Visa marocain pour un mineur français voyageant seul?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour,

J'ai 17ans, de nationalité française, un ami m'a invité à passer des vacances chez lui au Maroc cet été. Je me demande si j'ai le droit de voyager seul au Maroc tout en étant mineur? Faut-il un visa spécial? La carte d'identité est-elle suffisante?

Merci d'avance pour vos réponses
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Il te faut un passeport.

Michel
NE Nemo1001 Globetrotter ·
pas de visa mais passeport obligatoire
PA Parki ·
La procédure d'obtention du passeport est longue?
TA Tatra Globetrotter ·
Un bon mois.

Michel
PA Parki ·
D'accord j'ai le temps alors :D

Merci de vos réponses
a l'approche des vacances les delais sont plus long.

si tu vas y aller il serait mieux de faire la demande le plus tot possible
PA Parki ·
Je pense faire ça dans le courant du mois d'avril, plutôt en début de mois
EL Elhine Globetrotter ·
tu as aussi besoin d'une autorisation de sortie de territoire, signée par les détenteurs de l'autorité parentale. à faire en mairie. gratuit.
... là-bas si j'y suis...
SE SeniorCH Globetrotter ·
tu as aussi besoin d'une autorisation de sortie de territoire, signée par les détenteurs de l'autorité parentale. à faire en mairie. gratuit.

Bonsoir,

S'il a un passeport, il n'a pas besoin de l'autorisation parentale, vu que les détenteurs l'auront donnée pur le passeport.

C'est: soit CNI + autorisation parentale pour les mineurs soit passeport tout seul, même pour les mineurs.

Il faudrait arrêter d'embrouiller ces malheureux mineurs - et leurs parents.

Et demander peut-être que l'on explique aux fonctionnaires les conditions dans lesquelles une autorisation parentale est nécessaire. Ils les débitent à la demande, sans nécessité le plus souvent.

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
BO Bouriane Veteran ·
Je confirme, j'ai 2 mineurs ( français) à la maison que j'envoie au maroc seul en vacances.

C'est: soit CNI + autorisation parentale pour les mineurs soit passeport tout seul, même pour les mineurs.
didier
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"tu as aussi besoin d'une autorisation de sortie de territoire, signée par les détenteurs de l'autorité parentale. à faire en mairie. gratuit."

Non, non, pas avec un passeport, on ne se lasse pas de le dire...

Michel
JO Josybadia Regular ·
connaissez vous parfaitement l'ami chez lequel vous etes invité?sans etre paranoiaque, mieux vaut se méfier.il vous faut un passeport et faire une photocopie de celui-ci pour vous déplacer dans ce pays et garder la pièce d'origine à l'abri des vols.
robmar
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je conseille de ne jamais se séparer de son passeport et de ne pas se promener avec des photocopies.

Michel
FA Fayd Globetrotter ·
En réponse à:__ Il faudrait arrêter d'embrouiller ces malheureux mineurs - et leurs parents. __

Elhine a raison. C'est son premier passeport, et il lui faut une autorisation parentale qu'il doit joindre aux autres documents pour avoir son passeport. Ensuite, il peut voyager sans autorisation parentale, le passeport suffit.

Fayd
Cordialement Fayd
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Elhine avait écrit : "tu as aussi besoin d'une autorisation de sortie de territoire, signée par les détenteurs de l'autorité parentale. à faire en mairie. gratuit."

Et ça c'est faux....

Bien sûr, au moment de la délivrance du passeport, les parents donnent leur consentement.

Michel
FA Fayd Globetrotter ·
salut je pense que Elhine voulait dire que pour avoir son passeport, il devait présenter une autorisation de ses parents. Fayd
Cordialement Fayd
TA Tatra Globetrotter ·
Si tu lis ce qu'il ou elle avait écrit, tu vois bien qu'il s'agissait d'autorisation de sortie du terriroire à faire en mairie ; rien à voir donc avec le consentement pour l'obtention du passeport.

Michel
AM Ameliahassan ·
Bonjour je voulais savoir si au final vous avez étais au Maroc si oui quel papiers vous a t on demander a l'aéroport? Merci
Amélia
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Tu as ouvert un sujet exprès pour cela , une majorité de membres avec l'expérience et des cas concrets t'y a répondu , alors pourquoi déterrer un message ancien ??
KO Kola Globetrotter ·
Peut-être que nous, les "comiques de haut vol" (explique-toi avec tatra ! 😛) sommes trop vieux... La jeune fille veut le retour d'expérience d'un jeune comme elle qui est passé par là !
TA Tatra Globetrotter ·
Peut-être que nous, les "comiques de haut vol" (explique-toi avec tatra ! 😛) sommes trop vieux... La jeune fille veut le retour d'expérience d'un jeune comme elle qui est passé par là !

Tu vois, toi aussi tu es trop vieille pour savoir. 😏

Michel
KO Kola Globetrotter ·
... c'est ce que tu supposes ! 🙂
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Tu penses être rassurée par un cas isolé, sur lequel tu ne sauras pas tout, qui sera exposé de manière maladroite ou incomplète ; si tu veux. On est nombreux à t'avoir répondu, après avoir posé les questions nécessaires ; si tu ne nous as pas raconté de salades, sur tes origines ou ta nationalité, sur la fait que tu aies un passeport etc, il n'y a pas à chercher plus loin ; nous avons aussi fourni des liens tout à fait officiels. Bref largement de quoi te faire une idée précise et sérieuse. Angoissée au fond par ce voyage ? Sans doute.

Fais comme Raoulx dit, sur le Maroc il en sait long. 🙂

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
... c'est ce que tu supposes ! 🙂

Faut croire.....

Michel
AM Ameliahassan ·
Oui j'angoisse beaucoup merci pour tous🙂
Amélia
AM Ameliahassan ·
Excusez moi de vous dérangez 😊mais j'aurais encore quelques informations a vous demandez comme je vous disais je vais aller chez mon copain au Maroc bien sur sur la fiche a l’aéroport je ne vais pas écrire l'adresse de chez lui pour ne pas avoir d'ennuie...

Je voulais écrire le nom d'un hôtel comme vous me l'avez conseiller, mais lorsque j'en parler ce soir avec ma patronne qui est marocaine elle me dit qu'il faut mieux que j'écrive le nom et l'adresse d'une fille de Oujda que je connais car on ne peut pas aller dans un hotel quand on est mineur. pouvez m'aider sur se sujet. merci
Amélia
AM Ameliahassan ·
email envoyer a l'ambassade marocain:

From: info@amb-maroc.fr To: chouchounedu61100@hotmail.fr Subject: RE: Date: Fri, 29 Apr 2011 12:45:03 +0200

Madame, Monsieur, Suite votre mail du 28/04/2011, Honneur vous faire savoir que pour voyager au Maroc, un passeport individuel en cours de validité est obligatoire. Les citoyens européens issus des pays membres de l’Union européenne sont dispensés des formalités du Visa d’entrée au Maroc. Par contre, votre fille en tant que mineure doit être munie d’une autorisation parentale de sortie de territoire légalisée par les autorités françaises de la Mairie ou de la Préfecture Cordialement.

AMBASSADE DU ROYAUME DU MAROC EN FRANCE Service des Affaires Consulaires et Sociales

De : labbe amelia Envoyé : jeudi 28 avril 2011 21:01 À : info@amb-maroc.fr Objet :

Bonjour je vous contacte pour avoir quelques renseignement,

ma fille de 17ans souhaites aller au Maroc ( Oujda) en avion en juin prochain elle possède un passeport individuel aura t elle d'autre pièces a fournir a l'aéroport? si oui lesquels?

En l'attente d'une réponse de votre part, veuillez agréer, madame, monsieur, mes salutations distinguées.
Amélia
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Ils n'en savent rien et ça ne les regarde pas, cela regarde les autorités françaises. Ils vous répondent donc n'importe quoi.

Michel
AM Ameliahassan ·
c'est l'ambassade du maroc en France
Amélia
TA Tatra Globetrotter ·
Oui, et alors ?

Michel
AM Ameliahassan ·
bah je sais pas je pensais que vue que c'est ceux de france il savent quand même la loie
Amélia
TA Tatra Globetrotter ·
Vous leur posez une question sur un truc qui ne les concerne pas, ils vous répondent n'importe quoi, je ne suis pas surpris.

Michel
AM Ameliahassan ·
bah si vous aller sur leurs site il parle bien de la réglementation pour aller au maroc juste il ne précisez pas pour les mineurs donc je penser que sa les concernés. vous avez déjà étais au maroc étant mineur ?
Amélia
TA Tatra Globetrotter ·
Non, je n'ai jamais été au Maroc étant mineur, mais je n'ai pas besoin de cela pour savoir qu'ils vous font une réponse sur quelque chose qui ne les regarde pas, qui n'est pas de leur compétence. Si vous voulez poser la question à quelqu'un de compétent, c'est la PAF française, la seule concernée.

Michel
AM Ameliahassan ·
que signifie PAF?
Amélia
TA Tatra Globetrotter ·
Police aux Frontières.

Michel
AM Ameliahassan ·
je comprend pas comment tous le monde peut être si sur qu'ils ne suffit que du passeport lorsque personne n'a jamais eu cet je ne remet pas votre parole en doute mais je pense que sa dépend sur qui on tombe a l'aéroport.
Amélia
TA Tatra Globetrotter ·
mais je pense que sa dépend sur qui on tombe a l'aéroport.

NON !

Michel
AM Ameliahassan ·
comment pouvez vous en être si sur ?
Amélia
TA Tatra Globetrotter ·
comment pouvez vous en être si sur ?

Parce que c'est la loi.

Michel
je pense que sa dépend sur qui on tombe a l'aéroport.

cela veut dire qu'il n y a pas de loi mais cé l'anarchie 😏
RA Raoulx Globetrotter ·
Comme je l'ai déja écrit dans un de mes précédents messages, j'ai vécu au Maroc pendant des années , et mes enfants mineurs sont venus des dizaines de fois avec seulement un passeport !!!!!!!

En quoi un petit fonctionnaire d'un consulat non concerné par les formalités de sortie de France , peut il etre plus crédible que des expériences vécues ... et à répétition ??
KO Kola Globetrotter ·
Si ça peut te tranquiliser, va donc à la mairie avec ta mère et demande, sur présentation de ta CNI, une autorisation de sortie du territoire...

Mais quelque chose m'intrigue quand même jeune fille... Ta mère s'est-elle servie de ta boite mail, ou c'est toi qui l'a envoyé en son nom ? Autrement dit, ta mère est-elle au courant et approuve t'elle ton projet ? Le contraire expliquerait l'inquiétude dont tu fais preuve depuis le début (et que personne ne rassurera.)
AM Ameliahassan ·
ma mère est au courante et d'accord pour mon projet d'aller au maroc bien sur je ne le ferais pas sans son autorisation. et pour l'autorisation de ma mère elle est faite c'est juste pour celles de mon père que je me tracasse. merci
Amélia
TA Tatra Globetrotter ·
et pour l'autorisation de ma mère elle est faite c'est juste pour celles de mon père que je me tracasse.

Et vous pensez présenter ces paperasses à qui, au juste ?

Michel
AM Ameliahassan ·
je les présenterais en même Temp que mon passeport a l’aéroport
Amélia
TA Tatra Globetrotter ·
je les présenterais en même Temp que mon passeport a l’aéroport

Ils refuseront de les regarder, au mieux, et au pire penseront que quelqu'un qui présente tant de papiers non requis doit avoir un truc à cacher. Ne compliquez pas les choses, puisqu'on vous dit qu'il ne les faut pas ! Je ne sais pas à quoi vous jouez dans cette discussion ... Au fond vous n'êtes pas très au clair avec ce voyage et vous aimeriez bien mettre un motif administratif là-dessus. Et bien non.

Michel
AM Ameliahassan ·
je les présenterais seulement si on me les demandes
Amélia
TA Tatra Globetrotter ·
je les présenterais seulement si on me les demandes

C'est impossible qu'on vous les demande.

Michel

Similar discussions

You might also like