Méditation Vipassana à McLeod Ganj (Inde)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LL
je suis actuellement a mc leod ganj et je vais essayer de voir le Dalai lama demain!!! je me suis inscrite pour une cession de meditation vipassana et je voulais connaitre les impression d autre personne l ayant de ja fait car j ai entendu dire que ca pouvait etre tres difficil!! puis si quelqu un est dans le coin peut etre se rencontrer voila merci aurelie
lilie
MA Marji Veteran ·
J'espère que tu viendras donner tes impressions après cette retraite, je compte aussi faire une session Vipassana en janvier/février prochain, alors j'aimerais avoir ton opinion... Je ne sais pas encore dans quel centre aller, il y en a tellement en Inde ! 😮

J'ai aussi eu quelques échos à propos de la difficulté au départ mais je pense que c'est un mal nécéssaire pour comprendreet appréhender certaines choses, et cela fait partie du processus ^^ Ah j'ai hâte d'y être...

Bonne chance pour ta rencontre avec le Dalaï Lama 🙂
Photographies d'Inde et d'ailleurs : www.marjilang.com Sab kuch milega !
LL Llilie ·
salut marji, je suis desolee je ne pense pas pouvoir te donner mes impressions sur vipassana car j ai finalement decide de faire une retraite de 10 jours mais d introduction a la philosophie boudhiste, je pense que c est plus dans mes cordes car vipassana me fait un peu peur!!! ce sera a toi de me donner tes impressions bonne chance a bientot lilie
lilie
00 000amanda000 ·
Pour en savoir un peu plus sur le Vipassana; www.french.dhamma.org/ Apres avoir lu le discours prononce par Mr.S.N Goenka et le "code de discipline", ca devrait t'aider a savoir ce qui t'y attends!!! Je suis allee dans un centre Viapassana, il y a 6 ans a Poona et il est vrai que le rythme soutenu des meditations et le reveil tres matinal, m'a fait demande au maitre de partir au bout de 4 jours ou au moins de participer au jardinage du centre!! Pour mon plus grand bonheur, il a refuse. Depuis je reve d'en refaire un.

Il me semble que pour mener a bien cette "connaissance de soi", il ne faut pas trop en savoir sur les sensations personnelles des autres, qui pourraientt influencer ta propre vision.

Enfin, un Vipassana est tout le contraire de la souffrance, donc pas de crainte a avoir.

ENJOY.
CL Cleopatre64 Regular ·
J'ai passé 2 jours à Mc Leod Ganj en avril et j'ai été trop contente d'en repartir... Les paysages alentours sont très jolis mais tous ces vieux babas qui trainent dans les rues, ça m'a vraiment gonflè... Je préfère le Rajasthan ou la vallée du Gange !!!😉
ZZ Zzenn Regular ·
D autres personnes ont elles depuis expérimenté les stages de méditation vipassana? Avez vous un endroit à nous recommander?

Merci par avance pour la réponse 😉
IM Imaz ·
Mon message arrive sans doute trop tard, mais sait on jamais. Le centre près de dehradun est très bucolique : dans la montagne, près d'une rivière, on entend les oiseaux (on n'entend QUE les oiseaux) enfin presque.... j'ai bien aimé le maître aussi et il a l'avantage d'être en dehors des circuits touristiques ou trop connus.... il y a beaucoup d'indiens qui le fréquentent
AS AsianProjekt ·
Bonjour!!! J ai effectue le cours de 10 jours au sikhara dhamma qui se trouve un tout petit peu plus haut que mc Leod ganj a daramkot...un endroit tres paisible...le centre est situe au millieu des pins ce qui est tres agreable. En fait le cours dure 12 jours car il y a le jour ou tu rentre et le jour de la sortie qui ne compte pas donc 10 jours de meditation intensive....JE TE CONSEIL VIVEMENT DE LE FAIRE...ca fait un bien enorme!!! Par ou commencer!?! Tu te leve a 4h00 du matin et tu te couche a 21h30, tu as un repas a 8h00 et un autre a 11h00 (le dernier pour ceux qui ont deja pratique un cour...les anciens) et pour les novice il y a un autre leger repas a 17h00...la nourriture et tres tres bonne et tu ne mourras pas de faim, J ai meme du prendre quelques kilos! (mais pour une bonne meditation mieux vaut ne pas trop manger). Certain trouve la meditation difficille et j en ai vu un qui a abandone le premier jours et trois ou quatres qui sont partis les uns apres les autres...Moi j ai trouve ca trop court, difficille certe mais pas tant que ca!!! Les premiers jours tu lutte un peu car rester assi le dos tout droit n est pas une position que l on tient d'habitude...mais au bout de quelques jours tu t y habitue et tu surprends meme a rester dans cette position sans ressentir de "douleur"...le but et d'observer les differentes sensations de ton corp sans y reagir ( ANITCHA!!) et d'observer que toutes les sensation vont et viennent que tout est changement perpetuel ( la loie de la nature)!!! Tout le monde a une experience differente. A toi de te faire une idee, La pratique n est pas difficille il faut juste que tu sois motives et que tu te donnes les moyens pour reussir...Le plus important est de ne pas abandonner surtout dans les premiers jours et apres ca passe tout seul...Et si tu as des problemes sache qu il y aura des gens pour t ecouter et te donner des conseils. Les seances de ce dhamma ne sont pas trop stricte, tu as le droit pendant les cours (de plus de 1 heure) de sortir du hall et de prendre l air si tu n en peut plus.......tu verras il y a des gens tres ages qui font le cour et quand tu vois qu ils ne bouge pas d un poil ca te donne vraiment la motive pour redoubler d effort...

Non franchement je te conseil de le faire...ce n est pas difficille si tu es motive meme peut etre que ca te parraitras facille et tres court!!! TU EN SORTIRA TRES ENRICHIE, ET TU TE SENTIRA LEGERE tellement legere... la seul difficulte c est de rester assi a ne rien faire...Si tu veux tu peux aller voir sur ce lien tu y trouveras surrement de quoi te motiver...tu y trouverras l'emploi du temps, des fotos du centre et quelques autres infos.

http://www.asianprojekt.com/2008/07/482/

Les cours sont gratuit...si tu est contente de ce que tu as appris tu pourras faire un don pour que d autre eleves puissent venir y apprendre cette si merveilleuse technique...

Je te souhaite que du bonheur et plein de reussite...si tu as d autre questions..

a oui un autre truc, c'est que les cours de Goenha-ji enfin les chants sont "merveilleusement beaux" enfin tu verras..lol..
MO Motla ·
Bonjour AsianProjekt, je me permets de t'écrire en rapport avec un sujet qui date un peu...

Je pars en Inde dans deux semaines pour 3 mois. A la fin de mon séjour, après plusieurs treks et visite du rajasthan, j'aurais bien aimé finir par un stage de Vipassana Meditation sur McLeod Ganj et ton écrit n'a fait que confirmer cette envie. Mais voilà, j'ai un petit souci, c'est que je ne maîtrise pas franchement la langue de shakespeare, juste les bases... J'espère progresser un peu en Inde, je ne vais pas avoir le choix de toute façon vu que je pars seul, mais je ne pense pas devenir biblingue en deux mois ! Du coup ma question peut te paraître futile mais penses-tu que je peux suivre un tel stage avec un anglais très moyen. Vais-je pouvoir comprendre et enregistrer les concepts qui seront expliqués ?

Merci par avance pour ta réponse.

Similar discussions

You might also like