Maroc: visiteurs sur la région orientale ou rif?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour

j'ai beaucoup lus dans le forum sur les expériences des voyageurs, et je trouve que c'est vraiment magnifique mais seulement j'ai remarqué que tout le monde visite la région atlas et Sahara de Maroc.

je demande pourquoi c'est rare qu'on trouve des voyageurs qui visite la région orientale ou rif .même si cette région et magnifique et plein d'endroit a visiter et a voire.(plages sauvages monuments historique foret...ex)

et encore c'est Juste une question
LU Lucke33 Veteran ·
Bonjour. Je vais traverser le Rif bientôt, c'est vrai que les montagnes sont belles et que dire des oueds bordés de lauriers vers la fin avril. Ce n'est pas la première fois que je mettrai mes roues dans le secteur qui garde mauvaise réputation. Je me souviens lors de mon premier passage en 1990 où j'avais du m'arrêter à Kétéma pour faire le plein puis supporter d'être "chassé" par des R12. Heureusement, j'avais un Range-Rover et personne ne s'est risqué à se mettre en travers de la route mais il me tardait d'arriver au carrefour de Chef Chaouen à partir d'où il n'y avait que des bergers à nous siffler pour proposer leur came. Tu parles, moi qui n'ai jamais fumé une cigarette ! Encore il n'y a pas si longtemps, sur de petites pistes, je sentais une certaine agressivité et même des gestes hostiles, en tout cas, rarement des sourires. Plus vers l'Est, c'est plus cool. Ensuite, il n'existe pas ou très peu d'infrastructures pour accueillir les touristes. Personnellement, je recherche les campings si non, c'est bivouac. Pourtant, je persiste dans l'espoir de belles rencontres. Un jour, j'ai demandé à un jeune de mener son attelage de mules juste le temps de tracer un sillon dans lequel il a semé du maïs mélangé à "d'autres graines", nous avons fait des photos et nous avons bien rit. Mais nous ne nous sommes pas éternisés car les laboureurs des champs voisins n'avaient pas l'air ravis de notre présence. Je pense qu'avec toutes les routes qui sillonnent la région, les retenues d'eau, le tourisme viendra mais accueillez nous avec le sourire. Moi, j'y passe dans quelques jours, salut à toi Anassrif et fait la promotion de ta région.
Lucke33
HA Hakimer Regular ·
On comprend la décision qu'a prise le Roi Hassan 2 alors vers les gens du nord .. ;) il avait pas tort
AN Anassrif ·
Je trouve que ton avis et un peu raciste , surtout d'un marocain, et notre roi n'a jamais détesté la région de rif . on plus tu parle d'une époque très lointaine.
AY Aymeline6 Veteran ·
Bien souvent les touristes qui arrivent en bateau traversent cette région, mais ne font que la traverser. il semble que cette région ai été une oubliée du gouvernement pendant de nombreuses années. Que ce soit pour les routes ou la promotion touristique. Certains doivent penser qu'il s'agit d'une région non adaptée au tourisme, car non prévue pour le tourisme de masse. Pratique de la langue française par exemple. Pourtant beaucoup de Marocains résidant en France sont issus de cette région. Un point positif tout de même à ne pas être envahis par les touristes : le prix de l'immobilier est un peu moins élevé et plus accessible surtout pour les marocains ou MRE. Je crois aussi que les personnes qui visitent cette région, le font pour la découvrir et apprécier et rarement pour y installer leur CC sur de longues périodes. Ce n'est bien souvent par leur première au Maroc. La plupart du temps ce sont des voyageurs, à pied, en vélo, moto, voiture ou CC.
DA Dan49ch Regular ·
Bonjour Anass, j'habite Oujda depuis bientôt 3 ans et je m'y sens très bien. J'adore les balades sur les pistes de l'Oriental. Par contre dans le Rif, comme le dit Lukke, les infrastructures du Rif sont fortement déficientes. La route côtière entre Tétouan et Al Hoceima est magnifique, les paysages grandioses mais où dormir ? il n'y a rien si ce n'est une auberge assez miteuse du côté de Jetha. L'Oriental par contre a eu beaucoup plus de chance. Le Roi M6 a beaucoup fait pour désenclaver cette région que son père Hassan II avait complètement laissé pour compte. Le Maroc inutile, comme il se plaisait à dire... On y trouve des gîtes, des chambres d'hôtes et des hôtels. Les pistes du Rekkam sont immenses et on peut rouler et bivouaquer sans danger à perte de vue. Visiter les Oasis d'Ich et Figuig vous laisseront des souvenirs impérissables.

Le Maroc a misé à fond la carte du tourisme de masse et c'est regrettable
claude.daniel@zohomail.com
JE Jehannin Regular ·
j'habite Oujda depuis bientôt 3 ans et je m'y sens très bien. J'adore les balades sur les pistes de l'Oriental. Par contre dans le Rif, comme le dit Lukke, les infrastructures du Rif sont fortement déficientes. La route côtière entre Tétouan et Al Hoceima est magnifique, les paysages grandioses mais où dormir ? il n'y a rien si ce n'est une auberge assez miteuse du côté de Jetha.

Veux tu parler de Jebha ?

Je pensais que la route de Tétouan à All Hoceima était devenue quasiment de la quatre voies, et j'avais cru comprendre que ce littoral avait été aménagé pour le tourisme de masse.

Ce n'est pas le cas ?...
DA Dan49ch Regular ·
Salut Patrick, Je parle bien de jebha, faute de frappe. Oui la route est entièrement refaite. Nombreux virages mais sans problème. Tu passes de l'altitude 0 à 800m en quelques minutes. Ça monte et ça descent presque tout le long. Paysages à couper le souffle. Je rentre toujours de Tanger par cette route plutôt que faire le tour par l'autoroute. Par contre pour ce qui est de l'aménagement pour le tourisme, ça reste un vœux pieux. Il n'y a strictement rien !

Mais qu'importe, ça vaut vraiment la peine
claude.daniel@zohomail.com
JE Jehannin Regular ·
Tu passes donc par ce que l'on appelle la "rocade méditerranéenne" ?

J'avoue que je ne cherche pas à proprement parler des aménagements prévus pour le tourisme, que j'aurais même plutôt tendance à éviter. Dans ma manière de voyager, il faut juste que ce ne soit pas impossible de circuler et de faire halte, d'une manière ou d'une autre.

Similar discussions

You might also like