Maximiser ses chances d'obtenir un visa B2 pour les États-Unis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Salut à tous,

J'ai RDV la semaine prochaine à l'ambassade à Paris pour demander un visa B2 de 6 mois pour les USA.

Projet Mon projet consiste à traverser les 3 Amériques entre l'Alaska et l'Argentine en au moins 1 an😎. Dans ce cadre, je souhaite passer 1 mois en Alaska, 2 mois au Canada et 2 mois aux USA. Pour avoir de la marge et parce que le passage au Canada ne remet pas le compteur à zéro, je demande 6 mois.

Problématique Pour obtenir ce type de visa, il est demandé de prouver que l'on ne souhaite pas rester clandestinement aux USA après l'échéance du visa. Comment ?😐

Difficultés - Je n'ai pas de billet retour. - J'ai fini mes études en Novembre (Master). Je n'ai donc pas d'inscription dans un établissement. - J'ai signé volontairement un CDD qui se termine en mars. Je n'aurai pas de travail à mon retour. - Je n'ai pas de biens immobiliers. Le seul bien à mon nom est mon fourgon que j'ai galéré à avoir et que j'ai aménagé. - Je n'ai pas d'enfants et je ne suis pas marié. - J'ai un joli tampon sur mon passeport du Maroc où je suis allé en 2010.

Atouts - J'aurai un compte en banque qui présentera les garanties financières de ma subsistance sur le territoire américain (début de mon voyage).

Questions - Mon dossier est-il recevable ? - Dois-je communiquer sur mon projet sur sa globalité pour les convaincre ? - Je suis passionné par la marche qui est le thème de base de tous mes voyages. Dois-je argumenter sur ce point pour justifier mon envie d'aller en Amérique Latine par exemple ?

J'aimerais votre avis pour ceux qui sont passés entre les mains de l'ambassade. Pour les personnes qui se sont vues refuser leur demande de visa, quel était le motif ?

Je vous remercie pour votre aide...😏

a+
"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.
YO Youpiya Regular ·
Bonjour Magbast,

Votre projet est super et il ressemble (en plus long) à celui que j'ai réalisé il y a un an. Pour ce qui est de l'essentiel à savoir l'entretien à l'ambassade pour l'obtention du B2, je peux vous raconter comment cela c'est passé pour mon mari et moi. Déjà avant d'entrer à l'intérieur de l'ambassade des agents vérifient surtout que tu aies le bon montant sur le mandat-compte (comme les chiffres c'est pas trop mon truc, il manquait quelques euros et on a dû aller à la Poste la plus proche compléter le mandat). Après on se fait fouiller, les agents sont sympas (pour peu que tu le soies avec eux), tu prends un ticket, tu attends. Premier entretien avec un agent de l'ambassade. Ils a vérifé nos noms, prénoms, prise d'empreintes de TOUS les doigts. Agent sympa parlant un très bon français et il a demandé quel était notre projet pour vouloir ce visa, on lui a expliqué en gros ce que l'on comptait faire aux US. Là, les questions n'étaient pas très poussées, ça ressemblait plutôt à une conversation banale. Deuxième ticket, re-attente et passage avec un deuxième agent de l'ambassade. Il nous a demandé quel était notre projet aux US, si j'avais un emploi (oui), depuis quand mon mari et moi étions mariés (on passe les entretiens ensemble), si mon mari travaillait, (oui), pour quelle entreprise?(la sienne)? En quoi consiste l'entreprise et comment comptait-il s'en occuper s'il partait 4 mois aux US? L'entreprise gagne t-elle de l'argent? Quel est le salaire de monsieur? Et on nous a dit quelques minutes après que le visa nous était accordé YES!

J'ai détaillé les questions parce que nous même avant de "monter" (on est du sud ouest) à l'ambassade, on ne savait pas du tout à quoi s'attendre.

En gros le conseil c'est d'avoir un projet touristique bien précis et pas trop dire "on verra une fois sur place", d'avoir une source de revenus et de prouver qu'on a des attaches en France (on a un bien immobilier et l'entreprise est familiale). Après il s'agit de notre expérience, c'est différent à chaque fois j'imagine. Si je peux vous être utile à autre chose, n'hésitez pas.
MA Mabgast Veteran ·
Merci pour votre expérience...

J'étais à l'ambassade ce matin et je ne suis pas très serein.

La nana était souriante et très agréable. Elle m'a posé des questions assez générales comme tu le dis sur mon travail, ce que je veux faire, combien d'argent j'avais à disposition pour mon projet sans me demander aucun justificatif ! Moi qui avais passé x heures à constituer mon dossier....😕 J'aurais mieux d'aller prendre l'air...

Je vous retranscris la fin de l'entretien qui n'a duré que 5 min à tout péter (en anglais) : - Combien d'argent avez-vous pour votre voyage ? - Environ... (Je commence à ouvrir mon classeur...) - Non dites moi juste combien vous avez, pas besoin de papier. - Environ 15000€. - Pour un an ? - Oui. - Vous êtes sûr ? - (L'air intrigué) Heu oui... - (Le visage fermé en me coupant la parole...) OK, nous vous enverrons votre visa et votre passeport d'ici 3 jours. - OK. C'est tout ? - Oui c'est tout. - Merci madame et bonne journée.

Bien qu'elle m'ait dit qu'elle m'enverrait mon visa, le fait qu'elle ait tiqué sur mon budget, qu'elle ait ensuite coupé court la discussion et que son visage s'est fermé brutalement me font dire que je suis recalé... Bref, je ne suis pas confiant du tout.😐

Réponse dans 3 jours...
"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.
NE Nereya Regular ·
De toutes façons, quoi qu'il en soit, se faire un sang d'encre ne changera rien à l'affaire. 😉

J'aurais tendance à dire que si elle a dit : "Vous recevrez votre visa", tu recevras ton visa. Personnellement, je ne demandais pas du tout le même visa, mais on ne m'a rien demandé comme papier justificatifs, et l'entretien a dû durer en tout et pour tout 5 minutes.

Et beaucoup d'autres personnes ont eu la même expérience pour différents visa. 🙂 Ca devrait être bon !
La sagesse, c'est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit. ~ Oscar Wilde.
YO Youpiya Regular ·
Oui, à mon avis aussi si elle vous a dit "vous recevrez votre visa" c'est qu'ils vous a été accordé... Good luck!!!
NI Nikky Globetrotter ·
15 000 euros pour 1 mois aux États Unis c'est pas le Pérou (!) mais faisable, c'est pourquoi elle a tiqué. Mais ton visa à été accordé tu peux préparer ton voyage .
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
MA Mabgast Veteran ·
15000€ c'est mon projet global, Amérique du Nord, Centrale et du Sud.

Je pense qu'elle a dû se dire que c'était peu pour un voyage d'un an mais que, de toute manière, je commence par les USA et que donc je n'aurai pas de problème de budget à ce moment là.

Vous allez l'air plus confiant que moi donc ça me rassure. Je suis peut-être devenu parano en faisant ce dossier si...particulier !😉

Je me demandais en fait si elle ne disait pas ok à tout le monde pour éviter les conflits en cas de refus... Le fait de parler derrière une vitre par le biais d'un interphone comme en prison tend à accentuer mes doutes mais je dois un peu trop cogiter...

Merci à tous pour vos réponses. Je vous tiens au courant dès que j'en sais un peu plus.
MA Mabgast Veteran ·
Passeport et visa reçu ce matin... Je m'amuse à vous le raconter sous forme d'un petit récit écrit en 5 min...

"Je retrouve la lettre chronopost que je leur avais laissée. Je l'ouvre, je tâte le passeport mais il n'y a pas de papier. Aïe ! N'étant pas confiant, je pense que je suis recalé car je m'attends à avoir un papier. Pourquoi ? Je ne sais pas, par habitude sans doute. Et puis non, il m'aurait au moins mis une lettre pour me dire que je suis recalé.

Je me saisis du passeport et je vois qu'ils ont agrafé mon ticket sur la couverture du passeport. Non mais sérieux, la prochaine fois qu'ils s'achèteront une chemise à 88€, je leur agraferai un papier dessus pour voir leur tête !😉

Je l'ouvre et je vois un papier collé sur une page avec ma tronche et marqué visa B2.. Yes j'ai mon visa ! Papa maman les copains, je vais en Alaska !!

Après l'euphorie, je regarde les dates et là je vois : - Issue date : 22FEB2012 - Expiration date : 16FEB2022

Aaaaaah mais c'est quoi ce truc ??? 😮 Panique à l'idée de me retaper la paperasse. Non pas panique. C'est vrai quoi j'ai demandé 6 mois et il me donne 10 ans, je ne vais pas gueuler non plus !! Par contre, qu'est-ce qu'il se passera s'ils s'en rendent compte ? Si c'est effectivement une erreur, qu'est-ce que cela implique pour moi ?

Je pars au boulot en me disant que je regarderai ça ce soir. Et puis non je veux savoir maintenant. Un clic à gauche, un clic à droite et je lis quelques discussions. Je comprends que c'est normal et qu'il s'agit d'une période durant laquelle je peux entrer aux USA si je reste moins de 6 mois par an ou un truc du genre. Je suis rassuré. Je ne me suis jamais autant pris la tête, même pour un entretien d'embauche. L'envie d'aller en Alaska est trop forte, je ne conçois pas de passer à côté. Je vais finalement y aller."

Je vous remercie pour votre aide...🙂
NI Nikky Globetrotter ·
Bien non grand tarla 😉

les dates du visa c'est la fenêtre à laquelle tu dois entrer aux États-Unis. Tout simplement 😉😉
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
NE Nereya Regular ·
C'est vrai ça ? Un B2 c'est 6 mois par an pendant 10 ans ? Ou bien c'est 6 mois au total, fractionnés ou pas, sur une période totale de 10 ans ?
La sagesse, c'est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit. ~ Oscar Wilde.
NI Nikky Globetrotter ·
C'est vrai ça ? Un B2 c'est 6 mois par an pendant 10 ans ? Ou bien c'est 6 mois au total, fractionnés ou pas, sur une période totale de 10 ans ?

c'est max 6 mois par séjour pendant 10 ans, oui. Mais ça n'a rien d'extraordinaire, il faut quand même prouver le séjour temporaire et les moyens financiers à chaque passage à l'immigration.

Les Canadiens ont automatiquement 6 mois à chaque voyage et ce, sans visa!
NE Nereya Regular ·
Les Canadiens ont automatiquement 6 mois à chaque voyage et ce, sans visa!

Ahh... Quel beau pays que le Canada ! Il fait bon y vivre quand on aime les Etats-Unis. 😉 Quelqu'un m'a dit un jour : "Canada is the better version of the U.S." Il faudra que je pose la question un jour, dans la partie appropriée de ce forum. 😛
ZA Zaydoun92 ·
J'ai une petite question :

- Combien dure tout le processus, c-à-d l'attente le contrôle sécurité et les entretiens, car je veux savoir si je dois prendre une demi journée ou pas ?

Merci d'avance pour votre réponse,
NE Nereya Regular ·
Personnellement, j'avais obtenu le premier rendez-vous du matin (7h ou 7h30, je ne sais plus). Je suis arrivée une demi-heure en avance, et j'étais la deuxième arrivée. Du coup, dès que l'ambassade a ouvert, tout a été très rapide : peut-être 5-10 minutes de passage à la sécurité, 10 minutes d'attente et 5 minutes d'entretien. Le tout n'a pas duré une demi-heure.

En revanche, j'ai remarqué que rapidement, une trentaine de personne est arrivée après moi à l'ambassade. Du coup, je pense que ça revient au même : soit tu arrives en avance et tu attends dehors, soit tu arrives à l'heure et tu attends à l'intérieur.

Ce que je ne sais pas, c'est si on a tous rendez-vous la même demi-heure (ex : entre 7h et 7h30), ou bien si chaque rendez-vous est individuel (ex : j'ai rendez-vous à 7h, quelqu'un d'autre à 7h15, etc.).

Pour répondre à ta question : ça dépend de l'heure de ton rendez-vous. Si c'est le premier rendez-vous du matin, franchement, ce n'est pas la peine de prendre un congé. Sinon, je ne sais pas.
ZA Zaydoun92 ·
Merci beaucoup pour ces éclaircissements :)
MA Mabgast Veteran ·
Salut,

J'avais RDV à 7h, j'ai fais un peu la queue mais à 8h j'étais sorti.

A mon avis, plus le RDV est tôt moins il y a de retard.

7h à Paris, pour un bordelais comme moi, ça fait 1 journée de CP + le coût du voyage !😉

Similar discussions

You might also like