Matériel nécessaire pour l'Andinisme en Bolivie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Hello!

Je me rend en Bolivie pendant les mois de mai et juin prochain avec notamment le projet de faire quelques sommets de haute altitude (Huayna Potosi, Illimani, etc...) accompagné de guide locaux au départ de La Paz.

D'après mes sources, une partie du matériel* nécessaire peut être prêté par les diverses agences qui encadrent les ascensions.

Pratiquant un petit peu la haute montagne en europe, je dispose d'un peu de matériel* mais n'ai pas envie de tout transporter pendant deux mois, alors que la majeure partie du voyage ne se fera pas en montagne.

Autrement dit, mes questions sont les suivantes : Qu'est-il judicieux de prendre avec ? Quel est le matériel qui est fourni ? Quel est l'état de ce matériel ? Y'a-t-il de grandes differences de prix en cas de prêt de matériel ?

Itinéraires, sommets, agences et expériences diverses sur le sujet bienvenues !

D'avance un grand merci!

Nicolas

* veste, pantalons, casque, bonnet, gants, chaussures, guettres, cordes, baudrier, mousquetons, sangles, cordelettes, piolet, crampons, sac de couchage, arva, etc...
CA Cairn Regular ·
Tu peux louer l'ensemble du matos à une agence (sauf le duvet) Ca coûte environ 1 à 2€ par article (un pantalon, une veste...) les crampons et piolet sont fourni je crois bien sinon c'est le même tarif. Pour l'état, c'est pas dernière collection 2007 toute resplendissante, mais pas de prob grimper avec. Après ca depend aussi de l'agence par la quelle tu passes.
MI MisterThib Regular ·
Salut,

Les agences ont tout le matériel qu'il faut pour ces expéditions, et le surcoût n'est pas énorme (et négociable). En août 2005, on avait fait le Huyana Potosi avec une agence de La Paz, qui nous avait loué les éléments suivants pour 2 jours : veste, pantalon, baudrier, guêtres, chaussures d'alpinisme, crampons, cordes, mousquetons, gants, piolets, lampe frontale. Et la tente, évidemment.

Ce qu'il vaut mieux prévoir : duvet chaud (qui te servira de toute façon par ailleurs, par exemple si tu vas au Salar), bonnet, gants.

Si tu prévois bcp d'andinisme pendant ton périple, il n'est peut-être pas idiot de prendre tes chaussures ? Et il faut savoir que le matériel n'est pas forcément extraordinaire, mais ça fait l'affaire. Conseil : ne pas oublier de checker le matériel avant de monter... (fermetures éclair, déchirures éventuelles...)

Bonne préparation ! Perso, le lever de soleil au dessus de La Paz en haut du Potosi est un souvenir mémorable !!!
http://www.thibinspore.com -> 5 années de voyages en Asie ! (NOUVELLE ADRESSE !)
AB Absolutkarly ·
Salut,

Je te conseil d'emporter avec toi tout ce qui est vetements et tes chaussures de montagne si t'en as, ca sera plus agreable... sinon effectivement les agences ont tout ce qu'il te faut au niveau du matos technique.

Bien du plaisir sur le Huayna Potosi qui est vraiment magnifique... Pour ma part je vais me repointer la-bas dans deux semaines pour l'Illimani !!!

Florian
AB Absolutkarly ·
Ahhh Nicolas au fait si vers le 20 mai t'as envie de t'aventurer sur l'Illimani tu peux te joindre a moi. Je connais un guide vraiment top a La Paz (un vrai !!! Il y en a entre 25 a 30 en Bolivie) et si on peut se partager les couts c'est mieux...

Florian (Un genevois habitant a Buenos Aires)
SI Sidartha Globetrotter ·
Comme beaucoup d'autres avant moi, si il y a une chose a prendre, ce sont bien tes chaussures car faire une sommet c'est une chose, apres plkus de soucis de pieds, meme si tu as "morfler", continuer d'autres ascensions en est une autre et comme tu (comme tout le monde en general) devrais automatiquement avoir mal aux pieds..... cela risquerai de gacher ton sejour 😉.

Pour le reste, pas de soucis particulier effectivement du moment que tu restes sur les voies normales, ils ont ce qu'il faut !
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
EX Expecordi ·
Salut,

Nous montons une expédition pour quelques grands sommets de la Cordillera Real en Bolivie. Nous sommes 3 actuellement, peut-être 4, et nous proposons d'étendre la liste des chanceux prêts à s'investir dans cette très belle aventure !!

Le programme proposé n'est pas extrême techniquement (grands sommets, maximum 6500m. La cordillera Real n'est pas très difficile, mais en revanche magnifique). Le niveau serait de PD à PD+, éventuellement AD si les conditions sont là.

Nous recherchons de 1 à 3 personnes, qui se reconnaitront parmi les critères suivants: - techniquement, une expérience respectable en alpi et "se connaissant" déjà sur de la haute altitude (en tout cas au delà de 4000m). - Age: 25-35 environ, ayant nous même tous les 3 entre 27 et 28 ans, - Caractère: un moral solide pour les coups durs, beaucoup d'humour et pas prise de tête, goût sérieux pour l'aventure - Comportement: grande fiabilité requise, sinon s'abstenir, et gros esprit d'équipe, ça va de soi.

Nous avons des dates déjà délimitées: 3 semaines minimum, départ environ 15 juin, retour environ 7 juillet 2010. Possibilité de faire un mois en poussant jusqu'au 15 juillet.

N'hésite pas à nous contacter si ça t'intéresse, on pourra discuter de vive voix de tout ça: 06 64 85 95 58.

Julien

Similar discussions

You might also like