Meilleur moyen de se rendre à Muang Sing? (Laos)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Bonjour,

pour se rendre à Muang Sing, est-il préférable de partir de Huay Xai ou de Luang Prabang ? Y a-t-il souvent des bus ? Quelqu'un aurait-il les horaires ? Quel est le trajet le plus agréable ?

Merci d'avance de me faire partager votre expérience . Florence
Florence - Le monde est un village... - Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre-Gandhi Carnets de voyage sur le site de VF : "Deux semaines dans le sud du Laos", "Laos 2009 : Vientiane, Luang Prabang et Vang Vieng" et "2 semaines de Yangon à Mawlamyine en novembre 2015".
MO Mong1 Globetrotter ·
Bonjour Floflo,

Je ne connais pas le trajet par Huay Sai, par contre je suis allée à Muang Sing depuis Luang Prabang.

Il est impossible de le faire d'un coup, ça serait trop long car il y a beaucoup de montagne. Il faut s'arrêter à OUDOMXAI, c'est à environ 5h1/2 de Luang Prabang. C'est une ville étape pas très agréable où l'on passe généralement la nuit. Puis le lendemain vers 8h, on prend un bus pour LUANG NAMTHA. (il y a plusieurs bus, pour les horaires on part dés que le bus est complet.) Le trajet prend environ 4h. C'est sympa de rester une nuit ou 2 si on a le temps. Puis départ le matin pour MUANG SING qui n'est qu'à 2h de route.
TC Tchao Veteran ·
Bonjour, avec un départ de Chiang Kong vers 8h, j' étais arrivée à Muang Sing en fin de journée, mais avec un arrêt à Luang Nam Ta de 2h +/-. une fois passée l' immigration, après avoir traversé la rivière, on prends un tuk tuk pour rejoindre la gare routière qui est à 5km. on peut payer en bath.

de là un bus part à 9h30 (nov 2008) 58000kips . départ à l' heure bien que le bus ne soit pas plein.3h45 pour rejoindre LNT. bonne route.

donc après un arrèt, nous prenons un songthaew pour Muang Sing. il faudra un peu moins de 2h , de beaux paysages et un aperçu de la vie locale ( à cette heure beaucoup de monde à pied sur cette route : les gens rentrent des champs) la route est en bon état, mais des éboulements peuvent faire varier le temps nécessaire.

au dela de Muang Sing, je te conseille de séjourner à l' Acima GH à 6km en allant vers la frontière chinoise. cadre vraiment super et petit prix. randos possibles autour et vers des villages avec des plans fournis par la GH.
FL Floflo1 Veteran ·
bonjour Tchao merci pour ta réponse. Le trajet est donc plus court que depuis LP. Quelques petites questions : à Huay Xai, comment faire comprendre au tuk tuk qu'on veut aller à la gare routière ? et encore : combien de temps prévoir à Muang Sing ? Les randos se font avec des guides, je suppose ? Sont-elles difficiles, sont-elles d'un jour ou e plusieurs jours et toi en as-tu fait ? Quel est le prix ? D'avance merci pour tes réponses.
Florence - Le monde est un village... - Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre-Gandhi Carnets de voyage sur le site de VF : "Deux semaines dans le sud du Laos", "Laos 2009 : Vientiane, Luang Prabang et Vang Vieng" et "2 semaines de Yangon à Mawlamyine en novembre 2015".
FL Floflo1 Veteran ·
Bonjour Ming2 et merci pour ta réponse. Es-tu restée à Luang Namtha ? Qu'y a-t-il à y faire de sympa ? Et à Muang Sing ? Combien de temps y rester ? As-tu fait des randos dans ces endroits et si oui, peux-tu me donner quelques précisions (prix, durée, difficulté et si tu le conseille vraiment) ?

Merci
TC Tchao Veteran ·
bonjour, à Huay Xai, comment faire comprendre au tuk tuk qu'on veut aller à la gare routière ? tu n' auras pas grande difficulté, car 99% des voyageurs qui traversent la rivière vont à la gare routière, pour continuer vers le Laos je n' ai pas fait de randos vers Muang Sing, mais il y a des agences dans le village qui offrent différentes propositions et durées. ils indiquent en bord de route toutes les infos: circuit, durée, nombre de places restantes. c' est bien quand on est seul pour réduire les frais. on peut tout a fait se balader sur les chemins partant de Muang Sing, qui mènent à différents villages seul, mais je ne l' ai pas fait, j' ai juste vu que cela était faisable.mais est ce le plus interressant ???
MO Mong1 Globetrotter ·
J'ai passé 2 nuits à LUANG NAMTHA.( Mon voyage dâte de 2001). C'était une ville très calme où il n'y a pas grand chose pour les touristes, mais ce n'est pas désagréable comme endroit. (Confort assez minimum quand j'y étais, électricité uniquement de 6h du soir à 9h, peu de restos mais ça a peut-être changé.) Ce qui est intéressant c'est de voir les villages aux alentours, c'est les minorités "Lanten" que l'on peut rencontrer le matin sur le marché. On ne les trouve pas à Muang Sing.

A MUANG SING, j'ai préféré rester dans le village, j'ai passé 4 jours, il y a plusieurs guest house qui se succèdent dans la rue principale, pas loin de l'arrêt du bus. C'est sympa, pas mal de touristes car c'est tout petit, mais en même temps on se sent vraiment loin de tout. Chaque guest house fait en même temps resto, pas de luxe là non plus et électricité comme à Luang Namtha de 6h à 9h. Le guest house dont parle Tchao est "ADIMA Guest house", c'est à 6 kms en effet et complètement isolé. Je ne souhaitais pas dormir là pour pouvoir être sur place et voir le marché qui se déroule très tôt et finit très tôt aussi. (Bien avant midi car les minorités repartent souvent à pied vers leurs villages). Le marché a parait-il changé d'endroit depuis mon voyage. (il était près de l'arrêt des bus, à l'entrée du village. Il était fabuleux avec beaucoup de minorités.) Par contre, un matin je suis allée en pick up jusqu'au guest house "Adima", car de là on peut se débrouiller tous seuls pour visiter plusieurs villages situés à côté. Il y a un plan pour faire le trecking, en fait il s'agit d'une boucle de 6 kms environ à pied, accessible à tous, on passe d'abord devant un village Akha, puis un autre, pour finir par un village "Yao". Pas besoin de guide, mais c'est un circuit facile et les habitants ne sont pas très sympas à force de voir des touristes. (Les gamins réclament des bonbons, etc.) Il y a aussi des treckings plus difficiles que l'on peut faire depuis Muang Sing avec un guide, pour la journée, je ne sais pas le prix car c'était trop dur pour moi qui ne suis pas une grande marcheuse. C'est sûrement plus intéressant. Certains m'ont dit que c'était assez crevant... On peut aussi louer des vélos, c'est très plat, aller jusqu'à la frontière chinoise qui est à 8 kms. les alentours sont jolis.

Quelques photos : (d'autres sur mon site....) 1) femme "Lanten" à Luang Namtha 2) Ville Akha près du guest house "Adima" près de Muang Sing 3) Sur le marché de Muang Sing 4) Pendant le treking 5) Transport local à Muang Sing 6) Femmes Yaos, village près du g.h. "Adima" 7) village Akha 8) Sur le marché.
MO Mong1 Globetrotter ·
Je rajoute une photo du guest house "Adima" conseillé par Tchao.

C'est des petits bungalow sympas c'est vrai mais assez isolés, par rapport à la route et à Muang Sing....
FL Floflo1 Veteran ·
Merci à vous deux pour tous ces renseignements et aussi pour les photos. ça donne envie d'y aller.....vivement février !
MA Marieva Veteran ·
Nous avons fait ce trajet depuis Luang nam tha.....si cela peut vous être utile: blog http://chrisoma.travelblog.fr Bon voyage
marieva la bretonne
RO Routard14 Veteran ·
🙂Muang Sing c'est un village avec une seule rue et 4ou5 hotel il est mieux d'y résider car la tu peut trouver une mob et te balader librement voir les minoritées et aller jusqu'a la frontiére de chine 80km environ le tout en images sur mon site www.jpaventure.com
routard ou backpacker ok mais pas de voyage a n'importe quel prix
FL Floflo1 Veteran ·
Bonjour,

j'ai encore une question à te poser sur le trajet Chiang Khong - Muang Sing : avais-tu pris un billet "tout compris" depuis Chiang Khong ou Huay Xai ou as-tu négocié chaque transport au fur et à mesure ? En février dernier nous avions pris une formule tout compris depuis Vang Vieng jusque Bangkok, et j'avais trouvé ça bien pratique !

Merci
TC Tchao Veteran ·
de mémoire il n' y a pas 80km jusqu' à la frontière chinoise, mais même pas 20 : 6km jusqu' à Adima et à peine + jusqu' a la frontière, je l' ai fait à pied par contre, c' est surement une bonne idée de louer une mob pour se balader, pour ma part je n' ai pas vu de loueurs.
TC Tchao Veteran ·
en ce qui me concerne, j' ai pris mes billets au fur et à mesure. ça laisse plus de liberté de s' arréter ou de poursuivre selon les envies ou rencontres du moment. de plus, c' est vraiment facile et le tout s' est enchainé sans attendre.sauf là ou on avait décidé d' une pose.
FL Floflo1 Veteran ·
Concernant la distance vers la frontière chinoise, je crois qu'il s'agit d'une faute de frappe : c'est 8 km et non 80 !
FL Floflo1 Veteran ·
Merci, tu as raison, cela permet de s'arrêter en route si on le souhaite !
TC Tchao Veteran ·
c' est exactement ce que j' ai relevé auprès de l' intervenant ci dessus. mais on ne va pas pinailler... d' après le LP Adima est à 8km et la frontière à 10.

ne t' attends pas à voir des minorités en tenue traditionnelle au marché, c' est fini cela.c' est tout juste si cela vaut le coup de se lever avant l' aurore pour voir ce marché...c' est un marché ordinaire. tout au plus 1 ou 2 coiffes akka. tu es verras autant au hasard de balades dans les villages, ou dans certaines maisons, ou l' on t' attends sur un itinéraire de rando.. si tu vas à Muang Sing en novembre, il y a à une fête bouddhiste avec un super rassemblement de minorités venant des pays voisins . mais la date change tous les ans en lien avec la lune. mais dans ce cas il faut réserver bien à l' avance, pour l' hébergement l' an dernier on y était au tout début.
PI Pierroro Globetrotter ·
À HuayXai, en venant de CKong (Thaï), dans la petite côte où se trouve l'immigration laotienne, on m'a offert de me rendre directement à LNamTha en minibus. Le prix était sensiblement le même que par le bus (avec la course en moins pour nous rendre à la gare de bus). Le minibus quitte quand il a fait le plein de passagers. Confortable. Mais je ne saurais te dire le nombre de départs quotidiens. Nous avions franchi le Mékong tôt le matin, à la première traversée.

LNamTha: peu à faire* mais pas déplaisante. On y fait de belle rencontres dans les cafés-restaurants. Agréable randonnée en vélo dans la campagne environnante.

MuangSing: de LNT à MS: aller: en autobus (gare à MSing un peu éloignée de la rue-route où se trouvent les guesthouses donc essaie de descendre en arrivant dans la ville de MS et c'est là, à ce bout de la rue-route que sont les GH. Retour: en tuktuk attrapé au hasard sur la route (même prix que le bus mais + sympa). MS: tranquilletranquille*. Nous projetions d'y rester 3jrs on est revenu sur LNT le 2e jour. On appréciera si on veut faire un trek.

* de toute façon on ne va pas au Laos pour "courir" mais pour prendre le temps de prendre le temps

À LNT et à MS: 2 bonnes adresses... si tu veux...

OudomXai: comme un autre forumiste le mentionne: ville étape sans intérêt: on a seulement hâte de la quitter... plus chinoise que laotienne... on sent l'effervescence commerciale chinoise, je dirais.
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
FL Floflo1 Veteran ·
Et bien là franchement, je suis un peu déçue car je pensais voir un marché très coloré avec beaucoup de minorités ! Mais le monde change, il faut l'accepter ! Les fêtes c'est toujours super. Et ça dure combien de temps ? C'est vrai qu'en novembre il y en a beaucoup, en Thailande aussi. En 2007, on y était en novembre, et tous les jours ou presque on tombait sur des fêtes....un régal ! Mais on ne sera pas au Laos en novembre malheureusement, mais merci pour le renseignement. Une autre fois peut-être...
FL Floflo1 Veteran ·
Merci pierroro ! Je veux bien tes bonnes adresses à LNT et MS.
PI Pierroro Globetrotter ·
Tel que promis, les 2 adresses:

à LNT: Zuela GH: sur l'artère principale, bien située et prendre chambre à l'étage (pcq plancher de bois): 8U$A et à MS: Chanthimieng GH: superbe vue sur les rizières avec grand balcon, tout neuf: 550 kips (re: prix pour 2 pers. nov 2008)
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
CE Cerise0494 ·
Zut, j'avais gardé un souvenir fantastique de MSing il y a 12ans et je comptais y emmener mes enfants cette année, mais je crois que je vais supprimer cette étape, j'ai peur d'être décue, de plus comme les enfants sont petits je ne pourrais pas faire de long treck. Sais-tu comment sont devenus les villages des minorités autour de MS? Et du côté de LNT? cordialement
TC Tchao Veteran ·
non, je n' ai pas plus d' infos sur les villages environnants, d' autres voyageurs peut être.

Similar discussions

You might also like