Moment idéal pour acheter des billets train en France?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, Les tarifs de la SNCF étant un mystère.... quel est le moment idéal pour acheter son billet et obtenir un tarif avantageux? Y a t'il la même chose pour les voyages en avion? Plus on s'y prend tôt et moins c'est cher? ou pas vraiment? merci bcp ML
J'aime les vacances, les voyages mais pas mon conjoint......arrrrgggghhhhh!!!!!!
FE Fexon Globetrotter ·
Bonjour,

Bonjour, Les tarifs de la SNCF étant un mystère.... quel est le moment idéal pour acheter son billet et obtenir un tarif avantageux?

L'idéal, s'il s'agit des "grandes lignes" il est préférable de réserver dès l'ouverture de la réservation au public Ou bien si c'est pour trafic régional ou TER, là il n'y a pas d'empressements mis à part les périodes de vacances, les tarifs restent les mêmes.

Y a t'il la même chose pour les voyages en avion?

Les tarifs d'avions sont certes plus complexes mais moins mysterieux

Plus on s'y prend tôt et moins c'est cher? ou pas vraiment?

Oui et non, plus on s'y prend tôt, plus y a de place et par effet selon l'offre et la demande les places sont moins chères, mais on est jamais à l'abri d'une "offre spéciale" qui d'un coup rends votre voyage meilleur marché à l'instar que si vous aviez pris votre billet d'avion à l'avance.

Cordialement
ST Stef2Mars Globetrotter ·
Bonjour 🙂

Les tarifs de la SNCF étant un mystère.... quel est le moment idéal pour acheter son billet et obtenir un tarif avantageux?

Concernant les TER, le prix sera toujours le même que vous achetiez votre billet 3 mois avant ou la veille du départ. Par contre vous n'aurez pas de place attribuée puisque il n'y a pas de réservation.

En revanche pour le TGV, en s'y prenant dès l'ouverture des réservations via internet (3 mois avant), on peut profiter de très bons tarifs du genre un Marseille-Paris pour 25-30 €

Stef
Marseille, ma ville Rio de Janeiro 2008 & 2011 Cyclades 2016
MA MarieLaure39 ·
je parlais effectivement des tgv. donc l'ouverture c'est 3 mois jour pour jour avant le jour du départ, c'est bien ça? et les billets prems ou itgv ? à chq fois je vois des pubs super alléchantes, et qd je vais sur les sites nada!!!!aaaaaaahhhhhh la SNCF et ses 1000 mystères.....
J'aime les vacances, les voyages mais pas mon conjoint......arrrrgggghhhhh!!!!!!
FE Fexon Globetrotter ·
je parlais effectivement des tgv. et à chq fois je vois des pubs super alléchantes, et qd je vais sur les sites nada!!!!aaaaaaahhhhhh la SNCF et ses 1000 mystères.....

Le site de la SNCF "Voyages-SNCF" ne vous propose pas la possibilité de s'inscrire à sa newsletter? (via mail ou via compte client?) Si oui, alors n'hésitez pas à vous inscrire, comme ça vous aurez la primeur des offres promotionnelles!
ME Meg2 Globetrotter ·
aaaaaaahhhhhh la SNCF et ses 1000 mystères.....

le système du "yield management" SNCF, dérivé des logiciels de gestion des réservations d'avion, est conçu de sorte à ce que l'évolution des tarifs et le remplissage des trains soit optimaux pour la SNCF. Le prix d'un billet peut être bas à l'ouverture des réservations, monter à mesure que le train se remplit, mais redescendre si le train ne se remplit pas assez vite. Et il y a des quotas pour différents types de tarifs réduits. Ceci ne s'applique qu'aux train à réservation obligatoire. Dans les autres, le prix du billet ne change pas, mais pour les TER, qui constituent la majorité des trains sans réservation obligatoire, il n'y a aucune réservation possible. Bon voyage quand même !
MA Mathews Globetrotter ·
Salut sinon il faut savoir que , enfin, la concurrence est ouverte maintenant. Eurolines permet de prendre le bus et de voyager en France. Par contre ça prend plus de temps que le train

Une astuce, Marie-Laure, c'est de voyager les jours de grève de la SNCF si tu as le temps.... souvent c'est la pagaille monstre mais tu peux monter à bord d'un train sans payer parce que les contrôleurs ne contrôlent pas, ils n'osent pas trop casser les pieds aux gens lorsqu'il y a des grèves.

Similar discussions

You might also like