Voyage à vélo Demnate - Zagora?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Bonjour à tous,

Nous partons à 4 faire du vtt en Avril. Notre projet: Partir de Demnate, passer par la vallée de la tessaout, le tizi oulaoun, imi n oulaoun, tizguin, bou tharar, gorges du dadès, djebel sarho, tizi n tazazert, pour enfin arriver sur Zagora et voir les dunes du Sahara.

Que pensez vous de ce circuit? La vallée de la tessaout est-elle praticable en vtt?

Par ailleurs, nous comptons venir avec nos vtt et une remorque BOB IBEX. Nous comptons les mettre dans un carton de protection, avec du papier bulle. Connaisssez-vous une adresse sur Marrakech (hotel, pension, ...) qui pourrais nous garder ces emballage le temps de notre voyage (nous passerions evidemment 2 nuit à l'aller et 2 au retour à marrakech)? Serais-t-il possible de laisser aussi le vélo une semaine (la suivante), car ma compagne me rejoins pour faire du "tourisme pédestre"? Merci par avance de vos conseils et infos. a bientot de vous lire, Paul
LA Larazou Veteran ·
bonsoir. route demnate/toufrine sans problème. piste un peu difficile de 8 km de toufrine -iffoulou(souk le lundi)-fakour-ait ali nito avec un passage d'oued.de ait ali nito(gite classé), il faut aller visiter le magnifique village de megdaz(gite rudimentaire) env.9 km aller et retour avec un passage d'env.800 m dans le lit d'oued.continuation pour ait hamza-ichbaken(superbe);et là les choses se compliquent, la piste est souvent dans l'oued jusqu'à amezri.traverser le pont sur la tassaout pour tamezrit-imioualoun-(piste en travaux de terrassement)-aguerd et route pour toundout-skoura. Sur ce parcours de rêve que je fais souvent en 4x4, le plus dur, c'est le parcours dans le lit d'oued, compliqué s'il y a beaucoup d'eau. la piste qui part d'aguerd et rejoint la vallée des roses(50 km) aux environs d'ait toumert, alemdoun-bouthrarar est sans intéret avec beaucoup de passage dedans des petites rivières. après alemdoun avant le pont aznag , sur votre gauche dans un lit à sec, un magnifique piste permet de rejoindre la vallée de dades avant la kasbah du glaoui via la vallée des ait mrao et ses vilages issoumar-imi nouaqua-tizguine;il y a un franchissement de l'oued mgoun à faire à pied.(5 à 6 m).autre piste de liaison:tamalout/ait youl sans interet. Superbe piste iniouin/nkob via le tizi ntazazert. Il n'y a pas de dunes à zagora ni à mhamid.Les dunes de chegaga se trouvent au délà de mhamid à 50 km de piste sablonneuse.De nkob, vous pouvez remonter à rissani et faire les dunes de merzouga accessibles par route goudronnée. bonne préparation.
larazou
UW UW Regular ·
Il n'y a pas de dunes à zagora ni à mhamid.Les dunes de chegaga se trouvent au délà de mhamid à 50 km de piste sablonneuse

Merci pour les explications détaillées, je compte faire plus au moins le même trajet et vos indications sont précieuses. Par contre, vous avez oublié les dunes de Tinfou au sud est de Zagora, seulement à quelques kms en allant ers Lem'hamid ... 🙂

Salam
"The true traveller is without goal, it is the absence of goals which creates the ultimate traveller."Gao Xingjian 'Soul Mountain'
PO Pol34 ·
merci beaucoup pour ces conseils. J'en tiendrai bien compte. Du coup je ferai sans doute la boucle par megdaz.
RA Raoulx Globetrotter ·
* ***vous avez oublié les dunes de Tinfou au sud est de Zagora***

un peu d'humour sur ce forum ?? 600mx120m !!!!! l'erg Marmara !
LA Larazou Veteran ·
Un bac de sable et dépotoir à ordure;pour ceux qui veulent se contenter de si peu.
larazou
UW UW Regular ·
un peu d'humour sur ce forum ??

l'humour c'est justement ce qui manque à votre leitmotiv mégalo... tous les Erg et les Reg que connaissent les touristes, dont vous même, sont justement des Erg à touristes, si c'est pas un Erg Marmara, c'est un Erg Thomas cook ou autre..là ou en vous parle français...
"The true traveller is without goal, it is the absence of goals which creates the ultimate traveller."Gao Xingjian 'Soul Mountain'
UW UW Regular ·
Pour un voyage à vélo, arriver jusqu'à Zagora n'est pas vraiment se contenter de peu...
PO Pol34 ·
Merci à tous pour vos remarques. Evidemment, notre but n'etant pas de visiter le désert, mais de faire un voyage en vélo. Voir des dunes est une sorte de but. Nous comptons arriver su Zagora car il semble assez facile de revenir sur Marrakech avec un bus. Si nous avons le temps de voir des dunes plus au sud tant mieux, sinon, tant pis.

Par contre comme je ne suis encore jamais allé au MAroc, une question me reste encore à l'esprit: Est-il possible de laisser les cartons de transport dans un hotel à Marrakech le temps de notre voyage? Merci de vos réponses.
UW UW Regular ·
Je pense que cela ne soit pas un problème..
FR Frank38 ·
bonjour, il y a 2 ans nous avions laissé pendant notre raid VTT, nos housses de transport et nos bagages pour le retour, à l'hotel foucauld, ou nous avions passé la 1er et la dernière nuit. Hotel-Foucauld-Marrakech.h-rez.com
Frank
MA Mauras Regular ·
Bonjour Larazou y a cmbien de km entre toufghine et lhade n ougarte?
LA Larazou Veteran ·
Bonsoir. Je ne connais pas ce village:est-il situé dans la vallée de la tassaout?
larazou
MA Mauras Regular ·
c'es Aguerd qui veut dire le cou en berebere lhade si dimanche ;le jour du souk dans le village et pour dire le nom du village on dit ; lahad n ouguerd ou lhade n ougarte AGUERTE DE DIMANCHE; LHADE N OUGARTE MERCI
KI Kikilecyclo Veteran ·
suite de mon mp bcp plus interessant de trainer du côté de megdaz, ou dans le saghro , que d'aller a zagora pour retrouver les cohortes de 4x4 et autre camping cars qui ont longé le draa en file indienne ...
kiki

Similar discussions

You might also like