J' ai une question qui me semble très importante pour ceux d'entre vous qui ont l'expérience de la randonnée dans l'Ouest Américain. Quel matériel est selon vous indispensable afin de pouvoir se balader en toute sécurité et atténuer les effets de la chaleur ? Exemple : Type de gourde, type de vêtement etc... (sachant que ce sera au mois d'août).
Nous sommes déjà équipé pour la randonnée de montagne mais le matériel que nous avons n'est pas adapté au climat (A part peut-être pour Yosemite, quoique ...) donc nous allons devoir nous équiper et je suis un peu perdu dans cette recherche.
Pour les principales randonnées, nous avons prévu Four mile Trail+ Panorama trail à Yosemite, Angels Landing à Zion, Navajo Loop + Peekaboo Loop + Queen's Granden trail à Bryce Canyon, une du côté de page (tout dépend des loteries pour The wave et CBS) et de nombreuses autres plus petites dans les différents endroits que nous allons explorer (Point Lobos, Big Sur, Death Valley, Valley of Fire, Monument Valley, Canyon de Chelly, Petrified forest & Painted Desert, Grand Canyon, Sedona, Joshua Tree etc...)
Un chapeau, de la crème solaire et de l'eau, de l'eau, de l'eau...
Le type de gourde joue sur le confort, mais ce qui compte, c'est la quantité et non le contenant car vous allez vous déshydrater très vite. Ca dépend bien sûr du profil de la randonnée. En ordre de grandeur, je dirais au moins un demi-litre par personne et par heure s'il fait vraiment chaud (même si je n'ai jamais vraiment mesuré).
Un GPS, une carte et une boussole si vous allez dans les endroits isolés non balisés.
Un chapeau, de la crème solaire et de l'eau, de l'eau, de l'eau...
Le type de gourde joue sur le confort, mais ce qui compte, c'est la quantité et non le contenant car vous allez vous déshydrater très vite. Ca dépend bien sûr du profil de la randonnée. En ordre de grandeur, je dirais au moins un demi-litre par personne et par heure s'il fait vraiment chaud (même si je n'ai jamais vraiment mesuré).
Un GPS, une carte et une boussole si vous allez dans les endroits isolés non balisés.
Bonjour Olivier,
Merci pour ta réponse rapide.
Jusque là, pas vraiment de différence avec les indispensables de la rando de montagne. A part peut être une crème solaire avec un indice plus fort. Quel indice faut-il prendre au minimum?
Pour la quantité d'eau, nous prenons habituellement 3 litres par personne pour une rando d'une journée dans les alpes. J'avais prévu ici entre 4 et 5 litres. Nous avons 2 camelbaks de 2l dans nos sacs à dos et donc 2 à 3 gourdes d'1 litre suivant la durée de la rando et la température. Je pense que c'est suffisant? Je préfère voir large car je bois beaucoup habituellement (de l'eau bien sur😉). La plus longue en km et en temps est celle de Yosemite, mais j'ai vu que l'on pouvait remplir ses gourdes à glacier point avant la descente.
Je souhaiterai savoir quel type de gourde est adapté pour ces chaleurs car nous utilisons habituellement les gourdes en métal type décathlon mais je trouve que l'eau devient très vite chaude en cas de chaleur (25 à 30°), donc je n'ose imaginer si il fait plus de 40°...
Les endroits isolés et non balisés, nous allons éviter pour une première (cela dit nous aurons tout de même carte et boussole). A moins que tu ais des suggestions de coins exceptionnels non balisés!
Nous avons aussi chacun notre camelbak (environ 3l) et pour les randos un peu longues, j'emporte entre 3 et 4 litres dans une (des) bouteille(s) pvc dans le camelbak.
Les endroits isolés et non balisés, nous allons éviter
Le GPS est tout de même pratique pour trouver des points bien spécifiques, même sur des zones balisées.
Au-delà de 30, je n'essaie même pas à de rares exceptions (Death Valley au printemps et on est rentré sans eau car l'air est ultrasec, d'une balade assez courte et donc sans danger). En altitude tu n'auras aucun souci. Yosemite, c'est comme les Alpes , idem pour Bryce. C'est au Grand Canyon et à Moab que ça sera rude. Quand à DV en été, c'est impossible (il existe quand même un triathlon pour les fous). C'est pour cela que j'ai toujours privilégié le printemps ou l'automne.
Nous fonctionnons à l'Anthelios 50 La Roche Posay, mais nous sommes des peaux claires.😎
Un point supplémentaire pour les secteurs boisés (Yosemite) : prévoir peut-être un répulsif anti-moustiques à base de DEET (di-éthyltoluamide). Ce n'est pas le pire secteur ni la pire saison, mais il y a du virus du Nil occidental en Amérique du Nord, autant eviter d'être (trop) piqué. Attention, le DEET pique les yeux et abime les plastiques (vêtements synthétiques, appareil photo, lunettes).
Un élément que je garde au fond du sac à dos est une couverture de survie (plastifiée de préférence) :
ça ne prend pas trop de place, et ça peut se révéler bien utile en cas de besoin ! (Pour soi ou pour d'autres...)
L'avantage c'est que ça peut aussi bien servir pour se protéger du chaud (coté réfléchissant) que du froid...
Si la nuit tombe avant l'arrivée des secours, il peut vite faire froid, même en été...
Enfin dernier argument : en cas de recherches, on repère plus facilement de loin un carré brillant ! 🙂
Bonsoir A-P,
libre à toi de répondre à la question posée :
Quel matériel est selon vous indispensable afin de pouvoir se balader en toute sécurité et atténuer les effets de la chaleur ?
Je mentionne la couverture de survie, car on n'y pense peut-être pas spontanément pour combattre la chaleur + le conseil avait été donné par un park ranger (pour la partie The Wave) : alors "Respect" STP ! 😉
Un élément que je garde au fond du sac à dos est une couverture de survie
+1... Comme Pong, j'en ai toujours une au fond du sac, ça ne prend vraiment pas de place!
Sinon, à rajouter à tout ce qui a déjà été dit, dans la voiture, une glacière avec des boissons fraiches pour le retour de la randonnée! C'est très appréciable!
Et puis, un petit truc testé et approuvé : pour mieux supporter la chaleur, mettre un foulard mouillé autour du cou, Effet garanti!
Sinon j'ai lu aussi (mais non testé car à mon sens pas très pratique) que sous une ombrelle, ou un parapluie, on pouvait faire descendre la température de quelques degrés!
Bonne préparation
Ouest américain : road-trip multigénérationnel : https://voyageforum.com/v.f?post=7117430;#7117430 - tête-à-tête mère-fils, avril 2017 https://voyageforum.com/v.f?post=8104174;#8104174 - De Yellowstone à Disneyworld juillet 2018 https://voyageforum.com/v.f?post=9104079;a=9104079
Pour les randos de plus de 2h (c'est un peu too much mais on ne sait jamais 😛):
+1 pour la couverture de survie. Je prends toujours aussi mon couteau suisse, un sifflet, une boussole, un crayon, du papier et mon GPS de rando, un briquet et ma pierre à feu.
En plus, des snacks et 1 litre à 1,5 litre d'eau par heure de rando (selon la chaleur).
Selon le climat, j'ai toujours ma polaire light que je peux vite mettre dans mon sac si j'ai trop chaud, et inversement.
Je randonne avec un sac lowe alpine. Il est ultra light vide. Top ce sac, je ne le quitte plus depuis 3 ans.
+1 pour le camel bag. J'ai toujours un 2 litres + deux bouteilles d'un litre dans les poches de coté + petites bouteilles si plus de 3H de rando.
Par contre, attention avec le camel bag. L'eau dans le pipe chauffe vite et il faut bien rincer et sécher tout le temps de camel bag après utilisation. A défaut, odeur de moisi assuré ! 😉
J'ai encore oublié (tu excuseras la manque d'esprit de synthèse 😛) : Pour les rando de plus de 3h, pour celle en rivière avec riverbed avec beaucoup de cailloux et pour celle avec beaucoup de dénivelé je prends toujours mes batons de rando.
Pour les rando de plus de 3h, pour celle en rivière avec riverbed avec beaucoup de cailloux et pour celle avec beaucoup de dénivelé je prends toujours mes batons de rando.
... bien utile aussi pour faire fuir les serpents 😉(vécu)
Ouest américain : road-trip multigénérationnel : https://voyageforum.com/v.f?post=7117430;#7117430 - tête-à-tête mère-fils, avril 2017 https://voyageforum.com/v.f?post=8104174;#8104174 - De Yellowstone à Disneyworld juillet 2018 https://voyageforum.com/v.f?post=9104079;a=9104079
bien utile aussi pour faire fuir les serpents 😉 (vécu)
Oui Fanny, j'en prends un toujours avec moi quand on randonne hors des sentiers balisés et je m'en sers que pour ça, surtout quand on marche dans la végétation et on ne voit pas trop où on met les pieds 🤪
.. bien utile aussi pour faire fuir les serpents 😉(vécu)
Hello Fanny !
Où as-tu rencontré ce cher habitant de l'ouest? En 6 voyages dans l'ouest, le seul que j'ai vu était un serpent d'eau, enfin, il nageait 😛😏. Je n'ai jamais vu de serpent à sonnette. J'aimerai en voir un mais si j'avoue ressentir tant de la curiosité qu'un peu de peur 🙂.
Il faut aller dans la prairie, c'est là qu'ils sont vraiment.
Je n'en ai jamais vu cependant. Quelques serpents inoffensifs ici et là.
Pour voir des couleuvres en quantité, il faut aller à Wood Buffalo NP à la saison de la reproduction, il paraît que c'est impressionnant (pas fait non plus, en projet un jour). C'est un truc pour Indiana Jones.
Alors, 3 serpents en 3 semaines : Un petit serpent à sonnettes sur le Petroglyph trail à Mesa Verde, mais grosse frayeur, mon fils l'a vu au moment où il lui urinait presque dessus, il est sorti en hurlant de derrière l'arbre... Un autre sur le White Rim Overlook Trail à Canyonlands (on l'a entendu avant de le voir ) et le dernier sur le Panorama Trail à Kodachrome, de tout son long barrant le chemin de randonnée, on a utilisé le bâton pour le faire fuir sinon, on ne pouvait poursuivre la boucle! Pour ce dernier, je ne pourrais pas dire de quel serpent il s'agissait, mais ce n'était pas un serpent à sonnettes! Très long, plus foncé! Trop tétanisés sur le moment pour penser à prendre une photo et puis on n'est pas fan de reptiles😉 ! Mais après coup, on a regretté, on aurait bien aimé pouvoir le montrer à la Ranger si sympa à l'entrée pour savoir de quelle espèce il s'agissait.
Pour le dernier serpent, en cherchant sur internet il ressemblait à ça :
un Sonoran whip snake (photo internet)
Je n'ai pas mieux en stock (c'est une image capturée sur une vidéo). C'est (sauf erreur) un garter snake, c'est à dire une couleuvre tout à fait inoffensive dans un muret au bord d'un sentier au Colorado national Monument. Elle disparaissait et resurgissait entre les pierres un peu n'importe où. Ca surprend.
Merci pour tes précieux conseils. Je prend note pour la crème solaire et le répulsif.
Oui, je me doute bien que l'on ne pourra randonner dans Death Valley.
Tous les points de vues sont accessibles sans marcher?
Oui, la couverture de survie très important. Nous en avons une dans notre trousse de secours (que nous prendrons bien entendu) pour les randos en montagne.
Tous? non dans la mesure où les balades à pied mènent à d'autres points de vue ou permettent de se rapprocher, mais en pratique oui, au sens où tous les points de vue classiques sont accessibles en voiture.
Marcher à Badwater permet de s'isoler dans le désert de sel qui de gris sale dans la zone piétinée devient blanc pur et réverbérant comme la neige (on peut le goûter) ou au Mosaic Canyon permet de découvrir un canyon étroit.. et il y a des randonnées plus longues pour les aventuriers. Mais rien de tout cela ne me semble raisonnable en plein été.
Pour le GPS, j'hésite un peu. Nous n'avons jamais utilisé de GPS lors de nos randos en montagne...
Je comptais surtout prendre les cartes National Geographic de chaque Parc National.
Je ne sais pas encore, nous avons un peu le temps de réfléchir.
+1 pour la couverture de survie. Je prends toujours aussi mon couteau suisse, un sifflet, une boussole, un crayon, du papier et mon GPS de rando, un briquet et ma pierre à feu.
Là, c'est le vrai kit de survie!😛 Mais tu as raison, on ne sait jamais. J'ajoute à la liste, mais je dois avoir tout sauf le sifflet peut être.
1l à 1l5 par heure de rando, ça commence à faire lourd à porter. Mais comme j'ai besoin de boire beaucoup, je pense que je peux me caler la dessus.
Je randonne avec un sac lowe alpine. Il est ultra light vide. Top ce sac, je ne le quitte plus depuis 3 ans.
J'ai pris un sac à dos spécial appareil photo qui n'est malheureusement pas des plus léger mais qui contient un compartiment renforcé pour mettre le matériel en sécurité.
Effectivement, je n'allais pas les prendre pour gagner de la place dans les valises. Mais vu sous cet angle, je pense que je vais tout de même les emporter.
Marcher à Badwater permet de s'isoler dans le désert de sel qui de gris sale dans la zone piétinée devient blanc pur et réverbérant comme la neige (on peut le goûter) ou au Mosaic Canyon permet de découvrir un canyon étroit.. et il y a des randonnées plus longues pour les aventuriers. Mais rien de tout cela ne me semble raisonnable en plein été.
Oui, nous ne prendrons pas de risques inutiles. Surtout que d'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, l'air ne se rafraichit pas vraiment en fin d'après midi à cet endroit.
Pour le GPS, j'hésite un peu. Nous n'avons jamais utilisé de GPS lors de nos randos en montagne...
Je comptais surtout prendre les cartes National Geographic de chaque Parc National.
Je ne sais pas encore, nous avons un peu le temps de réfléchir.
Si tu ne sors pas des sentiers balisés, ça ne te servira à rien à part savoir à quelle altitude tu te trouves et combien de km il te reste, donc tu peux t'en passer ...
A mon avis, ça ne sert pas à grand chose de remplir son sac à dos de tout un tas de trucs si vous restez sur des randos balisées et fréquentées dans des parcs nationaux très prisés. Le contenu de notre sac à dos pour randonner au Grand Canyon sur le South Kaibab trail ne ressemble pas vraiment au contenu de notre sac à dos sur le trail de Coyote Gulch par exemple.
Un chargeur de batterie pour charger GPS, tel en cas de très longues balades, ça peu être utile
* 04.2016 - San Francisco (semi marathon) / New York / Washington
* 05.2015 - Chicago + Sud Ouest US -
* 08.2013 - Voyage en famille - Principaux Parcs West US.
* 06.1994 - http://georgesroy.perso.worldonline.fr/usa/
* 12.1986 - 1er Voyage USA (CA / AZ / Nevada / Colorado / FL)
C'est justement la réflexion que je me fais. En fait, tout dépendra si j'obtiens le permis pour The Wave. Dans ce cas, j'investirai dans un gps pour plus de sécurité au lieu de prendre un guide.
Nous nous sommes toujours débrouillé avec des cartes jusqu'alors. Surtout que j'ai préparé tout à l'avance en demandant aux rangers des différents parcs de m'envoyer les cartes des randos. C'est notre premier voyage dans l'ouest et nous n'allons pas prendre le risque de sortir des sentiers balisés ne connaissant pas le terrain.
Une autre question: J'ai lu qu'il valait mieux éviter les shorts et les manches courtes (surtout en zone désertique)? Vous confirmez?
Il y a la marque Cimalp qui proposent des pantalons léger anti moustique (bon , ça j'y crois pas trop) et des chemises et tee-shirts manches longues pour les hautes températures.
Une autre question: J'ai lu qu'il valait mieux éviter les shorts et les manches courtes (surtout en zone désertique)? Vous confirmez?
Perso, je suis toujours en short et tee shirt avec chapeau ou casquette et crème solaire mais bon ça dépend aussi les sensibilités de peau de chacun.
Sinon, pour l'orientation, sur les sentiers balisés et fréquentés, on n'amène jamais de carte. On a juste le prospectus donné à l'entrée de chaque parc pour nous situer en gros.
Le GPS est vraiment utile hors des sentiers balisés, déjà pour trouver ce qu'on cherche (e.g. une formation géologique sur quelques m2) ainsi que retrouver sa voiture au retour mais aussi après pour partager si on vu un truc intéressant quelque part 😉.
Pour the Wave, c'est un peu différent car la trouver est maintenant évident (depuis les décès à répétition de 2013, ils ont mis quelques piquets à des endroits stratégiques) et puis il y a ce fameux point de repère qu'on ne peut pas louper sur le dernier tiers du parcours: http://cbnthewave.blogspot.fr/
C'est le retour qui peut être délicat mais si tu ne veux pas investir pas loin de 200 euros pour juste une hypothétique rando, il y a aussi d'autres moyens bien moins coûteux pour être certain de ne pas se perdre.
Il y a la marque Cimalp qui proposent des pantalons léger anti moustique (bon, ça j'y crois pas trop) et des chemises et tee-shirts manches longues pour les hautes températures.
Pour ma part, c'est effectivement toujours manches longues et pantalons longs. Peau fragile, malgré l'accoutumance tout au long de l'année, et je crains les piqûres d'insectes... voire les plantes peu amicales. Souvenir d'une bataille contre des taons "maousses" à Death Valley... et trop de potes dans la région qui se retrouvent avec des cancers de la peau faute de protection adéquate au fil des années.
J'ai des t-shirts / chemises fines à manches longues ultra-légers, voile de coton, ou même avec des t-shirts ou pulls très fins en laine de mérinos. La laine de merinos est un bon isolant aussi bien pour la chaleur que pour le froid (là, j'empile les couches), et ça ne gratte pas !
Pour les pantalons, je ne suis pas attachée à une marque en particulier. Je privilégie la légèreté. En l'occurrence, je me trimballe toujours un pantalon en toile très fine que j'avais trouvé pour 5 euros chez carrouf... sans coupe, ceinture constituée d'une simple cordelette. Il flotte et laisse passer l'air, mais protège des insectes et du soleil. Et présente l'immense avantage de se laver à la main avec un filet d'eau avant de sécher en un clin d'oeil. Il m'a accompagné dans mon exploration de Death Valley en 2010 (fin septembre on peut commencer à randonner un peu jusqu'à 10h du matin ou après 15h !).
En supplément, j'ai un pantalon transformable en short, très léger aussi et qui sèche super vite aussi... (le critère du séchage correspond généralement à un lavage à la main sans gros essorage...).
En complément, chapeau type "saharienne" couvrant la tête et la nuque, avec une bonne visière.
Il m'arrive de randonner en t-shirt court, et dans ce cas je protège les bras avec un paréo / châle en coton.
Oui les prospectus des parcs, je les ai reçu par la poste. Donc selon toi, ces petites cartes sont suffisantes. Ca me paraissait un peu léger.
Ok donc pas de GPS nécessaire pour The Wave non plus.
Oui bien je crois que je vais opter au moins pour des pantalons car c'est vrai que je fais souvent des petites réactions allergiques avec certaines plantes. En plus, habitant dans le nord, nous allons arriver là-bas totalement blanc. Il va nous falloir une tonne de crème solaire!
Après, pour les chemises et tee-shirt, je vais peut-être prévoir les deux pour avoir le choix en fonction de l'endroit. Un pantalon transformable est aussi un bon compromis.
Oui les prospectus des parcs, je les ai reçu par la poste
Tu parles des fascicules qu'on nous donne à l'entrée des parcs ?
Donc selon toi, ces petites cartes sont suffisantes. Ca me paraissait un peu léger.
Oui, c'est sûr que je n'emmènerais pas ces cartes dans les Alpes hein 😉 mais bon à Grand Canyon, Bryce, Zion ...etc franchement pour se tromper sur un sentier balisé, il faut un peu ne pas y mettre du sien ...
Là, je te parle de randos très connues et fréquentées comme South Kaibab trail à GC, Angels Landing à Zion, queen's garden à Bryce etc ...
Pour the Wave, je t'ai dit ça car déjà, il va falloir être tiré au sort 😕, tu verras ce n'est pas gagné ...
Ensuite si c'est la seule rando en dehors des sentiers battus que tu vas faire (si tu es tiré au sort), je me disais que ça faisait quand même un gros investissement juste pour une fois à moins que ça te donne envie après d'aller explorer des lieux avec ton nouveau joujou 🙂
Tu parles des fascicules qu'on nous donne à l'entrée des parcs ?
Oui, je pense. Il y a comme un journal avec cartes, recommandations etc... et une petite carte avec une bande noire sur la couverture. J'ai ça pour chaque parc. C'est bien ça qu'ils donnent à l'entrée? Je leur ai demandé de me les envoyer par la poste.
Oui, c'est sûr que je n'emmènerais pas ces cartes dans les Alpes hein 😉 mais bon à Grand Canyon, Bryce, Zion...etc franchement pour se tromper sur un sentier balisé, il faut un peu ne pas y mettre du sien...
Là, je te parle de randos très connues et fréquentées comme South Kaibab trail à GC, Angels Landing à Zion, queen's garden à Bryce etc...
Pour the Wave, je t'ai dit ça car déjà, il va falloir être tiré au sort 😕, tu verras ce n'est pas gagné...
Ensuite si c'est la seule rando en dehors des sentiers battus que tu vas faire (si tu es tiré au sort), je me disais que ça faisait quand même un gros investissement juste pour une fois à moins que ça te donne envie après d'aller explorer des lieux avec ton nouveau joujou 🙂
Je sais bien que j'ai très peu de chance d'être tiré au sort. Surtout que je n'ai pas prévu d'aller au tirage au sort de Kanab. Si je ne l'ai pas, ce sera White Pocket ou CBS (pareil, si permis...). Je ne sais pas si on peut faire les 2 avec un guide?
Je sais bien que j'ai très peu de chance d'être tiré au sort. Surtout que je n'ai pas prévu d'aller au tirage au sort de Kanab. Si je ne l'ai pas, ce sera White Pocket ou CBS (pareil, si permis...). Je ne sais pas si on peut faire les 2 avec un guide?
Si, si et si tu n'as pas le permis pour CBS (sois très réactif), tu peux aller voir quand même White Pocket qui fonctionne pour l'instant sans permis (jusqu'à quand ?)
Pour le guide, j'en avais pris un à Kanab : http://cbswhitepocket.blogspot.fr/ le gros avantage étant la balade en ATV (que tu peux conduire toi même) sur les pistes mais il y a aussi bien sûr Paria Outpost.
Si, si et si tu n'as pas le permis pour CBS (sois très réactif), tu peux aller voir quand même White Pocket qui fonctionne pour l'instant sans permis (jusqu'à quand ?)
Pour le guide, j'en avais pris un à Kanab : cbswhitepocket.blogspot.fr/ le gros avantage étant la balade en ATV (que tu peux conduire toi même) sur les pistes mais il y a aussi bien sûr Paria Outpost.
J'ai regardé tout en détail.
On va tout prendre à l'envers : Ce sera donc White Pocket si pas de permis en ATV ou guide, Combo CBS + White Pocket avec guide si permis pour CBS et The Wave si permis pour The Wave (seuls).
Je compte passer quelques jours dans le parc pour randonner aux alentours du 25/10 et je voudrais savoir quelle température il peut faire en moyenne sachant…
Balade tranquillou cet après midi après un début de journée catastrophique (neige fondue, piste impraticable). 4h AR - 11.6 kms au GPS Bon, j'en ai encore 2Go…
Je pars 1 mois dans l'ouest du 17/08 au 17/09 et je butte un peu sur la partie Grand Staircase Escalante. Nous serons deux et nous partons pour marcher,…
Nous sommes un couple de 27 ans, fans de randonnée. Nous avons l'opportunité d'aller aux Etats Unis pour un mariage à San Francisco le 8 octobre prochain et…
Hi,
We’re planning to do the 4-day trek from Mestia to Ushguli without an agency. The descriptions mention that there are accommodations at each stop, but we can’t find any details about them. Has anyone got info or feedback on this route?
We're planning to trek in Peru and Bolivia and would love to find some local agencies.
If you know any, could you share details on prices and, of course, the names of the agencies?
Which trek would you recommend?
Elocine
I'm heading out on a fully self-sufficient trek in Morocco (10 days) from Imilchil to Aghbalou.
Can I find screw-on gas canisters (Coleman, Primus) in Marrakech (any addresses?) or in villages between Imilchil and Aghbalou?
If not, are Butagaz canisters for camping gas (small 230g size) available?
Thanks in advance for your tips!
Hello, I’d like to embark on a little trip in my home country, Switzerland. I’ll start walking from La Cure, heading toward Le Noirmont first, then I’ll improvise my route—but it’ll probably follow the French border... at least as far as Lac de Joux.
I’ll decide day by day how much farther to go after that. My goal is to stay in nature as much as possible, wander around for as long as I can, and restock food in villages or towns along the way.
I’m thinking of mostly camping, but we’ll see if I end up in a hotel or another campsite depending on my route.
I’d love to reach La Chaux-de-Fonds on foot... maybe even Delémont.
The whole thing should take about a week, give or take.
I’ll be bringing my dog, and I’m preparing for this as soon as I’m ready.
Any tips to make sure everything goes smoothly for us? Things I should know—or avoid? What about shepherds with their flocks of sheep? And isn’t hunting season open right now?
I’m not sure if what I’m planning is even doable, which is why I’m asking around.
This’ll be my first time doing something like this—wandering in nature *and* with a dog. I’m really excited for this adventure... and I need it. Thanks!
We’re really keen on ecosystems and want to hike in "natural" ancient forests—not planted woods or areas heavily degraded by human activity. Travel guides (like Lonely Planet) don’t provide much info on this. Could you point us to the most interesting spots?
Thanks in advance for your tips.
We wish you happy holidays and a fantastic 2026, full of discoveries!
Claire and Albert
Hi, this might not be the right section, but I’d like to know if it’s possible to start mountaineering with another person without necessarily hiring a guide. We’ve done quite a bit of hiking but not mountaineering—we’ll just do a half-day glacier course. After that, we were thinking of starting with La Grande Motte and the Pointe de la Traversière, which were recommended to us. Honestly, for things like roping up and knots, I’ll learn at home with lots of videos and a book.
I’d love to know if anyone has done treks in the Rwenzori Mountains and how much it costs on average, what the infrastructure is like, the landscapes, and safety in the area. Thanks so much! I’m really looking forward to your replies.
We’re leaving in 9 days for a two-week trip to Madeira, mainly to hike.
From my research, I’ve found that since last year, access to most trails—and systematically for the most popular ones—is now paid. You have to pay an access fee of 4.50 € per person per classified hike in 2026, and even 10.50 € for the most iconic hike: Pico Arieiro to Pico Ruivo. When paying, you also have to choose a day and a 30-minute time slot for your start time. Of course, this reservation is neither changeable nor refundable, even if the weather that day is terrible.
Personally, given the massive influx of tourists to the island in recent years, I don’t mind paying a fee to help maintain the trails. Similarly, setting a limit on the number of people who can hike them per day is certainly preferable to preserve this priceless heritage.
However, what’s much less fair is that in reality, most of the available spots are reserved: 1/ for Madeira residents (which is normal); 2/ for "economic operators" (meaning local tour operators). For example, if you’re a non-resident (independent tourist), no booking is possible for the Pico Arieiro hike for an early morning start before September! So, unfortunately, we’ll have to skip this hike.
It’s the same issue for Ponta de São Lourenço, the 25 Fontes, Pico Ruivo... in short, all the most popular hikes. Oh well, we’ll skip those too!
So my question is: which hikes do you recommend where we won’t face the huge crowds that the others get? And where we can book the day before for the next day, taking the weather into account?
Finally, a quick accommodation question: we’ve booked the first week in Funchal, but I haven’t decided yet for the second week. Do you have any advice on where to stay in the south or north, preferably avoiding overly concrete-heavy and touristy spots?
I’m reposting about the logistics for Samaria Gorge.
I’d love to get recent info, especially about whether it’s possible to park my car in Omalos, do the hike, and then catch a bus back to my vehicle.
In theory, it’s doable, but when you check the KTEL website, there aren’t any feasible schedules listed. If anyone has recently organized this with reliable, verified details, I’d really appreciate it. Thanks in advance!
Hi there,
We’re flying from Montreal to Lyon this August to go hiking in the French Alps. We’ve rented a car and will be staying at campgrounds. We’re planning to do day hikes and want to stay a few days in one spot, do a few hikes, then move on to our next camping spot. Could you share your favorite spots or any recommendations for places to spend a few days with great hikes?
A few details:
We arrive in early August and leave in early September.
We’re looking for day hikes (or shorter), moderate difficulty, with a cumulative elevation gain of no more than 1000m, and of course, beautiful scenery!
We’d prefer not to drive too much—maybe it’s best not to head too far south and deal with unnecessary heat?
Along the same lines, if you know of any great campgrounds where we can start our hike directly without needing the car, we’d love to hear your suggestions!
Hi there,
I’m planning to go hiking on this island and would like to know the best time to do it. I visited for a few days in November 2018—not for hiking but just to explore—and the weather wasn’t great, especially in the mountains. So, is a star-shaped itinerary doable if I rent a car and maybe use two different accommodations?
I’m not planning to join an organized group—just traveling with one other person and organizing things ourselves—unless you’d recommend a local agency or guide. Finally, even though I’ll be getting maps, a topo guide, and a GPS, I’d really appreciate your top hiking recommendations.
Thanks so much for your tips!
I’m planning to do the Mercantour crossing following the Randoxygène route in mid-July.
I’m used to hiking in the mountains, but I sometimes get vertigo, for example on ridges with drops on both sides. I wanted to check if there are any T4 or T3-T4 sections and find out if there are any very exposed passages—and if so, where—so I can plan an alternative route.
Can anyone give me some info on this?
Thanks!
I’m planning a trip around Cap Corse and the AGRIATES in 2026, from May 8th to 15th (there are still 2 spots left, by the way! Just DM me if you're interested).
I’d love to know which hikes are worth prioritizing in the AGRIATES. We’ll be staying in SALECCIA for two days as our base—what should we focus on from there?
A round trip to IGNHU beach? Any other suggestions?
For Ostricano, I think it’s too far for a round trip...
Thanks for your tips!
Have a great day,
Anie, Toulouse
I’d like to get some info about the GR10 Pyrenees traverse. I need help planning the daily stages and accommodations—my wife isn’t an experienced hiker but walks a lot, so I’d like to schedule shorter walking days and thus a longer overall trip in terms of number of days.
Could anyone give me some help and advice?
Best regards,
New to this forum, I’m planning a pretty big project for 2028.
I’m heading to Nepal to do a trek from Kathmandu all the way to Everest Base Camp (a cool 5,300 m 😄).
This trek is a bit special because even though I’ll be part of a group, I’m going solo (so far, no problem—I’m used to it). But it’s my first real trek, and it’s also a humanitarian one: once I reach base camp, I’ll stay an extra week to help clean up the waste left by tens of thousands of climbers! Since I’m originally from South America, from two countries that share the Andes, I have a deep respect for mountains—they fascinate me. So Everest… it’s kind of the trip of a lifetime!
So, a little question for those who’ve done treks to Everest before… any tips for good mental preparation (I’m already working on the physical side)?
Hi there, I’m planning the Annapurna Circuit for March 2027 and I’m looking for a local agency with a local guide—preferably French-speaking—to arrange this trek for us. Any suggestions? Thanks
Hello!
We’re spending a few days in Toraja country at the end of May. We’d love to do a day trek—taking our time—on a route that’s stunning in terms of scenery, but not a level 5 in difficulty!
Any suggestions you can share, please?
Thanks in advance
I’d like to do the Mare a Mare Sud in May over 4 days. I’ve found quite a few places to stay along the route, but I’m stuck on the start and finish.
I’ll be arriving by plane on Sunday evening and would like to start pretty early on Monday morning. Ideally, accommodation right at the trailhead (Alzu di Gallina) would be amazing, but I can’t find anything. Any tips?
Also, for the transfer from Figari Airport to Porto Vecchio or Alzu di Gallina?
At the end, I’d like to pick up a rental car—any advice on that too?
I’m traveling solo by plane to Catania in May and plan to hike the northern side of Etna, starting from Linguaglossa where I’ll arrive by bus. After that, I’d love some info on how to get up to Piano Provenzana (shuttles or hitchhiking), since it seems there’s no public transport except in the summer. Can you sleep there in a free or cheap refuge, or camp? And how far up can you go without having to hire a guide? Thanks in advance. Bernard.
Hi everyone,
I’m heading to Morocco in August and we’ll start with a stop in Chefchaouen (we’re driving).
My question: can anyone suggest a 5-to-7-day loop hiking route from Chefchaouen in Talassemtane Park, ideally passing by the God’s Bridge? Or a paper guidebook that covers a few options?
We prefer wild camping and guesthouses.
Thanks in advance
Hi there, for those who’ve been recently—is it possible to find other solo travelers in March on the island to share transport or room costs? It doesn’t seem easy to travel on a budget.
If you have any recommendations for simple lodgings or places with dorms, I’d love to hear them.
For those who’ve done multi-day treks while moving around: do you need to bring your own sleeping bag? I’d love to hear about itineraries you’ve done without a guide, just with a map and GPS.
Thanks, and have a great day!
Hi everyone!
We’re planning a 15-day road trip to Scotland this summer, specifically to explore and hike on Lewis and Harris—places we’ve never been before. We’ve visited other islands on previous road trips in Scotland (we usually go in April for a week). This would be our first time in Scotland in the summer and for 15 days. We’re looking at late August to early September.
I’m currently drafting the itinerary. We’d be crossing from Ullapool and were thinking of spending 3 nights on Harris and 4 nights on Lewis.
Does that sound balanced to you? Is it better to keep the same accommodation on Harris and the same on Lewis to explore the area? I’d love to hear about any past experiences you’ve had on these islands.
Thanks!
Hi there, I’m trying to leave for 15 days very soon to São Vicente. I’m either looking to join an agency or figure things out on my own to go hiking on one of these islands or both. From what I’ve seen, it’s not easy to organize with local transport, so it gets expensive. Can I use the services of a small local agency? I’m looking for the simplest way to hike for several days. Also, how do you get from São Vicente to São Nicolau? Thanks in advance and have a great day!
Aichatou
I’ve been wanting to do this for several years, and this year’s the one. Next September, I’ll be trekking in Tusheti (Georgia), from Omalo to Shatili.
Of course, I won’t be renting a vehicle that’d just sit unused. No problem getting to Pshaveli, but from there to Omalo, it’s a dirt road (still the case?)
There must be some form of public transport since there are so many guesthouses, and not all travelers come in a 4x4.
If any of you have been to Omalo, could you confirm that these shared transports exist and how often they run?
we’re planning a trip to Yellowstone and hoping to do a three-day backcountry hike if we get a permit.
if any of you have done this before, could you let me know if it’s possible to find water along the way? And if we can transport it, are we allowed to use a stove?
Hello,
I’ll be in Nepal from March 6th to 29th (we’re flying into Kathmandu via Varanasi and leaving via Delhi).
I’m a bit confused about the regulations requiring a guide.
My wife and I (we’re 63 and 64) aren’t experienced trekkers—we’re more used to walking on terrain with very moderate elevation changes. I’m looking for fairly easy hikes, possibly day trips.
Here are my questions:
- Does the Poon Hill trek from Pokhara require a guide, or is it better to go through a local agency? (I’ve seen a lot of them offering 4-day packages)
- I’d like to do a few multi-day hikes around Jomsom (Kagbeni, Mukitinath, Lupra, Marpha)... Do you need a guide for those, and can you find accommodations easily without booking in advance?
Last question—I’m really hesitant to lug around a sleeping bag or down jacket during our 6 weeks in India. Can you easily find these kinds of items at reasonable prices in Pokhara?
Thanks in advance for any tips you can share!
Yann
I’m a 56-year-old man who’s done several treks in Nepal and elsewhere. Also passionate about photography.
I’m looking for one or more people to form a group for a trek in Nepal. The trek is the Annapurna and Manaslu circuit (24 days), including a stop at Tilicho Lake. I’ve got a great itinerary and the local company seems solid. The price is around $1600.
I’ll be in Nepal from April 5 to May 12, 2026, so the trek would need to happen within those dates.