Meilleur endroit pour admirer des aurores boréales à petits prix
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
Bonjour à tous,

Je suis actuellement étudiant. J'ai prévu de partir deux semaines entre le 16 décembre et le 8 janvier en solo. Je désirerai durant ce voyage admirer les aurores boréales, c'est mon critère principal.

Or j'ai quelques hésitations sur le lieu ou j'aimerais partir. J'hésite entre plusieurs choix qui peuvent être l'Islande ou bien dans un des pays scandinaves.

Concernant le transport, si pour l'Islande l'avion me semble à mon avis indispensable. Mais concernant les pays scandinaves, j'aimerais si possible prendre le train et en particulier le train de nuit. Est-ce possible ?

Pourriez vous si possible me donner votre avis sachant qu'étant étudiant, je n'ai pas énormément de moyens.

Merci d'avance.
ID Idir13013 Regular ·
Salut! Alors je comprends tout à fait ta question, et je me permets de te donner un avis. Subjectif bien sûr, mais bon ce sera un début.

En temps normal, je te dirai l'Islande parce que tu as un direct Paris-Reykjavik, et une fois là-bas tu peux voir des aurores boréales directement autour de la ville, tout en profitant de pas mal de trucs touristiques (les geysers, la lagon bleu, la plongée en combi dans la faille Amérique-Eurasie, etc...). Tout est accessible en bus et ou tour organisé en voiture, pas trop trop cher.

Mais là les prix ont l'air carrément fous (600 / 800 Euros aller-retour), c'est la saison pleine et c'est juste dans quelques semaines, mauvaise combinaison... Si tu trouves un aller-retour dans les 350 / 400 Euros (prix habituel), je crois que tu seras bien et tu pourras tenter l'aventure en Islande.

Pour les autres possibilités, Stockholm peut être pas mal, beaucoup plus de vols donc (je pense) des prix plus abordables, et de là tu pourras aller dans le nord en train. Il te faudra pousser jusqu'en Laponie (dans les 18 heures de train, voire train + bus car je crois que certaines sections sont arrêtées). Ca se fait de nuit, et c'est très abordable mais ça te mangera deux jours en tout rien que pour le trajet. Tu peux essayer en avion depuis Stockholm mais ça coûtera très cher je pense.

Par contre, une fois en Laponie (Kiruna), il te faut absolument une voiture de location. Le prix va encore, par contre la conduite sur la neige, c'est vraiment si tu l'as déjà fait parce que sinon tu as de fortes chances de faire un accident. Tu y seras en effet en plein quand tu as la nuit permanente (mises à part quelques heures de crépuscule) et voir / deviner ce que la neige recouvre (sur les bas-côtés en particulier) ou estimer ce qu'il faut niveau vitesse et tout ça, c'est vraiment pas évident. Autour de Kiruna, c'est moins de choix niveau activités aussi. Balade en ski de fonds, chiens de traineaux, et puis voilà, pas vraiment de sites "naturels" comme en Islande.

La Norvège ou la Finlande, là c'est tout en avion pour aller dans leur nord respectif (quoique la Finlande, il doit y avoir un bus, mais c'est plus loin et plus cher que la Suède normalement, et puis bien moins pratique pour aller dans le nord), donc je crois pas pour cette fois-là.

En espérant t'aider un petit peu.
OL Olivier50 Globetrotter ·
La conduite sur la neige ne pose aucune difficulté à condition d'être bien équipé (pneus neige cloutés) et d'être prudent (rouler doucement). En revanche c'est tout sauf bon marché. Je te dirais bien d'aller à Tromsø, mais il va faire nuit tout le temps et tu risques de t'ennuyer à la longue.
JO Jojovs ·
Salut Didi,

Je me permets d'apporter ma pierre à l'édifice et amener quelques précisions quant au message de Idir.

La conduite sur neige ne devrait pas poser de problème, les pays Scandinaves obligeant leurs habitants à équiper leur véhicule de pneus clous. Cela revient au même que de conduire sur goudron normal, à condition de respecter quelques règles de sécurité, notamment en matière de vitesse et d'anticipation.

Pour avoir déjà visité Norvège, Suède et Islande, je peux déjà te confirmer que la Suède est plus accessible. J'avais dans un premier temps passé 3 semaines à Tromsö dans la nuit totale, dont 1 semaine complète sous les aurores (le reste du temps étant nuageux). Le coût de la vie est plus élevé qu'en Suède (qui reste toutefois chère). L'Islande est également en pleine saison touristique, et du fait qu'il s'agisse d'une île, le temps peut changer d'une minute à l'autre. Je me rappelle d'une journée où j'ai vécu les 4 saisons : pluie, vent, grêle, neige, et pour finir beau temps avec de splendides aurores au-dessus de nos têtes pendant le jacuzzi :)

Je me rends dans 3 jours en Finlande, je suis en mesure de t'amener les précisions suivantes : il y a bel et bien un train qui relie Helsinki au nord (Laponie). Je ne sais pas où Idir avait vu passer l'information qu'il y a "probablement" un bus. Voir le site des chemins de fers finlandais : https://www.vr.fi/cs/vr/en/frontpage Les coûts de vie et de logement sont bien moins chers que ses 2 pays voisins ! Pour te donner une idée du voyage, j'effectue un vol Genève-Helsinki, et je saute dans le train de nuit reliant Helsinki à Rovaniemi (12 heures de voyage, arrivée à 10h30). Location d'une voiture chez Hertz à la gare de Rovaniemi, et direction Luosto. Il s'agit d'une petite station de ski, éloignée mais pas trop de toutes les commodités. Elle est un lieu idéal pour admirer les aurores boréales. Coût total du voyage (1 semaine) pour 1 personne : 650€.

Si ton choix se porte sur la Finlande, je te recommande ce site (sorte d'Airbnb finlandais) pour tes logements, à des très bons prix. http://www.lomarengas.fi/en

Après, tout va dépendre de ton budget également ;)

En espérant avoir pu répondre à tes interrogations !

A bientôt,

Un passioné du Nord 🙂
SA Sarnia Veteran ·
Je me permet de préciser que, bien que le soleil ne se montre pas au dessus de l'horizon à cette période à Tromsø, ça n'est pas pour autant "la nuit totale" 24h sur 24. En effet en milieu de journée il y a quelques heures de crépuscule, ça fait comme un long lever de soleil suivi d'un long coucher de soleil, avec des lumières magnifiques. Avec la réverbération de la lumière sur la neige, en milieu de journée il fait presque jour. Les heures concernées sont celles indiquées ici pour "civil twilight" : http://www.timeanddate.com/sun/norway/tromso?month=1&year=2017 Bon, ça fait quand même 19h de nuit! 😉 Et si il y a des nuages, ça donne une impression bien plus sombres, mais si le ciel est clair personnellement ces lumières de la mi-journée m'ont presque autant impressionnée que les aurores boréales la nuit.

Sinon je ne peux pas vraiment conseiller non plus, ne connaissant que la Norvège. Clairement Tromsø est une très bonne base pour les aurores boréales (ou les Lofoten) mais pour ce qui est des "petits prix", ça n'est pas forcément l'idéal.
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
DI Didiw ·
Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses. Désolé de ne répondre que maintenant.

J'avoue hésiter encore plus sur mon choix qu'auparavant. Toutefois, je pense que je vais éviter la location d'une voiture, je n'ai jamais encore dans de la neige et même si les voitures sont équipés pour, je préfère ne pas prendre de risques.

A priori, au vu des coûts, pour le moment, je partirais pour l'Islande d'autant plus que j'ai réussi à trouver des aller-retour à 300euros. La Norvège me semble trop chère, peut être la Finlande mais pour Luosto, il faut une voiture. De même pour Kiruna il faut aussi une voiture.

Pour mon voyage, j'ai prévu de ne pas dépenser plus de 1000 euros, billets d'avions compris. Est-ce que vous connaissez en Islande des auberges de jeunesse ou hôtels à bas prix qui seraient si possible plutôt éloigné de la foule ? Merci d'avance.
ID Idir13013 Regular ·
Salut! Je crois que tu as bien raison d'éviter la location de voitures, tu pourras tranquillement te focaliser sur d'autres choses!

Un tel prix pour l'Islande, je te dirai d'y aller sans hésiter! C'est juste le top du top, tu ne pourras pas faire mieux, en particulier sans voiture. Tu seras directement dans le cercle polaire en quelques heures depuis Paris, et tu pourras profiter d'un tas d'activités autour de Reykjavík facilement accessibles en bus pour combler tes journées. http://www.straeto.is/english/plan-your-journey/schedules-and-maps

Le lagon bleu, les geysers, des cascades gigantesques gelées, glaciers, tubes de lave durcie, plongée (même en plein hiver, ça se fait sans aucun souci, tu peux choisir entre plongée pour de bon ou rester à la surface en planche et admirer ce qu'il y a en dessous) dans les eaux pures entres les plaques Eurasie-Amérique, et que sais-je encore.

Pour l'endroit où dormir, tu as les sites classiques de réservation d'auberges de jeunesse. Je n'ai pas d'adresse précise, mais si tu en prends un dans un village suffisamment loin de Reykjavík (on parle en dizaines de kilomètres là, parce que la pollution lumineuse de Reykjavík est visible vraiment très loin), mais accessible par les cars du pays, tu seras le roi. Tu vas peut-être galérer un peu le matin et le soir si tu vas dans des coins précis en attendant les aurores, mais il vaut mieux galérer un peu le matin et le soir (genre deux petites heures de transport et deux changements) et être tranquille la nuit (entre 20 / 21h et 1h du matin en gros), loin de tout sauf de ton lieu de repos.

Comme toujours, c'est juste mon avis, mais ayant fait exactement ce dont je te parle, ce n'est pas tout en fait dans le vent ce que je te dis :-)

Similar discussions

You might also like