Meilleure époque pour visiter l'Australie et la Nouvelle-Zélande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
J'ai maintenant un doute quand je consulte les nombreux témoignages de ce forum concernant la météo pour ces deux destinations. Voici mon circuit Perth, Ayers-Rock, Cairns, Sydney, Christchurch, Auckland ensuite retour sur l'Europe. J'avais envisagé de partir début nov pour l'Australie et d'arriver début déc. en NZ. Maintenant peut-être se serais mieux en février ou mars enfin je ne sais plus, peut importe les dates je suis ouvert et disponible à toutes options et pour toutes les saisons. Quel serait la meilleure période pour faire ces deux pays dans de bonnes conditions climatiques.??

Merci à tous pour m'aider dans ce choix qui n'est pas facile.

P.S. J'ai env. 4 semaines disponibles.

A+ Vanouk
ZA Zabinouk Veteran ·
debut novembre, si tu veux aller à Cairns, c'est par la qu'il faut commencer. C'est chaud et déjà humide, mais supportable. Ensuite Ayers rocks ça va en novembre, perth aussi et Sydney en dernier avant d'embarquer pour la NZ. Tu as 4 semaines pour faire tout ça?
Je soutiens le projet d'une école au Zanskar http://www.rigzen-zanskar.org
PA Pataugas Veteran ·
6 mois de décalage dans l'autre hémisphère, donc en décembre tu te trouves en plein été, et en mars tu vas vers la fin de l'été. Dans le Nord c'est le Wet, grosso modo à partir de mi-décembre et jusqu'à mai. Donc, que tu partes fin novembre ou en férier-mars, tu peux oublier le Kimberley et le Northern Territory. Comme tu ne les avais pas prévus sur ton itinéraire, c'est ok. En revanche, pour le Queensland et Cairns, je ne sais pas (n'étant pas allée de ce côté-là). Mais j'imagine qu'il doit pleuvoir tout autant, Cairns est bien au nord! Alice Springs, décembre ou février, il fera CHAUD. Toute la partie sud, t'es ok que ce soit décembre ou février/mars. C'est l'été, mais sans "wet" (le "wet" est une mousson, elle ne touche que le nord). Pour avoir des conditions climatiques idéales au sud et au nord à la fois, il faut que tu arrives vers la fin de l'automne (mai), que tu commences par le sud et que tu termines au nord où le wet sera alors évacué. Ou bien au printemps (septembre/octobre) et tu commences par le nord avant l'arrivée du wet, puis tu descends vers le sud.

En fait, gardant tes dates (hiver ici = été là-bas) c'est juste la zone nord qui posera problème. Et encore... pas forcément du côté de Cairns! Contacte peut-être chaucer sur VF, il habite Brisbane, c'est le Queensland tout au sud, si ça se trouve il pourra t'en dire plus sur le wet à Cairns et te conseiller un autre coin du Queensland à tes dates!

Je te souhaite de t'y retrouver!🤪😐😉😕😄

ps: Zabinouk t'a répondu dans l'intervalle, elle a fait court et efficace, ça change de moi🏴‍☠️
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
VA Vanouk Regular ·
Zabinouk et Pataugas merci à tous les deux, je vais caler mes vacances avec vos infos, cette fois enfin j'ai pigé les saisons...grâce à la démo de Pataugas.

Encore merci et A+

Vanouk
BL Blackhawk Regular ·
Debut decembre pour la NZ c'est pas trop mal mais tu n'es pas encore a l'ete, tu auras de belle journee mais encore des journee bien fraiche......l'avantage c'est que debut decembre c'est pas encore les vacances d'ete ici et donc tu eviteras pendant 2 semaines la cohut sur l'ile du sud.......

a+

Nico
VA Vanouk Regular ·
Merci Nico pour tes infos, Tu penses que c'est la meilleure période?? (tout en gardant à l'esprit qu'avant NZ je suis en Australie et que je dois jouer sur plusieurs tableaux au niveau de la météo.)

Merci et A+

Vanouk
BL Blackhawk Regular ·
Je pense que Decembre c'est une assez bonne periode, les journees sont encore un peu fraiche mais le temps est en generale au beau fixe (pour la NZ....bien sur....) et tu as des jour qui commence a bien se rallonger.....donc pour moi c'est une bonne periode......mais de toute facon en NZ le temps est tres variable.....

a+

Nico
AL AlariK Regular ·
Tout cela est très relatif, j'ai trouvé les mois de décembre/janvier très moyens cette année... En revanche un beau printemps notamment au mois d'octobre, et un beau mois de février, mars et avril ont été étonnamment bons aussi (pas sur la fin, là la météo commence à franchement se gâter ! En tous cas à Christchurch ou je suis...) Bref, pour reprendre ce qui a été dit, en NZ, la météo est très variable. Mais du mmt que tu n'y vas pas quand il caille vraiment (c'est à dire à partir de maintenant...😉), ce sera OK. A savoir qd même que cela fait deux années de suite que les étés sont un peu "indiens", donc un peu en retard...
BL Blackhawk Regular ·
Ouais parce que je peux te dire que nous sur Welli. Mars et Avril ont ete super pluvieux😕😕, par contre decembre et janvier pas trop trop mal......et je suis descendu dans l'ile du sud fin decembre sur Wanaka et la cote ouest et j'ai eu des jours magnifiques......par contre 100% d'accord avec toi la meteo est extremement varible et bien malin qui pourra dire quelle temps il fera le lendemain......alors prevoir l'annee d'apres😉......

a+

Nico
AL AlariK Regular ·
En tous cas à CHC en avril autant on a eu 2 semaines de soleil ininterrompu avec des temperatures de 23 degrés en moyenne, voire 25 / 27 certains jours, c'etait incroyable, et des couchers de soleil...😇😛 Autant la fin avril-debut mai : c'est à chier, il faut le dire franco !! Y'en a marre du mauvais temps !! En NZ, le tps est variable mais j'aimerais bien que la variation ne se fasse pas que dans la forme ou la couleur des gros nuages qui défilent à longueur de journée (et je soupçonne de nuit...) au dessus de ns têtes pr finalemnt ne laisser apparâitre, et encore occasionnellement, que de ridicules petits trous de ciel bleu !! Si ça continue, je me mets en grève (je suis français, on trouve tjs des bons prétextes pr faire la grève !)...

Heureusement dans moins de 3 semaines je file pour la Calédonie ! Trop froid ici ! Et j'irais passer mon été en France...😛 Admirez ce chef d'oeuvre de plannification pr rester tjs au soleil 😎😄!!

Au fait Blackhawk, Wellington est-elle tjs aussi venteuse ces temps-ci ?

see u
VP Vpled ·
tricky question vanouck. Cairns - NZ quelle est la meilleure période? c'est comme demandé la meilleure période pour faire Lille - Dakar

en novembre, le problème dans le nord, outre le mauvais temps et les risques de cyclone, c'est les méduses qui interdisent toute baignade sur la moitié nord du continent australien. Si tu vas dans le nord sans pouvoir mettre un pied à l'eau, ça ne sert à rien. Conseil, passe ton chemin. Il y a tant à faire. surtout si tu comptes aller en NZ. Ton programme pourrait être fait en un an. Tu pourras tjs y retourner.

Pour la NZ, vas y en dernier, le temps sera meilleur en Décembre.

VA Vanouk Regular ·
Merci vpled pour tes infos, les méduses c'est en novembre OK mais elles se trouvent dans la région de Cairns???

A+

Vanouk
PA Pataugas Veteran ·
les méduses c'est en novembre OK mais elles se trouvent dans la région de Cairns???

Pas si Cairns n'est pas dans la moitié nord de l'Australie...
CH Chaucer Regular ·
Salut Tout d'abord, merci pataugas pour la recommandation plus haut!😉 Vpled a raison en ce qui concerne les méduses et la baignade. Cela dit, j'imagine que ton but est visiter la Barrière de corail ou faire de la plongée. Les méduses n'empêchement pas ces activités qui ont lieu loin de la côte. Dommage pour la baignade mais peu importe, vu que tu comptes visiter Sydney et Perth qui sont célèbres pour la qualité de ses plages.
VA Vanouk Regular ·
Merci chaucer pour les précisions, je ne fais pas de plongée mais je veux voir quand même la barrière.

A+ Vanouk
BL Blackhawk Regular ·
Non en ce moment pas trop de vent😄😄......parce que beaucoup de pluie🤪🤪.....lol......t'as bien raison d'allee au soleil pour l'hiver ici!!!!!! je ferais bien de faire pareille😎.......

a+

Nico
PA Pataugas Veteran ·
Nico, tu n'aurais pas une petite image de "Footrot flats" à nous poster pour nous donner un petit aperçu humoristique de l'hiver chez toi?
BL Blackhawk Regular ·
Pas en stock.....Dsl.....mais je vais essayer de te trouver ca pataugas!!!!!😉😉
PA Pataugas Veteran ·
Merci! J'ai pensé que ça pourrait amuser, sur le forum. C'est tellement particulier! Sinon, j'ai un seul album ici, je vais scanner quelque chose un de ces jours😉
TH Thl Veteran ·
Salut Vanouk,

Moi, je suis allé à Perth en Aout dernier et il fait froid (15-20°). En tout cas, pour moi, c'est froid. Tu profites pas de la plaghe et autres sports nautiques. Je suis allé aussi à Cairns et Sydney en Novembre et là c'est une très bonne saison. Il faisait très beau.
Thierry
VA Vanouk Regular ·
Merci thl pour tes infos, je vais à Cairns début décembre

A+ Vanouk
JU Juleblay Regular ·
Salut,

je ne connais pas l'Australie. Par contre pour ce qui est de la Nouvelle-Zélande, je peux juste te conseiller d'éviter la côte ouest, et de privilégier la côte Est. Vu que tu ne va y alelr que peu de temps, autant éviter la pluie !!

La côte ouest est bien pluvieuse que la côte Est, peu importe la période !!

Perso en 6 mois je n'ai jamais vu autant de pluie que dans ce pays !!

N'hésite pas à demander si tu veux l'adresse de mon carnet de route sur la Nouvelle-Zélande.

Bon voyage

Julien
VA Vanouk Regular ·
Merci juleblay pour tes infos sur la météo, d'après ce que tu me dit il y a de fortes pluies à cette période (décembre) mais alors le meilleur moment c'est quand?

A+ Vanouk
BL Blackhawk Regular ·
Par contre pour ce qui est de la Nouvelle-Zélande, je peux juste te conseiller d'éviter la côte ouest, et de privilégier la côte Est. Vu que tu ne va y alelr que peu de temps, autant éviter la pluie !!

La côte ouest est bien pluvieuse que la côte Est, peu importe la période !!

Evite la cote Ouest de l'ile du sud???? c'est pratiquement ce qui y a de plus beau......l'est est vachement moins jolie.....de mon point de vue en tout cas!!!!! c'est vrai qu'il pleut pas mal en NZ, mais ca fait partie de ce pays et c'est aussi pour cela qu'il y a une vegetation si speciale.......

a+

Nico
AL AlariK Regular ·
Ne pas explorer l'ouest serait une hérésie ; je suis d'accord avec le commentaire précédent. D'abord il ne pleut pas tout le temps ! L'ouest est en général plus arrosé, et quand il pleut, il peut pleuvoir très très fort, mais des magnifiques journées ensoleillées, ça arrive tt de même assez fréquemment ! A l'ouest, tt le monde parle de Punakaiki et des pancakes rocks... Mouais. C'est sympa mais bon... Selon moi à ne pas manquer ds ce coin, la région alentour de Karaméa (oparara basin... Heaphy track..) et la région autour d'Haast (+ les gates of Haast) est superbe aussi (forêt pluviale très très dense). Plus au sud, les fjords evidemment, et plus généralement le Fiordland Natl Park.
JU Juleblay Regular ·
Oui c'est vr ique la côte est du sud est jolie. Autant pour moi. Meme sous la pluie !

Mon avis se portait plus sur l'ile du nord en fait.

Pour la pluie, j'y suis resté 6 mois, et il a plu tout le temps... d'avril à octobre...
VA Vanouk Regular ·
A tous, un grand merci pour ces infos et ces remarques Je vais me concenter sur le sud et c'est vrai les belles visites sont sur la côte sud. Bien équiper pour la pluie ça peut quand même être sympa. A+ et merci Vanouk
TI Tigress25 ·
alors en australie, l'été débute en décembre (le 31 décembre dernier il a fait 38° à melbourne, j'y étais...) En fait l'été là bas dure juskà la fin mars...à sydney et melbourne c sûr, à cairns je sais qu'en mars c'est la saison des pluies (j'y etais aussi 😛).... Nouvelle zelande jamais été... en tous cas la meilleure periode pour ton trip serait de décembre à avril.... moi je pars à melbourne fin octobre donc si tu as besoin d'aide (je c ke ca fait peur o debut) n'hesite pas à ma demander
VA Vanouk Regular ·
Merci tigress25 pour tes précisions et ton témoignage, je manquerai pas de te contacter si il me faut des infos. A+ Vanouk

Similar discussions

You might also like