Le meilleur hub sera prochainement Charles-de-Gaulle grâce à Air France!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

AU Aurore038 Globetrotter ·
Bonjour,

Le sujet a déjà été abordé ici: http://voyageforum.com/v.f?post=5033497;search_string=air%20france%20hub
MA Martinique75 ·
e sujet a déjà été abordé ici

Sauf qu'il y a trop de râleurs sur la page que vous citez!😎

CDG ceci, CDG cela! allez faire un tour à FRA, ce vieil aéroport pourri et vous m'en direz des nouvelles! oups! pardon, c'est vrai que les allemands sont réputés pour leur qualité de service! la rudesse l'ingratitude dans toute sa splendeur!

CDG est loin d'être parfait, néanmoins, il est victime ici d'un certain déferlement de haine assez incroyable! vous ne trouvez pas?

"C'est toujours mieux ailleurs, c'est vrai aussi pour AF!" c'est quasi la marque de fabrique de certaines membres aigris! Bientôt les PN AF devront se déplacer en tenue de CRS tellement la haine est palpable sur ce site. Sincères salutations!
MA Mathews Globetrotter ·
Salut je vais faire des mécontents mais pfouuu que ça a l'air moche (en voyant le fichier PDF)... les couleurs de décoration des terminaux sont ternes , les zones avec peu d'espaces et encombrées... rien à voir avec ce superbe aéroport qu'est l'aéroport de Singapour, Changi , vraiment agréable à utiliser avec une décoration attrayante.

En plus c'est l'utilisation d'inscriptions en anglais à tout bout de champs ("sky priority"), en France si tu n'utilises pas des termes anglais dans une conversation ou pour décrire une conception commerciale, tu passes pour un idiot. Alors que je dirais 95% des Français sont totalement incapables de tenir une conversation correcte dans la langue de Shakespeare. Mais c'est un autre sujet 😉

En tout cas merci pour le document PDF
MA Mathews Globetrotter ·
CDG est loin d'être parfait, néanmoins, il est victime ici d'un certain déferlement de haine assez incroyable! vous ne trouvez pas?

oui CDG est victime d'un certain déferlement de haine. Le problème de cet aéroport c'est que c'est un aéroport "expérimental" pas très fonctionnel. D'accord l'architecture est audacieuse , elle correspond à un certain désir d'esthétisme mais les voyageurs ils s'en foutent ils veulent un aéroport fonctionnel comme il y a dans le reste du monde. Résultat des courses, en voulant dessiner et concevoir un aéroport "design" ça vieillit très mal et les utilisateurs sont mécontents parce que c'est mal foutu... Confère le terminal 1 tout rond qui donne vraiment une impression horrible et sinistre.
MA Mapleboy Regular ·
Bonjour,

Votre intervention est tres provocante voir tres dure. N'a t on pas le droit de ne pas aimer cette compagnie?

Je ne me considere pas comme un anti AF, simplement un client qui a été décu des prestations d'Air France, que ce soit à bord, au niveau des tarifs ainsi que du programme de fidélité, qui est parti voir la concurrence qui a su le conserver.

La nouvelle configuration de CDG apporte un plus indéniable pour les passagers. Cependant, il y a des gros points noirs.

- dutyfree/restauration: l'offre est principalement axée sur le luxe. Je veux bien croire que c'est la clientele la plus rentable, mais il y a une partie non négligeable de la clientele qui n'en a pas les moyens et voudrait se restaurer à prix raisonnable et acheter en dutyfree des produits courants. Hélas c'est tres difficile à CDG. Ce n'est pas que la faute d'AF mais aussi d'ADP qui choisi ce seguement. Un exemple à ORY-W qui a été récemment refait: Nespresso, La Duree, Maison du Chocolat, Mariages Freres regrouppés à l'entrée du hall La Navette!

- Terminal 2G: qui a eu cette idée, de créer un terminal régional loin des autres terminaux. Aucune connection par transport hectométrique, ni à l'intérieur de la zone réservée. Il faut se rendre en zone publique et utiliser un bus avec un trajet assez long. Ce n'est pas tres efficace.

- Terminal 2F: cet aéroport semble en effet plus adapté aux moyens courriers. Hélas il est déconnecté du hall E qui entrainera un passage en zone publique et un nouveau controle de sureté. La correspondance 2F/2G n'est pas non plus aisée

- Orly : quel est l interet d'avoir des long courrier à Orly? Je pense à CAY FDF PTP RUN? Assez regrettable et qui empeche les correspondance depuis l'europe/le reste du monde vers ces destinations ou impose un changement d'aéroport fastidieux.

Vous parlez de Francfort. Cet aéroport est grand, mais il est d'ancienne génération et a été agrandi au fur et à mesure, les portes A et C ne sont que des rajouts aux portes B! Cependant je trouve que l'orientation est assez claire. Vous avez un jugement tranché sur nos voisins allemand. Personnellement je les trouve tres courtois, disponibles et efficace dans le service client.

Cependant, la majorité des destination via FRA sont aussi disponibles via MUC. Cet aéroport est tres réussi et particulierement pratique pour les passagers en correspondance. Les correspondances sont rapides, les cheminements pietons tres clairs. L'offre de restauration est variée, il n'y a pas que du haut de gamme, de même que dans le hors taxes. Une correspondance par cet aéroport est tres pratique.

Cet aéroport possède également quelque chose qui manque à CDG, les portes commutables Schengen/non Schengen. Ainsi, lorsqu'un avion arrive en Schengen et repart en non Schengen, un transfert PAXBUS est imposé. Lors d'un voyage sur AF, le vol de MUC est arrivé au S3 puis transfert PAXBUS jusqu'au 2D. Un terminal commutable aurait évité cette contrainte qui va hélas ne pas disparaitre avec la nouvelle organisation.

Je comprends que AF doive faire avec CDG et que le concept des terminaux actuels ne soit pas aisé pour les correspondances. Cependant, avec la nouvelle configuration, ils souffrent de certaines erreurs de conception (à mon gout).

Pour votre remarque sur les PN... peut etre l'etes vous. Mais 1/les PN n'utilisent pas les zones publiques pour se rendre à leur travail et ont des navettes en zone réservée donc peu de chance de croiser le public. 2/on peut ne pas aimer Air France, avoir un jugement sévere sur le service à bord, sur certaines revendications publiques de ces corporations, et être correct dans les rapports humains. Ce n'est pas parce que je n'aime pas la marque de supermarché x que j'insulte ses collaborateurs.

Je souhaite à Air France de se rétablir de leurs turbulances actuelles. Personnellement je reste fidèle à la concurrence et je n'ai pas de raison actuellement de changer.
CE Cedxxxiv Veteran ·
Hello

Merci pour l'info et le lien concernant les nouveautés sur CDG neamoins cela reste a mon avis encore bien en dessous du niveau d'un aeroport digne de ce nom.

1/ Moquettes sales / Lumieres blafardes / indications sommaires et uniquement en Fr 2/ Personnel peu aimable , non anglophone et qui tire souvent la gueule en prime ! 3/ Point de fouille controle a la cowboy !!! ( le lasso en moins ) temps d'attente completement irrealiste et j'ai aussi du mal a reperer qui voyage et qui travaille la dedans. 4/ les prix pour les services sont toujours excessifs ( faire filmer sa valise , avoir un massage etc .....)

Apres c''est comme partout j'ai rencontré des gens supers comme de vrais idiots et ceci partout dans le monde neamoins j'ai eu la nette impression qu'il y avait un vrai nid a CDG.

Bye bye
Mai Pen Rai attitude !!!
JO Jouy31 Veteran ·
indications sommaires et uniquement en Fr

Cela fait plus de quinze ans que j'utilise CDG2 et, au moins depuis cette époque, les panneaux étaient en français et en anglais.
MA Martinique75 ·
Il faut se rendre en zone publique et utiliser un bus avec un trajet assez long. Ce n'est pas très efficace.

Ce n'est pas juste, il existe une navette sous douane uniquement dans le sens T2G->T2E.

un nouveau contrôle de sûreté.

La contrôle de sécurité vous fait perdre au maximum d'après différents compte-rendu 10 minutes. Excusez-moi mais ce n'est pas non plus la mer à boire!

En effet, FRA est une catastrophe, il est vieux, le bordel des salles d'embarquement est impressionnant, le design laisse à désirer comme toujours dans les aéroports allemands. Mais surtout, une grande partie des avions sont localisés au large de l'aéroport vous obligeant à prendre des bus bondés et sales!

Il n'y a malheureusement aucune chaleur dans le service allemand, c'est froid! distant " prends ton billet et me fatigue pas!" Lors des dernières grèves des contrôleurs aériens à FRA ou lors des tempêtes de neige, la gestion des passagers est toujours calamiteuse!

les portes commutables Schengen/non Schengen.

C'est votre slogan préféré🙂! mais honnêtement, je ne comprends pas l’intérêt d'une telle mesure à CDG. De très nombreux aéroports souffrent du problème et le règle en plaçant les avions au large.

Pour ce qui est d'AF, un regroupement T2E S3 et S4, T2F est vraiment bénéfique. Il faut bien réaliser que cela va vraiment faciliter les correspondances. Il n'y a enfin guère que le T2G qui se retrouvera à l'écart, mais pour le reste les correspondances seront top!

1/les PN n'utilisent pas les zones publiques pour se rendre à leur travail et ont des navettes en zone réservée donc peu de chance de croiser le public.

Sauf au escale du bout du monde... où ils passent par la zone publique!
MI Micahbzh Regular ·
En effet, FRA est une catastrophe, il est vieux, le bordel des salles d'embarquement est impressionnant, le design laisse à désirer comme toujours dans les aéroports allemands. Mais surtout, une grande partie des avions sont localisés au large de l'aéroport vous obligeant à prendre des bus bondés et sales!

Ya de tout ça à CDG aussi !!
CE Cedxxxiv Veteran ·
Hello

Soit j'ai du mal regarder / pas fait assez attention , lors de mon prochain passage j'ouvrirais grand mes yeux.

Bye bye
Mai Pen Rai attitude !!!
NO Nordikcam Veteran ·
Il y a longtemps que je ne transite plus par CDG...quand BRU n'offre pas la possibilité cherchée...AMS, ZRH ou MAD ( 3 Alliances différentes ) sont d'autres possibilités autrement plus organisées...
JO Jouy31 Veteran ·
Ce n'est pas juste, il existe une navette sous douane uniquement dans le sens T2G->T2E.

Une des améliorations intéressantes sera courant 2012 la mise en place d'une navette sous douane du 2E vers le 2G avec contrôle des passeports à l'arrivée au 2G.
JO Jouy31 Veteran ·
- Terminal 2F: cet aéroport semble en effet plus adapté aux moyens courriers. Hélas il est déconnecté du hall E qui entrainera un passage en zone publique et un nouveau controle de sureté.

Fin 2012, il sera ouvert une galerie entre le 2F et le 2F en zone réservée; combinée avec la mise en oeuvre autorisée par les autorités de police de l'inspection filtrage unique des passagers et de leur bagage cabine, elle permettra la suppression de ce contrôle de sûreté.

- Orly : quel est l interet d'avoir des long courrier à Orly? Je pense à CAY FDF PTP RUN? Assez regrettable et qui empeche les correspondance depuis l'europe/le reste du monde vers ces destinations ou impose un changement d'aéroport fastidieux.

Probablement parce que l'étude des flux de passagers en correspondance vers ces vols montre que la majorité des passagers vient de province, donc avec de meilleures correspondances via Orly.
MA Mapleboy Regular ·
Il y a déja une galerie entre le 2F et le S3, mais sera t elle accessible aux passagers du S4? J'ai du mal à visualiser la gallerie 2E/2F, elle sera sous le passage actuel situé en zone public?

La suppression du controle de sureté à la correspondance, sur les vols venant de l'UE+Suisse/Norvege/Islande est l'application de la reglementation européenne, le controle systématique à chaque vol était une pratique francaise plus restrictive.

Pour ORY, j'ai plus l'impression que AF est "prisonnière" d'une certaine réalité historique/politique. Quelles sont les correspondances à ORY qui n'existent pas à CDG ? Quimper, Lorient, Biarritz, Toulon, la Corse? Pas de quoi remplir des avions, en tout cas pas de quoi justifier la "navette" régulière d'un A340 entre les deux aéroports parisiens (celui de CAY). Concentrer à CDG ne ferait pas perdre trop de clients (qui de toute facon devront venir à PAR prendre l'avion, sachant qu'aucun concurrent n'offre l'acheminement de province) mais ferait des économies d'échelle et attirerai plus facilement la clientele européenne vers ces destinations (et inversement)
JO Jouy31 Veteran ·
Il y a déja une galerie entre le 2F et le S3, mais sera t elle accessible aux passagers du S4?

Pas d'info directe. Il me semble que oui.

J'ai du mal à visualiser la gallerie 2E/2F, elle sera sous le passage actuel situé en zone public?

Au-dessus.

Pour ORY, j'ai plus l'impression que AF est "prisonnière" d'une certaine réalité historique/politique. Quelles sont les correspondances à ORY qui n'existent pas à CDG ? Quimper, Lorient, Biarritz, Toulon, la Corse? Pas de quoi remplir des avions, en tout cas pas de quoi justifier la "navette" régulière d'un A340 entre les deux aéroports parisiens (celui de CAY). Concentrer à CDG ne ferait pas perdre trop de clients (qui de toute facon devront venir à PAR prendre l'avion, sachant qu'aucun concurrent n'offre l'acheminement de province) mais ferait des économies d'échelle et attirerai plus facilement la clientele européenne vers ces destinations (et inversement)

Il me semble que c'est aussi une question de fréquences (ORY-TLS vs CDG-TLS, par exemple).

Similar discussions

You might also like