Maroc ou Turquie au mois de mars?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour,

Notre projet de voyage dans le Sud est Asiatique étant remis en cause (reporté pour l'année prochaine) nous essayons de préparer un voyage de trois semaines sur une destination plus proche... TURQUIE ou MAROC ? durant le mois de Mars ???

Où aller ? Quel itineraire ? En utilisant toujours les Transports en commun...

Pour le Maroc, un circuit... Casablanca, Meknès, Fès, Midelt, Er rachidia, Ouarzazate, Taliouine, Agadir, Marrakech, Essaouira, Marrakech, Casablanca. Est ce réalisable ? Au mois de Mars ? Les Commentaires, les Conseils et les Suggestions seront bienvenus et trés appréciées. Merci

Pour le Turquie... Une semaine à Istanbul, Une semaine en Cappadoce ensuite Konya, Egirdir, Ankara, Istanbul... ???

Que prévoir et préparer pour un couple de retraités (soixantaine)

Merci pour toute aide. Cordialement
EL Elhine Globetrotter ·
bonjour,

Je crois comprendre que vous provoyez un voyage d'environ 3 semaines ? Je vais vous donner mon avis sur les bases suivantes : je vais souvent au Maroc, et je suis allée une fois en Turquie. je voyage toujours en transports en commun. je pars du principe que vous atterrissez à Marrakech (nombreux vols pas chers).

Maroc : N'essayez pas de faire le tour complet du Maroc. C'est beaucoup mieux de s'arrêter plusieurs jours ici et là (et non 1 ou 2 jours un peu partout). Er-Rachidia, Ouarzazate, Agadir : pas utile, voire totalement inintéressant (en tant qu'arrêt). La boucle classique serait : Marrakech - Ait Ben haddou - Merzouga - Rejoindre Taroudannt en passant par N'Kob et Agdez (ça vous fait passer par un bout de la vallée du Draa). Puis Essaouira et retour Marrakech.

Si vous voulez voir quelques villes impériales : Marrakech - Meknes-Fes - Merzouga en passant par Errachidia - rejoindre Marrakech en passant par Tineghir -Ouarzazate. Eventuellement, un AR à Essaouira pour finir votre séjour.

Je reste une fan du parcours qui va de Marrakech à Merzouga : paysages magnifiques et très variés, des arrêts supers un peu partout (le problème est de choisir !) : - Ait Ben haddou (arrêt avec au moins 2 nuits dans une auberge un peu plus loin que le Ksar), - Skoura (il parait que c'est bien... il y a 3 ans quand j'y suis passée, la palmeraie était quand même bien "déplumée" suite à une maladie sur les palmiers - s'est-elle remplumée ?) - Les Gorges du Dades (accessibles en transports en commun à partir de Boumalne du dades) - les gorges du Todgha (accessibles en T. en commun à partir de Tineghir) - Perso, j'aime bien cette ville de Tineghir, mais elle n'est pas souvent citée comme arrêt privilégié. - les transports en commun passent presque tous par Errachidia pour aller vers Merouga. 9a permet de passer par la vallée du Ziz : magnifique !!! je ne m'y suis jamais arrêtée, mais je pense que ça doit valoir le coup. - et Merzouga : superbes dunes oranges. Arrêt obligatoire, à mon sens, mais au moins 2 nuits, afin d'apprécier les lieux quand les défilés des 4x4 sont absents.

Turquie : Oui, une semaine à Istanbul, et une petite semaine en Capadocce. Konya : j'ai adoré (3jours). A part le flux incessant devant le musée (musée qui vaut vraiment le détour - super -j'en suis ressortie émue), il n'y a pas de touriste dans cette ville. Un moment inoubliable : la ballade sur le marché. Quel accueil !!!! Ankara : pas d'intérêt, si ce n'est celui de mettre les pieds une fois dans sa vie dans une capitale qui n'a pas d'attrait touristique. C'est assez étrange. Antalya : ville touristique jolie, propre, touristique. Si vous allez dans ce coin, optez plutôt pour un arrêt dans un petit port à l'ouest d'Antalya (j'ai oublié son nom, je pourrai vous le retrouver), avec une ballade en mer, mais en privé (vous trouverez toujours quelqu'un pour vous concoter une ballade personnalisée sur son bateau, pour pas forcément plus cher. Nous étions 2, on n'a pas regretté cette superbe journée à notre rythme ! Pamukale : pas vu, et je le regrette. je ne pourrai pas vous parler de l'ouest (Bodrum, Izmir, etc) - je ne connais pas.

voilà quelques premières idées. Si vous souhaitez des précisions (quoi voir, où dormir, les transports, etc), je reste à votre disposition.

cordialement,
... là-bas si j'y suis...
WI Willemspie Globetrotter ·
A mon avis, question climat, c'est encore trop tot dans la saison pour la Turquie, mieux le Maroc.
TI Tifinar Regular ·
Merci. Merci beaucoup pour cette réponse rapide et surtout pour les excellentes suggestions. Je continue à me documenter... Je reviendrais vers vous, si vous le permettez, pour plus d'informations et des conseils dès que nous aurons opté pour un pays... Maroc ou Turquie.

Cordialement
TI Tifinar Regular ·
Bonjour,

Merci pour le conseil. Effectivement pour le mois de mars beaucoup d'avis convegent pour le Maroc. Cordialement
GO Godima Regular ·
Suivez les judicieux conseils de Elhine , il sait de quoi il parle Le Maroc en mars TB Amicalement
godima
AL Albundy Veteran ·
Tout dépend de ce que vous recherchez! Le Maroc est intéressant, car proche et souvent francophone. Marrakech reste la ville du toursime de masse, et le sud Marocain et l'Atlas sont plus typiques. Istanbul est une ville incomparable, avec une richesse historique qui n'a rien à envier à Rôme! C'est en plus, une mégalopole active qui vit 24/24! ENsuite pour rejoindre les villes de la côte, mieux vaut prendre des vols intérieurs (nombreuses Cies pas chères). Ankara ne mérite pas le détour, mieux vaut privilégier Izmir, Kusadasi et Antalya (là encore passé et vestiges historiques incomparables, et même possibilité de faire un peu de balnéaire sur Antalya.
C'est un devoir de bousculer la pensée unique...
TI Tifinar Regular ·
Bonsoir,

Ce que nous cherchons... ? "Découvrir" le pays, la population, l'histoire, la civilisation, les paysages, les cultures... Une atmosphère et une rencontre avec des lieux, des personnes, ... un Pays. Nous ne sommes pas... Plage, Ambiance touristique, Boites... Nous privilégions le circuit individuel décidé sur place en fonction des échanges avec d'autres "Routards", les possibilités de transport en commun, les logements simples et sympas... et découvertes de sites, de lieux et de paysages.

Je pense que pour cette année nous irons au Maroc (Proximité et climat) du fait que nous ne pourrons voyager que durant le mois de Mars. Retour au plus tard le 30 mars.

Le projet se précise... Vol A/R sur Casablanca Nous essayons de collecter des infos, conseils et suggestions pour arreter les grandes lignes d'un circuit en Transport en commun qui permettrait si cela est possible de passer par : Meknès, Fès, Merzouga, Ouarzazate, Taroudant, Marrakech, Essaouira, ...retour à Casablanca

Merci pour votre participation Cordialement
BA Bad666 Veteran ·
moi aussi a ta place je choisirais le maroc : climat plus clement et plus de facilités a communiquer avec les gens (les marocains sont trés doués pour les langues) pour la correction de ton circuit je n ai rien a te dire elhine t as tout dit que des bons conseils!!!
askatasuna
TI Tifinar Regular ·
Bonjour,

Nous avons donc opté pour « 3 à 4 semaines » au Maroc durant le mois de Mars.

Nous avons apprécié vos suggestions et vos appréciations qui nous ont beaucoup orientées.

Nous revenons vers vous pour nous aider à finaliser notre programme. MERCI pour votre contribution.

Notre périple pourrait être le suivant :

1- Arrivée à CASABLANCA

2- Casablanca … MEKNES

3- Meknès … FES

4- Fès … ER RACHIDIA / MERZOUGA

5- Merzouga … TINEGHIT / BOUMAINE …OUARZAZATE

6- Ouarzazate … TAROUDANT

7- Taroudant … MARRAKECH

8- Marrakech … ESSAOUIRA

9- Essaouira … CASABLANCA

10- Casablanca … France

Qu’en pensez- vous ?

En tenant compte des aléas liés aux Transports en commun, peut-on organiser ce circuit, sur place, et le faire en se donnant le temps de voir et d’apprécier les différentes étapes ? Que vous avez cité…

- Ait Ben haddou ? - Skoura ?

- Les Gorges du Dades, - les gorges du Todgha, – Tineghir, - la vallée du Ziz, - Merzouga,

Est-ce réaliste pour découvrir et apprécier quelques région du Maroc ?

Vos commentaires er conseils seront fortement utiles.

Merci

Cordialement
BA Bad666 Veteran ·
nickel tu peux sans probleme t organiser ca sur place en plus ca te permettra de changer d avis au gré de tes envie tu vas kiffer super circuit a la trop bonne période vous avez pas une petite place pour moi dans votre valise? apres 4 semaines ca serait mieux que 3!!!
askatasuna
GO Godima Regular ·
Bonsoir Tifinar, en 7) pourquoi pas faire Taroudant -Agadir -Essaouira (par la route côtière)-Oualidia (lagune extraordinaire)- Marrakech . j'ai fait cette route en4x4 l'année dernière MAGNIFIQUE . Simple suggestion .Photos de Oualidia Amicalement
godima
TI Tifinar Regular ·
Bonsoir,

Merci pour la suggestion. Taroudant ... Agadir ... Essaouira, en longeant la mer, ce serait interessant s'ils existent des transports en commun. A voir sur place. Nous voyageons sans vehicule personnel et nous ne pensons pas louer un véhicule... sauf cas extrême.

Merci pour l'info.

Cordialement
TI Tifinar Regular ·
Bonsoir,

Merci pour les encouragements... Il y a toujours une place pour les amis... même si la valise est petite. Cordialement
FA FAlex06 ·
Maroc sans hesiter, surtout en mars il fait un temps agreable !!! en plus d'apres ton programme qui est assez riche je t'encourage vraiment

bon voyage
EL Elhine Globetrotter ·
bonsoir ! pas mal ! mais je crains quand même que ça fasse beaucoup de route. Un élément à prendre en compte : la route ne se calcule pas en km, mais en temps. La moyenne sur une route nationale est environ de 50 km/h en bus (voire un peu parfois). En taxi collectif, c'est plus rapide, mais... parfois trop rapide !!! et aussi c'est sans compter les temps d'attente pour que le taxi se remplisse (durée très aléatoire, selon les trajets, les moments de la journée, la concurrence avec les bus, etc).

Jusqu'à Ouarzazate, je trouve OK. C'est la suite qui pose question à mon sens. Si vous allez jusqu'à Taroudannt, je pense que c'est plus intéressant d'aller jusqu'à Agadir, puis Essaouira avant d'aller à Marrakech. La route de Taroudannt à Marrakech n'a rien d'exceptionnel (d'autant que je suppose que les transports en commun utilise maintenant l'autoroute). Du coup, autant passer par la côte, et vous arrêter à Essaouira avant Marrakech. Jusque-là aucun souci pour les transports en commun.

Godima suggère de passer par Oualidia. je ne connais pas, mais ça a l'air pas mal (merci pour les photos !). par contre, je ne sais pas pour les transports en commun dans ce coin.

Moi qui aime les transports en commun j'aurai profiter d'être au nord de Marrakech pour prendre le train ! je n'ai encore jamais eu l'occasion de le faire au Maroc (je pense au trajet Marr. -Casa).

Vous évoquez les gorges du Todgha, du dades, la vallée du Ziz, Skoura, etc.... il va falloir faire des choix ! Si vous prenez le temps entre Merzouga et Ouarzazate, alors il faudra peut-être renoncer à aller jusqu'à Taroudannt (et donc aller direct de Ouarzazate à Marrakech, puis à Essaouira).

Autre chose : de toute façon, vous ne ferez jamais exactement ce que vous prévoyez : les rencontres, les bons tuyaux, les festivités ici ou là, tout ça va se mêler de votre affaire... et c'est tant mieux ! Vous allez vouloir rester plus longtemps que prévu ici, moins longtemps là ; tiens ! une occas' d'aller voir par là-bas, etc etc... Donc je vous suggère de prévoir les grandes lignes de votre périple (ce qui semble être fait), de vous informer maintenant sur certains aspects pratiques (fonctionnement des transports en commun, les hébergements, les points de vigilance, etc).

perso, j'ai un truc auquel je ne déroge jamais : je n'arrive jamais quelque part sans avoir réserver préalablement un hébergement. Quand on se déplace en transports en commun, ça évite bien des galères !

je reste dispo pour d'autres questions !

PS : déjà avec ce que vous avez élaboré, vous allez vous en mettre plein les mirettes ! joli périple en perspective
... là-bas si j'y suis...
VE Vero3000 Regular ·
Bonsoir, Personnellement, je vous conseille de ne rien réserver et d'aviser au fur et à mesure.Vous verrez au fil des jours.Quand on a du temps devant soi(4 semaines)on peut se poser un peu de temps en temps.Le Maroc est tout près de chez nous, vous aurez normalement l'occasion d'y retourner.Vous en aurez sûrement grande envie... Concernant Ait Benhadou, c'est à voir mais c'est très touristique.Quant à Skoura, la ville ne présente que peu d'intérêts et peu de charme, mais la palmeraie est agréable parce que très active et très vivante(de nombreux villages)et le grand intérêt c'est la proximité de la vallée des amandiers, très belle et très peu touristique(jardins, mine de sel, randos)La maladie dont souffrent les palmiers, c'est le bayoud.C'est traité par le feu, et ça existe un peu partout dans le Maroc. Les gorges de Todgha sont à voir bien sûr mais c'est un aller-retour, de même que la vallée du Dades. La côte est à voir aussi, les villages de pêcheurs(tifnite, Imessouane, Tafelney)sont superbes mais c'est compliqué sans voiture. Bonnes réflexions et bonnes vacances.
BA Bad666 Veteran ·
moi non plus je n ai jamais rien reservé au maroc et je ne suis jamais resté a la rue c est sans probleme tu trouve toujours un truc surtout en mars y a pas encore trop de monde
askatasuna
EL Elhine Globetrotter ·
je prends cette précaution, ce n'est pas par crainte de ne rien trouver, c'est tout simplement pour savoir sans problème où aller, en ayant fait un choix préalable pour ne pas tomber sur des trucs trop glauques, quelque soit l'heure d'arrivée, et pour couper court à tous les rabatteurs qui ne manquent pas de s'agglutiner à la descente des bus et des taxis. De plus, je voyage généralement seule.
... là-bas si j'y suis...
EL Elhine Globetrotter ·
oui, c'est bien comme ça que je vois les choses : voir au fil des jours. c'est-à-dire réserver veille pour le lendemain ; ou le matin en partant de quelque part, pour le soir là où j'arrive. mais réservation quand même. En tout cas, moi je prends cette précaution, toujours.
... là-bas si j'y suis...
BA Bad666 Veteran ·
les petits hotels pas cher souvent c est pas possible de reserver
askatasuna
EL Elhine Globetrotter ·
Perso, j'ai toujours pu réserver sans problème pour des hôtels à partir de 60 dh la nuit (pour une pers). Au-dessous de ce prix-là, ça risque d'être assez glauque, à mon goût. Moi, je m'y prends comme ça. Mais chacun fait qu'il le sent.
... là-bas si j'y suis...
TI Tifinar Regular ·
Bonjour,

Merci pour les commentaires.

En considérant que les étapes principales seraient éventuellement aux environs de : CASABLANCA, FES, MERZOUGA, OUARZAZATE, TAROUDANT, ESSAOUIRA, MARRAKECH, ...

Où loger ? Dans quelle ville, village ou Ksar agréable s'arréter ? Et de là, organiser des visites et des excursions pour découvrir la région. Quelques noms d'hotels ? Quel Budget ?

Que voir dans la région ? Ce que vous avez aimé ? Vos coups de coeur ? Vos conseils ?

Quels sont les possibilités de transport ? Budget, Prix ?

D'où partir et quelle route suivre (en faisant des A /R) pour voir les paysages et visiter des sites ?

Où loger et quoi visiter aux environs de Casblanca, de Fès/ Meknès, de Merzouga, de Taroudant, d'Essaouira, de Marrakech, ... ou tout autre Ville, Village ou Ksar ?

Merci et à bientot Cordialement
NO Nomadic77 ·
Bonjour, votre programme est trés riche, bon courage, pour le transport ça sera mieux de louer une 4X4 avec chauffeur pour voyager en toiute liberté. Bon courage
SO Soju Veteran ·
Bonjour, Casa:je ne connais pas.FES:eviter de coucher dans la médina, c'est bruyant et pas terrible en mode petits budgets.Merzouga:auberge l'oasis au pied de la grande dune:entre 300 et 350 dh par pers pour la chambre, la nuit en bivouac, les dromadaires et la 1/2 pension(routard)Ouarzazate, j'ai passé une nuit à l'hôtel royal dans la rue principale, pas cher(routard)sinon Skoura:gite-kasbah de la palmeraie, ambiance familiale et découverte de la vie et des coutumes pour 15€ par pers en 1/2 pension.A Taroudant:chambres d'hôtes Les amis, accueil très gentil de Saïd,160 ou 170dh la nuit pour 2 avec le petit déjeuner, mais c'est au pied de la mosquée donc le muezzin est très présent.(éviter l'hôtel du centre-ville avec bar au rez-de-chaussée)Essaouira:Hôtel Tafraoute(autour de 200dh après négociations sans le petit déj')ou moins cher le Smara le long des remparts.Marrakech:hôtel Toulousain dans Guéliz:190dh pour 2 avec petit déj'. Mes coups de coeur au Maroc:Tafraoute et l'Ait Mansour, Amtoudi, la vallée du paradis près d'Agadir, la vallée des roses(Boutrahar) et la vallée des amandiers et le souk de Toundoute(Skoura)les petits villages du bord de mer.A Marrakech:la médersa ben Youssef, le palais de la Bahia, les souks, Bab Doukkala le matin, djemme El F'Na en fin de journée, le jardin Majorelle et les promenades dans la médina. Voilà quelques idées...
SOJU
EL Elhine Globetrotter ·
en quoi un 4x4 avec chauffeur rend libre ? surtout pour faire 3000 de km sur du goudron, et 10 km sur des pistes faisables en voiture ordinaire...
... là-bas si j'y suis...
NO Nomadic77 ·
Pour aller au plein desert une voiture 4X4 est nécessaire.
EL Elhine Globetrotter ·
non, ce n'est pas nécessaire. On peut y aller aussi à pied ou à dos de dromadaire. ce qui est nettement plus respectueux de l'environnement . Par ailleurs louer un 4x4 pendant 4 semaines pour dégrader les dunes pendant 2 ou 3 jours, vraiment, mais je n'y vois toujours pas la moindre nécessité.
... là-bas si j'y suis...
VE Vero3000 Regular ·
Bonjour, d'accord avec le message précédent sur à peu près tout. J'ajouterais Rissani(si près de Merzouga).Si vous pouvez aller dans la vallée des roses, maintenant le goudron continue au-delà de Boutrahar, jusqu'à Alemdoune et Sidi Daoud, c'est magnifique surtout au printemps, vous pouvez randonner en étoile autour de Boutrahar, hébergement hôtel Awayou.Du côté de Taroudant, vous avez la palmeraie de Tioute et l'auberge Tigmi pour vous accueillir.A Essaouira, pour coucher;la casa di Carlo. J'aime bcp Sidi Ifni et Legzira au bord de mer mais ce n'est pas sur votre route. Et vous allez faire des découvertes qu'il faudra partager à votre retour. Bon voyage.
BA Bad666 Veteran ·
d accord avec elhine vraiment pas besoin de 4 4 pour ce circuit a mrk hotel essaouirra 100dh la double mignon propre et bien situé douche et chiottes communes
askatasuna
NO Nomadic77 ·
pourqu'oi pas une 4X4 avec chauffeur guide, tu pense q'une 4X4 est unitule dans le desert.
NO Nomadic77 ·
programme trés riche est diversifié, bone courage et bon voyage.
GO Godima Regular ·
Bonjour Elhine, dommage que vous ne connaissiez pas OUALIDIA , cela vaut le détour . Je suis presque certaine que les bus vont jusque Safi (la cité des potiers : TB) et puis qu'il est possible d'emprunter un autre bus .... Cette jolie plage possède aussi un joli hôtel à la plage où la cuisine" poisson" est excellente , si cela n'a pas changé depuis septembre 2011.

Je crois que vous avez raison , le voyage de Tifinar , cela fait beaucoup de km , faite une sélection judicieuse . Il y a des choses à ne pas rater .
godima
BA Bad666 Veteran ·
un 4 4 n est pas inutile dans le desert c est sur le reste de leur parcours qui est quasi entiérement goudronné qu il l est!! sur 4 semaines entre une berline a 22 euros/jour et un 4 4 a 180 euros je te laisse faire le calcul c est pas vraiment le meme budjet sans compter l organisation que demande une expedition en 4 4 dans le desert si tu n y est pas habitué il vaut mieux a mon avis passer par une agence locale pour te l organiser (et ca ne manque pas) de plus je rejoint je ne sais plus qui , qui disait qu il etait plus sympa et plus respectueux pour le milieu de partir a pieds ou en chameau mais peut etre as tu un 4 4 a louer?[;)]
askatasuna
GO Godima Regular ·
Vous verrez quand vous reviendrez de votre voyage à quoi pouvait servir le 4x4....................[;)] Ne vous imaginez pas aller dans le désert à pied sans guide ..........c'est un rêve..........[:P] J'ai fait un bivouac et la traversée du lac Iriki , si je n'avais pas eu mon 4x4 et mon précieux guide !!!!!!! je chercherai toujours mon chemin, merci Omar le berbère.
godima
BA Bad666 Veteran ·
c est pas ce qu on a dit je repete pour les malentendants : un 4 4 est utile dans le desert (voir indispensable ) pas sur le reste de leur parcours entièrement goudronné!!!!
askatasuna
EL Elhine Globetrotter ·
Un guide dans le désert est indispensable. C'est le 4x4 qui est complètement inutile, sauf pour des raisons de secours. L'usage d'un 4x4 est un choix personnel, pas une obligation. Je trouve grotesque de dire que vous avez eu besoin d'un tel engin pour aller ici ou là. Personne ne vous oblige à aller ici ou là, et encore moins en 4x4. C'est un choix, pas un besoin.

De plus, la question d'une location ne se pose pas dans le cas présent, puisque Tifinar a choisi de se déplacer en transports en commun.

cordialement
... là-bas si j'y suis...
TI Tifinar Regular ·
Bonjour,

Merci pour ces infos et les conseils.

Concernant l'hébergement dans les différents sites, s'agit-il d'hotel ou de pensions proposant des chambres pour 2, avec SdB privative ? (Necessité médicale)

Pour les coups de coeur... alentours d' Agadir OK, Les petits villages au bord de mer ? Proche de quelle ville ?

Cordialement
EL Elhine Globetrotter ·
Je suis allée plusieurs fois dans le désert, avec guide, pour bivouaquer ; jamais avec un 4x4. C'est une réalité, plusieurs fois expérimentée, et pas seulement au Maroc. Une réalité, pas un rêve.
... là-bas si j'y suis...
EL Elhine Globetrotter ·
Effectivement, j'ai trouvé l'auberge de Tioute super, en 2005 ou 06. Mais elle a été reprise depuis, et ça n'a semble-t-il pas été une réussite. Peut-être cela a changé de nouveau ? Je me souviens aussi que c'était compliqué d'y aller en transports en commun. Si c'est plus facile maintenant, effectivement c'est un coin sympa. Mais 2 nuits, voire 3, pas plus.

Attention de ne pas miser sur des auberges à l'écart des arrêts des transports en commun.
... là-bas si j'y suis...
TI Tifinar Regular ·
Bonjour,

Merci pour le retour. Nous voyageons en utilisant au maximum les transports en commun et éventuellement des taxis pour une excursion spécifique. Nous privilégions les "rencontres" et les "surprises" bonnes ou mauvaises liées aux transports public locaux... Nous ne sommes pas adeptes des locations de véhicules avec ou sans chauffeur.

Cordialement
TI Tifinar Regular ·
Bonjour,

Le choix est immense... Beaucoup d'avis et de suggestions aussi interessantes les unes que les autres... Que faut-il décider ? Quels sont les incontournables ?

Nous souhaitons arréter les grandes lignes d'un periple de 4 semaines maximum. Avoir des informations, des avis et surtout les coups de coeur pour nous permettre d'affiner notre programme, sachant que rien n'est immuable et que sur le terrain, en chemin et suivant les rencontres dans certaines étapes, l'on peut aisément modifier et organiser des visites ou un parcours... Ce qui prime est de choisir les principales étapes qui nous permettraient de "découvrir" le Maroc parce que l'étape est incontournable du fait de sa richesse ou du fait qu'elle offre des facilités et des possibilités de "rayonner" sur la région.

Nous ne sommes pas adeptes des "concentrations d'infrastructures touristiques" ou des plages pour bronzer... Ce qui nous interesse : Les populations, les paysages, les sites naturels et les sites historiques, les lieux avec une atmosphère où l'on se sent bien... tout simplement bien... parce que les rencontres et les échanges avec la population et les routards sont sympas et chaleureuses, parce que les paysages sont naturels et merveilleux...

Quelle selection faire ???

Merci Cordialement
SO Soju Veteran ·
Bonsoir, Pour les hébergements il y a un peu de tout.Merzouga auberge en cours d'agrandissement mais on y a seulement pris la douche au retour du bivouac.A skoura, chambres d'hôtes chez l'habitant, on avait la salle de bain et WC.A Ouarzazate, hôtel, on peut avoir avec ou sans, à Taroudant, maison d'hôtes, c'est sur le palier.A eSSAOUIRA , au Tafraoute c'est un hôtel donc c'est avec ou sans douche .Voilà d'après mes souvenirs...
SOJU
BA Bad666 Veteran ·
fonce et laisse toi porter!!!
askatasuna
SU Suny6 ·
Je connais bien la Turquie pour y avoir travaillé et je connais pas mal le Maroc pour y surfer de temps en temps. Si vous cherchez un climat agréable, n'hésitez pas.. partez au Maroc, le long des côtes ! Car la Turquie en mars, c'est un peu froid. En fait, vous trouverez les memes températures qu'ici voire plus frois dans les terres. Par ailleurs je trouve que cela se rapproche plus de votre projet initial. L'Asie, c'est chaud et humide. Au MAroc, c'est doux, l'air est sec et c'est vraiment trop abréable à cette période (enfin, .. fo pas aller en montagne sinon, il fait froid)

Voila.. have a good trip !
BA Bad666 Veteran ·
et le nord est pluvieux souvent en mars!!!(du maroc)
askatasuna
TI Tifinar Regular ·
Bonjour,

Merci pour votre parcipation. Au Nord du Maroc, au mois de Mars, faut-il s'attendre réellement à un temps pluvieux en montagne ? Est-il préférable de visiter le Meknès, Fès, et faire la route Fès- Merzouga début ou fin Mars ?

Avez vous en mémoire quelques sites à voir ? Des adresses d'hotels ? Que fautil prévoir comme Budget ?

Merci Cordialement
BA Bad666 Veteran ·
a ta place je commencerai par le sud pour terminer par le nord tu pourras toujours consulter la meteo pour decider si tu y vas ou pas aprés pour le budjet moi je compte environ 100dh pour un hotel (tu peux trouver moins cher mais des fois c est glauque) 60dh pour faire 3 repas/jour(dans les restos marocains pas les trucs pour touristes) plus les transports et les extras vu ton circuit tu risque de laisser pas mal en bus, trains, etc pour rallier le nord au sud je trouve pas mal de prendre le train de nuit c est plus reposant (ligne mrk casa rabat tanger ou mrk fes meknes taza oujda)
askatasuna
SO Soju Veteran ·
En effet, il vaut mieux commencer par le sud...
SOJU
SO Soju Veteran ·
Les petits villages à voir sur la Côte sont autour d'Agadir:Imesouane au nord, Tifnite au sud...Mais pas facile sans voiture!
SOJU

You might also like