Mayotte: pêcheurs proposant des sorties sur les îlots?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour à tous, Voyageurs....

Recherchant des infos pratiques pour visiter mayotte, (qui ne laisse pas trop place aux routards et leurs petits budgets), j'aimerais savoir si l'on peut trouver sur les plages des pecheurs locaux qui proposeraient toujours des sorties sur les îlots, pour approcher les dauphins, les baleines, et également les tortues.....

Entre le billet d'avion et les nuits en gîtes, faut -il encore passer par des agences pour faire des sorties. Mayotte est renomée pour son lagon et ses cultures préservées mais comme partout sur notre Terre, cela semble avoir un prix...

Merci pour vos infos...

alpantilles
TU Turbi Veteran ·
[;)] Pas de soucis. De 1998 a 2000, le jeune pecheur Boura, de Hamouro m emmenait regulierement sur l ilot Bandrele et en face des rivages de Sakouli, Hamouro, Nyambadao. Excellents souvenirs de bivouacs et de peche a la palengrote, surtout en saison seche. A l epoque, je ne payais pas pour contribuer a ce qui etait alors la peche familiale. En 2003, le gars avait "fait fortune" ; il naviguait toujours mais louait aussi des cases hors d ages sur la plage...Certes, les evenements du 27 octobre 2005 ont quelque peu modifie le village depuis....

Les pecheurs sont aussi notoirement cooperatifs dans les villages suivants: Nyambadao (ilot Bambo), Mutsamudu (Saziley et ilot de sable blanc), Hamjago et Msamboro (ilots choisil et Msamboro), Tsingoni (peche autour de Sohoa), et en fait presque partout, tant que la mangrove n a pas totalement etouffe le rivage. Si tu souhaites visiter l ilot Bouzi, mieux vaut s adresser a la association du meme nom (site protege) situee sur le quai du port de MDZ. Pour les sites proches de MDZ (Moya, 3 freres, passe en S), essaie sur les rives a Tsapere, al embouchure de la riviere et a proximite du carefour de kwale.

Le metier de pecheur est souvent encore pratique par des personnes d un certain age ou des clandestins anjouannais assez hardis. Barques Yam, fusils :a Tsapere ou a Passamainty, on te proposera parfois des plans moins exotiques. Si tu cherches des expeditions plus pechues, orientees chasse apnee / fusil en profondeur, contacter Jack Pass, le maitre des lieux.
PPP
MA Maude ·
Bonsoir alpantilles Nous sommes rentrés hier de 3 semaines à Mayotte, donc ma réponse est peut-être un peu trop tardive... Néanmoins...nous avons fait les îlots du Sud (Bambo, sable blanc, déjeuner à Saziley et retour à la plage des pêcheurs) La plage des pêcheurs est juste après Sakouli. Tu peux joindre (ou demander sur place) Mirghane 0639620932, un bakoko qui loue sa barque; pour 70 euros la journée, même prix pour max 6 personnes. Pour 7 euros de plus par personne (c'est un peu cher pour Mayotte mais tellement sympa...) ils te préparent le feu sur la plage de Saziley et font frire poissons, manioc, arbre à pain... Nous n'avons pas fait les îlots du Nord mais c'est le même principe. Pour les tortues, snorkelling bien sûr à N'gouja, mais même à Sakouli ou à Musical plage, en nageant jusqu'au tombant, on en croise Pour les baleines, je crois pas beaucoup de choix que de prendre un tour organisé, lagon avantures en aroganise à la demi journée donc moins cher et comme tous ces organisateurs travaillement ensemble, ils filent directement sur le site. Pour les dauphins, nous n'avons pas eu la chance d'en voir :-((, ils sont à l'intérieur et à l'extérieur du lagon, par contre pour la planche, faut pas rêver, très peu de loueur car très peu de vent+++, moind de 2 mois par an des alizés, sinon le lagon, c'est une mer d'huile!!! d'ailleurs contrairement à mada, les pêcheurs mahorais n'ont pas de voile sur leurs (anciennes) embarcations!!! Marie-Aude et les garçons
Marie-Aude voyageaus.over-blog.com
JO Jos974 Regular ·
Bjr

Tout le monde connais sur place Hadirami pour la visite des ilots, (baleine c'est moin sûr) j'ai oublié le nom de son village, c'est avant d'arrivé à Sakouli.

Mais je te promets Hadirami est trés connu.

Prix environ 100 FF en 2001, pour la journée, voulay inclu (voulay = repas de grillades, manioc, fruit à pain sur la plage)

A+
MA Matic ·
bonjour, je vous ai envoyer le message pour mayotte et le climat au mois de novembre et decembre au sujet de la peche et Hadirami comment le trouver la-bas et s'il a une banga la-bas pour me loger merci pour la reponse sbata83@yahoo.fr
matic

You might also like