Matériel et éthique lors de randonnées
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour, une question d'éthique travaille en ce moment. Je veux dire, lorsque l'on marche, en général c'est qu'on aime la nature. Mais le matériel que nous achetons pose deux problèmes conséquents. Le premier est que nous ne savons pas de quelles ressources naturelles il est issu. Les produits textiles (coton) et les aliments lyophilisés sont-ils issus d'une agriculture respectueuse de l'environnement ou bien détruisent-ils des surfaces agricoles qui pourraient servir à nourrir des populations locales? Pollue-t-elle des nappes phréatiques? Quels produits sont utilisés lors de la transformation? sont-ils nocifs pour les ouvriers? Ensuite, des fois je me dis que sur mon dos, je porte le fruit du travail de personnes qui ne sont pas du tout respectées. Je fais fonctionner un système de travail dont je ne voudrait pas pour moi. Les produits Décathlon par exemple, mais c'est le cas pour la quasi totalité des marques, proviennent de Chine à 80%, ainsi que d'autres pays non démocratiques qui se foutent pas mal du bien être de leurs citoyens (et de la nature). Il y a des gens qui font des semaines de 80 heures, avec des salaires de misère et sans droits sociaux, ils ne feront jamais de rando, mais ils bossent sur mon sac à dos super chouette qui me permet de marcher dans un espace protégé. Bref, quand je marche et que je me dis que je suis heureux de vivre en autonomie dans la nature, quand je ressent une sorte d'amour pour la nature, est-ce que je ne suis pas en train de bousiller celle des autres et ne suis-je pas en train de fortifier un système de production qui traite très mal ses ouvriers? Comment voyez-vous les choses? Comment faites-vous pour limiter les dégâts? Ne faut-il pas y réfléchir à deux fois avant de se déclarer amoureux de la nature? Car les choses semblent bien compliquées, surtout si on prend un avion (extrêmement polluant) pour aller marcher à l'autre bour du monde. Il me semble que les randonneurs ont tendance à limiter leur respect de la nature au fait de ne rien jeter le long des sentier. Il me semble que notre responsabilité est plus large. Sans pour autant se sentir responsable de tous les maux de la terre, un subtile équilibre éthique est à trouver. A bientôt Natrilha
MA Maitairoa Globetrotter ·
... pourquoi ne te poser la question que lorsque tu randonnes ? 🙂
PI Pierre46 Regular ·
Bonjour tu peux te poser cette question tous les matins quand tu te lèves : les chaussettes que tu mets, les habits, ce que tu manges, le transports quand tu vas au travail ou autre, bref tout le temps. Alors pourquoi te polluer l'esprit lorsque tu es dans la nature, pourquoi ne pas jouir tout simplement du bonheur quand tu te ballades? Par contre pour solutionner ton interrogation, il y a des solutions : se balader tout nu, été comme hiver et manger ce que tu trouves dans la nature. Bon, je rigole ce n'est peut être pas la meilleure solution. Dernier point : si les randonneurs se posent des questions concernant l'environnement, la pollution, etc, c'est bien mais encore faut-il se poser ces question dans son quotidien. Je te souhaite de bonnes randonnées Pierre
YA Yalena Regular ·
Salut

Tu n'es pas seule ! Beaucoup de randonneurs se posent ce type de questions.

J'ai trouvé quelques réponses dans le magazine Carnets d'Aventures, dont le site www.expemag.fr est une mine d'info et qui contient des tests de matériel parfois éthiques (pas tous, mais au moins ceux-ci sont répertoriés comme tels !) et propose de vraies solutions de voyage écologique.

Je trouve également que les adeptes de la MUL trouvent des questions à ce genre de dilemme en inventant et fabriquant du matériel, qui sera donc fabriqué écologiquement (généralement c'est de la récup à fond) et dans des conditions éthiques (no comment).

Bref, des solutions existent, aux randonneurs/voyageurs de les trouver et d'en faire la pub !!

Merci pour ce post intelligent et efficace.

Yalena
La science est l'aspirine du peuple !
NA Natrilha ·
Merci de vos réponse, Je suis assez d'accord avec vous sur le fait qu'il faut aussi se poser ces questions dans le quotidien. C'est justement parce que j'agis dans le quotidien que je me pose la question aussi dans les loisirs. Mais je posais aussi la question pour savoir comment d'autres personnes se positionnent face à cela. Ensuite, parce que le matos de rando, qui, je le rappelle, est soit disant fait pour les amoureux de la nature (ce n'est pas rien de dire qu'on aime la nature, ça engage à une certaine responsabilité me semble-t-il), n'est jamais du matos équitable ou bio, contrairement aux vêtements ordinaires. Il est aussi plus difficile de faire de la récup dans ce secteur. Par ailleurs, autant, je comprend que l'on ne puisse pas toujours faire les choix qu'on aimerait dans le quotidien, notamment en ce qui concerne l'utilisation de la voiture pour aller au travail, autant, dans le cadre des loisirs, j'essaye d'être plus rigureux avec moi même, car je me sens plus libre. Ainsi, même quand un billet d'avion est moins cher qu'un autre moyen de transport pour se rendre quelque part, je ne choisis jamais le billet d'avion. Les loisirs sont une sphère privée et je considère que dans cette sphère nous avons une marge de manoeuvre éthique très significative. Dans la sphère du travail, où règne de plus en plus de précarité et d'entorses aux droits, les choses sont plus compliquée, car il faut bien manger. Par contre, en me posant ces questions, je ne me pollue pas l'esprit, je cherche à mesurer ma juste responsabilités au sujet de choses qui me révoltent, mais aussi qui me dépassent. Il ne s'agit pas du tout de retourner vivre dans des cavernes, mais de faire avancer les choses et d'être cohérants avec soi même. Si je considère que le travail esclave est une injustice, il ne suffit pas, je crois, de s'indigner, il faut agir, quite à se priver de certaines choses. Une fois qu'on a vraiment pris conscience de certaines choses, les choix sont très faciles et pas douloureux pour un sous. Il faut juste arriver à trouver un juste équilibre entre ne rien faire (ou trop peu) et croire au grand soir.

Merci Yalena pour tes infos. @ bientôt.

Similar discussions

You might also like