Maroc: le seul pays à risque "faible" selon Aon Risk Solutions

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Comme c'est le cas chaque année, la carte "Terrorism & Political Violence Map" a été élaborée par Aon Risk Solutions, une agence de gestion des risques en assurances.

Son but?

Évaluer le niveau de terrorisme et de violence politique dans le monde, pour adapter les primes d'assurances.

On sait que les assureurs sont très "frileux" en matière de risques et qu'ils refusent d'assurer s'ils craignent de devoir payer ... Un moyen rapide pour éviter les pays à risque et choisir la bonne destination pour vos vacances.

Voici la carte mise à jour après les attentats de vendredi dernier.

Le Maroc est le seul pays du Maghreb en risque "low". Moins risqué que la France, en risque "medium", selon ARS.

Quand les dinosaures vous le disent

Bonne vacances
Au bout du sable, il y a la montagne... Proverbe Touareg
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bonjour Sylvie ,

En voilà un bon outil , pour une fois je suis ravie du monde de la finance là c'est du lourd et ça peut mettre un terme à tout ce que nous avons entendu sur le Maroc .

Et puis avec ces grosses chaleurs , j'ai vu qu'il y avait un endroit ciblé sans risque : le Groenland , j'y cours ...
Que se vuelva la tortilla
JE Jesylke Regular ·
Ouiiii, le seul endroit "sans risque" c'est chez les esquimaux [;)]
Au bout du sable, il y a la montagne... Proverbe Touareg
BA Baroud35 Veteran ·
Chez les esquimaux, y a deux risques importants lol...

-l'ours blanc qui est plus efficace qu'un terroriste en cas de face à face. -Les problèmes d'alcool qui font des ravages dans la population et qui le soir dans les pubs peuvent finir avec des embrouilles. [:P]
HA Hannahannah Globetrotter ·
Ben ça alors , tu n'as pas fini de nous casser le moral ?

Sur le bassin d'Arcachon il y a les phoques qui s'en prennent au surfeurs , ils mordent pour s'amuser , mais ils ont de grosses quenottes
Que se vuelva la tortilla
GE Gene108 ·
Bonjour Sylvie, Un grand merci pour l'info. Nous partons demain pour Marrakech. Nous n'étions pas inquiets mais nous voilà tout-à-fait rassurés.
PA PatDef1 Veteran ·
Ouais, sauf que prétendre qu'il y a plus de risques au "Western Sahara" qu'au Maroc est une bêtise monumentale. Le jour où ça pétera au Maroc, ce sera à Casa ou Marrakech et pas à Dakhla !
AT Atila Globetrotter ·
Si on regarde la deuxième carte fournie par ce même site, le son de cloche est légèrement différent.

(Pas très subtil comme pub...Même si pas forcément faux)
HA Hannahannah Globetrotter ·
Tu as raison , si ça pete au Maroc se sera très certainement dans les villes que tu cite .

Mais pour ceux qui font de la gestion de risques [;)] je suppose qu'on ne parle pas uniquement du tourisme , ils doivent prendre en compte les activités liées au " western Sahara" , genre j'assure pas si tu veux monter une boite à coté des mines de phosphates ..

C'est juste une idée , mais je peux me tromper .

En attendant descendre à Dakhla par la route principale n'est pas plus dangereux que dans le reste du Maroc vu les nombreux barrages de l'armée ( ou de la gendarmerie) que l'on trouve tout au long de cette route . J'ai eu plus peur des camions , de la route ensablée, des restes de glace qui se baladent, de certains flics quelques peu désobligeants ( peut être parce que j'étais seule ?) que des terroristes de DAESH .
Que se vuelva la tortilla
HA Hannahannah Globetrotter ·
Salut Attila ,

D'où tu sort la deuxième carte ? effectivement ça décrédibilise un chouia l'info .
Que se vuelva la tortilla
AT Atila Globetrotter ·
Du même site.

Il y a un onglet Political risk map à gauche de home.
HA Hannahannah Globetrotter ·
C'est la chaleur , je sais plus lire [:/][:/]
Que se vuelva la tortilla
JE Jesylke Regular ·
Si on regardela deuxième carte fournie par ce même site, le son de cloche est légèrement différent.

(Pas très subtil comme pub...Même si pas forcément faux)

Mon post parlait du risque "terroriste", puisque c'est ce qui effraye les touristes et les voyageurs. Puisque nous sommes sur un forum "voyage"

Le risque "politique" (gouvernement renversé, gel des avoirs de sociétés, blocage de crédits, capitalisation ou saisie de biens étrangers) ne concerne pas, sauf si je n'y connais rien en "tourisme" le forum et les voyageurs "touristes". Je l'aurais donnée comme info sur un forum d'investisseurs lol

et pour la "pub" pas très subtile, heuuuu j'ai pas capté "Pub" de quoi ??????

Cette société britannique NE VEND RIEN ! En tout cas pas aux particuliers, ses clients ne sont que des compagnies d'assurance et des banques
Au bout du sable, il y a la montagne... Proverbe Touareg
ME Mezgarne Globetrotter ·
Le risque "politique" (gouvernement renversé, gel des avoirs de sociétés, blocage de crédits, capitalisation ou saisie de biens étrangers) ne concerne pas, sauf si je n'y connais rien en "tourisme" le forum et les voyageurs "touristes".

Disons que quand un gouvernement est renversé, généralement, les touristes sont rapatriés d'urgence, ça se fait assez rarement à coup de bisous :D

La définition du risque englobe bien sûr des choses qui ne correspondent pas à des risques touristiques.

Après tu as aussi dans le risque "politique", les manifestations violentes, Courtney Love a super apprécié les manifs "politiques" des anti Uber [:p]

@Hannahannah

En ce qui concerne le Sahara Occidental, d'un point de vue politique, il est intrinsèquement moins sûr que le reste du Maroc, puisqu'une partie de sa population veut son indépendance, et le manifeste parfois très violemment (Laayoune 2011). Globalement, aujourd'hui, le dossier du Sahara Occidental est purement et simplement enterré parce que les USA et le reste des pays occidentaux préfèrent appuyer le Maroc dans sa lutte anti-terroriste et oublier des sujets qui gênent tout le monde depuis très longtemps.

Mais un coin où une partie, même faible, de la population, se considère comme colonisée, n'est pas aussi stable que le reste du Maroc. Le risque local n'est pas lié à Daech :)

Accessoirement, la carte est invisible au Maroc, où il est interdit de présenter une carte du Maroc qui n'inclut pas le Sahara Occidental. J'ai dû passer par un VPN pour la voir...
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
AT Atila Globetrotter ·
Pub pour le Maroc...[:)] Je ne pense pas que cela soit très adroit ni que cela soit le bon moment.
HA Hannahannah Globetrotter ·
....."Mais un coin où une partie, même faible, de la population, se considère comme colonisée, n'est pas aussi stable que le reste du Maroc".....

Bonjour Marie Claude ,

Se considère ou est colonisé , telle est la question . Le pourrissement de cette situation pourrait bien les jeter dans les bras malveillants .
Que se vuelva la tortilla
BG BGuérin Veteran ·
Bonjour,

Pour les touristes, le risque politique est tout de même beaucoup moins important que le risque terroriste. Les terroristes peuvent volontairement viser des touristes, pour faire des otages, pour demander des rançons, pour faire cesser le tourisme par leurs idées absurdes. Les différents partis politiques ne tiennent pas à créer des histoires avec les touristes, à se faire mal voir, ils cherchent plutôt à montrer qu'ils sont aussi capables que ceux d'en face de s'occuper des touristes. Bien sûr qu'ils ne faut pas se mettre au milieu de bagarres entre eux, mais c'est quand-même beaucoup plus facile à gérer que de devoir échapper à des terroristes.
Bernard
BG BGuérin Veteran ·
Bonjour,

Merci pour cette carte. J'y constate que le risque en France est aussi élevé qu'en Tunisie ou au Mexique. Effectivement, ça peut permettre de choisir des destinations, et surtout de se rendre compte que pour des voyageurs par exemple en Tunisie, "rentrer en France pour être en sécurité", c'est très relatif. Je trouve très intéressant d'avoir une carte aussi globale et synthétique avant de prévoir des voyages sur des continents que je connais mal, et pour lesquels je ne sais pas encore bien ce que j'irai visiter (Asie, Amérique du Sud).

Mais finalement, heureusement que je n'avais pas cette carte l'an dernier, sinon je ne serais peut-être encore pas allé en Algérie...
Bernard
AT Atila Globetrotter ·
Les différents partis politiques ne tiennent pas à créer des histoires avec les touristes

Le printemps arabe a prouvé le contraire.

Il me semble que ces soulèvements étaient à la base des soulèvements politiques et non du terrorisme...
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour c'est bien beau tout ça , je cherche une carte qui me dise ou sont les risques de tremblements de terre , de tsunami et puis de route peu accidentogène ...aussi ceux sans maladie genre Dingue , Palu , Ebola ...[;)][;)][;)].... pas trouvé dans AON ! je ne suis pas bien rassurée [:/] je pars en Mauritanie l'hiver prochain , le niveau est le même que la France et avec ce qui vient de se passer vers chez moi je me pose des questions !!!!!!!!! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
AT Atila Globetrotter ·
je me pose des questions !!!!!!!!!

Du genre, j'emporte mon bikini ou mon paréo ? J'emporte mes chaussures de marche ou mes tongs ? [;)]
HA Hannahannah Globetrotter ·
La réponse à ta question :

Que ce soit chez toi ou ailleurs le risque 0 n'existe pas et l'actualité vient de nous en faire une démonstration de plus .

Alors :

T' emporte ton casque ou ta kalachnikov ? peut être ajouter le gilet pare balles ? [;)] des bonbons et des stylos et tu seras paré .

Sinon , tu te met sous la couette avec tout cet accoutrement , tu te ferme bien , et tu attends d'être morte d'ennui [;)]
Que se vuelva la tortilla
AT Atila Globetrotter ·
(Y a quand même des pays où je n'irais pas...)
HA Hannahannah Globetrotter ·
Moi aussi , mais là on parle de territoire où l'on peut encore circuler , peut être que ce sera fini en Septembre , je deviens de plus en plus pessimiste .

Et en plus je n'ai aucun dieu à prier [;)] c'est la m.....
Que se vuelva la tortilla
BA Baroud35 Veteran ·
je ne suis pas bien rassurée [:/] je pars en Mauritanie l'hiver prochain ,

Génial ça ! Tu vas dans quel coin? LA RIM est depuis des années diabolisées pour la sécurité.

Et pourtant, avec un minimum de précautions, c'est pas plus risqué qu'ailleurs. Ton problème NO 1 cet hiver sera soit les douaniers, soit les blagues douteuses mais pas bien méchantes des maures si tu es seule. [:P]

J'ai rencontré Cambrousse à Nouakchott là bas à l'automne dernier, peut être que je t'y verrais cette hiver. [:)]
SO Songhai73 Globetrotter ·
Salut Baroud je ne sais pas encore dans quel coin ce sera , mais vers Chinguetti ! je pars avec un copain guide Mauritanien et un groupe de filles [;)] les douaniers ne m'impressionnent plus tellement et les Maures encore moins ...en fait à mon age c'est terrible il n'y a plus beaucoup d'hommes qui m'impressionnent ![:P] je te dirais dès que je saurais mes dates et lieux sur place ! avant cela je monte en Bretagne au sud de St Malo ! à plus francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
BA Baroud35 Veteran ·
Au sud de Saint Malo ^^ C'est là que je suis en ce moment. J'habite à 40 bornes au sud.

Chingetti c'est très surveillé.

D'un côté un tas de sable épouvantable pour des véhicules et d'un autre côté des montagnes qui ne laissent que très peu d'accès et qui sont surveillés de très près ! Sans compter qu'il y a plus d'une centaine de militaire français dans ce coin là. Tous mes amis sur Nouak me disent que c'est sûrement la zone la plus safe du pays.
SO Songhai73 Globetrotter ·
Au sud de Saint Malo ^^ C'est là que je suis en ce moment. J'habite à 40 bornes au sud.

hé bien , moi aussi c'est dans ce coin ! je te contacte et si tu veux bien accorder un petit moment à une chibania on peut se partager un moment de parlotte ! à plus francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran

You might also like