Récit de notre semaine à Marrakech, mitigé...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
A Marrakech en janvier 2010, j'ai attendu quelques mois avant de faire mon récit de voyage, histoire de ne pas écrire sous le coup de l'énervement... On atterrit par une magnifique journée d'hiver ensoleillée, les palmiers, tout cela nous donne le sourire après les longs mois de froid et de grisaille du nord de la France... Le chauffeur du riad vient nous chercher à l'aéroport et nous mène jusqu'à la place Jemma El Fna. De là, Rachida prend le relais et nous conduit à notre riad. Nous déambulons avec nos bagages à roulettes dans les petites rues, minuscules rues, à un moment on est même obligées de baisser la tête de peur de se cogner... On commence sérieusement à se demander à quoi va donc ressembler notre logement... Puis nous arrivons, et là, magie... Lamina nous accueille, tout sourire, et avec Rachida elles nous font visiter ce petit "palace". 5 chambres rien que pour nous 2, on s'y perdrait! La déco est magnifique, dommage que l'eau de la petite piscine dans le patio soit froide, ça fait envie... Donc après avoir amplement photographié notre pied à terre, nous décidons d'aller faire notre 1er tour d'orientation sur la place, à 5 minutes de là...

LA PLACE: A peine arrivées sur Jemma El Fna, on se sent oppressées, agressées... Les vendeurs-il y a une échoppe tous les 3 mètres- nous agrippent par le bras, et allez viens voir, entres dans mon magasin, mais si, viens je te dis, juste 5 minutes... Bon, pour être allée au Sénégal je m'y attendais, mais à vrai dire pas à ce point là, surtout que devant nos refus je sens pointer une certaine agressivité dans le ton de la voix, chose qui n'était pas au Sénégal, ou alors juste une fois au lac rose mais beaucoup moins, rien à voir avec Marrakech... On finit par se réfugier, oui c'est le mot, à une terrasse pour prendre un repas de midi léger. Après manger on repart, bien décidées à le faire, le tour de cette place! Quand ce ne sont pas les vendeurs, ce sont les femmes au henné, qui vous prennent la main, quand vous la retirez elles vous TIRENT la main, commencent leur dessin malgré vos "non" insistants! Dès le 1er jour mon amie, n'ayant pas été assez réactive pour retirer sa main, se retrouve avec un embryon de dessin au henné... Et puis il y a aussi les charmeurs de serpents, les mecs avec leurs singes, tout ce petit monde vous courrent littéralement après dès que vous passez à moins de 15m d'eux! On nous interpelle tous les 1,50 mètre "eh madame madame eh madame madame eh madame madame!"... On file se réfugier à nouveau sur la terrasse d'un café, sur les toits au dessus de la place. 1er moment de vrai répit, une boisson sous le soleil , sans veste, en janvier... On resdescent plus détendues, on finit le tour de la place et on rentre, épuisées de toutes façons par le voyage avion (levées à 2h du matin...). Le riad fait figure d'un hâvre de paix au milieu de toute cette agitation... Nous programmons un peu nos visites de la semaine.

LE COUP DU SOUK DES TANNEURS: Le lendemain, décidées à aller jusqu'à la Koutoubia, on se fait arrêter dans la rue par un homme qui nous dit de faire demi-tour: d'après lui c'est plus intéressant par là, il y a le souk des tanneurs, et c'est justement le dernier jour aujourd'hui, il ne faut pas le manquer! Sans y prêter attention, nous poursuivons notre chemin. Quelques mètres plus loin, peut-être 50m, en tous cas suffisamment loin, et après avoir croisé suffisamment de monde pour qu'il ne nous vienne pas à l'idée que les 2 sont de mèche... Un 2ème passant nous aborde et nous parle du souk des tanneurs... Hum, nous on comptait aller à la Koutoubia, là maintenant... Et mon amie me sort l'argument choc: en même temps, si 2 personnes différentes nous en parlent, c'est que ça doit être digne d'intérêt! La mosquée on a toute la semaine pour la visiter, tandis que là pour les tanneurs c'est le dernier jour... Allez hop, on se décide à faire demi-tour, et pendant que le "passant" nous explique le chemin pour y aller, justement, comme par hasard (c'est une fois qu'on s'est fait avoir qu'on se rend compte que tout ce manège est organisé à l'avance!) le "cousin" passe dans la rue, et oh mais justement, il va dans le quartier des tanneurs, vous n'avez donc qu'à le suivre, mesdemoiselles! En cours de route, notre 3ème interlocuteur s'arrête là, et demande à un "ami", de nous conduire jusqu'au souk des tanneurs, qui n'est plus très loin. L' "ami" en question nous y conduit. On rentre dans une minuscule ruelle des moins rassurantes, on se fait même un clin d'oeil qui veut dire "si derrière ce mur c'est pas rassurant on dégage", et derrière le mur, eh bien le voilà, le souk des tanneurs! Notez bien que jusque là, nous n'avons strictement rien demandé à personne, avons été balladées par plusieurs personnes qui "passaient par là justement" et qui se proposent de nous montrer le chemin... Notre "ami" donc nous fait la visite du souk des tanneurs, il n'est pas avare d'explications et d'anecdotes, nous sommes ravies. Un peu gênées en revanche, car vu le temps passé (disons 20 min une demie-heure) on se dit qu'il faudrait donner "un petit quelque chose" à cet "ami" si sympa, qui a pris le temps de nous faire découvrir les dessous de Marrakech... Seulement voilà nous on avait pas prévu de débourser quoi que ce soit, et nous sommes parties les mains dans les poches, avec juste un peu de monnaie qui restait de la veille... Bref, la visite est des plus agréables, et se termine immanquablement par la visite d'une boutique. Sauf que là, non seulement on n'a pas d'argent, mais c'est notre 1er jour de vacances, et on n'a aucune envie d'acheter quoi que ce soit! Donc la visite s'éternise bien entendu, "pour le plaisir des yeux"... On ressort de là, remerciant l'ami qui s'est fait "guide" pour la visite, lui indiquant qu'on a beaucoup apprécié, mais que cette sortie n'étant pas prévue, nous n'avions pas pris d'argent, et que je lui laissais donc le peu de monnaie que j'avais sur moi... Le guide refuse. Sur le coup je ne comprend pas, je me dis tiens, trop sympa, il n'espérait rien en retour, vraiment sympa d'avoir pris de son temps comme ça pour rien... Et là il devient très désagréable et me dit "Mais tu me prends pour qui? Tu crois quoi? Que je passe une demie-heure avec toi comme ça pour rien!? Mais qu'est-ce que tu fais toi en Europe avec ça hein?! Tu peux à peine te payer un café! Laisses tomber j'en veux pas de tes pièces!" Moi interloquée, je lui réexplique calmement que la visite n'était pas prévue, que nous avons été "entraînées" par les gens dans la rue, et qu'à aucun moment on ne nous a indiqué que le souk des tanneurs c'était en fait une visite payante! Et là le "guide" devient menaçant, insultant, nous dit de dégager, bande de "sales races", que de toute façon c'est toujours comme ça les Européens, qu'il n'aime pas les Européens, que c'est des sales races... Je vois rouge et me permet quand même de lui répondre qu'en employant de telles méthodes, sans être clair dès le début, il ne peut que s'attirer des ennuis avec les européens en effet... Mais devant son regard mauvais, étant en plus dans une petite rue isolée loin du centre, on dégage vite fait... 1ère déception, on tombe de très haut! Moi qui essaye toujours quand je voyage de me montrer souriante, polie, respectueuse des coutumes, moi qui ai dit à ma copine non pas d'hôtel-club, on sera mieux avec un vol sec et dans un riad, le contact avec la population sera plus facile... 1er jour de vacances, et je me fait traiter de "sale race d'européenne"... Ouais... On est dégoûtées là... Il nous faudra quelques heures pour s'en remettre...

ON COMMENCE A S Y FAIRE Donc dans l'après-midi, direction la Koutoubia qui était prévue le matin. Là on est assez remontées par notre mésaventure matinale, et je dois dire qu'on refuse systématiquement toutes les sollicitations, sur un ton peu amène... On se la joue "sale touriste européenne" et on méprise les gens, soit en les envoyant bouler, soit en les ignorant carrément... On trouve dommage de passer pour des sales touristes européennes justement maintenant, mal polies et méprisantes, mais s'il faut en passer par là pour visiter la ville... On entend d'autres réflexions maintenant: quand on ne répond pas aux bonjours lancés à tout va avec un sourire, on prend du "regardes moi ça ces françaises, elles sont en vacances et elles font la gueule..."

LES JARDINS MAJORELLE Rien à dire sur cette matinée là, elle fût l'une des meilleures de la semaine... Jardins magnifiques et très agréables. Avons négocié assez rapidement le taxi à l'aller, connaissant les prix pratiqués grâce à notre hôte Rachida. Pour le retour, ce fut une autre affaire, les taxis qui attendaient à la sortie des jardins ont tenté de nous faire croire que le trajet coûtait 3,5 fois plus cher que l'aller... La négociation a été très âpre mais nous avons réussi à payer le même prix qu'à l'aller, sympathisant du même coup avec le chauffeur de taxi... Le lendemain nous avons donc pu visiter les palais bahia, les tombeaux saadiens et quelques autres endroits avec ce chauffeur, qui avait bien compris que s'il ne tentait pas de nous arnaquer, on le ferait bosser plusieurs fois dans la semaine...

VALLEE DE L OURIKA Très belle journée aussi, ascension épuisante pour les non sportives que nous sommes jusqu'aux cascades de Setti Fatma... Et pour la 1ère fois depuis notre arrivée au Maroc, on ne se sent pas agressées, oppressées, arnaquées... Une bouffée d'air frais...

ESSAOUIRA Idem, magnifique journée ensoleillée en bord de mer, charmante citée où les vendeurs sont présents, certes, mais non agressifs...

J ABREGE Car j'aurais d'autres anecdoctes toutes pires les unes que les autres concernant les Marrakchis, mais mon récit est déjà long, et de toute façon le modé interviendrait sûrement... Mais je conclue en disant que si vous souhaitez aller au Maroc, de grâce ne commencez pas par marrakech, car si la ville a son charme c'est sûr, les Marrakchis ne reflètent en rien la légendaire hospitalité Marocaine, et c'est bien dommage, car de nombreux touristes choisissent Marrakech comme 1ère découverte du Maroc, reviennent déçus et du coup n'ont plus envie de retourner au Maroc... Je dois dire d'ailleurs que si nous n'avions pas fait quelques excursions en dehors de Marrakech, et rencontré des femmes merveilleuses qui nous ont tirées d'une sale situation à Marrakech, nous serions reparties avec une image faussée des Marocains...

PRECISIONS Je ne fais pas ce post pour déclencher les foudres des amoureux de Marrakech, simplement pour exprimer mon ressenti. Sachant que nous sommes parties à 2 femmes, en riad. 2 femmes seules à Marrakech sont perçues par beaucoup d'hommes là bas comme 2 femmes étant venues faire du tourisme sexuel, il faut le savoir... Alors c'est sûr qu'en couple avec nos hommes, ou même toutes les 2 en hôtel-club avec des excursions organisées, nous n'aurions peut-être pas du tout ressenti les choses pareil... Mais là franchement, nous avons été "dégoutées", c'est le mot exact, par la mentalité de la majorité des Marrakchis, qui prennent le touriste pour une vache à lait, et qui n'ont le sourire que tant qu'ils espèrent en tirer quelque chose... Rien n'est gratuit, même pas le sourire. Nous y étions aussi hors saison, où le touriste se fait rare, et où ils saisissent la moindre "occasion" dès qu'il en passe un... Mais je ne trouve pas l'excuse suffisante pour avoir de tels types de comportement... Et pourtant je le redis, je suis allée au Sénégal, et dieu sait que les vendeurs sont "soulants" et collants aussi là bas, mais jamais nous n'avons eu d'insultes quand nous n'avons rien acheté, alors que c'était quotidien à Marrakech. Le contraste est saisissant entre le "bon tant pis alors, bonnes vacances au Sénégal" et le "ah bandes de sales françaises" de Marrakech...
http://les-voyages-de-fandestropiques.over-blog.com/
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Bonjour,

je partage votre vision de marrakech malheureusement, la ville est belle mais les habitants autour de la place et vers les lieux touristiques sont a fuire.

Juste une chose, le taxi en ville ne se negocie pas mais il faut demander de mettre le compteur. Un trajet en ville coute de 10dh à 15dh max
HO Hommedumonde Veteran ·
il existe un autre topic traitant de marakech et de ses mesaventurres (il date d'a peine 10 jours)

http://voyageforum.com/voyage/maroc_mon_retour_avis_marrakech_D3372359/

ton cas n'est pas isolé malheureusement, depuis les années 80 marakech est comme ca:

grands sourrires (auquels les europeens sont pas habitués chez eux) mots gentils (pour les femmes ca fait toujour plaisir) visite d'un coin qu'on croit etre les premiers a decouvrir, on donne un peu de monaie meme 40 dirhams, le mec se met a insulter car il escompte au moin 100 dirhams pour 30 minutes alors qu'un smicard dans son pays gagne un peu moin en une journée, le sourrire laisse place a la grimace et la journée de fait est foutue a cause d'un energumene

le climat aussi: tres chaud de mai a octobre, vivable de 22 heures au lever du soleil donc quand on dort

les prix: tres chers comparativement a agadir, essaouira et fes (nourriture, hebergements etc.)

les taxis: ne mettent jamais le compteur alors qu'il existe danc chaque vehicule et en parfait etat de marche, meme quand ils le mettent, disent que le prix est en euros pour compter 11 fois plus cher

les femmes voyagant seules sans leurs maris ou avec leurs copines sont toutes vues comme des vagins ambulants assoifées de sexe

bref il faudrait un roman pour arnakech et ses magouilles, elle ne doit son salut qu'au tapage mediatique, a son coté "authentique" bien qu'on le retrouve un peu partout au maroc et au fait qu'elle ait donner son nom au maroc

j'espere que cette mesaventure ne t'empechera pas de revenir au maroc a agadir si tu aime la baignade (fait partie du club des plus belles baies au monde) et l'arriere pays montagnard comme celui de provence, fes l'historique mille fois mieux qu'arnakech, tetouan l'andalouse et sa belle cote mediteranéene, rabat la corsaire (ces trois dernieres ont des medinas sublimes)
ML Mlefevre Globetrotter ·
Eh bé, quelle expérience! En 2 voyages au Maroc, nous avons toujours évité Marrakech, pour les raisons que tu décris... Je croyais que ça s'arrangeait mais je vois qu'il y a encore des progrès à faire! Merci d'avoir eu le courage de partager vos mésaventures. Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
NI Nicky45 ·
j'ai connu Marrakech il y a 15 ans, la ville était très agréable, maintenant la ville est devenue un enfer ! trop de voitures, trop de monde ! à visiter mais seulement 24 heures ! j'habite au Maroc et je confirme que cette ville n'est vraiment pas représentative de la population marocaine
2P 2passage Regular ·
Ben oui, trop de médiatisation tue l'authenticité. Je ne suis pas de ceux qui pensent que Marrakech est la plus belle ville du Maroc mais il n'empêche que la ville ocre a son charme particulier et qu'il suffit de s'éloigner un peu des circuits touristiques traditionnels pour retrouver l'originalité tant au niveau culturel qu'humain. Qu'on arrête de résumer le Maroc à Marrakech et qu'on arrête de résumer Marrakech à la place Jamaa El Fna et aux charognes qui rôdent autour!
PR Princesse119 ·
je connais tres bien marrakech, je suis une jeune femme, ca ne m a pas empeché de me ballader seule, je ne me laisse pas faire et c est tout, je n ai jamais eu ce style de pb. c est une ville magnifique mais il est vrai à eviter l'été car la chaleur est etouffante. les marrakchis sont adorables, il y a des cons , comme partout. j ai fait le tour du maroc, (sauf le desert) et je ss toujours ravie de revenir à marrakech qui bouge jour et nuit, qui sent la vie. Marrakech a changé depuis ces dernieres années, c est vrai que j ai la chance de connaitre des marrackchis qui m ont fait connaitre leur ville, mais cette ville est merveilleuse, il faut juste savoir la prendre du bon coté.......comme les gens qui s y trouvent...... et il est clair que marrakech ne se resume pas au souk, à la place et au jardin majorelle! cette ville a une âme, marrakech c est cette ambiance particuliere et ce bordel si bien réglé............... c'est ...........comment dire............ que du bonheur
FA Fandestropic Regular ·
Pour vous répondre, je n'ai pas dit que Marrakech se résumait à la place ni aux jardins Majorelle ou aux souks... Ce sont les endroits que j'ai cité dans mon récit parce que justement ce sont des endroits touristiques, qui seront fort probablement visités par les personnes qui nous lisent et qui comptent se rendre à Marrakech. Je me doute bien que ce n'est pas à ces endroits qu'on risque de trouver le Marrakchi le plus authentique... Mais en même temps, il faut bien avouer que ce sont les endroits "à visiter" lors d'un séjour à Marrakech! Cela n'empêche pas d'aller voir plus loin ce qu'il s'y passe bien entendu... Mais je me voyais mal repartir de Marrakech sans avoir vu les lieux tant vantés par les guides touristiques lus avant le départ... Tout comme un provincial ne vient pas visiter Paris sans monter à la tour Eiffel et se promener autour du sacré coeur, par exemple... Princesse119 vous dites que vous êtes une femme et que vous n'avez jamais eu ce genre de problème à Marrakech... Mais comment faites-vous, je me le demande... Parce que nous, nous n'avons pas été abordées que 2 ou 3 fois dans la semaine non, mais c'était de l'ordre de 10 à 20 fois PAR JOUR qu'on était obligées de refuser les sollicitations! Donc vraiment je me demande comment c'est possible... Bon je vous l'accorde nous sommes très très belles (humour humour 😏) non sans rire, pourtant nous n'avions pas une attitude équivoque, nous savions que nous étions en pays musulman, nous avons donc évité le maquillage, banni les décolletés et pas montré nos jambes... Donc on ne peut pas dire que c'était "bien cherché"! Et pour finir évidemment que la ville a son charme, mais quand on part dans certaines circonstances, comme être à 2 femmes, en dehors des grandes structures touristiques, de partir "à l'aventure" plutôt qu'en excursion programmée, le fait d'être hors saison quand le touriste se fait rare, d'avoir des kilos en trop, parce que oui les Marocains en sont friands, enfin bref, tout ça cumulé peut notablement fausser l'image charmeuse de la ville...
http://les-voyages-de-fandestropiques.over-blog.com/
BO Bogual Regular ·
je viens de lire votre récit et évidemment j'ai vécu la même chose a Marrakech, alors que je venais de passer une semaine a essaouira, qui était paradisiaque, je me suis retrouver a Marrakech la semaine suivante avec mon amie, qui le soir sur la place jema se faisait peloter en douce, alors que nous regardions les cracheurs de feu et autres, elle n'a pas supporter, et bien sur, je me suis fait aussi traiter de pauvres, parce que oppresser pour acheter, (et aussi tous les désagréements que vous avez eu) je me rétractais encore davantage, et n'achetais rien. ça été l'enfer, et nous sommes reparti en nous disant que nous ne retournerions jamais dans cette ville, qui pourtant aurait pu être paradisiaque sans ce comportement méprisant qu'ils ont avec les touristes, j'aurai pu dépenser dix fois plus, mais pas dans des circonstances comme ça. heureusement ils nous restent en tête des lieux priviligiés et des villes aussi, mais personnellement je ne pense pas retourner au maroc, trop oppressant, nous sommes en vacances, et j'étais revenu énerver...
FA Fandestropic Regular ·
Eh oui effectivement, les séances de pelotage sans nous demander notre avis, je les ai vécues aussi 😠 mais moi c'était plus dans les boutiques... Et nous nous sommes fait la réflexion aussi, que nous aurions sans doute acheté plus de choses si on ne s'était pas senties forcées comme ça... Bon au final on nous a tellement forcé la main pour les pourboires par ci, la pièce par là, que nous avons dépensé plus que prévu, mais pas en faisant tourner le commerce... 🤪
http://les-voyages-de-fandestropiques.over-blog.com/
OM Ombelline Veteran ·
Hello!

Comme je comprends ta déception!

"Alors c'est sûr qu'en couple avec nos hommes, ou même toutes les 2 en hôtel-club avec des excursions organisées, nous n'aurions peut-être pas du tout ressenti les choses pareil... "

Si ça peut te consoler, j'avais été avec mon mari (aussi en Janvier 2008, une semaine), et le comportement des gens a été le même à notre égard 😠 Dès le 1er jour, ça a été un harcèlement incessant, qui commençait dès la sortie du riad (toujours une "bonne âme" qui voulait nous faire découvrir la ville)! la ballade sur la Place Djemaa el Fna, et la visite des souks: une horreur! même plus aucun plaisir à voir des choses.....et je ne parle pas du regard de certains bonhommes sur moi, alors que je suis au bras du mien!🤪

Dès le 2ème jour nous avons pris la poudre d'escampette, avons loué une voiture et sommes partis jusqu'à Ouarzazate et Zagora, où là, nous avons rencontré des gens adorables et authentiques............. D'ailleurs, je tiens à préciser que pour bien connaître le Maroc (où-il y a plusieurs années-j'ai vécu un an), c'est un pays enchanteur, avec des habitants à l'hospitalité légendaire et non-usurpée!

Mais pour un premier contact avec le Maroc, mieux vaut éviter Marrakech car le risque est grand de se faire une mauvaise opinion de ses habitants 😕 .............Si seulement les gens qui contribuent à cette détestable réputation de Marrakech, pouvaient lire ton CR et les commentaires qui ont suivi!!!!
ANNE
FA Fandestropic Regular ·
Ah ben même au bras de ton homme tu as eu droit aux regards graveleux 🤪 C'est vrai que de se sentir harcelées comme ça, on ne prenait même plus plaisir à voir les choses, et on prenait à peine le temps de les découvrir, car dès que tu fais mine de t'intéresser à quelquechose on te saute dessus! 😠 Comme tu dis, ça serait bien que ces gens qui font mauvaise réputation à Marrakech lisent ce genre de commentaires, tout simplement pour qu'ils se rendent compte qu'ils font plus de mal que de bien! D'ailleurs pour info, depuis que j'ai fait ce post, j'ai reçu plusieurs mp, de gens Marocains, vivant au Maroc mais pas à Marrakech, qui m'ont exprimé leur sympathie et leur aversion pour ce type de comportement, qui nuisent à l'image du Maroc! Alors amis voyageurs, allez donc au Maroc, parcourez-le, passez donc pourquoi pas une ou deux nuits à Marrakech, histoire de vous rendre compte par vous même, et puis il ne faut pas exagérer, il y a tout de même de jolies choses à voir à Marrakech... Mais ne vous y éterniser pas, surtout si c'est votre 1er contact avec le Maroc, au risque de vous agacer et de ne plus vouloir mettre les pieds dans ce beau pays!
http://les-voyages-de-fandestropiques.over-blog.com/
OM Ombelline Veteran ·
il y a tout de même de jolies choses à voir à Marrakech...

Très jolies même! Moi aussi j'adore les jardins Majorelle, un oasis de fraîcheur, de sérénité surtout après le brouhaha de la Place 😏😄 Et la promenade dans les jardins de la Mamounia....y déguster un thé....quel bonheur!
ANNE
TS Tsampa71 Veteran ·
ah marrakech...dur dur....

la prochaine fois va dans le sud du maroc tu verras là les gens son super sympa ils en veulent pas qu'à ton argent.
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité https://www.facebook.com/pages/Deeplight/503243693051121 http://www.deeplight.ch/
DA Dafri Regular ·
nous étions au maroc de janvier à fin avril 2010 et nous n'avons jamais été agressés ni verbalement ni gestuellement bien sur marrakech on y reste 24 h car il n'y a pas grand chose à voir si ce n'est la place où tout le monde se rassemble, mais il existe d'autres villes et petites villes qui valent la peine qu'on s'y arrête plusieurs j ours par exemple essaouira, c'est magnifique authentique, agadir est une belle ville, taroudent vaut le détour ouarzazate aussi, il ne faut jamais resté trop longtemps à Marrakech car c'est une ville purement touristique, mais il faut voir des villages également à l'intérieur des terres comme Moulay Idriss et le site de volubilis, nous retournerons au maroc mais avec la voiture car il y a des plages encore sauvages remplies de coquillages comme tifenite (orthographe approximatif car je n'ai pas la carte sous les yeux) avec ses maisons troglodytiques et bien d'autres encore ne restez pas sur une mauvaise impression car le maroc vaut vraiment le coup d'être visité, nous étions à Meknes lorsque la mosquée s'est effondrée ça nous a fait un coup au coeur car des personnes sont décédées alors que c'est un batiment qui était sensé être protégé nous avons fait Fez , Inezgane qui est une station magnifique et nous avons été accueillis chez un marocain à Biougra qui nous a fait visité pleins d'endroits qui ne sont pas connus sauf pour les marocains, j'espère que vous retournerez un jour au maroc et que vous changerai peut être de point de vue
LA Lacalo Globetrotter ·
bien sur marrakech on y reste 24 h car il n'y a pas grand chose à voir si ce n'est la place où tout le monde se rassemble

C'est bien de là que vient tout le problème... Beaucoup résument Marrakech à la place Jemaa El Fna, et se contentent de la visite de cette dernière et de ses abords. Du coup la pression touristique est concentrée sur cette zone et les voyageurs en gardent une mauvaise image.

Mais Marrakech ce n'est pas la Place !!!! Loin de là. Il y a tant d'endroits sympatiques, où on noue des relations simples, détendues, courtoises ! Des ruelles non envahies de boutiques de souvenirs, avec tous leurs petits commerces traditionnels. Tout le charme du Maroc ... Mais il faut se perdre ...loin de la Place ...et parfois pas si loin ...
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
FE Feria40 ·
Moi c'est ce que je pense aussi ... Je ne suis allée qu'une fois à Marrakech mais bon ... J'y retourne dans 15 jours et si j'écoutais tous ces messages ça ne me donnerai plus envie ... Certes la place Jeema el fna ça grouille mais il faut le voir ... Les souks, c'est un peu éprouvant mais il y a tellement de beau monuments à voir ... La première fois je les ai faits au pas de course avec un voyage organisé ... Là nous partons tous seuls à l'aventure et j'ai bien l'intention de revisiter tout cela en prenant le temps de visiter les petites ruelles de la médina ... un peu à l'abri du tourisme des souks ... et ensuite de me détendre tranquillement dans le riad ou nous avons réservé ... Puis nous sortirons de Marrakeck pour aller faire quelques balades ... Moi je suis enchantée de repartir et j'espère ne pas être déçue ...
DA Dafri Regular ·
vous avez bien raison les petites ruelles de marrakech sont magnifiques mais peu de personnes osent y aller nous avons fait des kms dans ces petites ruelles et chaque fois nous avons rencontré des personnes très sympathiques et pas du tout accrocheuses. essayez d'aller à Essaouira c'est une très jolie ville, avec sa criée ses bateaux de pèche son souk et le marché, pour moi mon coeur et moitié la-bas où nous nous sommes fait de nombreux amis et moitié en france; mais nous y retournerons et si vous avez une voiture descendez plus bas vers agadir voir l'ancien agadir puis inezgane et enfin la plage sauvage de thifenite avec ses coquillages et ses maisons troglodytiques
HO Hommedumonde Veteran ·
marakech c'est bien mais sans les marakchis 😐
CL Clapiotte74 ·
Bonjour, je viens de lire ton résumé de vacances et je suis obligée d'y répondre car je suis très choquée par tes propos et tous les autres postés par la suite. Je sais que c'est ton ressenti mais je suis partie plusieurs fois au Maroc , et notamment à Marrakech entre copines et j'ai adorée cette ville, j'y retourne d'ailleurs seule cette année. J'ai trouvé les gens chaleureux, certes insistants dans les souks mais ça fait partie du voyage . Il ne faut pas faire des généralités , des gens malpolis , qui profitent des autres il y en a malheureusement partout et très certainement très proches. Voilà je voulais juste répondre à ton message , sans aucune agressivité , ni autre chose mais juste pour dire que Marrakech est une ville magnifique, magique .
BO Bogual Regular ·
bonjour c'est incroyable, c'est a peu près ce que nous avons vécu a marrakech, avec deux amies, après une semaine PARADISIQUE a essaouira, nous avons passé une semaine donc a marrakech, je préfère ne pas rentrer dans trop de détails, parce que on me dira que ce n'est pas vrai, et que les gens de marakech sont gentil, bin non non et non, ça n'a été que de l'arnaque du premier au dernier jour, on n'en pouvait plus, je passe les détails sinon on me dira que je suis un sale français moi aussi, j'ai juré de ne jamais retourner dans cette ville, ou la richesse cotoie la pauvreté, la misère, mon amie un peu enveloppée s'est fait traiter de "grosse" (je passe le petit nom) parce que elle n'a rien acheter a un vendeur qui nous faisait au moins dix fois le prix, pour une paire de chaussure, sans parler de l'arnaque, pour visiter, les fameuses tanneries, les taxi, n'en parlons pas, il fallait se munir de quantité de pièce de un dirahm pour donner, sinon il nous suivait partout, jusqu'à ce que l'on donne quelques choses, sur la fameuse place, la deuxième amie s'est gentiment fait peloter, le soir par un type qui la vue seule en train de regarder le charmeur de serpent, (bin oui, c'était la première fois qu'elle en voyait un, et surement la dernière) dans ce pays, j'ai fait aussi d'autres villes moins pénibles, nous y sommes allé quatre fois en tout au maroc mais c'est fini nous n'irons plus, même pour le soleil d'agadir ou toute l'année il est agréable d'aller, dommage, c'est un beau pays, il y a tant de choses a voir, a faire, a acheter, mais il faut être plein d'énérgie, et d'argent surtout... nous ne sommes que des tiroirs caisses la plupart du temps. donc ce que vous avez vécu, ça m'émeut parce que d'un beau voyage, il n'en reste que de l'amertume, et un non retour pour moi
WA Wanderer91 Regular ·
j'ai connu Marrakech il y a 15 ans, la ville était très agréable, maintenant la ville est devenue un enfer ! trop de voitures, trop de monde ! à visiter mais seulement 24 heures ! j'habite au Maroc et je confirme que cette ville n'est vraiment pas représentative de la population marocaine

J'ai visité Marrakech en 1983 et c'était exactement la même chose, le même harcèlement. Rien n'a changé, rien ne changera, il faut le savoir en y allant ou ne pas y aller.
SA Sarah31 Regular ·
Merci pour ton récit! je partage un peu ta vision, je l'ai aussi vécue en tant que femme! Mais cela n’empêche que le Maroc est un pays magnifique avec des gens exceptionnels à chaque coin de rue!
Nous créons sur la route! http://www.alittlemarket.com/boutique/creations_nomades-92960.html
UR UrbainFred ·
Bonjour, Pour ma part j'aime beaucoup le Maroc, mais c'est vrai qu'un voyage dans ce pays peut être très pénible. J'ai même eu l'expérience d'enfants qui s'étaient accrochés à ma voiture (en marche), pour réclamer des bonbons... Mieux vaut s'attendre à être harcelé. Dans ce cas, il faut être ferme et, sans perdre son sourire, savoir dire non rapidement. Petit à petit on se fabrique un "radar" pour déceler les importuns... Il faut savoir qu'il y a une majorité de gens très sympathiques dans ce magnifique pays !!! Pour conclure, je déconseillerais ce voyage en individuel aux gens qui ne sont pas sûrs d'être capables d'affronter ces situations qui peuvent être traumatisantes. Par contre, en voyage organisé, je pense qu'on ne doit pas avoir déception. Petit conseil pour nos amies voyageuses -qu'elles me pardonnent- il faut éviter les épaules nues et les décolletés de taille excessive... S'il fait chaud, il faut faire l'effort de supporter des manches courtes... Il faut savoir aussi qu'à la base, il y a un autre problème. Au Cambodge, pays où les enfants sont adorables j'ai vu des abrutis de touristes 😠arriver avec des sacs déjà préparés depuis la France, remplis de bonbons, cahiers, tubes de dentifrice destinés aux enfants.... qui ne réclamaient rien... Que faire ? S'engueuler avec ces gens là... C'est la certitude de gâcher son voyage...
Urbain

You might also like