Bon et bien je pars 1 semaine au Maroc en janvier et je vais faire un petit périple dans le sud mais je me demandais si le nord n'était peut-être pas mieux ? J'ai vu qu'il y a pas mal de villes impériales dans le nord mais comme je ne peux pas tout faire, j'avais l'intention de faire Marrakech et une partie du sud marocain (Ourzazate...etc)...est-ce que c'est une belle région? le climat en janvier est-il plutôt sympathique ? y-a-t'il des choses insolites à ne pas louper ?
merci pour vos réponses
"De tous les livres, celui que je préfère est mon passeport, unique in octavo qui ouvre les frontières." (Alain Borer)
Tout dépend de ce que tu veux voir, dans le sud tu peux faire Marachech-Ourzazate en bus 5 1/2 hrs de trajet pour 200 km, ça te donne une idée des route en lacet, des montagnes et un décors féérique. A Ourzazate tu peux prendre un forfait pour 850 dhr te faisant visiter pendant 3 jours la vallée des kasbas de même que les gorges, couché dans le désert à Mersouga . Dans le Nord tu as Mekness plein de truc que tu peux visiter dont la prison, tout proche Vollubilis la ville romaine, à Fès et aux environ les sources d'eau sulfureuse et j'en passe. A toi de choisir et les gens sont très sympatique surtout en campagne.
Je ne connais pas le nord et un peu le sud. En une semaine tu peux faire un bon trip dans le sud (les dunes de merzouga, la vallée du dadès, la vallée du dra), c'est tres chouette et tres dépaysant.
En plus c'est facile de trouver des billets pour marrakech qui est une ville tres chouette, un peu touristique, mais tres chouette quand meme (il parait qu'il y a d'autres villes plus intéressantes au Maroc si c'est ça qui t'attire comme Fes, mais je ne connais pas).
Si ça t'intéresse je me permets de faire un peu de pub à un guide, Youssef Hamiza, qui a un super Riad (riad Essaoussan) dans la médina de Marrakech et peut t'organiser des treks, des tours en 4x4 ou simplement te donner des conseils si tu veux voyager tout seul. Son site http://www.moroccotrek.com/
Son riad est dément et pas tres cher. Surtout ne pas prendre un hotel à marrakech et privilégier un riad. c'est nettement plus agréable, mieux situé et en plus souvent moins cher.
en 1 semaine je te conseille le sud marakech 2 jours c'est bon ou si tu aimes le desert vas directement a Ouarzazate ou il n'y a pas grand chose à voir, et file sur les dunes et les gorges du dades et todra, la vallée des roses quoique c'est bien changé il y a ausi de magnifiques cascades avant marakech
Stop je t'ai fait depassé ta semaine
mais si tu vas dans le desert en hiver il fait froid prevoir un anorak ou une bonne polaire
bonne route
ne marchez jamais sur le chemin tracé
il ne te méne que là ou d'autres sont déjà allés
jps
merci à tous pour vos conseils [:)], je vois visiblement qu'au sud y'a plein de trucs à voir et le côté désert me tente plus que la côte même si je ne doute pas de sa beauté !
j'ai hâte
"De tous les livres, celui que je préfère est mon passeport, unique in octavo qui ouvre les frontières." (Alain Borer)
Une proposition de boucle (pour pas prendre 2 fs le meme route ) cote desert:
Marakech, essaouira (manger du poisson aux petits restos du marché au poisson ds medina, plutot que vers le port 2 fs - cher), rejoindre agadir par la cote (acheter de l'huile d'argane (50dh/l au enfants, bon pour la peau, ensalade etc) eviter agadir par le perif (attention au radar) Prendre taroudant (a voir)
tu peux courcircuiter cette partie et faire Marakech Taroudant par le col tizi n test
Pour rejoindre ouarzazate 3 solutions desert suivant le tps passé avant
1 Aoulouz Tazenakht Ouazazate
2 mieux: de Taroudant, in gherm, Souk Kemis, (il ya des peintures a voir ds le coin )tata, Foum zguid ; la tu peux louer un 4x4 pour allé passer la nuit sur des dunes 'Chegaga (40km vers Algerie, fabuleux), (ou (sol.3)si tu es en 4x4 prendre un guide à FounZguid pour rejoindre Mamid et Zagora par la piste de Chegaga), puis Ouarzazate (aller voir Ait benadou à 20km sur la route du retour vers Marakech.
On peut camper sauvage au bord du lac direction Erachidia 15km prendre à droite il n'y a qu'une route (1km petit fort au bout) qui y va, 200m avan le fort descendre a dtre ou gauche, prevoir a manger il n'y a rien.
Attention au pierres que vs vendent les gamins avec des reflet fabuleux elle sont tintées il suffit de mouillé son doigt (salive) et le passer sur la pierre pour savoir, et souvent il ne vs laissenront pas faire mais en discutant apres il pourra vous trouver de vraies pierres...
Bon trip Jef
On apprend plus en voyageant qu'en lisant mille livres...
Je rentre juste du Maroc ou j’ai fait un circuit en 4/4 dans le grand sud
Un paysage magnifique mais je n’est jamais eu aussi froid les 4/4 ne sont pas chauffé et tu passe des col a plus de 20000m les hôtels et les restaurant ne sont pas chauffé non plus e-t l’eau chaude et souvent en option (a part a Marrakech). Mais ça reste une super aventure quand mémé il sufi de le prévoir . La nuit en bivouac dans le dessert et la meilleure de toute
Le Sud, c'est le dépaysement assuré. les environs de Zagora, Mhamid, le haut-atlas. C'est vraiment magique. Le must, une rando dans le désert avec bivouacs le soir. Inoubliable !
Le Nord, c'est les villes, l'agitation. Mais c'est qd même génial. Tt dépend ce que tu cherches...
salut, Si tu prends l'option "SUD" passes par Merzouga vraiment aux portes du désert. Las-bas il y a un établissement qui s'appelle "LUNE et TOILE" (pas cher) C'est Cool, tu dors sous la tente berbère, tu peux diner d'un petit méchoui et taper sur les tam tam toute la nuit... Demandes Redhouane!! Il est super!
je vous remercie de toutes vos réponses, j'ai déjà à peu près repéré mon itiniraire qui part de Marrakech puis le col de tinzin tichka en allant sur Ourzazate...je vais certainement faire la vallée du Draa aussi car ça a l'air très beau la région...
merci encore, ça m'a bien aidée [:)]
"De tous les livres, celui que je préfère est mon passeport, unique in octavo qui ouvre les frontières." (Alain Borer)
Bonjour, Je voudrais partir 15J au mois de Juin au Maroc avec mon amie, que me conseillez vous comme itinéraire ? déplacements sur place ? hôtels ? .... Merci à tous pour vos suggestions.
Coté historique vielles pierres : Le nord et les villes imperiales, volubilis, Rif: chechaouen, Moyen atlas Azrou., Ifrane...
La cote?: cote Essaouiara Agadir, tantan, tiznit, Tafraout
Le desert Atlas saharien et les nomades: Ouarzazate, todra, Zagora, Mamihd et une nuit desert ds les dunes vers Chegaga (apres zagora et mamhid)
Bon trip
On apprend plus en voyageant qu'en lisant mille livres...