Matériel nécessaire pour le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GR
Bonjour à tous!

Je vais entreprendre une partie du pèlerinage de saint-jacques-de-compostelle avec une amie sur une semaine en avril.

Je m'adresse à ceux qui ont déjà effectué ce pèlerinage: quel genre de matériel avez-vous pris? J'ai lu qu'il fallait prendre: - une trousse de secours assez importante? Est-ce vraiment nécessaire? - Des vêtement spéciaux? Je pensais prendre des pantalons normaux (genre jeans ou lin), ça ne va pas? - un sac avec la poche spéciale pour l'eau? Une gourde suffirait-elle? Y'a-t-il beaucoup de sources en chemin?

J'ai un peu peur de trop prendre ou de ne pas prendre assez :S

Merci de votre aide :)
EZ Eze Globetrotter ·
Il existe (google) quantité de sites mentionnant ce que les gens mettent dans leur sac.

La trousse de secours n'a pas à être importante car vous marcherez rarement loin d'un point d'aide ou de support, tel un village ou une maison. A minima, un peu de coton, un peu d'alcool, une bande velpeau ou autre pour les tendinites, des anti douleurs (aspirine) et une aiguille à coudre pour percer les ampoules avec un peu de fil. Vêtements spéciaux oui au moins un pantalon de pluie, cher mais indispensable. Pas de jean sinon vous allez le regretter. De bonnes chaussures et un vêtement (cape) anti pluie. J'ai marché plusieurs milliers de kilomètres sans avoir de poche à eau mais des bouteilles plastiques d'eau. Comme vous ne mentionnez pas la route que vous allez prendre, pas de réponse (si elle était possible) quant aux sources. Il vaut mieux se méfier des sources quand même pour ce qui est des petits ou gros pblms intestinaux....
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
BE Bennem ·
Pour marcher, c'est sûr qu'il faut un pantalon de rando, léger et souple, et qui sèche vite, pas un jeans. J'utilsise celui ci qui est très bien : http://www.rayonrando.com/meridian-pantalon-convertible-homme-shorts-pantalons-randonnee-homme-habillement-3070-137-12-24.z.fr.htm.

La poche à eau permet de boire plus régulièrement, car on n'est pas obligé d'enlever son sac à chaque fois qu'on veut boire, mais ce n'est peut être pas indispensable sur St Jacques.

Pour la trousse de pharmacie, il faut prévoir pour les premiers secours et les urgences (un strap en cas d'entorse par exemple), mais en général, je pense que tu ne sera jamais loin d'une ville ou d'un village si tu as un pépin plus sérieux.
MI Mic13840 Veteran ·
Bonjour

Même réponse que les précédentes aux quelles j ajouterai prévoir une réponse "basic "un sac léger a éviter dans son sac le confort de tous les jours nous avons laissé sur le chemin a quatre endroits différents " le trop plein " comme par Ex " la brosse a dent électrique Hiiiiiiiiiiii il faut gagner gramme par gramme .....peser chaque article bon Camino ...
michel
MI Mic13840 Veteran ·
Tout est dit par " Eze " j ajouterai surtout bien boire 2 a 3 litres par jour ou + même sans soif pour éviter les tendinites et un sac le plus léger possible michel
michel
LE Letendre ·
Vous trouverez sur ce site des réponses à quelques questions que se posent les futurs pèlerins. Les mêmes que celles que je me suis posé avant de partir pour la première fois :

Budget Paquetage pour Compostelle Itinéraire du Puy à Santiago Quelle différence entre pèlerin et randonneur ? etc.

Bon chemin
I speak globish very well http://carnets-de-croquis.blogspot.com/
TA Tatawin Regular ·
bonjour,

la première question qui va vous décider, est, allez vous le faire en autonomie, avec la tente, ou hébergements gîtes, avec ou sans un âne, allez vous pratiquez le portage, ?

la pharmacie, non, comme il a été dit, juste soins et pansements éventuels pour ampoules, petites coupures, voir une bande, cachet mal au crâne et encore que ... crème solaire, il arrive qu'il y ait du soleil suivant la saison ;-))

comme il a été aussi dit, pas de jeans, trop lourd, ou alors un truc ample, pas le truc ajusté qui va vous coller aux pattes et vous gêner pour marcher

prenez des vêtements légers, votre sac sera toujours trop lourd, pas la peine non plus d'emmener la robe du soir, le manteau en fourrure, que du utile,

pratiquez le 3 couches, un bon tee-shirt (en mérinos si la saison est froide ou par exemple dans l'aubrac si vous passez par là)) , une polaire et un coupe vent, suivant votre état thermique au fur et à mesure de la marche, vous pourrez vous effeuillée

pour la pluie, un sac à dos n'est pas étanche, même avec sa surhousse, ça finira par passer entre le sac et le dos, la ceinture sera complètement imbibée, etc donc emballez tout en poches poubelles, une pour le propre, une pour le sale, pareil pour votre petit appareillage électrique, chargeur, téléphone, appareil photo, par contre attention à la condensation, très mauvaise pour l'électronique de nos cher amis !

une cape de pluie ou une pelerine, perso, je préfère la pelerine prendre une qui recouvre en plus le sac à dos, la cape a le désavantage de voler au vent, et du coup, ça protège plus grand chose et c'est désagréable

le pantalon, perso, j'ai juste un surpantalon en nylon, pas le pantalon de marche étanche qui coute la peau des .....

éventuellement , si vous avez une grande pélerine, remplassez le surpantalon par des guêtres montantes, mais 'une façon ou d'une autre, si ce n'est pas la pluie qui vous trempe, à moins de n pas transpirer du tout, vous finirez quand même trempée. la seule différence, si vous êtes couverte, ça sera trempée chaud au lieu de froid ce qui peut être pire si vous êtes frileuse.

pour les autres fringues, juste prévoir un rechange qui vous permet de faire votre lessive et d'alterner, mais pas de surplus, inutile de prendre 3 tee-shirts, c'est du poids pour rien, si vous êtes fragile des pieds, en plus de la paire de chaussettes que vous aurez aux pieds, peut-être en prévoir 2 paires en plus, au cas ou celle lavée n'arriverai pas à sécher rapidement, ça vous en laisse au moins une paire sèche d'avance.

suivant la saison ou vous voulez le faire, les gîtes n'auront peut-être pas le chauffage allumé, alors, sécher, peut prendre .............................. un certain temps

d'ailleurs à ce sujet, si vous accrochez vos trucs après votre sac pour les faire sécher en marchant, attention, c'est dingue ce qu'on peut trouver en marchant, tee-shirt, slips, chaussettes, et même des chaussures,

donc, veillez à l'arrimage, une pince à linge peut vous paraitre suffisante, mais quand vous marcherez le long d'une haie ou autre, une branche accroche, et vous perdrez vos fringues sans vous en rendre compte !!

pour l'eau, il n'y a pas tant que ça de points d'eau potables, mais rien comme vous ne marchez pas dans le désert, rien ne vous empêche de frapper aux portes dans les villages. perso, quand je marche je traine 1,5 litre d'eau, dans une bouteille plastique accrochée dans une housse à la bretelle du sac, sur le devant, ça évite d'avoir à déposer son sac quand on veut boire, je hais la poche dans le sac, le tuyau, ça donne un gout de plastique quand il fait chaud et je trouve ça horrible, vous pourrez aussi avoir une bouteille en rab dans le sac, par contre attention a ce qu'elle n'éclate pas en l'écrasant ou autre. mais rappelez vous, le poids, c'est l'ennemi du marcheur.

et l'accessoire, maudit par certains, mais très utile pour moi, soit un ou deux batons, non que vous risquiez l'attaque des loups ou des brigands, même ceux là, on a réussi à les éradiquer ;-)) mais il arrive quelque fois qu'un chien hargneux sorte d'une cour de ferme, et le bâton, manié avec une la maestria adéquate peut y trouver une certaine utilité :-))

voilà, un bon st Jacques à vous

si vous voulez déjà un petit aperçu, je ne suis pas encore rendu à St Jacques, vu que je pratique en plusieurs fois, mais vous aurez le choix entre la voie du Puy en Velay ou voie d'Arles, allez voir mon petit blog
mon blog: http://marcherenfrance.blogspot.com/

Similar discussions

You might also like