Meilleure période pour Bamako-Tombouctou (Mali)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AK
Bonjour, Février ou octobre : quel est le mois le plus favorable à un voyage Koulikoro-Tombouctou sur le fleuve ? Pour Tombouctou-Bamako par la route : quels sont les meilleurs tarifs en voiture ( ou 4X4 ) avec chauffeur ? Comme vous pouvez le constater, je recherche toutes vos infos et vos retours d'expérience sur ce périple malien de 10/15 jours, Merci d'avance.
Le voyage commence là où s'arrêtent nos certitudes...
PF Pfsmalo Regular ·
Salut,

Etant donné que l'hivernage finie aux alentours de debut/mi Octobre normalement, c'est la qu'il y a plus d'eau a pouvoir monter avec la COMANAV jusqu'a Tomboctou. J'etais a Segou le 22 Novembre et le bateau de la Comanav etait attaché a la jetée deja, faute d'eau a pouvoir monter plus loin. Maintenant tu peux le faire toute l'année en pinasse. Je ne peut t'aider pour les questions.

Paul
HE Hery Veteran ·
Bonjour,

au fond, si tu intends de voyager dans une large mesure sur le fleuve, le février est un mois assez mauvais. En pleine saison sèche, tu ne peux pas prendre le gros bateau (de la COMANAV) qui court de fin-juillet à mi-novembre. Car le Niger ensable à vue d'œil, et le niveau d'eau baisse, c'est de plus en plus difficile de joindre Tombouctou même par pinasse (en saison sèche !).

Covoiturage Mopti/Tombouctou :

En mai 07, j'ai pris une voiture pour Youvarou-Mopti (4.000 Fcfa); ce trajet correspond approximativement à un tiers du trajet Mopti/Tombouctou. Donc, tu payeras au moins de 12.000 à 15.000 Fcfa par personne (en taxi brousse ou en camion, les prix sont pareils).

Pinasse Mopti/Tombouctou :

A mon avis, c'est pas à recommander si tu disposes 10/15 jours seulement. Par pinasse, il faut 3 jours aller, et 3 jours retour. Au cas où tu serais seule, ça te coûterait très très cher.

hgb
JA Janka ·
Bonjour, Une idée merveilleuse de visiter le Mali ; il est vraiment intéressant de visiter. Voulant aller le long bout de Koulikoro à Tomboctou en février n'est pas une bonne idée ; le bac de Comanav ne fonctionne plus et le niveau de l'eau est très bas. Le meilleur moment de voyager cet itinéraire est octobre, novembre et décembre. Je ne sais pas le prix exact du trajet Koulikoro - Tombouctou, mais vous pourrait contacter Alkaye Traoré ; il est un guide-pinassier ; habitant à Mopti et a sa propre entreprise avec pinasses et 4x4. Il peut vous informer au sujet du coût du voyage de pinasse et le loyer d’un 4x4 avec le chauffeur. J'ai voyagé avec lui quelques fois et il est un personne fiable ; Il s'assurera que vous vous bien amuserez. Si vous voyagez seul, vous devez vous rendre compte que cela peut être une expérience coûteuse, mais je sais qu'Alkaye essayera de trouver d'autres voyageurs, donc vous pouvez voyager avec eux (et partager les coûts. Et si vous l’avez contacté tôt il peut vous mettre sur une liste d'attente, donc il peut former un groupe lui-même. Vous pouvez entrer en contact avec lui à son email: alkayebaba@yahoo.fr et il a aussi un site Web : www.alkaye.com
AK Akwablue ·
Merci à tous pour vos messages. A la lumière de vos expériences respectives, je voyagerai donc en octobre, ce qui me laissera le temps de trouver 2 autres co-équipiers pour partager les frais ( nous serons donc 4 au total ). A bientôt sur voyageforum, Cordialement ;-D
Le voyage commence là où s'arrêtent nos certitudes...

Similar discussions

You might also like