Mon mari qui vient de Cuba immigrera bientôt( bien on en est dans les débuts des démarches).
Je voudrais émettre un débat pour savoir ce que vous en pensez pour la meilleure adaption et intégration de mon mari au Québec.
Voici la question débat:
Petite ville(Québec) ou grande ville(Montréal) est-ce le mieux pour l'intégration de mon cubain venant d'un pays comme Cuba?
Mon opinion, je crois qu'une petite ville pourra lui permettre de s'intégrer rapidement pour avoir des repères plus facilement, la vie est plus calme et plus personnelle, jai des contacts de travail dans des agence de recrutement ici.
La grande ville je me dis que c'est bien pour les emplois.
Tout d'abord, Québec, ce n'est pas une petite ville. J'y habite! 😛
Deuxièmement, au niveau de l'emploi, si ton mari ne parle pas français, je te dirais que ce sera impossible de trouver de l'emploi. S'il parle très bien français et anglais, ce sera plus facile.
Je ne pense pas qu'il y ait une recette miracle pour l'intégration si je me fie aux très nombreux commentaires sur ce forum.
Je veux dire petite ville, on sentend que ce nest pas comme montreal avec ses nombreux immigrants de partout dans le monde et sa diversité.
Mon mari apprend le francais présentement, je pense qu'il pourra se debrouiller lorsqu'il arrivera ici. De plus, il est bilingue anglais/espagnol.
En effet, il a aucune recette miracle.
je voulais par les expériences des gens avoir des commentaires pour les points positifs et negatifs qu'ils ont trouvé a vivre dans une petite vill ou grande ville pour l'adaptation de leur mari!
Un débat intéressant!!Non!? ;)
P.s.Ceux qui donnent des conseils de mégardes contre les cubains passez au message suivant. merci beaucoup!
Je sais Lapuce.. jai vu beaucoup de message concernant cela aussi. mais jaimerais préciser mes quesitons par rapport a la ville si yen a qui ont des opinions
Je veux dire petite ville, on sentend que ce nest pas comme montreal avec ses nombreux immigrants de partout dans le monde et sa diversité.
Mon mari apprend le francais présentement, je pense qu'il pourra se debrouiller lorsqu'il arrivera ici. De plus, il est bilingue anglais/espagnol.
En effet, il a aucune recette miracle.
je voulais par les expériences des gens avoir des commentaires pour les points positifs et negatifs qu'ils ont trouvé a vivre dans une petite vill ou grande ville pour l'adaptation de leur mari!
Un débat intéressant!!Non!? ;)
P.s.Ceux qui donnent des conseils de mégardes contre les cubains passez au message suivant. merci beaucoup!
Pour ce qui est des cours de français à Cuba, désolée, je vais te décevoir, mais il serait surprenant qu'il puisse se débrouiller en français en arrivant ici. Même s'il avait un excellent professeur (ce qui est rarement le cas), l'accent est tellement différent qu'ils n'y comprennent rien pour plusieurs mois à leur arrivée...
Pour ce qui est de Montréal vs Québec, il y a des pour et des contres aux deux endroits... Nous habitons Montréal mais visitons QUébec régulièrement car ma famille y habite. Mon mari trouve Québec plus jolie et plus tranquille. Il dit que Montréal le rend fou car c'est plus gros, plus actif et plus difficile de s'y retrouver.
Par ailleurs, Montréal est mieux pour l'intégration: plus de latinos, plus de possibilités de se faire rapidement des amis (Cubains ou autres latinos) plus facile de travailler rapidement, même si les emplois ne sont pas super, c'est mieux que rien. À Québec, si tu ne parles pas bien français, se sera très difficile, même avec l'anglais. Et comme le travail est très important pour eux, pour leur donner de l'indépendance... En plus, à Montréal, il y a plus de cours de francisation, il y en a qui commencent à tous les mois dans tous les quartiers.
Il n'y a pas de recette, chaque personne est différente, il te faudra attendre de voir comment ton mari s'adapte. Mais qu'il soit à Montréal, Québec ou Chicoutimi, c'est certain qu'il aura un gros choc et que l'adaptation sera très difficile. L'important, c'est la patience (pour toi comme pour lui) et un bon sens de l'humour! 😉
Le mien arrive dans deux semaines 😎... Je suis à Sherbrooke et je n'ai jamais vécu à Montréal, je ne peux pas vraiment comparer, mais je pense que c'est important qu'il puisse avoir accès à ton réseau de famille, amis, contacts... C'est important qu'il se fasse des amis et connaissances francophones, pas juste latinos car sinon il n'a pas l'effet "immersion totale" pour apprendre le français. S'il travaille dans un endroit qui parle juste espagnol, et que ses amis parlent tous espagnol, il n'est pas placé à tous les jours dans une situation où il est obligé de se débrouiller en français.
Mais d'un autre côté, c'est sûr que c'est plus facile pour lui s'il peut trouver un travail rapidement, et ça ce sera quasi impossible à Québec. Et le fait d'avoir des amis latinos peut l'aider beaucoup à l'adaptation psychologiquement, et en autant qu'il suit des cours de français et qu'il a aussi des amis francophones, ça devrait bien se passer.
Moi à Sherbrooke j'ai la chance d'avoir le meilleur des deux mondes: une petite ville où je connais beaucoup de monde, mais qui en même temps a beaucoup d'immigrants et beaucoup de latinos, dont beaucoup de Cubains, donc c'est parfait. En plus un de ses grands amis a marié une de mes amies de Sherbrooke (c'est moi qui les ai présentés) et donc son ami va le suivre quelques mois après lui, et va s'installer à quelques minutes de chez nous!
Merci pour vos commentaires a travers vos experience.. c le fun de pouvoir en jaser...
mon copain.. je dis devrais se debrouiller en francais puisqu'il le parle un tout petit peu deja ( il discutait avec ma mere lorsqu'elle etait a cuba aek nous)
De plus, il va a lecole des langues 4 soirs semaines...et il a une facilite pour les langues..
le quebecois.. ca va etre qqch pour lui a apprendre hihi ;)
Quebec je realise qu'il a des soirees cubaines a certains endroit et une communaute latino ici.. !
Et puis, j'ai vu qu'il avait une entreprise qui aidait les immigrants..et les employeurs quebecois a se matcher pour trouver de la main-doeuvre ( bien sur ce nest pas la job du siecle!!!!)
Mais bon.. c pas montreal au point de vue des immigrants!!!
jvais faire des petites recherches pour voir ec qui est offre a qc
entk luniversite laval a beaucoup dimmigrant hihi
Merci pour vos commentaires!!!! et jespere qu'on en discutera davantage!:)
D'après ce que j'ai pu voir, le français de Québec est bien différent du français qu'ils apprennent à Cuba, qui est en fait plus proche du français de France! tout ça, à cause de l'accent québéquois particulièrement..
Mon ami cubain qui prend des cours de français à l'alliance française m'a dit qu'il me comprenait bien mieux que le quebéquois qu'il a entendu à la radio, il ne pigeait que dalle..! moi aussi d'ailleurs 🤪
Donc une petite préparation à l'accent québéquois avant tout serait une bonne chose, le choc de la langue sera fort ! 😉
Pour mon conjoint ce n'est pas tant l'accent québécois qui lui donne de la difficulté à nous comprendre mais le fait que plusieurs parlent vite car peu importe la nationalité de la personne, il comprend le français quand il est parlé lentement.
Cricri
Qu'est-ce qui ne se voit pas mais qui est toujours en face de vous?
L'avenir...
J'ai lu avec attention ton forum... C'est intéressant. Moi je vis au Burkina Faso avec mon mari Burkinabè. Nous avons envoyé notre demande et sommes en attente de la suite... Ce qui nous donne tout le temps de penser à ce genre de chose. Quelle ville, quel quartier, quelle job, quelles possibilités, etc...
Moi, je vivais à Montréal depuis 17 ans et c'est clair que c'est là que j'ai envie de vivre. Pour nous-mêmes qui connaissons le Québec et son mode de fonctionnement, changer de ville exige aussi une adaptation pas toujours évidente... Je suis certaine que si je retournais dans ma ville natale (Sherbrooke), je serais en choc culturel!!! 😛
Sans farce, je pense que c'est important que toi tu sois à l'aise dans la ville où tu habites, ça va rassurer ton chum! L'intégration se fera plus en douceur si tu as des coins tranquilles où tu aimes aller et si tu as un réseau social autour.
Pour ce qui est du français, même si ça peut sembler un barrière, ce n'est rien d'insurmontable! De toute façon, lui même voudra bien maîtriser la langue s'il veut vraiment s'intégrer. Même si l'espagnol est parlé par certaines personnes, sa langue ne lui permettera pas une autonomie complète... Mon chum n'a pas encore mis les pieds au Québec et pourtant, ce n'est pas rare qu'il me sorte un "tu veux-tu" ou un "on est pogné".
Peut-être que si tu cherches à prendre contact avec des Cubains vivant à Québec, ils te renseigneront sur leur parcours... J'ai un ami Burkinabè qui vit à Montréal et il me parle souvent des difficultés qu'il vit là-bas, ça me donne un apperçu de ce que mon chum aura sans doute à surmonter...
Mon épouse Cubaine est ici depuis le 4 aôut 2008, j'habite Québec. Pour l'intégration, je ne sais pas si les Cubains s'intègrent facilement ici. Elle travaille comme femme de chambre dans un hôtel. Elle suit des cours de français 2 soirs par semaines. Le hic, c'est qu'il pense toujours à leur pays et y aller en vacances. C'est pour ça qu'elle veut travailler, envoyer de l'argent à sa famille. Ne compte surtout pas qu'il va te payer des choses. C'est comme un dû pour eux que tu leurs fournissent tout. Si tu n'est pas aisée financièrement ça va être très très dure.
Jacopo, ne t'en fais pas trop, ça ne fait pas très longtemps que ton épouse est arrivée, c'est ce qu'on appelle "l'annus horribilis", il paraît que c'est difficile la première année... Donnez-vous du temps et ça va peut-être se replacer. Comme dit Bohème24, là-bas c'est normal dans leur mentalité que l'homme paie pour tout, mais avec le temps elle va voir que ce n'est pas comme cela ici, et elle va voir qu'il y a aussi des avantages à être autonome financièrement... Et puis si au moins elle peut payer ses choses (vêtements, transport, voyages, longues distances) et que tu n'as pas à faire vivre sa famille à Cuba, c'est déjà pas si pire, même si elle ne peut pas t'aider pour l'appartement et la bouffe...
Moi mon mari je pense qu'il va vouloir travailler très vite, il m'en parle souvent qu'il n'est pas question qu'il se fasse vivre par sa femme. Moi je peux assumer une période qu'il ne travaille pas et la priorité pour moi c'est ses cours de français. Mais je pense que peu importe la situation il faut beaucoup de communication dans le couple, il faut pouvoir échanger ouvertement sur ces questions d'argent aussi, même si c'est platte et pas très romantique! Et puisqu'on vient de cultures différentes on est obligés de se parler encore plus qu'un couple qui vient de la même société, pour se comprendre.
Pour revenir au sujet de la discussion: petite ville vs grande ville, le problème du fait qu'ils s'ennuient de chez eux et de leur famille est le même, qu'ils soient à Montréal, Québec ou Sherbrooke. Mais je constate quand même qu'elle a trouvé un travail assez rapidement, même dans une ville très francophone! Évidemment j'imagine que ce n'est pas le travail dont elle rêve mais une fois qu'elle parlera français elle pourra trouver autre chose. Je trouve que ça prend quand même énormément de courage!!!
la mentalité homme/femme cubain cubaine c pas la meme chose
lhomme.. cubain est habitué de payer les choses de la maion ou etre celui a donne le plus dargent a la famille...
la femme cubaine cest lhomme qui paie tout normalement la-bas..
peut etre pour ca que ta femme pense ainsi et cest normale pour elle..!!
tu sais pas si ta femme se sent bien integree ici?? au quebec???
Je ne veux pas partir un débat... Mais je connais plusieurs Cubains ici, et leur priorité, ce n'est pas d'aider leur conjointe financièrement... Oui, ils veulent être indépendants, ce qui veut dire éventuellement payer pour leurs dépenses (vêtements, cellulaire, sorties) et avoir assez d'argent pour en envoyer à Cuba, y voyager et amener des choses à leur famille et amis. Mais leur notion d'indépendance, pour plusieurs, ne s'étend pas jusqu'à partager les dépenses du foyer, en tout cas, pas avant plusieurs mois...
En fait, je pense qu'ils se disent que nous avons tellement d'argent ici, alors que leur famille a si peu à Cuba, que c'est normal que nous payions pour les choses ici et que eux paient pour leur famille là-bas. C'est souvent ça, leur concept du "partage des dépenses". Ça prend du temps pour leur faire comprendre que c'est aussi normal qu'ils participent ici et que, même s'ils peuvent penser que nous avons beaucoup d'argent, le loyer, l'épicerie, l'électricité, etc, etc, etc... Ça coûte cher et qu'on n'est pas "riche"...
Je ne crois pas que ce que vis Jacopo avec sa femme ait avoir avec le fait qu'elle est une femme Cubaine, car je vis un peu la même chose avec mon mari, et plusieurs couples qu'on connait (pas tous, mais presque) sont dans la même situation. Ça a juste à voir avec le fait que nous sommes "canadiens-capitalistes-riches" par rapport aux besoins de leur "famille-communiste-pauvre" à Cuba...
Ce que tu dis est intéressant, c'est vrai que je n'avais pas vu cela comme ça. C'est un sujet délicat parce que nous aussi comme Québécois on peut vivre une certaine "culpabilité" par rapport à eux qui sont là-bas, et qui ont beaucoup moins d'argent que nous. D'un autre côté on travaille fort et notre conjoint Cubain qui vit avec nous en profite aussi donc il devrait participer un minimum... Moi ce débat est encore très "théorique" dans notre couple parce qu'on ne l'a pas encore vécu en pratique, mais toi oui. J'en prends bonne note et je vais réfléchir à cela et en discuter avec mon mari... Je pense qu'il faut d'abord que je réfléchisse à ce que je veux moi-même, jusqu'à quel degré je veux qu'il s'implique ou jusqu'à quel point je suis prête à m'impliquer moi pour aider sa famille, etc... En fait, comme n'importe quel couple il faut établir un fonctionnement financier équitable, clair et dans lequel les deux sont bien, mais la situation se complique du fait qu'il "faut" aider la famille aussi: est-ce que ça c'est considéré comme une dépense du couple comme les autres, ou juste une dépense du conjoint cubain? Mais ça entre dans la discussion plus globale du budget: est-ce qu'on fonctionne avec un budget commun, ou bien c'est chacun son argent et on paie chacun sa part des dépenses communes? Compliqué, mais il faut faire ce pénible exercice sinon ça devient un sujet de chicane à chaque fois qu'il y a une dépense à faire!
On déborde un peu du sujet "petite ville vs grande ville" pour entrer dans celui plus général des difficultés d'adaptation, mais c'est super intéressant...
Tu me réconfortes MariaPierra, mais le vrai problème c'est qu'il n'ont pas de valeurs morales comme nous. Pour eux le principal c'est de sortir du pays et advienne que pourra. En arrivant c'est d'avoir un cellulaire, si tu n'as pas d'ordi ouf....pour communiquer avec la famille avec les courriers. Et l'autre chose, si tu ne satisfait à leurs besoins, ils vont aller ailleurs. Ils sont très hypocrites. Je regrette d'avoir fait tout ces démarches pour en arriver à ça. Ma femme a 43 ans et moi 61 ans. Je sais la différence d'âge est un peu énorme par contre ils n'ont pas la même mentalité que nous. Tu sais ici il y a des profiteurs avec de l'argent qui vont s'accaparer d'elle. Comme je dis toujours il y en a quand la table est servie, ils vont se servir.
À Cuba, elle n'avait pas le même discours mais rendue ici c'est autre chose. `Dès qu'il mettent les pieds ici, c'est une autre paire de manche. Je m'en foutte, jamais je vais y retourner à Cuba. Je vais essayer de me sortir de mon pétrin sans trop de conséquences. Ils savent très bien jouer du violon, ça je te le dis.
Ce sont des gens qui vivent dans la rue, ici ce n'est pas comme ça, tu dois travailler etc..
Il faut admettre ses erreurs, ils sont très très hypocrites. Fais attention
Votre phrase : "ils n'ont pas de valeurs morales comme nous" me surprend. Vous qui arborez l'effigie du Ché; vous avez sans doute une conaissance des causes révolutionnaires. Ces derniers ont toujours défendu les intérêts des peuples exploités... Cuba, comme nombre de pays du Sud doivent faire face à de nombreux problèmes économiques... Même si chez nous, au Québec, certains ménages vivent la pauvreté, les besoins de base sont tout de même comblés. La morale est est un idéal. N'avez-vous jamais faillit à vos principes moraux? L'extrême pauvreté est intimement lié à l'instinct de survie. Dans des sociétés où la collectivité prime sur le concept d'individu, le mode de pensée est complètement différent. Nul ne se suffit à lui-même et il faut assurer le bien-être de base du groupe, de la famille. Votre femme a 43 ans d'existence dans une société où sans son groupe, elle n'est rien. Et en moins de deux mois, elle devrait revoir sa vision de la structure sociale pour s'adapter à votre façon de vivre? Difficile... Tout comme pour vous, il est difficile de comprendre, de vous adaptez à son fonctionnement à elle.
Il s'agit peut-être du plus grand défi des couples mixtes : trouver un terrain d'entente satisafaisant où les deux cultures peuvent s'exprimer et se retrouver. Je vous souhaite beaucoup de patience et de communication afin que ce mariage ne soit pas une "erreur"...
Du courage!
Je vous laisse sur cette phrase du Ché africain, Thomas Sankara, Président du Burkina Faso (1984-1987) :
"La Bible, le Coran, ne peuvent pas servir de la même manière celui qui exploite le peuple et celui qui est exploité. Il faudra qu’il y ait deux éditions de la Bible et deux éditions du Coran."
Surprenant que sur le forum de discussion de Cuba, que quelqu'un connait Thomas Sankara...... surtout quelqu'un qui demeure au Québec, car la connaissance du continant Africain n'est pas très grande ici (malheureusement) car nos voisins Américains prennent presque toute la place
Je vous remerci Ariane et Bob de m'encourager de cette façon. D'autre part les cubains, cubaines sont habitués à arpenter la rue pour ne rien faire. Ce ne sont pas gens pour rester à la maison. Ils aiment parcourir la rue pour passer le temps, aller dans les tiendas pour regarder ou acheter quelque chose à 50 centavos car ils n'ont pas trop d'argent ou bien aller chez des amis pour parler seulement comme dirait Jeannette Bertrand parler pour parler sans régler quoi que ce soit.
Une chance que mon épouse est arrivé avec le beau temps mais j'appréhende la saison froide. Elle m'a dit une fois pourquoi les gens ici portent des vêtements foncés et qu'ils ont un coupe-vent. Je lui ai dit que c'est la coutume on a assez peur du froid mais notre pays n'est pas comme le tiens. Il y fait toujours beau et beaucoup de chaleur tandis qu'ici quand la saison automnale et hivernale va arriver tu devreras t'habiller chaudement pour ne pas attraper la grippe ou le rhume. Mais par contre à l'opposé de Cuba que je lui ai dit nous avons tout ici nous ne manquons de rien, mais nous ne pouvons pas avoir la richesse et la chaleur ce serait merveilleux. À Cuba ils ont seulement la chaleur et les plages à part cela rien du tout. Je vais dire comme mon frère qui est mariée avec une Cubaine et qu'elle vit ici avec depuis 2 ans, il faut beaucoup mettre de l'eau dans notre vin, beaucoup. À l'exemple des manteaux d'hiver, son épouse avait de la difficulté à en mettre, mais il le fallait. C'est parce que les femmes cubaines sont coquettes, elles aiment s'habiller sexy et montrer les charmes. En hiver c'est un autre paire de manche, elles se sentent moins coquettes avec la tuque, le paletot et les bottes, jijijijij le foulard et les gants. C'est comme nous, nous aimons voir arriver le printemps et l'été pour regarder les jolies femmes en minijupes les gilets sexy.
comme on parle de l'intégration d'un immigrant au Québec, le sujet m'intéresse car bientôt mon mari et moi allons nous installer à Montréal. Nous sommes actuellement au Burkina... Seulement, je n'ai pas changé mes infos dans mon profil...
Effectivement, dommage que la connaissance de l'Afrique soit si limitée chez nous.
Tu me réconfortes MariaPierra, mais le vrai problème c'est qu'il n'ont pas de valeurs morales comme nous. Pour eux le principal c'est de sortir du pays et advienne que pourra. En arrivant c'est d'avoir un cellulaire, si tu n'as pas d'ordi ouf....pour communiquer avec la famille avec les courriers. Et l'autre chose, si tu ne satisfait à leurs besoins, ils vont aller ailleurs. Ils sont très hypocrites. Je regrette d'avoir fait tout ces démarches pour en arriver à ça. Ma femme a 43 ans et moi 61 ans. Je sais la différence d'âge est un peu énorme par contre ils n'ont pas la même mentalité que nous. Tu sais ici il y a des profiteurs avec de l'argent qui vont s'accaparer d'elle. Comme je dis toujours il y en a quand la table est servie, ils vont se servir.
À Cuba, elle n'avait pas le même discours mais rendue ici c'est autre chose. `Dès qu'il mettent les pieds ici, c'est une autre paire de manche. Je m'en foutte, jamais je vais y retourner à Cuba. Je vais essayer de me sortir de mon pétrin sans trop de conséquences. Ils savent très bien jouer du violon, ça je te le dis.
Ce sont des gens qui vivent dans la rue, ici ce n'est pas comme ça, tu dois travailler etc..
Il faut admettre ses erreurs, ils sont très très hypocrites. Fais attention
Jacopo, je suis désolée que vous viviez une expérience malheureuse et que votre relation se déroule mal. Mais il ne faut pas mettre tous els Cubains dans le même bateau. Mon mari a des valeurs morales qu'il suit et respecte, et pour la majorité, ce sont des valeurs que nous partageons: respect, entraide, engagement dans le couple, envers la famille et les amis, désire de réussir sa vie sur le plan personnel et professionnel. La différence, c'est que parfois, nous n'avons pas la même façon de vivre et d'expprimer ses valeurs, d'où les conflits...
Mon expérience personnelle est que mon mari est le même à Cuba qu'au Québec, je n'ai pas eu de surprise: mêmes qualités, mêmes défauts... Mais malheureusement, ce n'est pas l'expérience de tout le monde et oui, il y a plusieurs cas de fraude... D'ailleurs, un indice que le conjoint est là pour les mauvaises raisons semble être ce que vous décrivez, soit qu'ils changent complètement de caractère à leur arrivée...
Encore une fois, je suis sincèrement désolée pour vous. Il y a certains moyens légaux de se protéger, n'hésitez pas à m'écrire en privé si vous voulez en discuter, ça me fera plaisir si je peux vous aider.
My name is Deborah, I’m French. I’m married and have two children. I’m a clinical psychologist specializing in psychotraumatology, and I’m also pursuing medical studies.
For some time now, I’ve been seriously considering moving to the United States. My long-term goal is to practice medicine in the U.S., with a particular interest in forensic pathology. I know the journey is demanding (USMLE, residency, fellowship, etc.), but I’m ready to commit to several years of hard work.
For now, I’m focused on building this project thoughtfully. I want to improve my English, better understand the American system, and connect with people who’ve already gone through this process or are living in the U.S.
I have a few questions:
- Are there any doctors or international students here who’ve successfully matched into a U.S. residency?
- When did you start preparing for the USMLE?
- What advice would you give to someone still in medical school?
- Which states would you recommend for a future career in forensic pathology, with a good quality of life and good schools for kids?
- Is it better to do an observership or a research fellowship before applying for residency?
- What are, in your opinion, the pitfalls to avoid when planning such a project?
Thank you so much to everyone who takes the time to respond. I’d really appreciate any advice or experiences you can share!
Hi everyone, my son’s school is offering him a one-month Erasmus trip to Ireland, but he has to find a junior cycle school that will accept him and a host family on his own. Honestly, we’re struggling—we’ve contacted two schools and haven’t heard back! If you have any leads...
What price should I expect to pay for a modest small apartment or a large room in a bedroom community in Quito? Are restaurants and food expensive? And which airline is best to travel from Montreal? Thanks for your answers
I’m considering moving to Miami to live and work for a few years.
If anyone knows what the administrative formalities are—both for getting a work permit and for the steps and reputable organizations to contact (since I imagine there are scammers in this space) when buying a studio in Miami or Miami Beach—I’d love any info you can share!
Hi, I was wondering if anyone has already had the experience of working abroad?
I don’t have a specific country in mind yet, so I’m open to hearing about your experiences on this topic—the pros and cons, etc.
Hi there!
I’m a young Malian looking to work in Morocco. Besides a passport, what other documents are required at the **Moroccan** border?
Thanks for your help!
Hi there. I’m planning to move to Luxembourg around December 2025 or January 2026. I’ll be looking for a job and settling in. My question is: is it too complicated to find housing? Is the job market more advantageous and easier than in France? I’m open to any information that could help me.
Thanks in advance for your advice.
I’d love to hear your thoughts and experiences about marrying a Cuban and moving to Cuba (not the other way around!). Yes, some of us actually *want* to stay on the island! Is it possible to work there without too much hassle, or is it really complicated?
I’m heading to Bangkok for a 5-month internship, and I’m wondering about the budget because I’ve read all sorts of things—so I decided to post here to get answers tailored to my situation! :D
I found housing that costs me 7,000 baht (I know it’s a bit pricey, but it’s super convenient...), which works out to about 160 € all-inclusive. So, I was wondering if it’s realistic to live on 500 or 600 € per month, and if so, under what conditions? Is that enough, considering I’ll be working 40 hours a week?
Thanks in advance for your replies—I hope they’ll reassure me!
WEP offers loads of different projects, including one I really like: helping and volunteering on a farm, particularly in South America (Peru or Argentina).
I’d love to know if anyone has tried this project or knows someone who has... or has done something similar? I’d like to get some feedback before diving into the adventure.
If so, could you share your thoughts on the project, any tips, etc.?
Hi there,
Our departure time is getting closer (we have less than 2 years left—it’s both a long time and so short!). To start preparing seriously, we’ll need quite a bit of info. If anyone knows the rates charged by movers for a crate to French Polynesia, or what pitfalls to avoid (I know you can get quotes directly from movers, but I’d love insights from actual customers😉).
Are there any special requirements before leaving France (aside from taxes...)?
Thanks to everyone for your help—every bit of info is useful. We’re aiming for a departure around 06/2010 (just need to save up a little more...).
Thanks again!
Hi, I’m a self-employed physiotherapist in France, and as my wife (a nurse) and I look into working abroad in about two years, I’ve been offered an equivalence to become a respiratory physiotherapist in Switzerland. Actually, I’m currently doing a postgraduate diploma in pediatric respiratory physiotherapy and want to specialize in that area. Anyway, that’s not the main point—could anyone explain the pros and cons of doing this job in Switzerland? Based on the paperwork I’ve received, the equivalence seems purely administrative or almost... What about working conditions, quality of life, salaries, etc.?
Thanks for your replies.
PS: Same question for my wife, a nurse, regarding her integration.
I’m looking for information about jobs in early childhood in New Caledonia. I’m currently a childminder in a MAM (multi-accueil) and I’ve also worked for about 6 years in several daycare centers as a childcare assistant.
In the summer of 2026, my husband is being transferred to New Caledonia. We’ll be living near Nouméa. Do you know if the early childhood sector is a good field for jobs there?
Can’t wait to discover this island! Right now, we’re in the middle of all the administrative paperwork for our 3 kids, finding housing, bringing our cat to the territory, and so on!
Thanks for your feedback!!
Hi there,
I’ve been living in Bali for a month now, but unfortunately on a VOA visa. I’m looking for a European company that’s set up in Indonesia. I’m in electrotechnical maintenance—air conditioning, cold rooms, 220V/380V electricity. I’ve been a tradesperson for 3 months and can bring my full professional toolkit. If anyone’s interested, let me know!
You can send me a message.
Best regards,
I’d love to go to Japan to travel, and if things go well, work there too.
Has anyone tried finding a job there? Is it even possible without speaking Japanese?
I’m thinking of starting out in restaurants (dishwashing or serving) and then moving into my field, IT.
I’d like to move to Spain, specifically to Málaga.
To do that, I’d like to know if I’ll need any official documents from France to work there, or anything like that...
I’d also love to hear from people who’ve moved to Spain for work—do Spaniards like the French? Is it hard to fit in? What are the salary ranges for a ready-to-wear salesperson? And is it easy to find housing?
My partner and I currently live in Antibes—we’re both freelancers working remotely. We’re thinking about potentially moving to Italy.
We’d like to settle near the French border, between Ventimiglia and San Remo (this is important because we need access to Nice Airport twice a month). ✈️
I’d love to hear about life in this region! We’re looking for a quiet spot close to the sea. Any recommendations? As for the paperwork, is it difficult to get everything official? Is finding housing tough in this area? What kind of guarantees are usually required? If any kind soul could shed some light on this, we’d really appreciate it! 🥺🏻
I'm looking for an au pair who'd like to come to Bournemouth in the south of England, and I'd love to know what the best websites are to find one, please.
I’d like to get some information about my eligibility for the DV Lottery.
About my background:
• I earned a *Bac Pro* through VAE (*Validation des Acquis de l’Expérience*), issued by the *Éducation nationale*.
• I also have a professional certification as a *Conseiller en Insertion* (Employment Counselor), issued by the Ministry of Labor.
• Altogether, this adds up to a *Bac+2* level.
I’d like to know if this level qualifies me to apply for the DV Lottery.
Regarding my work experience:
• I work as an *Employment Counselor*.
• I checked on O*Net Online for the classification: Job Zone 4, SVP Range: 7.0 – <8.0.
• I only have one year of experience, but I handle similar tasks in business creation.
So my question is: can I apply for the DV Lottery despite my relatively short experience, given that my job falls under Job Zone 4?
I’m looking for info on villages around Aix, like Fuveau, Bouc-Bel-Air, or even Éguilles and Venelles?
We’re a couple with a child living in the Paris region, and I’ll be relocating to Aix-en-Provence in spring 2026. We’d love to swap our apartment for a house with a pool within 20-30 minutes max of central Aix, with a budget of around 650k €.
In terms of climate and geography, I’ve read that Aix is in a basin where it can get really hot. What about the surrounding villages that are a bit more elevated, like Venelles? Is it just as stifling?
Starting this spring, we want to settle near Aix-en-Provence. We're tired of living in the mountains with all the snow—we really need some sunshine and a fresh start. Is it hard to find a house to rent there? What about prices? If you have any great tips or useful info about the area, we’d love to hear it. I work in education and want to do prevention work in Marseille or Aix—are there jobs in the social sector?
Anyway, we need tons of info, but we’re sure we’re going to take the leap—no hesitation, adventure is adventure!!!
Thanks for your help and any experiences you can share.
I’m an osteopath and I’d like to set up and open an osteopathy practice in Thailand. I don’t have a precise location in mind yet, but I’m thinking maybe Hua Hin.
I saw there’s an osteopath based in Phuket, so I wrote to him for some info, but he still hasn’t replied🤪!
So I’m reaching out to people who live there or know the country well:
I’d like to know what the best ways are to advertise and get known in Thailand. Are there any local classifieds newspapers?
First, I’d like to practice from my apartment. Is that allowed in Thailand?
Ideally, I’d like to work part-time in a private hospital as an osteopath. I’m thinking that in Thailand, the medical field is much more open than in Europe!!! Has anyone seen an osteopath or chiropractor working in a Thai hospital? Do you know the price of a consultation?
Any info you can share will be super helpful! Thanks in advance[;)!!!]
Hello everyone,
We’re a small family from the south of France, with a 2-year-old little boy, and we’re dreaming of starting a new adventure abroad by opening our own business. For now, we haven’t chosen a specific destination yet.
We mainly speak French, with a basic level of Spanish and English, and we’re ready to improve these two languages if needed. We’re looking for a multicultural, safe country with quality healthcare and good schools accessible for our son. We’d also love a pleasant place with a mild climate where life is good.
Our idea is to travel to different countries to explore, compare, and refine our project. We’d be really happy to read your tips, experiences, or anecdotes if you’ve already undertaken a similar project or if you know key points to anticipate.
Thanks in advance for your shares and help—it would really help us move forward with our project! 😄
Hi everyone,
I’m heading to Dublin as an au pair in a few weeks.
I’m looking for a reputable language school. It’s so hard to choose! Has anyone already done a language stay in Dublin? Any tips? Thanks so much! :)
Hi everyone, so I’m planning to go study at a community college in the U.S., but the only snag is which one—there are so many options over there! I’ve heard about one in California, Diablo Valley College, and another in Florida, Valencia College. I know both states are super attractive for tourism, but my main criteria are teaching quality and price. I’m open to any advice, comments, or suggestions—thanks in advance! The start of the semester is coming up, and I’m a little nervous...
READY, SET...... GO...... TO YOUR KEYBOARDS!!!!!!!! lol
Hi! I’m looking for an apartment in Malaga from September (2025) until January for my Erasmus exchange, but I’m not finding much, and it seems like there are a lot of scams. Does anyone have any leads or tips? Thanks!^^