Matériel pour photos de plongée
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
Bonsoir,

Je souhaiterais acheter du matériel photo pour une utilisation en plongée de loisir. Y-a-t-il des connaisseurs? Quel matériel possédez-vous? Quel est le rendu? Cela vaut-il vraiment le coup d'investir dans ce type de matériel?

En vous remerciant
AL Alain381 Veteran ·
Salut Pour des conseils d'experts ou des infos pertinentes en français, je te conseillerais fortement de te rendre sur plongeur point com. Il uy a dans le forum une section pour la photo sous-marine. Je viens juste d'acheter et etrenner un Canon A 540 plus casing sous-marin WP-dc2 pour un total de 700.00$ Can. L'appareil est super facile d'utilisation. Par contre, la plongée et la photo, c'est moins évident. L'ajout d'un flash sera un plus a 300.00$ . Je ne crois pas que se soit possible moins cher sauf en cas d'utilisation d'une camera qqonque et d'un ziploc🤪
L'esprit de découverte c'est comme un parachute... Ça marche nettement mieux quand c'est ouvert... A Rome vivons comme les romains... Vous vous demandez quoi apporter aux habitants de votre destination de voyage ? Du savoir vivre, de la politesse et du respect... au minimum.
IS Isard Veteran ·
Salut, jusqu'à présent, je photographiai en plongée avec un jetable étanche. Pas trop chez, pas encombrant, les photos sont pas mal. Au début, c'ets une solution sympa, mais on a vite envie d'aller plus loin !!!! J'ai depuis peu décidé de m'équiper aussi : j'avais mon bridge canon S1 IS que je n'utilisais plus, j'ai donc décidé de l'équiper pour la plongée avec le caisson étanche Canon WP DC 20 à 150 euros. Je ne l'ai pas encore testé (en février en guadeloupe 😎). Pour ce qui est de l'éclairage, je cherche actuellement plutôt un phare assez puissant qu'un flash supplémentaire, mais je ne sais pas si c'est une bonne solution, je pourrai te le dire à la fin de mes vacances en voyant la qualité de mes photos😕. Bye. Christophe
NO Nononyc Regular ·
Merci à tous les deux.

Je pensais acheter un ultra compact polyvalent, du type coolpix s7c. Mais je me demande si la différence qualité/prix entre jetable/compact/reflex est vraiment visible en plongée...

En gros: un jetable, c'est 20euros; un compact+caisson, c'est 600euros; un reflex+caisson, c'est 2.000euros. Mais je ne me rends pas vraiment compte des différences de rendu sous l'eau...

Le jetable est-il de bonne qualité? Pour 600euros de plus, ai-je vraiment une différence notable en termes de qualité?
IS Isard Veteran ·
Salut, actuellement, je pense que tu as la même différence que sur terre entre un jetable, un compact + caisson, et un réflex + caisson. A toi de voir. Par contre si tu veux du numérique penses à faire numériser tes négatifs si tu utilises un jetable. BYe. christophe.
SE Searil Veteran ·
Tu as entièrement raison sur ton analyse

Dans un premier temps, je préconise de passer par un petit apn avec caisson Ils sont maintenant d'excellente qualité et évolutifs dans la mesure où un stade suivant peut être un ajout de flash ou de lentilles ce qui change encore les possibilités A la limite, tu le prévoies un peu évolutif, avec un mode manuel pour un deuxième temps

Le reflex, évidemment terrible, mais plus encombrant, moins facile d'accès et surtout, une dépression quand tu le noies ! Ces petits apn ont de bonne qualité, la majeure partie de ma galerie est faite avec, sans lumière d'appoint Au delà de la pureté de l'image via la technisité du matos, il y a aussi apprendre à cadrer et composer, et ça c'est pas l'appareil qui le fait

Je me suis longtemps régalé avec un simple sony T1, maintenant le T10 est plus puissant Il tient dans la main, donc dans les poches avec le caisson sony et possède un mode macro époustouflant

Merci à tous les deux.

Je pensais acheter un ultra compact polyvalent, du type coolpix s7c. Mais je me demande si la différence qualité/prix entre jetable/compact/reflex est vraiment visible en plongée...

En gros: un jetable, c'est 20euros; un compact+caisson, c'est 600euros; un reflex+caisson, c'est 2.000euros. Mais je ne me rends pas vraiment compte des différences de rendu sous l'eau...

Le jetable est-il de bonne qualité? Pour 600euros de plus, ai-je vraiment une différence notable en termes de qualité?
http://www.searil.fr
NO Nononyc Regular ·
Merci beaucoup à tous les deux.

La lampe d'appoint est-elle, selon vous, indispensable? Quel type de filtre ajouter à l'appareil? Filtre de couleur rouge?

++

Arnaud
IS Isard Veteran ·
Salut, La lampe d'appoint rétablit la couleur originelle : en gros sans lumière tu vois tout gris / bleu sous l'eau (c'est de plus en plus vrai avec la profondeur qui augmente) Et pour rétablir les bonnes couleurs, la lumière d'appoint doit être blanche (privilégier le syst LED avec des températures de couleurs assez basses : en dessous de 6000K) J'espère que Searil va pouvoir compléter ma réponse car il est plus expérimenté que moi en plongée. Bye. Christophe
NO Nononyc Regular ·
ok, ben si l'un de vous deux à une référence à me conseiller, je suis preneur... Mais il me faut quelque chose d'ultra compact...
IS Isard Veteran ·
Salut, est ce que tu vas plonger régulièrement après ce séjour ? car une lampe d'appoint correcte coûte cher et vas donc encore alourdir ta note 🏴‍☠️ Si tu comptes plonger régulièrement, les bersub sont d'excellente qualité (www.bersub.fr). tu as d'autres marques possibles (Fa&Mi, Beuchat...). Sinon, essaie de contacter le centre de plongée où tu vas aller pour voir s'ils n'en prêtent pas ou n'en louent pas. Parfois, le moniteur/guide en a une et en fait profiter sa palanquée notamment lors de l'observation des coraux ou de quelques poissons peu farouches. Donc vérifie que tu en as vraiment besoin avant d'encore alourdir ta note. Bye. Christophe
SE Searil Veteran ·
D'abord, izard, je n'ai absolument pas ta connaissance en température

les éclairages au phare ou à la lampe, je suis pas fan, quand c'est pas brulé, c'est blanc

toutefois, si tu veux une petite lampe qui peut te servir de lampe de mise au point ou d'éclairage macro, je te conseille la led light 44 D'abord, elle ne vaut que 80 euros, petite, légère, marche à 5 piles avec une trés grande longévité, bref beaucoup moins encombrante et contraignante qu'un phare En plus contrairement à un phare halogène, tu peux t'en servir à terre pour cherhcer le chien dans le jardin la nuit ou chercher ta boite de fusibles 🤪

Evidemment par contre, tu ne percera pas avec une lampe à 80 euros comme avec un phare à 300 euros

Sa lumière est très blanche, trop à mon goût, alors je lui ai mis un filtre en intercalaire de classeur transparent orange

ma foi, depuis, je ne m'embete plus avec le phare sur une partie de mes immersions (d'autres, ça le nécessite)
NO Nononyc Regular ·
Merci à tous. J'ai opté pour la solution lampe+bras directement relié au caisson... Le tout pour une centaine d'euros...

Je vous tiendrai au courant,

++
IS Isard Veteran ·
Salut, peux tu me donner des précisions sur ce bras dont tu parles, car ça m'intéresse assez : prix, comment ça se relie (à l'appareil et à la lampe), où tu l'as acheté ...? Est ce qu'il est suffisamment décentré par rapport à l'objectif ? Merci. Christophe
SE Searil Veteran ·
Salut je suppose qu'il parle d'une platine dans l'expression "relié au caisson", car il n'y a pas lieu de mettre une fibre optique sur une lampe

Une platine, c'est betement une règle en fer avec des trous pour visser ton appareil et les accessoires. Il en existe des doubles pour deux bras

généralement, la fin est à 15cm du bord du caisson mais soit tu as une poignée de 15cm avec un bras de 20 ou alors un long bras, l'ensemble articulé pour soit écarter un max en grandangulaire, soit rapprocher pour la macro

Tu trouveras ça chez http://www.divephotolight.com/catalog/

Ils sont entrain de sortir leur propre ligne extrèmement légère, j'ai vu les protos au salon
IS Isard Veteran ·
Salut, merci pour ces renseignements et ta réponse super rapide. Christophe
NO Nononyc Regular ·
c'est en effet ce que j'ai! un socle, un bras de 30cm, et une led. le tout pour à peine plus de 100euros...

Similar discussions

You might also like