Meilleur moment pour visiter la France?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonjour,

Quel est selon vous le meilleur temps pour visiter l'Europe (France, Espagne ou Italie) ? Température, ouverture des sites, nombre de visiteurs... Merci!!
RO Romgre38 Globetrotter ·
Je te dirais que c'est en été mais en même temps il y a beaucoup de monde et tout est plus cher, selon les endroits il va faire trés chaud. Le printemps est tres bien, les journées sont longues et le temps agréable.
GA Gabriella Regular ·
Quand tu dis plus cher, c'est plutôt pour les couchers ou pour tous (restos, entrées...)
RO Romgre38 Globetrotter ·
c'est plutôt pour les couchers,
KU Kujila Globetrotter ·
Tout dépend de ce que tu visites bien sûr... La Bretagne c'est envisageable l'été, mais pas la c��te d'Azur par exemple !

D'une manière générale, je te recommande de mi-mai à fin juin : c'est avant la période touristique, les prix sont plus bas, les hôtels sont libres, les journées sont longues, c'est vraiment la meilleure période sur à peu près l'ensemble du pays.

Ensuite, je dirais septembre. Il fait encore beau et les touristes sont partis. Mais la nuit tombe plus tôt.

Pour l'Espagne et l'Italie, j'estime que c'est globalement le même constat. Trop de touristes l'été (et souvent trop chaud aussi). Pour l'Espagne et l'Italie, jusqu'en octobre il peut faire très beau et chaud.
KA Kat2 Globetrotter ·
Tout à fait de ton avis Kujila, de mai à juin et de septembre à octobre Pour ce qui est de l`Espagne et aussi de l`Italie, j`y suis allée en septembre et octobre et la température y était magnifique.Un peu de fraîcheur le soir, mais très confortable et très agréable !🙂
LA Laurenclo Veteran ·
Bonjour, je dirais pour la France le mois de juin est hyper agréable, les tarifs sont plus bas et le personnel saisonnier est tout "frais" donc aimable. Mais j'aime bien aussi septembre (tarifs bas aussi) c'est la fin de l'été il y a une atmosphère particulière et l'eau (lac-océan) est plus chaude "je parle pour ma région". Laurence 😎 PS : par contre pour le temps c'est la loterie 😛
PI Pippen33 ·
Salut , Sans doute , France en hiver (fêtes de fin d'année surtout a Paris c'est magnifique). Espagne en été . Italie en Printemps .
KU Kujila Globetrotter ·
France en hiver... Heu... à part certaines villes (un peu) illuminées, je ne vois pas trop l'intérêt : il fait souvent gris, humide, les journées sont très courtes et beaucoup d'hôtels ou de maisons d'hôtes à la campagne ferment carrément en cette période... Pour visiter Paris, peut-être (encore que les illuminations ne valent pas de s'y cailler 😛 !)... mais pas pour visiter la France...
CO Colargol87 Regular ·
Kat2 a raison mai/juin ou septembre/octobre sachant que les journées sont beaucoup plus longues en juin ! Les tarifs sont un peu moindres qu'en été et il y a des activités sans supporter trop de foule dans certaines régions très touristiques. La météo n'est jamais garantie mais en général il fait quand même bon à ces périodes, et plus tu descends vers la Méditerrannée, plus il fait beau !
TC Tcvoyageur Veteran ·
Mais toute l'année au niveau climat !

Bien entendu, il existe des diversités (villes, mer, montagne, champs, forêts, ...) qui seront plus agréables à visiter à certaines périodes que d'autres. Mais comme vous ne donnez aucune indication sur vos préférences, la réponse générale est donc "n'importe quand".

En effet, la France (surtout), l'Italie et l'Espagne ont un climat tempéré. Ici pas de mousson comme en Asie, pas de longues périodes hivernales durant lesquelles la neige et le froid limitent les déplacements/visites (comme au Québec si je ne m'abuse).

Le critère supplémentaire que vous ajoutez concerne l'ouverture des sites et le nombre de visiteurs. Ils sont proportionnellement inversés (ce qui est logique). En été, vous aurez énormément de visiteurs et des plages d'ouverture de sites les plus grandes. Si vous évitez juillet et août, il vous faudra faire plus attention aux horaires d'ouverture des sites, mais vous serez beaucoup plus tranquille.
Thierry

On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.
TC Tcvoyageur Veteran ·
France en hiver... Heu... à part certaines villes (un peu) illuminées, je ne vois pas trop l'intérêt : il fait souvent gris, humide...Pour visiter Paris, peut-être... mais pas pour visiter la France...

T'est-il justement arrivé de sortir de Paris en hiver ? Heureusement qu'il est possible (et même intéressant) de visiter la France à cette époque. Et non, ce n'est pas gris et humide de partout à cette époque.

France en hiver...les journées sont très courtes...

En hiver les journées sont plus courtes. C'est vrai, mais pas qu'en France. 😉 Quelque chose me dit que cette caractéristique est identique au Québec. 😛

Pour info, Gabriella n'a pas indiqué si elle appréciait la chaleur ou le froid. Venant du Québec, elle est certainement plus habituée à une certaine fraîcheur que bon nombre de français (dont toi apparemment).
Thierry

On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.
KU Kujila Globetrotter ·
France en hiver... Heu... à part certaines villes (un peu) illuminées, je ne vois pas trop l'intérêt : il fait souvent gris, humide...Pour visiter Paris, peut-être... mais pas pour visiter la France... T'est-il justement arrivé de sortir de Paris en hiver ? Heureusement qu'il est possible (et même intéressant) de visiter la France à cette époque. Et non, ce n'est pas gris et humide de partout à cette époque.

Heu... tu me prends pour qui 😛 ? Bien sûr que je suis déjà sorti de Paris l'hiver. La Bretagne c'est marrant deux jours pour voir la mer démontée, dans l'Est ça caille (vraiment beaucoup !), en Bourgogne il fait froid avec souvent beaucoup de brouillard, vers Biarritz il pleut souvent... et il fait nuit à partir de 17 heures (certes, ce n'est pas une spécialité française, mais il fait nuit plus tard les autres saisons, raison de plus pour éviter l'hiver)...

Bien sûr, il reste une partie du sud, généralement sous le soleil (mais pas forcément épargnée par les vents froids). Et il peut certes faire beau dans la moitié nord aussi en plein hiver, mais le risque est grand d'un temps peu clément. Et de perturbations dans les transports (que ce soit en voiture, en train ou en avion...).

Pour info, Gabriella n'a pas indiqué si elle appréciait la chaleur ou le froid. Venant du Québec, elle est certainement plus habituée à une certaine fraîcheur que bon nombre de français (dont toi apparemment).

À ma connaissance, il fait plus froid à Québec qu'à Paris l'hiver... mais plus chaud l'été aussi ! Par ailleurs, la température est une chose, le mauvais temps en est une autre. Si l'on cherche une période "idéale" pour visiter la France, ce n'est logiquement pas l'hiver mais bien sûr le printemps et l'automne...
CL Cleastre Veteran ·
France en hiver... Heu... à part certaines villes (un peu) illuminées, je ne vois pas trop l'intérêt : il fait souvent gris, humide, les journées sont très courtes et beaucoup d'hôtels ou de maisons d'hôtes à la campagne ferment carrément en cette période... Pour visiter Paris, peut-être (encore que les illuminations ne valent pas de s'y cailler 😛 !)... mais pas pour visiter la France...

Salut, Pas d'accord DU TOUT...

Des régions comme l'Alsace, les Alpes, le sud Bretagne, Midi Pyrénées, la Provence, le Pays Basque et j'en passe, sont absolument magnifiques à visiter en hiver !!!
KU Kujila Globetrotter ·
À une personne qui demande "quelle est la meilleure période pour visiter la France", je suis désolé, mais je réponds le printemps et l'automne.

En plein hiver, pas mal de petits hôtels et de maisons d'hôtes sont fermées en outre...

Les Alpes l'hiver c'est beau... mais peu fréquentable tellement il y a de monde (et très cher en cette période !).

L'Alsace c'est très beau aussi à l'automne, et il fait au dessus de 0 degré ce qui pour visiter est quand même plus agréable !

Le sud Bretagne l'hiver c'est totalement déprimant (je connais bien, c'est ma région natale !) à part, encore une fois, pour voir la mer démontée... mais pas de quoi y passer un séjour entier !

La Provence : oui, c'est ce que je disais, le sud-est reste beau toute l'année. Ce qui n'empêche pas de se prendre des vents forts et très froids (tramontane et mistral) rendant parfois impossibles les promenades...

Mais bon, bien sûr, on PEUT visiter la France en hiver et je n'ai jamais dit le contraire. Ce n'est simplement pas la MEILLEURE période...
CL Cleastre Veteran ·
Tu as beau être désolé kujila...

1) Que tu n'aimes ni le monde, ni le froid, ni la tempête, ne fait pas de tes goûts valeurs universelles...

2) Que certains lieux d'hébergement soient fermés, n'a jamais empêché d'en trouver d'autres qui eux restent bien ouverts...

3) Les Alpes peu fréquentables en hiver ??? C'est surement qu'on ne fréquente pas les mêmes endroits

4) L'Alsace, je te conseille un vin chaud au bar du Haut Koenigsbourg en plein mois de Janvier... une ambiance et un cadre à couper le souffle !!!

5) Bretagne sur le Golfe à Noël, on rempli nos chambres d'hôtes...

6) La Provence en hiver, ben comme partout, il faut se couvrir 😛...

Toute la différence entre "ne pas aimer" et dire "c'est pas bon pour les autres" 😉
KU Kujila Globetrotter ·
Non, c'est juste qu'à quelqu'un qui ne connaît pas la France et qui demande quelle est la MEILLEURE période pour visiter le pays, je pense que si on répond "c'est en hiver" on donne un mauvais conseil.

Je pense que le bon conseil (donné également par une majorité de personnes sur cette discussion), c'est le printemps et l'automne, pour toutes les raisons énumérées plus haut... et bien d'autres encore.
KA Kat2 Globetrotter ·
Tout à fait exacte dans tes propos !
CL Cleastre Veteran ·
Venant du Québec, rien d'anormal à vouloir échapper un peu à l'hiver 😎
LA Laurenclo Veteran ·
Tout à fait d'accord, je n'aimerai pas visiter la France sous la flotte et le froid "sauf si on veut skier" et vu la photo de profil de nos amis québécois "la neige il en ont assez chez eux" Bonne soirée. Laurence 😎
KE Kelessuf Globetrotter ·
Bonsoir,

Comme vous vous localisez à Biscarosse :

J'ai beaucoup aimé Biarritz et Saint-Jean-de-Luz un week-end de janvier, dans le vent, le froid et la pluie. Et Arcachon un autre week-end de janvier, de vent de froid et de pluie, un énorme restaurant désert, baies vitrées donnant sur une plage et le bassin. Ambiance entre Claude Chabrol et Yves Allégret. J'y ai même piqué une tête, c'est dire, même si ça a dû être moins d'une minute !😏 Je n'y ai jamais été, et ne suis absolument pas tentée, d'y aller aux "belles saisons".🙂
LA Laurenclo Veteran ·
Bonsoir, et bien c'est super !! et cela fait au moins un touriste l'hiver 🙂
Re,

Bonsoir, et bien c'est super !! et cela fait au moins un touriste l'hiver 🙂

C'est vrai que ça ne se bousculait pas...🙂 Revers de la médaille, le seul restaurant ouvert à Biarritz était un restaurant de spécialités savoyardes (c'est bon, la fondue, mais à Biarritz, pour un soir....😕)
KU Kujila Globetrotter ·
J'ai beaucoup aimé Biarritz et Saint-Jean-de-Luz un week-end de janvier, dans le vent, le froid et la pluie. Et Arcachon un autre week-end de janvier, de vent de froid et de pluie, un énorme restaurant désert, baies vitrées donnant sur une plage et le bassin. Ambiance entre Claude Chabrol et Yves Allégret.

C'est un peu ce que je disais pour la Bretagne (et de Biarritz, au passage 😉) : c'est sympa de voir la mer démontée... mais de là à venir spécialement du Canada et y passer deux semaines 🤪...
Bonsoir,

C'est un peu ce que je disais pour la Bretagne (et de Biarritz, au passage 😉) : c'est sympa de voir la mer démontée... mais de là à venir spécialement du Canada et y passer deux semaines 🤪...

Ah, je rêve de Brest sous la pluie, un jour j'y arriverai ! Curieusement, la pluie me poursuit, même dans le Sahara, même dans le sud-est anatolien, mais il y a toujours eu grand soleil lors de mes flâneries bretonnes, c'est très frustrant. J'aimerais avoir le luxe, de temps et d'argent, de décider sur un coup de tête certaines destinations parce qu'à ce moment il y pleut, y neige ou y tempête. Gabriella n'a pas précisé ce qu'elle considérait le "meilleur" d'un point de vue météorologique ; et c'est très subjectif, même si on imagine par défaut que c'est soleil+douceur.
CL Cleastre Veteran ·
Salut, Je suis d'accord...

Associer systématiquement hiver avec froid et pluie, comme contre-indications touristiques comparativement au Printemps et Automne, ne rime à rien pour visiter la France.

C'est oublier un peu vite les caprices et les variations annuelles de la météo, que de tomber dans de tels clichés... Avec un été pourri comme celui de cette année, il y a de fortes chances que l'hiver prochain soit ensoleillé.

Et rien que Paris sous le soleil d'hiver.... c'est Top canon 😎 !!!
LD LDutilleul Regular ·
" C'est oublier un peu vite les caprices et les variations annuelles de la météo, que de tomber dans de tels clichés... Avec un été pourri comme celui de cette année, il y a de fortes chances que l'hiver prochain soit ensoleillé.

Et rien que Paris sous le soleil d'hiver.... c'est Top canon 😎 !!! "

C'est d'ailleurs bien connu et ça, ce n'est pas un cliché (juste de la boule de cristal) : après la pluie le beau temps ... et d'ailleurs le monde entier ne s'y trompe pas, qui se précipite à Paris en hiver pour son fameux jour de soleil d'hiver ! Quant à vouloir nier à ce point qu'à priori, le printemps et l'automne, pour l'étranger peu amateur de grande chaleur ou de surfréquentation touristique et pas encore devenu fin connaisseur des charmes parisiens, sont très généralement admis comme étant les périodes de l'année réunissant les meilleures conditions (qui ne se résument pas à la météo) pour découvrir la France, cela me semble relever beaucoup plus du parti pris teinté d'une petite dose de mauvaise foi ! 😛

J'ai quelques doutes en effet sur le fait qu'en posant la question " Quel est selon vous le meilleur temps pour visiter l'Europe (France, Espagne ou Italie) ? Température, ouverture des sites, nombre de visiteurs... " notre visiteuse québécoise ait spontanément pensé aux illuminations de Noël et au seul "jour de soleil" de Paris susceptible de lui faire oublier le climat de son lieu d'origine ! (à parisianisme kujilien, parisianisme cléastrien et demi ? 😉)
KU Kujila Globetrotter ·
Et rien que Paris sous le soleil d'hiver.... c'est Top canon 😎 !!!

Hé bien statistiquement, il faut avoir du bol pour voir Paris sous un grand soleil l'hiver ! j'y habite, le temps l'hiver y est souvent déprimant...

Sans parler des magasins noirs de monde jusqu'au 24 décembre... Bien en janvier en général, c'est froid et humide, parfois ensoleillé, souvent gris.

Et encore une fois à 17 heures, il fait nuit.

Alors que Paris en mai et juin est si agréable, avec la nuit qui ne tombe qu'à 22 heures, ses terrasses, sa parc qui fleurissent... Je le conseille bien davantage que l'hiver !

Comme le dit le message précédent, vouloir nier à ce point qu'il y a plus de chance de tomber sur un météo sympa au printemps et à l'automne qu'en hiver, c'est de la pure mauvaise foi...
CL Cleastre Veteran ·
Moi aussi j'habite Paris, au même au coeur de Paris 😉

Mais t'as toujours raison kujila, avec tes "statistiques" et tes horaires d'ensoleillement, Surtout quand on voit ce qu'a donné l'été 2011 😏 !!!

Je te laisse à tes convictions statisticiennes et quelque peu péssimistes 🏴‍☠️

Bye
CL Cleastre Veteran ·
Salut, Pardon, mais j'ai nié quoi ???

Relis-bien... Je n'ai que contredit le soit-disant fait que l'hiver est une saison sans intérêts...

J'aime autant l'hiver que les autres saisons et pour d'autres raisons, et je ne pense pas être le seul...

Point

P.S. J'aime aussi la pluie comme j'aime le soleil
KU Kujila Globetrotter ·
P.S. J'aime aussi la pluie comme j'aime le soleil

Je te retourne la remarque que tu m'as faite plus haut : ne prends pas ton cas pour une généralité... Je pense que si quelqu'un s'interroge de savoir quelle est la "meilleure" période pour visiter la France, ce n'est probablement pas sous-entendu "quelle est la période pendant laquelle il risque le plus de pleuvoir" 🤪...

Moi aussi j'habite en plein cœur de Paris... Si tu trouves que l'hiver est plus sympa que le printemps, c'est encore une fois de la pure mauvaise foi... En plus, tu n'as pas un point de vue de touriste... Les touristes passent le maximum de leur séjour à l'extérieur et tablent donc le plus possible sur une météo potentiellement clémente...
LD LDutilleul Regular ·
On va peut-être pouvoir arrêter là le combat de coqs sur la pluie et le beau temps ? 🙂
CL Cleastre Veteran ·
LDutilleul a raison...

Parfois, tu es vraiment très, très lourd 😕
KU Kujila Globetrotter ·
Lequel est le plus lourd à ton avis ?

Celui qui conseille de venir découvrir la France au printemps ou à l'automne lorsqu'il fait beau, jour longtemps, que les infrastructures touristiques sont toutes ouvertes mais pas trop chères ?

Ou celui qui, à l'opposé des autres avis, tient absolument à déclarer que c'est l'hiver, lorsqu'il fait froid, que les journées sont courtes et qu'il pleut assez souvent, la meilleure période 😛 ?
GA Gabriella Regular ·
Bonjour à vous tous... Après lectures de vos commentaires, je devrai moi-même clarifier mes goûts!

Merci bien!!!

Finalement, à cause du congé scolaire d'été et une autre sortie prévue cet hiver, je partirai en août pour Paris et ... à suivre.
LA Lablonde16 ·
On était à rosas en espagne le 31 Août au 7 Septembre 2011 et c'était super on avait encors du chaud plus de 30° alors pour l'espagne je te conseille dans ses dâtes là.
LU Ludomero Veteran ·
Bonjour à vous tous... Après lectures de vos commentaires, je devrai moi-même clarifier mes goûts!

Merci bien!!!

Finalement, à cause du congé scolaire d'été et une autre sortie prévue cet hiver, je partirai en août pour Paris et ... à suivre.

Arf août est le mois où les meilleurs adresses (restaurants, glaciers, boulangers, ....) ferment. 😕

Bon les musées ne ferment pas, c'est déjà ça.😐
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
GA Gabriella Regular ·
Merci! Quand pendant l'été devrions-nous y aller si nous envisageons cette période?
LU Ludomero Veteran ·
Tout sauf en août!

Tu peux partir en mai, juin, juillet, septembre, ...

Maintenant certains vont aussi te dire qu'en août c'est mieux car tous les parisiens ont déserté la ville (au passage désertion qui est cause de la fermeture des établissements qu'ils fréquentent)

Le mois de juin est plutôt pas mal je trouve car outre un climat généralement sympathique (oui d'accord le climat n'est jamais garantie), ce mois est assez festif avec la fête de la musique, la fête du cinéma, ...
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
KU Kujila Globetrotter ·
Je reste tous les mois d'août à Paris parce qu'en effet j'aime cette période désertée de ses habitants... Mais même si juin est aussi un très bon mois pour découvrir Paris, et même s'il est vrai que de nombreux restos ferment en août, je t'assure qu'il en reste largement assez d'ouverts pour en découvrir de nouveaux chaque jour...
8X 8xc Veteran ·
Salut

En bref, il faudrait d'abord connaître les lieux que notre ami du Québec veut visiter, c'est cela (et ses goûts) qui déterminera la période la plus favorable.

Je suis Provençal, et sans l'ombre d'un doute la meilleure période pour visiter ma région est le printemps, avril voire mai. Dès juin, c'est la fournaise, impossible de sortir de 12 h à 18 heures si on est habitué aux étés québecois. La nature est splendide en avril, mais sèche (repos pour 3 mois) en été. Pour les balades, les randonnées, ce sont deux mondes différents. L'exception, c'est pour ceux qui passent leurs vacances à la plage exclusivement, mais je lis le verbe "visiter" dans le titre, pas celui de "se baigner".

Pour les régions de montagne, Alpes, Pyrénées, Massif Central et autres, je conseille l'été, quand la météo est plus acceptable (mais bien se renseigner en cas de randonnées), les ciels et paysages sont merveilleux en cette saison, et on a plusieurs heures de luminosité en plus. S'il s'agit de skier ou de faire des raquettes (ça c'est super : sport, ambiance sauvage, peu de monde) évidemment l'hiver.

Pour les sites touristiques non naturels, il faut éviter les périodes où on attend 2 heures avant de visiter, donc choisir de visiter "hors saisons" si les sites sont ouverts. Quand je "monte" à Paris pour passer quelques jours dans les musées, je choisis octobre novembre, mais mars avril et mai doivent aussi être agréables. Les châteaux de la Loire sont magnifiques, et plus agréables quand il y a moins de monde. Quitte à avoir un ciel un peu capricieux, on évitera les périodes très touristiques (été et vacances scolaires).

S'il s'agit d'un tour de plusieurs semaines en essayant de visiter le plus de régions possible, il faudra choisir ses priorités.

Et rien n'empêche d'être hors norme, de visiter les musées en plein été, d'aller en montagne en automne sous la pluie et la neige, d'essayer la plage en hiver, de rester 2 heures au soleil en garrigue sous 40° avec les risques d'incendie, mais personnellement je préfère considérer que pour quelqu'un qui ne connaît pas une région, on ne cherche pas à lui faire voir les choses sous un angle alternatif ou décalé.

Précise-nous les régions et sites que tu as sélectionnés, ce sera plus facile que de se tirailler sur des vérités absolues peu pertinentes si on ne connaît ni tes goûts, ni les lieux qui t'intéressent.

Bonne visite !
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej

Similar discussions

You might also like