S'expatrier à Marrakech
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour,

Je suis maman de 2 petites filles de 6 ans et 9 ans, et mon mari et moi même aimerions venir vivre à Marrakech mais est ce vraiment raisonnable?

la vie est-elle vraiment plus agréable là bas? ; je ne connais que cette ville pour y avoir passé un séjour enchanteur mais au quotidien, qu'en est t'il vraiment?

Pouvons nous nous intégrer facilement, y a t'il une grande communauté française, y a t'il de bonnes écoles françaises pour les filles ? le prix de l'immobilier est il accessible? Trouves t'on facilement un emploi quand on est francais ?

Merci de prendre le temps de me répondre

Laurence
RA Raoulx Globetrotter ·
bonsoir,

S'installer au Maroc, en espérant trouver un (ou 2!!) emploi salarié avec un salaire décent, pour faire vivre une famille avec 2 enfants est totalement illusoire, a moins que vous soyez 2 moutons à 5 pattes dont pe pays ne pourrait se passer ! La seule solution est la création d'entreprise, plus facile qu'en France, mais tout aussi casse gueule ! les "rites" ne sont pas les mêmes et pas accessibles à tous !

Un essai d'au moins 3 mois de vie courante sur place, avec confrontation aux administrations, aux services publics, au voisinage, à la météo du mois d'aout, à celle de janvier, vous permettrait au moins d'avoir quelques notions réalistes, avant d'aller plus loin, qui sait ??
JO Jofili ·
bonjour

Je vais essayer d'être concret! attention pays instable (montée de l'Islamisme sous jacent) il demeure une haine latente de l'époque du Protectorat quoique les gens peuvent en dire!!Les marocains ont une revanche à prendre!Pour le reste passez- y de bonnes vacances un point c'est tout. MARRAKECH est surfait et surbooké, c'est l'usine à touriste, la communauté française fait partie de l'élite, je pense qu'il est plus presque facile de s'intégrer à la population et de traiter directement avec eux sans passer par les 'intermédiaires" aux dents longues. I y a d'autres secteurs dans l'Atlas et le moyen atlas que je connais bien plus sympa. Si je peux me permettre acheter un petit petit pied à terre pour les vacances point cé tout!! le prix de l'immobilier va trop crescendo, c'est déjà trop tard, l'argent a laminé le secteur comme partout ailleurs! Essayer le BRESIL c'est un peu + loin mais alors ya pas photo! J'espère ne pas avoir trop noirci le tableau! Il faut appelé un chat un chat et avoir le courage de l'écrire! A+ cordialement
DE Detroit48 Regular ·
bonjour jofili attention paye instable si on compte les attentats en france par raport au maroc on trouve que !!!! (retourne ds l'histoire de l'information ) il faut croire au destinct quelque soit nos croyance c'est bien que vous dites l'atlas c'est tres beau mais au vont les enfants pour l'ecole (moral) une autre chose on s'instale ds un paye c'est par amour du bled et des gents question d'integrations a chacun sa force et son savoir faire c'est vraie que vous dites le prix de l'imobilier a bien falambe comme a marrakech, tanger et casa et le reste suivra c'est la loi de l'economie pour resume c'est la terre du dieu et et a lui nous retournons, nous sommes que de passage et il faut bien profiter de la vie, nous sommes pour un petit voyage sur cette terre a une prochaine discutions amicalement
NE Nemo1001 Globetrotter ·
tu as peur de te retrouver seul au bresil 😏😏😏

au fait! tu vas prendre ton visa au bresil au lieu de france en payant une ptite fortune 😏😛😏

tu es vraiment surprenant!!! ca me rappelle la pub de free actuellement a la tv 😛
JP Jpg1 ·
Pays instable, pas trop d'accord. Je ne rencontre pas vraiment d'hostilité de la part des marocains. S'intégrer, cela dépend de vous. Personne ne vous attend là-bas. Les codes sociaux sont différents, il faut savoir s'y adapter. Emploi : je ne sais pas trop à Marrakech mais si c'est comme salarié, ce sera un salaire local. Effectivement, une création d'entreprise est préférable. Ecole française : oui à Marrakech mais à l'étranger, elles sont payantes, y compris pour les français, et chères. Prix de l'immobilier : de + en + cher mais moins qu'à Paris, je pense. Comptez 1200 à 1500 euros/mois minimum pour une maison. Bonne réflexion
ME Mezgarne Globetrotter ·
Je te conseille la lecture de casawaves, www.casawaves.com un blog où expatriés et marocains échangent à ce sujet.

Maintenant pour répondre à tes questions en détail :

Non, la vie n'est pas "plus agréable", elle est différente. Tout dépend de ce que tu recherches, des choses sont beaucoup plus dures, d'autres beaucoup plus faciles. Mais il est clair que ton séjour de vacances n'a strictement rien à voir avec une vie quotidienne. Pour décider vraiment de partir, essaie déjà de vivre, en hiver, trois mois là bas, et tu verras la réalité.

Il y a une grande communauté française, ce n'est pas - et de loin - l'idéal pour "s'intégrer" au Maroc, mais tu pourras parfaitement vivre en vase clos avec les les expats ;) ou te trouver aussi des contacts marocains. Il y a de bonnes écoles françaises, mais chères. L'immobilier est à mes yeux déraisonnable à Marrakech.

On ne trouve pas facilement un emploi quand on est français, à moins d'avoir une qualification très recherchée, et dans ce cas c'est plus sur Casa et Rabat. De plus il faut le permis de séjour, qui est dépendant des ressources... un petit cercle vicieux que nos amis marocains connaissent bien quand ils veulent émigrer en France. Bref il faut créer son job soi même
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
ME Mezgarne Globetrotter ·
Je vais essayer d'être concret! attention pays instable (montée de l'Islamisme sous jacent)

La "montée de l'Islamisme" est un fantasme de journaliste français. La réalité est plus complexe. Les islamistes ont remplacé les communistes d'il y a 15-20 ans dans le positionnement "aide au peuple", et sont soigneusement contrôlés par un état encore très policier, même si les excès de l'époque Hassan II sont loin. Le Maroc est un pays au contraire beaucoup plus stable à court terme que ses voisins, à long terme on sera tous morts. Il y a aussi un fort courant démocratique et laïcisant dans le Sud, qui lui n'est pas vu par les journalistes parce qu'il n'a pas voix au chapitre politique, mais il existe tout autant.

il demeure une haine latente de l'époque du Protectorat quoique les gens peuvent en dire!!Les marocains ont une revanche à prendre!

Pffff............ Les marocains taclent très facilement les français qui se prennent la grosse tête et se croient encore chez eux, c'est vrai. Mais cet énervement (pas une haine) est tout aussi marqué, sinon plus vis à vis des MRE (marocains de l'étranger), et je n'ai jamais rencontré un marocain dont je puisse dire qu'il haïsse les français.

*MARRAKECH est surfait et surbooké, c'est l'usine à touriste

C'est malheureusement vrai. Enfin presque partout.

la communauté française fait partie de l'élite

Ah ? Euh...

je pense qu'il est plus presque facile de s'intégrer à la population et de traiter directement avec eux sans passer par les 'intermédiaires" aux dents longues.

Le métier d'intermédiaire au dents longues ou samsar est justement un métier local :D Cela dit, on peut effectivement travailler directement avec les marocains, à partir du moment où on a pris le temps de comprendre comment le pays fonctionne.

J'espère ne pas avoir trop noirci le tableau! Il faut appelé un chat un chat et avoir le courage de l'écrire! A+ cordialement

Honnêtement, si... la réalité n'est pas noire ou blanche, elle est grise. Comme tous les chats :)
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
JO Jofili ·
salut nemo😉

Moi peur de rien ni des critiques infondées ni du reste, j'ai le courage de dire tout haut ce que les autres pensent tout bas!! A chacun de déterminer en son âme et conscience ce qu'il faut faire! Si j'ai bien compris ta téponse il faut éviter de prendre son visa "permament" au BRESIL ce la je sais puisqu'il ne peut être délivré qu'en FRANCE au départ du "visiteur ou du "contractant"😛
JO Jofili ·
au fait que veux-tu dire à propos de la pub de free à la tv stp!!!! ça ne serais pas crétin.fr (bien vouloir m'expliquer)?? je n'ai rien d'étonnant je suis seulement objectif! j'ai posé une question assez simple!😠
JO Jofili ·
😉La critique est facile l'art est difficile! Les marocains ne sont forcément pas hostiles, leur économie est en jeu, leur pouvoir d'achat aussi etc... A propos de la flambée des prix de l'immobilier, il s'agit de l'offre et de la demande ainsi que de la spéculation hasardeuse des investisseurs pas toujours justifiée par ailleurs. Quant aux écoles il n'en manque pas et des "bonnes" je sais de quoi je parles! Pour le reste, il ne s'agit pas du tout de faire de l'ingérence malgré que le royaume détienne une grande partie des pouvoirs généraux "pour l"instant" sous la forme d'un état "policier" depuis le Protectorat sous Mohamed V, mais cela ne durera pas! Quid de l'argent en banque, essayez de récupérer votre argent et de tenter de le ramener en FRANCE! (A méditer) Enfin ce que j'en dis! c'est un beau pays où il fait bon vivre en évitant de s'y installer afin d'éviter de faire de l'ombre! Ceci tout en restant humble sans fanfaronade et autre pantalonade de coloniastes, cette époque est révolue! Le MAROC n'en a pas du tout souffert bien au contraire.😎
JO Jofili ·
salut RAOULX voilà une analyse objective et concrète qui résume bien la situation sans porter des critiques plus acerbe! On se déplace pour voir on y reste au minimum 2 à 3mois et encore c'est peu en ensuite on prend une décision! Il faut oublier que les espagnols lorgnent aussi sur le MAROC, ils ont un potentiel financier énorme sans compter les accords bilatéraux entre ces deux pays trés"voisins" A terme ça deviendra un "marbella" n°2 dommage pour les revenus "moyens" et tout le reste du people!!
BO Bouriane Veteran ·
pour info : je viens de recevoir le à payer pour l'école (1 collège + 1 lycée) = 12182 dh =1100€ 😕
didier

Similar discussions

You might also like