Trajet de Ouarzazate à Ouzoud: meilleure route?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour à tous,

Nous partons au Maroc dans une semaine, et durant notre circuit nous comptons nous rendre à Ouzoud en partant de Ouarzazate, avec je précise, une voiture de location (Logan).

Quelle est la meilleure route à prendre? Avez-vous une idée du temps de trajet qu'il faut compter?

Merci d'avance 🙂
Récits et guides de voyage nature : http://www.tripinwild.fr
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonsoir,

La route la plus directe entre Ouarzazate, et pas la moins belle, est la R 307 qui part de la N10 entre Ouarzazate et Skoura et remonte vers Demnate, puis après vous prenez la R 304 jusqu'aux cascades d'Ouzoud. Ca vous évite de faire le détour par Marrakech. Cette traversée de l'Atlas est magnifique. Elle est entièrement goudronnée, quelques tronçons peuvent avoir été endommagés par des orages, mais sont rapidement déblayés. Je dirais qu'il faut compter 4 h 1/2 à 5 h de route.
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

*** Je dirais qu'il faut compter 4 h 1/2 à 5 h de route. *****

Je rajouterais bien au minimum une bonne heure ..... et sans flaner ! Alors qu'il y a tellement de choses à voir sur le trajet ... , visiter Toufrine, un des plus beaux villages de l'Atlas, faire un peu de spéléo au pont naturel d'Imi n'ifri, , aller suivre les traces de dinosaures...... tout cela dans le calme, au lieu de se retrouver dans la bagarre des guides d'Ouzoud, qui chercheront à vous convaincre qu'ils sont nécessaires pour descendre un escalier, et que le meilleur resto, c'est leur cousin (celui qui lave la vaisselle dans la même bassine sans changer l'eau depuis des siècles !).
FA Fangui Veteran ·
Bonjour,

Je confirme ce qu'on dit mes petits camarades (que je salue au passage!)

J'ai fait cette route en février ; elle passe en voiture simple , mais elle est longue surtout si tu aimes la photo; compter la journée; le lundi il y a un super souk de campagne dans un village à peu près au tiers de la route

Pour les cascades d'Ouzoud , tu peux y aller et coucher à Demnate et faire la route Demnate-Skoura le lendemain; si vous êtes coincés , à peu près au milieu , il y a un gite d'étape , dont le "restaurant" est presque installé sur la route ! Sans doute hypersimple , mais au cas ou`...........

Route à ne pas manquer sous aucun prétexte ! Le vrai pays berbère !
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
BE BettyBooo Regular ·
Super merci à tous !

ça tombe bien puisque l'on s'était prévu la journée pour y aller, on pourra ainsi profiter du paysage.

Nous avons déjà un logement de prévu à Ouzoud, mais un peu excentré histoire d'être un petit peu plus au calme.

Encore merci pour les infos !
Récits et guides de voyage nature : http://www.tripinwild.fr
SE Sebbar Regular ·
bonjour.

autre option:ouarzazat vers Marrakech par tichka jusqu'à zarkten puis dévier à droite pour rejoindre la tassaoute puis demnate. autre façon de découvrir le Maroc amazigh sans parler de paysages à couper le souffle.

je reporte ici une judicieuse participation de notre ami LARAZOU concernant une mise à jour de carte routière du maroc en éspérant le revoir de bientôt sur le forum:

". Comme tout le monde le sait, les principales cartes routières du maroc (dont la michelin 742) ne sont pas actualisées.C'est ainsi que des centaines de routes y figurent toujours en tant que pistes.En témoigne les nombreuses questions posées à ce sujet dans ce forum.Ces routes, surtout celles du sud , constitue une excellente alternative, pour découvrir de magnifiques paysages et villages, permettent de raccourcir les trajets et surtout de faire des boucles pour ne pas avoir à revenir par le même chemin.Lors de mes randonnées , en sus des informations glanées, j'ai constitué la liste ci-après, de ces routes pour le sud du maroc, dont je voudrai faire bénéficier les forumistes pour leur permettre d'actualiser leurs cartes et de préparer efficacement leurs périples.Cordialement.

1-PISTES du sud du maroc GOUDRONNEES QUI FIGURENT TOUJOURS COMME PISTES SUR LA CARTE MICHELIN: - demnate à imi n fri à toufghine à assermo à ghassat et croisement avec route ouerzazate/skoura - skoura à toundout à aguerd - kalaa mgouna à boutaghrar - boumalne dades à msemrir - boumalne dades à ikniouin - tinrhir à gorges todgha à ait hani à tamtatocht à assoul à amellago à goulmima - amellago à ksar agoudim à mzizel et jonction avec la route rich/imilchil - goulmima à tilouine à touroug - boumia à tounfite à agoudim à anemzi - rissani à merzouga à taouz - guelmim à laksabi à douar assaka - guelmim à assa - assa à aouinat torkoz - col de kardous à ifrane de l'anti atlas à timoulaye - foum hisn à assa à almahbas - guelmim à assa - khmis ait ouafka(route tiznit/tafraout) à anfeg - anfeg à jemaat ntirhirte et jonction avec la route tiznit/bouirakarne - tznit à arbaa sahel à mesti à sidi ifni - tiznit à aglou plage à mirleft à sidi ifni à sidi ouarzik à foum assaka - guelmim à la plage blanche - taghjicht à amtoudi - tafraout à aguerd oudad à izerbi - igherm à tlat tagmout à tata - igherm à tafraout - talouine à askaoun - anzal à tachokcht(siroua) - had zrakten(route tichka) à ighi à abadou à barrage ait adel à sidi yacoub à demnate - agouim(route tichka) à sour - talouine à agadir melloul à akka-irhene et croisement avec la route tissint/tata - tata à jbair à tazert - azilal à ait m'hamed à agouti - agouti à abachkou(piste jusqu'à ait blal)et ait blal à imi n ifri à demnate - khmis ouled ayad à cascades d'ouzoud - ouled moussa à timoulit à ouaouizaght - ouaouizaght au barrage bin ouidane à afourer et jonction avec la route beni mellal/marrakech - ouaouizaght à azilal - ouaouizaght à tilouguit - ouaouizaght à tagleft à ksiba - tagleft à anergui(presque terminée) - ksiba à imilchil - agadir à imouzer ida outaname - smimou(route essaouira/agadir) à dar caid zemzem à bouabout et jonction avec la route chichaoua/imi n tanoute - taghazout à immouzer ida ou taname à argana - argana à croisement route essaouira/agadir(environs route pour immesouane) - immesouane à route essaouira/agadir - essaouira à sidi kaouki à had smimou - idni(tizi ntest) à tanamert(vallée aghbar) - agdz à tasla à tazenakht - bouazzer à bleida(en mauvais état) - rich à imilchil - rich à gourama à b-tajjit à talssint à missour - midelt à aouli - zawouiat tafechna au croisement avec la route nekob/tansikht - tazarine à tarhbalt - alnif à ait el farsi et croisement avec la route tinejdad/tinrhir - talouine à igherm - tafraout à afalla ighir par la vallée de ait Mansour à bou zarif - affala ighir à ait bounouh à izerbi à tafraout - ait baha à lezzit à souk had targa n touchka à aougounz à tanalt à taguenza à tafraout - ait baha à souk jemaa n takoucht à khmis ida ou gnidif à tafraout - ait baha à dar lahoussine à souk khmis ait moussa à tanalt à tafraout - tanalt à anezi à ighmi sur la route de tiznit - tanalt à souk khmis n tafraout à tizoghrane à souk had n tahala à tafraout - tafraout à souk had n tahala à khmis ait ouafka sur la route de tiznit - khmis idda ou gnidif à ait iftene à foussaoum à tagzene à aguerd ou dad à taguenza à tafraout - souk khmis ida ou gnidif à souk tnine n toudma à winetoud à aougouz à taguenza à tafraout(ou aougouz à souk had7 n touchka à ait baha) - tafraout à tioulit à imi nqqourn à tlata à ouled teima à el tnine à ameskroud(route agadir/marrakech) - taroudant à tazzamourte à souk sebt tataout à tassguint à ighil issimsiden à igherm - taroudant à ahmer à squirate à ameskroud - taroudant à ahmer à squirate à elmenizla à (argana??) - taroudant à hamidouch à imighz - tahanaout à oukaimeden - tahanaout à tnine ourika - tahanaout à toumnast au barrage lalla takerkoust - assni à oukaimeden(presque terminée) - imlil à tachdirt - assni à moulay brahim au plateau de kik au barraga lalla takerkoust - assni à amezmiz - amezmiz à azgour - amezmiz à anougal à imi n tala - amezmiz à had des mjjat(croisement avec la route marrakech-ghamassa-imi n tanaoute) - marrakech à ghamassa à had des mjjat à imi ntanoute - tnine ourika à ait ourir - ait ourir et jonction avec la route marrakech/sidi rahal - imi n tanoute à bou-laouane à lalla aziza.??? - had belfa à sidi ouassai(parc massa)

2-ROUTES EN CONSTRUCTION: - ait m'hamed(region azilal) à tamda à zawiat ahansal - anemzi à anefgou à imilchil(continuation de la route boumia-tounfite-imilchil) - imilchil-bouzemmou à agoudal à ait hani - msemrir à tilmi à sidi moussa ou ichou - telouet à ait benhaddou - ouarzazate à oasis de fint - ouerzazate à taguenzelt à ighels à tafounent à tazenakht??? - zagora à foum zguid - goulmima à aghbalou n kardou - imighz à toufla'azet à ait abdellah(continuation de la route taroudant à ait abdallah-region de tafraout)

3-PROJETS DE ROUTES: - toufghine à ait ali nito à megdaz(vallée de la tassaout) - ait tamlil(vallée de la tassaout) au barrage ait adel - boutaghrar à alemdoun(vallée des roses) - aznag(vallée des roses)à issoumar à imi nouaqua à igherm aqdim(ait mrao)et jonction avec la route des gorges de dades(près de ait youl) - boucle ouled berhil à souk tnine tigouga à zawiat tafilalt à timoulas à tamaloukt à taroudant - anfeg à id aissa-amtoudi(continuation de la route khmis ait ouafka à anfeg à amtoudi) - sour à aoulouz - askaoun à tachokcht - icht à aguerd à imouzlag à igmir à izerbi - talouine à assarakh à aguinane à akka irhene et jonction avec la route tissint/tata - allogum(route taznakht/foum zguid) à akka irhene et jonction avec la route tissint/tata - abachkou à ait blal - midelt à tounfite - akka à imitek"larazou
LA Lacalo Globetrotter ·
je reporte ici une judicieuse participation de notre ami LARAZOU concernant une mise à jour de carte routière du maroc en éspérant le revoir de bientôt sur le forum:

Mais oui, que devient notre ami Larazou ??? Lui pour qui aucune piste n'a de secret !

Ces conseils d'itinéraires et d'état des pistes nous manquent bien ...
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
MI Migou ·
Bonjour ,

En combien de temps et quel itinéraire pour : départ de Marrakech, Ouzoud , Ouarzazate , Essaouira . Le tout en voiture .

Sinon , Quel choix pour les paysages ( si trop juste dans le temps)? Ouarzazate ou Ouzoud ?

Mi-octobre Merci de votre réponse; Bonne journée Guylène
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour,

Marrakech - Ouzoud 2h 30 de route, pas très belle... Ouzoud - Ouazazate via Demnate Skoura par la magnifique 307 : 5 à 6 h ! Ouarzazate - Essaouira, via le Tichka, autre très belle route et Marrakech : 6 h 30

Au niveau paysages, la route pour aller à Ouarzazate est bien plus belle que celle qui va à Ouzoud, que ce soit par le Tichka ou la 307, mais le temps pour la parcourir n'est pas le même ! 4 h à 5 h ( si tu fais le détour par Télouet et Aït Benhaddou } 5 h par Demnate 2h 30 Ouzoud. Maintenant à mon avis Ouarzazate ne se conçoit que comme une étape d'un circuit, mais pas un but de balade !
MI Migou ·
Merci beaucoup . En fait , nous connaissons déjà Ouarzazate et ses environs (avons été jusqu'à Merzougha). Nous devons emmener des amis visiter un peu le Maroc avant d'aller sur Essaouira ou nous résidons 3 mois de l'année. Alors , nous avions penser pouvoir faire les cascades d'Ouzoud (que nous ne connaissons pas) et pourquoi pas leur montrer Aït ben haddou. Mais j'ai peur que le trajet entre les deux prenne beaucoup de temps .( J'avais pas percuté que Tineghir était si éloigné de Ouarzazate, je voulais rayonner un peu ....) Je vais pas pouvoir tout leur montrer hélas . Que me conseilles-tu pour faire au mieux pour nos amis ? Merci d'avance Guylène
LA Lacalo Globetrotter ·
De combien de jours disposes-tu ? C'est une voiture de location ? Tu la gardes après à Essaouira ou faut il la rendre à Marrakech ?
MI Migou ·
Alors , nous on sera déjà à Essaouira . On va donc louer une voiture à Essaouira pour aller les chercher à l'aeroport de Marrakech . On dort à Marrakech et on pensait partir dès le lendemain pour visiter . Ils arrivent le 14 au soir et repartent le 22 . On rendra la voiture à Essaouira dès notre arrivée là-bas . Ils ne connaissent pas du tout le Maroc . Guylène
LA Lacalo Globetrotter ·
Ils restent 8 jours ... mais ça ne me dit pas combien de temps tu veux consacrer à ton circuit, hors séjour à Marrakech et Essaouira...😉
MI Migou ·
Au moins 4 jours entiers à Essaouira

Guylène
LA Lacalo Globetrotter ·
Donc 14 arrivée 22 départ 18-19-20-21 jours pleins à Essaouira Restent 15-16 et 17 pour le périple.

Moi j'aurais fait : 15 - MKH, Demnate, la 307 et nuit à Skoura : somptueuse route traversant la vallée de Tessaout avec de beaux villages et des panoramas à couper le souffle. Compter 4 h 1/2 voire 5 h avec les arrêts. un crochet vers les cascades d'Ouzoud est possible mais ça rallonge de au moins 2h - 2h1/2 ... 16- visite de la palmeraie de Skoura, peut être début de la vallée du Draa jusqu'à Tansikht, ou l'oasis de Fint nuit à Aït benhaddou ce qui permet de visiter le site les cars de touristes partis ! 17 -Ait Benhaddou, vallée de l'Ounila, Telouet, col du Tichka, Marrakech, Essaouira : longue journée avec au moins 6 à 7 h de route !

Beaux paysages de l'Atlas et des palmeraies du sud ...
CL Cle1408 ·
Bonjour, la meilleure route de retourner par Telouet et Marrakech après Ouzoud, et bon voyage. cordialement
SO Soufianedcm ·
bonjour

je ponce la route de ouzod > ataouia > marakech > tadart tichka > aquime > ouarzazat . un peux froids et belle paysage route sur GPS R304 . N8 après N09 N9/N10

et bonne voyage
😎
MI Migou ·
Merci , je vais étudier ce circuit qui me semble interessant . J'ai bien envie d'aller jusqu'au cascades que je n'ai jamais vu . J'ai dormi chez Slimani les 2 fois que j'ai été à Skoura .Sommaire mais bon accueil . (J'ai visité la Kasbah d'Amridil, très belle) As tu une autre adresse pour dormir? En tout les cas , merci de ces conseils à bientôt Guylène
TR Trostang Globetrotter ·
La dernière fois que je suis allé à Skoura (au printemps) j'ai couché au gite-étape de la palmeraie.Très bon accueil, excellente cuisine et accès facile.C'est ce qui avait déterminé notre choix parce qu'on savait qu'on n'arriverait pas très tôt.Le prix de la demi-pension:150dh par personne. La visite aux cascades d'Ouzoud est sympa.Le site est impressionnant.On peut y faire de jolies balades sur l'arrière, dans les plantations d'oliviers.Il y a quelques singes qui ne se laissent pas facilement prendre en photo.Nous, on y était un dimanche, jour où les familles marocaines viennent pique-niquer aux cascades avec les grandes couvertures et tout le matériel.
JE Jeeaan Globetrotter ·
Effectivement, la route qui relie Demnate(pont naturel d'Imi N' IFri)est extra mais pensez à partir de bonne heure et à faire l'essence avant de partir.Vous pouvez aussi coucher à Imi N Ifri(riad Agbalou) et partir le matin après le petit déj', environ 5 h de route tranquillement en profitant des paysages.A Skoura, je confirme, le gite Kasbah de la pameraie, très bien dans sa catégorie.(voir Abritel à Skoura)
TH Thierrynat ·
Bonjour.... Je pars en septembre marakkech ouarzazate boulmane dades, puis r 307 toufghine, imi nfri delmat ouzoud puis marrakech. Pouvez vous m'indiquer ou je dois me ravitailler en carburant... Et avez vous des conseils en ce qui concerne les étapes....couchage etc... Merci thierry
JE Jeeaan Globetrotter ·
Pour le carburant, pas de souci, les stations sont nombreuses, sauf sur la route 307. Là, il faut avoir prévu le carburant avant de partir.
TH Thierrynat ·
Merci jean...pour la boucle que me conseiller vous pour les étapes...et le couchages 6 jours le sens Marrakch ouarzazate etc..
JE Jeeaan Globetrotter ·
2 nuits à Skoura au gite Kasbah la palmeraie 1 ou 2 nuits dans le Dadès résidence Ourti 1 nuit à Imi N Ifri et 1 nuit à Ouzoud au camping Zébra . Cordialement
TH Thierrynat ·
est-ce de la route ou de la piste pour rejoindre Aït Ben Haddou, Merci thierry
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour,

C'est de la route...
TH Thierrynat ·
merci...
JE Jeeaan Globetrotter ·
Oui, c'est une route mais une route avec nids de poule...
TH Thierrynat ·
merci jean...

Similar discussions

You might also like