr

ta reponse n'est pas bonne car ton cas n'a rien a voir avec la personne qui demande l'info dont toi tu as un mari marocain et/ou toi aussi tu as la nationalité marocaine

dans ton cas cé normal qu'on te demande ton livret de famille 😏
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour

Excusez-moi d'insister, mais vraiment le livret de famille n'est pas nécessaire.

Michel
MA Manalrhazzal ·
😄allé nemo😄je te donne une médaille tu a raison!!!
AR Arazi3 Regular ·
Salut!

Excusez-moi d'insister, mais vraiment le livret de famille n'est pas nécessaire.

Eh ben vigure toi que ça dépend!!!! e woui monsieur! si ta tête ne revient pas au flic il peut te demander l'acte du mariage de tes arrières arrières grand parents du temp de moise!!!!😄 alors conseil! ramène avec toi même le certificat de naissance de ton voisin du déssus! on saiiiiit jammmmais!!!!
MA Manalrhazzal ·
😄faut ps t énerver, , , tu es fachéééé😄😄😄
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

e woui monsieur! si ta tête ne revient pas au flic il peut te demander l'acte du mariage de tes arrières arrières grand parents du temp de moise!!!!😄 alors conseil! ramène avec toi même le certificat de naissance de ton voisin du déssus! on saiiiiit jammmmais!!!!

Non, non. Avoir le nécessaire, mais jamais plus, c'est un principe. 🙂

Michel
AR Arazi3 Regular ·
mais jamais plus, c'est un principe. 🙂

pour le renouvellement de ma cin j'ai du même payer une limonade qui n'était pas dans la liste des trucs à fournir! pour te dire!!! RAMENE TOUT! 😠
MA Manalrhazzal ·
je suis désoler pour toi alors !!!!!!!!je sais prk ?tu as payer une limonade surement que ta tete ne passé ps sur ta carte😄cin mdrrrrrrrrrrrrrr 🤪
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

pour le renouvellement de ma cin j'ai du même payer une limonade qui n'était pas dans la liste des trucs à fournir! pour te dire!!! RAMENE TOUT! 😠

Je persiste à penser que c'est un très mauvais conseil que de suggérer de prévoir tout même le superflu, c'est justement inciter à des requêtes capricieuses et sans objet ; le nécessaire, juste le nécessaire. Vous mettez les gens dans le doute et les difficultés avec ce genre de conseil.

Michel
MA Manalrhazzal ·
mdrrrrr tu me fé rire allé je te donne une 2ieme medaille mrrrrr surtout ne nnous fé ps un arret= cardiaque juste pour caaaaaa ?
TA Tatra Globetrotter ·
mdrrrrr tu me fé rire allé je te donne une 2ieme medaille mrrrrr surtout ne nnous fé ps un arret= cardiaque juste pour caaaaaa ?

Amusez-vous bien.

Michel
AR Arazi3 Regular ·
Bonjour michel, Ne vous fachez pas, c'était une manière comme une autre de dire que chez nous c'est le pays de l'imprevu et du presque ça et jamais ça!!! voilà ! vous avez raison! il ne faut pas en faire trop, et prendre les choses à la lettre sauf qu'il faut s'armer d'une volonté solide pour arriver à admettre à certains de nos décideur, que le normal est ce que vous dites! bonne fin de journée! c'était pour rire!! et ceux qui ont vécu un semblant de ce que je raconte se reconnaîtront!!😏
MA Manalrhazzal ·
😉
TA Tatra Globetrotter ·
Nous vous fachez pas, c'était une manière comme une autre de dire que chez nous c'est le pays de l'imprevu et du presque ça et jamais ça!!! voilà !

Vous n'avez pas compris que ma réponse reposait aussi sur un brin d'expérience ; c'est justement dans les pays de l'imprévu qu'il est le plus préjudiciable de prêter le flan à ce genre de petit jeu... Plus vous entrez dans le jeu, moins vous réglez le problème.

Michel
MA Manalrhazzal ·
JE VOIS PS LE PROBLEME MR ENCYCLOpédie c est toi ki ce complique la vieeee ?
AR Arazi3 Regular ·
tu parles à qui? à moi?
MA Manalrhazzal ·
nn
AR Arazi3 Regular ·
les pays de l'imprévu qu'il est le plus préjudiciable de prêter le flan à ce genre de petit jeu... Plus vous entrez dans le jeu, moins vous réglez le problème.

Quand je dis que c'est le pays de l'imprévu, je sais de quoi je parle! quand je dis il faut ramener une autorisation parentale, c'est par experience! vous étes marocain marié sous un régime autre que le régime marocain vous êtes considéré comme célibataire! si vous êtes une femme je vous laisse deviner ce que votre enfant -qui ne porte pas votre nom- est suceptible d'être taxé de quoi!!! je ne fais que dire, par précaution, ramener ce document, si un représentant de "l'ordre" vous cherche des poux, et bein vous aurez ça sous la main!
TA Tatra Globetrotter ·
je ne fais que dire, par précaution, ramener ce document, si un représentant de "l'ordre" vous cherche des poux, et bein vous aurez ça sous la main!

Mais enfin, la personne qui pose la question n'est pas marocaine ; vous persistez à l'inquiéter avec des choses comme ça. C'est inutile. Et même si c'était pour satisfaire un casse-pied qui aurait des exigences fantaisistes, ça ne suffirait de toutes façons jamais... Vous entrez dans le jeu de proposer plus qu'il ne faut une fois : il n'y a pas de raison ensuite que ça s'arrête et que les caprices ne succèdent aux caprices. Il faut savoir rester ferme.

Michel
AR Arazi3 Regular ·
Il faut savoir rester ferme.

Tout à fait d'accord! cette discussion est susceptible d'être lu par des gens qui sont marocains et qui vivent en france! et pour eux ce n'est pas le même traitement! j'avais repondu à la dame que le passeport suffi dans son cas!
JO Jondix ·
On ne sait pas si le pere est avec la mere!et s'il existe un jugement pour la garde des enfants'( s'il sont séparés)

"ma fille a gardé son nom de jeune fille"
TA Tatra Globetrotter ·
On ne sait pas si le pere est avec la mere!et s'il existe un jugement pour la garde des enfants'( s'il sont séparés)

Si personne n'est marocain dans l'affaire c'est sans importance.

Michel
AR Arazi3 Regular ·
Si l'enfant reste dans l'espace "scheingen" la Carte d'identité est obligatoire pour toute sortie du territoire. cela suffira . Pour les destinations hors CEE: le passeport. si c'est le pére qui a la garde son autorisation est requise! s'il n'y a eu aucun jugement du jaf l'autorité parentale est égale pour les deux parents. L'autorisation du père n'est pas obligatoire. Si l'enfant porte le nom du père il est possible d'ajouter celui de la mère. et l'enfant peut porter le nom de sa maman en nom d'usage.
TA Tatra Globetrotter ·
Ah là là... Vous êtes assez usants.... 😕

Si l'enfant reste dans l'espace "scheingen" la Carte d'identité est obligatoire pour toute sortie du territoire. cela suffira .

Non. Un mineur français qui voyage sans au moins un de ses parents disposant de l'autorité parentale a besoin d'une autorisation de sortie du territoire, même pour aller en Belgique. Pour toute sortie du territoire.

Pour les destinations hors CEE: le passeport. si c'est le pére qui a la garde son autorisation est requise!

Non ; le simple fait que le mineur dispose d'un passeport suffit. Il ne faut rien de plus.

Si l'enfant porte le nom du père il est possible d'ajouter celui de la mère. et l'enfant peut porter le nom de sa maman en nom d'usage.

Le nom n'a aucune importance.

Michel
AR Arazi3 Regular ·
Monsieur, je ne vous use pas! je discute avec vous! j'ai des enfants français, je suis divorcé d'une française et c'est le cas à chaque fois! vous voulez des textes, je vous signale le site de légifrance! vous verrez par vous même. je ne peux pas prendre mes enfants sans l'AUTORISATION de leur mére!
TA Tatra Globetrotter ·
vous voulez des textes, je vous signale le site de légifrance! vous verrez par vous même. je ne peux pas prendre mes enfants sans l'AUTORISATION de leur mére!

Si vos enfants ont des passeports, ça n'a aucune importance ; sauf si mention est faite sur les passeport. Donnez-moi les liens vers les textes quand vous avez du temps.

Michel
JO Jondex ·
Un enfant mineur doit obligatoirement :Soit voyager avec un de ses parents et figurer sur son passeport, selon les pays, il pourra profiter du visa de ses parents, ou devra obtenir un visa individuel. Certains pays exigent qu’un enfant même mineur ait son propre passeport.Soit, s’il voyage seul, avoir son propre passeport, et un visa valide pour les pays qui le requièrent. S’il n’a qu’une pièce d’identité, il devra également être en possession d’une autorisation de sortie du territoire * Le mineur qui possède un passeport personnel valide, n’a pas besoin d’une autorisation de sortie du territoire, car cette autorisation est faite lors de la demande de passeport, en présence de la personne qui détient l’autorité parentale.Très important : un enfant mineur ne peut plus être inscrit sur le nouveau passeport français « Delphine » de ses parents. Il est donc nécessaire qu’il soit en procession de son propre passeport et visa pour voyager dans tous les pays qui le requièrent.

Dans tous les cas, il convient de consulter les exigences de chaque pays. En effet, pour certains pays un passeport individuel est requis, même pour des enfants mineurs, en fonction de leur âge. En conséquence, il devra obtenir un visa personnel valide. Pour un voyage aux USA, un passeport individuel est obligatoire quel que soit l’âge de l’enfant.

Pour des parents séparés ou divorcés, certains pays peuvent demander une attestation du parent ne participant pas au voyage, attestant qu’il donne son accord (préciser lieu et dates du séjour). Cette attestation datée et signée doit être accompagnée d’une photocopie de sa pièce d’identité, qu’il devra certifier conforme.

* Pour faire une demande d’autorisation de sortie du territoire, la personne qui détient l’autorité parentale doit se présenter à l’antenne de police administrative de son lieu de résidence afin de signer un formulaire de demande d’autorisation. Joindre les pièces suivantes :Formulaire de demande d’autorisation. A remplir en ligne.Carte nationale d’identité ou le passeport du mineur en cours de validité.Autorisation du représentant légal remplie et signée.Pièce d’identité du représentant légal.1 justificatif de domicile (de moins de 3 mois).Pour les parents mariés : le livret de famille tenu à jour.Pour les parents non mariés : l’acte ne naissance de l’enfant, mentionnant la reconnaissance des parents.Pour les parents séparés : la décision de justice, de tutelle, jugement de divorce ou déclaration conjointe de l’exercice de l’autorité parentale. Dans certains cas, à la demande du représentant légal, le séjour de l’enfant à l’étranger peut être limité à un lieu et à une durée. Cette autorisation est gratuite et peut être valable pour une période pouvant aller jusqu’à 5 ans. Toute fausse déclaration est passible de peine d’emprisonnement et d’amendes prévues par les articles 441-6 et 441-7 du nouveau Code Pénal.
AR Arazi3 Regular ·
Amen!! et merci😎
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

C'est un propos juste, mais très général. Un copié collé peut-être.

Pour des parents séparés ou divorcés, certains pays peuvent demander une attestation du parent ne participant pas au voyage, attestant qu’il donne son accord (préciser lieu et dates du séjour). Cette attestation datée et signée doit être accompagnée d’une photocopie de sa pièce d’identité, qu’il devra certifier conforme.

Ils ne pensent pas au Maroc, à mon avis ; derrière ce "certains pays" il y a une brochette hétéroclite de pays : la République Dominicaine, la Croatie il me semble...

Michel

Similar discussions

You might also like