Maroc: suggestions de randonnées dans le Moyen Atlas
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour a tous!

Je suis a la recherche de bonnes randos dans le moyen atlas . J'ai deja regardé pas mal de sites qui proposent des balades mais je ne cherche pas d'excursions ou on me porte mes bagages et ou le cuisinier nous fait de bons petits plats!! Je cherche des itinéraires, des guides ou meme des randos que je puisse faire seule ! Voila . Merci pour tout . et si vous avez les idées des prix merci de me renseigner aussi a ce sujet !

bon voyage

Valérie
OD Odonate Veteran ·
bonsoir Valérie,

en mars j'étais au Maroc et j'ai rencontré un guide à Azrou avec qui j'ai fait une superbe rando dans les forets de cèdres. Si tu le contactes il pourra surement te conseiller ou te guider. Je te donne en privé ses coordonnées.

Kenavo

Odonate
ULTREIA
RE Redou ·
salut valie !

je suis un marocain et j'ai fait 2 fois le trip de toubkal a haut atlas

aussi tour du desert a pieds de marrakech a chgagat(zagora)

d'aprés mon experience malhereusement les guides des montagnes ici demandent beaucoup d'argent + il ne sont pas autorisés pour ce boulot au cas où ??? méme ceux qui ont l'autorisation tu te sens que ses randos sont trop officielles et moi j'aime pas ce genre d'aventure artificielle .

alors je te propose ma compangnie pour le moyen atlas mais avant tout je dois savoir ton le circuit estimé du trajet

la date de ton arrivé ici au Maroc et la durée du voyage

le materie disponibible: tente;sac;sleeping bag;camping gaz..

je te laisse avec cette photo ! ciao
walking non stop
NA Nathie Regular ·
Bonjour Je suis en désaccord avec ton message, Redou !

Déjà le trip topubkal en haut atlas n'est pas une référence puisqu'il est assez balisé et simple. Ensuite Le tour du désert à pied depuis marrakech est une innovation puisque pas mal de km de montagne séparenbt marrakech du désert...

Ton expérience des guides de montagne marocains me semble limitée et un renseignement précis vaut mieux qu'une vague impression... Les tarifs des guides sont standardisés et on peut évaluer le coût d'une rando assez facilement... Un guide demande par jour entre 20 et 25 euros, un muletier à peu près 10 euros. S'ajoutent nourriture et éventuellement hébergement. EN ce moment la tendance est aux prix cassés par les grosses agences, mais les prestations en souffrent et surtout les locaux sont moins payés quand ils sont payés.

Sur plusieurs jour ils font un forfait plus avantageux.

De plus ils sont absolument autorisés pour ce boulot à condition d'être diplomés, assurés et dont d'avoir payé une patente. Ces guides peuvent légalement fournir les mêmes prestations que les agences locales, a savoir organiser et accompagner.

Ceux qui ne sont pas autorisés sont ceux qui proposent des services un peu inspirés de ceux des guides officiels. Dans ce cas effectivement s'il y a probleme ou accident le client n'a aucun recours.

Je peux d'ailleurs donner les coordonnées de guides sérieux compétents et sympa tant au Maroc qu'en Mauritanie et au Niger... et non je n'ai pas de pourcentage sur les recettes éventuelles.

Pour la demande que fait Valie, j'ai l'impression effectivemebnt qu'elle n'a pas besoin d'une grosse organisation mais plutôt de trouver sur place quelqu'un dans une auberge qui pourra lui donner des indications.

cordialement
ZA Zakaria28 ·
Bonjour redou je suis de marrakech j'ai deja fait le toubkal 2fois et je me prepare a faire un toure ou moyen atlas avec mon ami du 23 au31juillett et on cherch company
DTMélectronique
AT Athanasette ·
ma petite val, pour les rando au maroc je ne peux pas t'aider mais si tu veux j'ais des trés bon itinéraires au Pérou...Je part lundi et je te fais des trés gros bisous et te souhaite bon voyage!

athanasette
RE Redou ·
Cher Zakaria . pardon pour le retard... je suis trés surprie par votre esprit de voyageur comme vous le savez ici au maroc le voyage d'aventure n'existe plus😉 malgre l'emplacement geographique qui est trés trés favorable... dommage !😕 a propos votre trip pour le moyen atlas je ne suis pas trés sùr de le faire a la méme date que vous avez choisie mais je vais faire de mon mieux ....ok ? merci.
walking non stop
ZA Zakaria28 ·
salut mon ami ca va ? ca fé plaisir de recevoir votre message aussi votre patien pour l 'aventure que nous parageons, nous serons content que tu nous accompagne, pour la date fixée c pa definitif tu pourrais nous proposer un date qui vous convient peut etre ca nous arrangera pour qu on ailles enssemble, en attendant a la prochain🙂
DTMélectronique
TI Tidoukla ·
Bonjour Valie, Je suis guide de montagne et je suis originaire du moyen atlas et je vois que tu es interessé au circuits de cette partie du Maroc .je suis a votre disposition pour vous donner des circuits selon votre choix. A bientot
DE Desertloisir ·
Salut est ce que t'interesse de faire de treck avec les dromadaires dans le desert de sud Marocain ? @+
JO José Regular ·
Salut Valérie, Le moyen atlas... ok, mais quel secteur? Je connais particulièrement bien la zône charnière haut et moyen atlas, carrefour des genres de vie entre semi nomades et sédentaires. Une vallée est particulièrement attachante pour la tranquilité et la diversité des possibilités. Cherche tous mes écrits dans VF sur la région et si cela t'interresse contacte moi. José
« Nomade j’étais quand, toute petite, je rêvais en regardant la route, la blanche route attirante, toute droite vers l’inconnu charmeur… » Isabelle Eberhardt http://perso.wanadoo.fr/wihalane/
LU Lucskywalker Regular ·
Je cherche un guide pour le My-Atlas pour Mars prochain, si tu peux me tuyauter je te remercie. A savoir est-ce que le Moyen-Atlas fin Mars n'est pas trop pluvieux ou froid. Forument vôtre Luc
"La seule chose que l'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas"
PA PAT40 Regular ·
Bonjour Valie.Je te donne pele mele les randos que j ai fait au Maroc seul et sans guide. Le toubkal 2 fois qui est tres bien balise.Imlil a setti fatma (tres facile voir carte du lonelly planet).La vallee des AIT Bougemez (au printemps c mieux).De Tabbant dans la vallee des Ait Bougmez a Boulemane du Daddes(je l ai fait en janvier il fait tres froid surtout quand on marche dans la riviere, mais je n ai croise aucun touriste.) .Au printemps c mieux pour la meteo mais + de tour operateur.A cote de Tafraoute une rando dans une palmeraie pendant 2 jours.Le djebel Sarho la j ai pris unjeune muletier pour 40euros les 3 jours (apres de longue negociation).Enfin avec un pote on a fait a 2 sans guide La vallee des Roses de Qualaat m Gouna a Boulemane du Daddes en 2 jours et la plus longue environ 200kms en 10 jours de Agadir a Essaouira le long de l Atlantique super rando mais point d eau plus rare que dans les autres(djebel sarho les point d eau sont rare et difficile a trouver).Toutes ces Randos il en parle dans le lonely planet.Pour les cartes topo tu en trouve a l hotel ALI de Marrakech (assez cher 20 euros il me semble).Sachant que randonnee tout seul comporte le risque de l accident.Mais dans tout ce que j ai fait c etait sur des chemin muletier et donc je rencontrais toujours au moins une personne dans la journee.Voili voila si tu as d autres questions.Ps en 2005 j etais en moto au Maroc a travers les pistes un site retrace notre voyage: www.chesterkik.net/maroc2005 Patrice
que serait on sans le voyage
TH Thierryangel Veteran ·
Salut Pat 40 je viens de visiter ton site un seul mot SUPERBE, nous parcourons le Maroc mais sur 4 roues mais je vois que les galeres sont bien souvent les memes entre ensablement ou crevaison 😉 Je suis entrain de mettre au point une traversee qui part de Laayoune pour relier Merzouga sur environ 12 jours . Seul problemes mais qui devrait se resoudre les autorisations pour les zones militaires . Si tu repars tiens nous au courant . A+ thierry
Thierry & Angelika http://voyagedumonde.oldiblog.com
PA PAT40 Regular ·
Bonjour a tous.Thierri le site a ete fait par la pote qui est parti avec moi.Quand a moi cette année pas de desert.En effet je pars debut janvier en Birmanie pour un mois.Je pense que votre traversee de Laayoune a Merzouga cela va etre tres sympa avec beaucoup de sable pour un motard.!!!!!.Bon voyage Patrice
que serait on sans le voyage
GA Gavioticos Regular ·
salut zakaria, moi aussi je suis trés interesser' par le parcour du moyen atlas a pied, j'accepterai volentier de t'accompagner, d'ailleurs, j'ai fais une annonce pour, mais, helas j'ai pas reçu de réponce.en tout cas si tu es interesser contacte moi au gavioticos@hotmail.com moi aussi j'ai une assez bonne experience dans les randonnées, j'ai fais ouarzazat zagora, plusieurs fois.
CH Charmatbas ·
Bonjour, Je rentre du Moyen Atlas (avril 2014) où nous avons fait une randonnée de cinq jours, mon compagnon et moi. Nous avons pris un guide qui a organisé cette randonnée en fonction de nos souhaits. Nous étions accompagné du guide, d'un muletier et de sa mule qui portait tous les bagages pour la semaine. Nous avons marché pendant cette semaine à travers des paysages sauvages et magnifiques. Nous avons traversé des forêts de cèdres et vu des singes sauvages. Nous avons croisé les bergers nomades et leur troupeaux. Nous avons dormi chez l'habitant ou bivouaqué. Nous revenons avec des images de plateaux, de lacs, de feu de camp, de thés partagés. Si tout cela a été possible, c'est grâce à notre guide Saoud Jari . Nous avions fait le choix de nous adresser à un guide professionnel d'Azrou et nous en sommes ravis.

Similar discussions

You might also like