Martinique ou Guadeloupe: différences et vrai coût de la vie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
UL
Bonjour tout le monde,

Nous sommes un couple (mi-quarantaine) et nous souhaiterions acheter une petite maison de type coloniale dans le Caraibbes pour nous y installer 6-9 mois par annee (sans travailler). Comme nous avons un penchant pour la culture et le style de vie "a la francaise", la Martinique et la Guadeloupe nous interessent tout particulierement.

Nous avons parcouru toutes vos discussions concernant le coup-de-vie la-bas et nous avons ete un peu surpris, voire meme decus ...

"Plus cher que Paris" ..., cela nous semble tout de meme un peu bizzare ... 🙁 Certes, meme s'il est normal que tout produit d'importation soit penalise (essence inclue) ..., qu'en est-il du reste ?

Quel serait le vrai coup de vie si l'on se limitait qu'aux produits locaux ? 🙂 Apres tout, les fruits, la viande, les poissons, le pain, le lait, le cafe ne sont certainement pas importes de metropole ...

Qu'en est-il aussi de l'amusement ? 😉 Les restaurants locaux sont tout de meme moins chers qu'en metropole, n'est-ce pas ? Et les boites (discos, bars) aussi, non ?

Alors, pour quelqu'un qui possede sa barraque, d'ou vient finalement l'exces de cout-de-vie par rapport a la metropole ? 😕

Enfin, quelques questions suplementaires : 🤪 1) Quels sont les points positifs et negatifs de ces deux iles respectivement ? 2) Quelles sont leur differences fondamentales ? 3) Est-il vrai que Guada est moins chere et moins touristique que la Martinique ? 4) La quelle des deux a le plus d'ambiance et de folklore, surtout le soir ?

Merci d'avance a tous ceux qui auront l'amabilite de nous repondre. 🙂

Bisous Ulisse ...
IL Ilhan971 ·
Je pense que si l'on se nourrit créoles la vie n'est pas plus cher car tous mes amis antillais de gwada font tout pousser dans le jardin, mais on a vite fait le tour, banane légumes ou fruit, fruits a pin, giromont, christophines, ananas, citron, orange pays, pomme liane, maracuja, riz POUR la viande à part le poulet et le boeuf pays et le cabri, le reste est importé donc 30 à 40 % plus cher le poisson est également trés cher à moins d'etre à vers basse terre et de connaitre un pécheur le thon rouge 6 à 8 euros le kilo Les fruits de métropole c'est une horreur j'ai acheté la derniere fois 2 pommes granit 5 € le pire se sont les tomates et en plus elles ne sont pas gouteuses, la salade aussi pour les resto meme problème si on mange créoles pas cher, par contre si on mange métro je pense aussi que c'est plus cher dans les zones touristiques, ST anne, ST françois, le gosier sinon, j'ai fait la martinique et la gwada la premiere est plus touristique et la deuxième plus authentique sauvage aussi et il est plus difficile de se faire accepter par les guadeloupéens mais quand on a réussi ils ont le coeur sur la main, il faut etre trés respectueux et patient c'est les antilles, un vrai paradis
UL Ulisse Regular ·
Merci beaucoup Ilhan ..., nous en tiendrons compte ...

Qu'en est-il de l'amusement et du Folklore ? La Martinique est plus mouvementee car plus touristique et Guada plus folklorique ? Quel est le cout-de-vie nocturne (bras, discos) compare a celui en France ?
IL Ilhan971 ·
Pour les boites ou autres bar, il y en a pour tout les gouts et tout les ages surtout sur le gosier, les prix sont comme en métro, je vais trés peu en boite, je préfère les soirées improvisées antillaises, ils font tout le temps la fête, punch, grillades et zouk chez l'habitant ou sur la plage, ils sont super organisés mais toujours une à deux heures retard sur l'horaire prévu, sinon tout est bon pour s'amuser, il y a des soirée à thémes tous le temps et partout Par contre, il faut éviter certains quartier de pointe à pitre le soir si on est pas accompagnés par des antillais, il y a des drogués et malheureusement des sdf qui peuvent être violent, mais c'est identique en martinique ( je me suis fais agresser à ST luce ) et en métropole c'est pire
KA Kamiko Globetrotter ·
c'est amusant de vous lire, vous les métropolitains, et parfois j'ai vraiment l'impréssion que vous sous fourvoyez Grave concernant notre mode de vie, et tout le reste aussi dailleurs !!!!!
IL Ilhan971 ·
Tu n'as pas de chance, je ne suis pas métro
KA Kamiko Globetrotter ·
tu sais bien que je ne m'adresse pas à toi
IL Ilhan971 ·
Donnes moi ta définition d'un métro, car cela m'interesse
KA Kamiko Globetrotter ·
en privé pour ne pas polluer le post
UL Ulisse Regular ·
Kamiko,

C'est tout a fait probable ce que tu dis, sinon, si tout le monde etait fixe sur ses propres connaissances il ne serait pas ici en train de discuter, n'est ce pas ?

Par contre, puisque tu pretends mieux connaitre le sujet que nous tous (tout a fait probable), plutot que de nous narguer, pourquoi ne nous illumines-tu pas avec tes connaissances ?

Nous ne sommes pas metropolitains Francais mais Grecs ... Donc, a priori, nous n'avons aucun racisme ou arriere pensee vis-a-vis des DOM-TOM ... Contre qui que se soit, d'ailleurs ... Nous avons pas mal voyage dans notre vie mais, helas, jamais dans les DOM-TOM ...
HE Hesper ·
bonjour,

j'ai vecu 5 ans en guadeloupe, pour moi la vie n'est pas plus chere qu'a paris .. mais les postes de depenses sont differents.

il faut savoir que l'alimentation importee est chere. il n'y a pas de lait en guadeloupe dont TOUS les produits laitiers sont importes et cela coute le double de la metropole. le cafe est importe a 99%. la guadeloupe ne produit pas toute sa viande. en gros plus pres de 90% de la consommation est importee.

quand aux fruits ils sont aussi chers qu'en metropole car les agriculteurs pratiquent les prix qu'ils veulent (2, 5 euros le kilo de tomates par exemple lorsque j'y etait, 1, 5 euros pour 2 salades.

donc la consommation alimentaire est plus chere.

l'essence aussi de 10%. mais les vetements sont moins chers. on n'a pas besoin de se chauffer et pour la clim il y a des endroits ou on peut s'en passer attention il fait proche de 30 toute l'annee.

en revanche il ne faut pas oublier que les impots sont 30% moins chers qu'en metropole.

tout ceci se compense.

le logement est plus cher qu'en province mais tres nettement moins cher qu'a paris.

a acheter, a cause de la defiscalisation le neuf est hors de prix et revendu sans plus value.

dans l'ancien par contre c'est interessant.

pour le reste l'electromenager et la hifi ainsi que la tele peuvent se trouver au meme prix qu'en metropole.(si on connait le prix metro on peut discuter avec le vendeur. je l'ai fait.

les voitures sont 10% plus cheres a cause du transport.

pour le reste la vie en guadeloupe n'est pas celle de la metropole. les antilles travaillent tot se levent tot.

donc pas de vie nocturne du dimanche au jeudi (sauf dans les hotels a touristes).

en revanche le vendredi soir et le samedi soir c'est la fete, les boites sont bourrees et il y a beaucoup de soirees privees (sur invitation).

question securite: il faut eviter de circulier a pointe a pitre apres 18h, eviter de sortir seul la nuit dans la zone touristique. mais a basse terre c'est tres calme, je suis sorti pendant 5 ans seul toutes les nuits sans probleme.

cote guadeloupeens ils sont tres fiers et n'ont pas encore digere l'esclavage. en revanche si on les respecte ils sont tres sympa et ont le coeur sur la main. ils sont fiers de leur ile et n'aiment bpas qu'on la critique.

par contre si on sait dire bonjour (des qu'on rentre dans un bar c'est une politesse imperative) s'il vous plait et merci, toutes les portes s'ouvrent.

pour le cote tourisme les 2 iles sont magnifiques. pour mon compte personnel je prefere la guadeloupe a cause de son cote nature et de l'aspect archipel . c'est plus varie.

enfin un point noir: la circulation: a pointe a pitre et a fort de france, c'est pire qu'a paris.

mais globalement j'ai passe en guadeloupe les 5 plus belles annees de ma vie et j'y retourne regulierement.

salut a tous les guadeloupeens. kimbe raide pas molli. et mes amities aussi a tous les habitants de l'ile soeur.
UL Ulisse Regular ·
Merci beucoup de nous avoir repondu de facon si dataillee. Je crois qu'on ne pouvait pas etre plus clair ...

Bonnes Pacques Olivier

Similar discussions

You might also like