Bonjour, je suis surprise de ce que vous dites sur la mastercard, je n'ai eu aucun problème à Tanà, Majunga, Antsirabe. J'habite à Ambatondrazaka et même là-bas il y a une BNI (dans le genre "ville de moyenne importance"...).
il faut savoir en revanche que seules les BNI (logo crédit agricole) acceptent cette carte. Il faut donc chercher ces guichets-là en particulier.
enfin pour les frais, mon dernier retrait en date par exemple, 390.000 Ar, m'a coûté 346, 36 euros frais compris, soit 2665 Ar/euros. ça me semble correct, je ne connais pas le taux dans les bureaux de change.
Quoi qu'il en soit, il est préférable de prévoir toujours des Ar d'avance, des euros pour le change, enfin bref de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier !