Bonjour, je suis étudiant âgé de 24 ans, et j'ai pour projet de joindre le Sénégal par la route en moto et cela du Maroc. Concernant la période l'objectif est la mi-janvier. J'aimerais beaucoup avoir l'opportunité d'échanger avec des personnes ayant déjà réalisées ce périple, avoir leur avis, leur conseils, leurs infos ... J'aimerais avoir l'occasion d'avoir une adresse mail afin de pouvoir échanger efficacement et amicalement.
Pas de panique je ne recherche pas un assistant social !!
En espérant vous lire, vous, fier de vos expériences et assoiffé de partage !!
Dans le désordre =
ICI tu peu converser avec le monde entier
ICI tu peu poser toutes tes questions
ICI c'est = voyage forum
Donc sur "ICI" je te répond =
Pour le Sénégal il faut un visa (un peu compliqué a avoir) pour le véhicule il faut un carnet de douane ($$) carnet ATA ou CPD
Pour le Maroc pas de visa
Pour la Mauritanie = visa à Rabat (il n'y a pas de visa frontiére , a aucune frontière de la Mauritanie)
Pour le Sénégal = visa depuis le 1er Juillet 2013 voir les messages a ce sujet !Assurance véhicule = pour le Maroc voir feuille verte assurance avec "MA" non surchargé // pour la Mauritanie = assurance à la frontiére pour le nombre de jours que tu veux // Sénégal = assurance à la frontiére pour le Sénégal ou CEDEAO (carte brune)
Cordialement de PAPY (allergique au Sénégal)
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!!
http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
Ba écoutez merci bien ! vous chiffreriez ça à combien , uniquement l'aspect administratif ( visa, assurance, bakchich, etc ) ? un ordre d'idée je pense bien que plusieurs critères sont à prendre en compte, mais pour un adulte, en 125cc, qui a prévu de rester 15 jours en mauritanie et 15 jours au sénégal ( une fourchette ) ?
salut,
moi, je l'ai fait en octobre dernier en fourgon et ce que j'ai fait pour calculer.je suis partie de perpignan et j'avais 5300kms a faire jusqu'à st louis(sénégal) tu regardes combien consomme ta moto au 100kms après tu calculs pour l'essence a savoir qu'au maroc le carburant est moins cher, Espagne + cher quand France, mauritanie et sénégal moins cher quand France mais pas de beaucoup (tu peux le voir sur internet) ensuite, ton carnet ATA, ca se passa a la CCI, il est obligatoire juste pour le sénégal pas besoin de fiche pour maroc et mauritanie environ 100euro(tu téléphones a la cci, au service commerce internationale) après tu as le visa pour la mauritanie a faire au maroc a rabat environ 50euro et la nouveauté c'est le visa pour le sénégal (qui est obligatoire depuis le 1er juillet)là tu es obligé de la faire soit un consulat ou ambassde en France le visa coute 50euro +2.5 frais de dossier et peut être pour le carnet ATA payer car c'est ton transport, je ne pourrais te dire. le mieux c'est de lire les messages en ce qui concerne le visa sénégal. la bouffe au maroc, ce n'est pas cher après il faut compter pour dormir, si tu te démerde bien tu peux dormir chez l'habitant et en échange quelques pièces.
j'espère que tu y vois plus claire, c'est quoi ton 125????
j'espère moi aussi le faire un jour en moto.
nafy
Combien ça coûte ?? bonne question ............... ??
Carburant = voir combien il te faut de litres de carburant pour faire un aller de plus de 5.000 kms depuis la France , multiplié par deux pour le retour ..
VISAS = Mauritanie à Rabat c'est 34€ le prendre en double entrées pour le retour soit = 34X2= 68€
Visa pour le Sénégal = 52,5 €
Frais obligatoire = passage frontière Maroc traversée en bateau (j'ai pas de tarif pour une moto) + dormir et manger pour 3 ou 4 jours ..
Passage frontière de la Mauritanie 10€ pour la douane (normalement rien pour la police) prévoir 2 à 3 jours pour la Mauritanie , il faut bien se reposer un jour ..
Plus assurance de la moto , assurance Mauritanienne vendu uniquement en Mauritanie (frontière)
Entrée au Sénégal (pays où je ne vais plus , police trop Ripoux) il faudra certainement payer la police, un facilateur, la douane et une assurance a la frontière pour la moto ... Passage uniquement par ROSSO , le poste de Diama n'est pas équipé pour les visas biométrique ..
PS = il te faut faire des fiches de renseignements pour traverser le Sahara Occidental (sud Maroc) et la Mauritanie pour un aller retour il t'en faut 50 ... ce n'est pas obligatoire mais cela t'évite de passer 1/4 d'heure a chaque contrôle qui sont nombreux (voir sur mon blog de voyage un modèle de ces fiches)
Bon courage avec les flics ripoux du Sénégal ...
Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!!
http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
salut papy,
je suis d'accord avec toi pour les ripoux, mais moi, je n'ai pas eût a leur donner 1 centime, j'étais en règle a 100 pour cent, rien a déclarer dans mon fourgon, en plus 3 femmes avec de l'humour, de la plaisanterie et des grands sourires cela passe tout seul!!!! mais toujours rester calllllllllmmmmmme et patient, ça c'est primordiale
nafy