Bonjour
Je vais tout à fait dans le sens de Raoulx.
Dîner sur la place, côte à côte avec des marocains et prendre le temps de tailler une bavette avec eux tout en mangeant, c'est un vrai moment de rencontre et d'échanges...encore faut-il le faire avec simplicité, intérêt sincère et respect.
J'ai trouvé les "pharmaciens" berbères tout à fait accueillants, prêts à expliquer plein de choses, à faire goûter ou essayer des produits étonnants et inconnus et ne rien perdre de leur amabilité quand au final, on n'achète que 100g de Kamoun ou de graines de Nigelle... encore faut-il être simple, sincèrement curieux et respectueux.
Quant aux souks, bien sûr, ils sont le temple du commerce au sens premier du terme et donc très dé stabilisants car nous n'y retrouvons aucun de nos repères d'acheteurs occidentaux: vivez-le avec vos tripes, oubliez cette obsession de toujours vouloir acheter le moins cher possible (vous courez après une chimère). Obnubilés, comme beaucoup, par l'obtention du prix le plus bas et la crainte de vous faire avoir, vous perdrez tout le plaisir de la rencontre, de la discussion, bref de tout ce qui fait l'intérêt d'un achat au souks. Si vous achetez, c'est que vous aurez trouvé ce subtil accord entre le profit (nécessaire) du vendeur et la valeur à laquelle vous estimez l'objet...et c'est très bien comme cela!
Bon voyage...moi, j'y retourne dans 6 semaines...Youpee !!!