Meilleure période pour voir les rizières au Vietnam?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonsoir à tous et à toutes.

Avec mon ami, nous avons décidé de partir l'année prochaine au Vietnam. Nous allons traversé ce dernier du Sud au Nord pour finir par la Baie d'Halong. Mais notre interrogation c'est à quelle période partir ? Nous voulons absolument voir les rizières vertes, quand le riz est arrivé à maturité. Alors Mars, Avril ? Merci de votre aide.
MO Motovn Regular ·
Bonjour Kathy,

POur avoir des belles photos dans le Nord sur le riz, il faut aller a Mucangchai vers la fin de Septembre ou debut d'Octobre. A ce moment - la, vous allez decouvrir une vaste region en couleur jaune partout sur les rizieres en terrace!!!! c'est la meilleure periode de l'annee.

Itineraire: J1: Hanoi - Nghia Lo J2: Nghia Lo - Mucangchai - Than Uyen J3: Than Uyen - Sapa J4: Sapa - lac de Thac Ba J5: Thac Ba - Hanoi.

Voila et a+
JP Jperez27 Regular ·
Bonjour Cathy,

La meilleure periode va de fevrier a septembre pour le nord. Je prefere quand elles sont vertes que jaunes. En juillet aout dans le nord elles sont tres belles. Ca depend de l endroit ou vous allez. Pour le sud c est plus pendant la saison des pluies de mai a novembre.
IS Isag94 Regular ·
Bonjour Cathy ,

J'ai fait la route de Hanoi à Sapa en passant par Mu Cang Chai en Aout 2012....les rizières sont toutes vertes et j'ai fait des centaines de photos magnifiques (sur la fameuse route des photographes ....) .

Bon voyage
NH NhungAst ·
Bonjour, Cela dépend du climat de chaque région du nord au sud. au Vietnam, il y a 2 ou 3 de saison de récolte.

La meilleure période est l’avril, le mai et le septembre, l’octobre pour le nord, les rizières sont jaunes et magnifiques, la région du nord - ouest avec les rizières en terrasses est la plus belle. Pour le sud, c’est le mars et le juillet chaque année.
CA Castelverdu Regular ·
Bonjour Carine,

En septembre nous comptons passer quelques jours du côté de Mu Cang Chai. Ayant aucune info dans les guides, pourriez vous nous dire si c'est facile de trouver un hébergement ? Si vous avez une adresse elle est la bienvenue. Pour les randos, avez vous fait seule ou avec un guide ? Si vous avez quelques itinéraires ils sont également bienvenus.

Merci par avance.
THY

«La vérité ? chacun la sienne...»
KA Kate34 ·
Merci beaucoup pour votre réponse

Cathy
KA Kate34 ·
Bonjour et merci pour votre réponse

Passez deux jours en balnéaire à DA NHANG est-ce bien ?

Merci
HE HelViet Regular ·
Bonjour Cat,

Pour la plage de Da Nang il y a Lang Co et My Khe. Si vous aimez la plage oui, ca vaut de la peine. Mais il y a mieux que Da Nang question de plage.
MI Michele86 ·
Bonjour

Il y a quelques années, je faisais la découverte du vietnam. Je viens de revenir d'un nouveau voyage dans le nord, je suis allée à Mu CangChai , ils m'ont conseillé de dormir chez l'habitant. Super ! pas d'autres mots ! 😏 J'ai également fais des randos et tout ce séjours en voiture avec chauffeur et un guide , selon moi indispensable pour faire des randos et pour une bonne communication avec les gens.
VE Venissian Globetrotter ·
Lang Co est dans la province de Hue juste apres la montagne du col des nuages
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
NH NhungAst ·
Bonjour, 2 séjours balnéaires est raisonnable. Après avoir visité la vieille ville de Hoi An, le village de pêcheur, un repos à la plage de Cua Dai près de Hoi An est idéal. Si non, à quelques kilomètres de la ville de Da Nang, il y a les fameuses plages de rêve de Non Nuoc, My Khe. Ces plages sont une immense étendue de sable blanc. Cordialement,
bien sur, sans guide chauffeur, pas de communication possible et perte de temps
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
CA Castelverdu Regular ·
Bonjour,

merci pour votre réponse.

Bonne journée!
THY

«La vérité ? chacun la sienne...»
CA Canales ·
Bonjour

Il y a quelques années, je faisais la découverte du vietnam. Sur ce forum on m'avait recommandé l'agence Vietnam original travel. Je viens de revenir d'un nouveau voyage dans le nord avec la même agence, je suis allée à Mu Cang Chai , ils m'ont conseillé de dormir chez l'habitant. Super ! pas d'autres mots ! 😏 J'ai également fais des randos et tout ce séjours en voiture avec chauffeur et un guide , selon moi indispensable pour faire des randos et pour une bonne communication avec les gens.

Bonsoir.. Je suis en contact avec cette agence qui me propose plusieurs nuits chez l'habitant, dans le nord et dans le sud.. Pourriez vous me dire dans quelle sont les condition ?? Chambres individuelles, propreté, sanitaires, intimités ??? On lit tellement de choses, sur la toile.... Merci
MI Michele86 ·
Bonjour Canales

Les nuits chez l'habitant choisis par l'agence sont toutes très bien, c'est très propre, ce sont de magnifiques maisons toujours très bien situées. La pièce principale est très grande et très belle, j'ai été agréablement surprise la première fois. Il faut dire que l'agence les sélectionne certainement aussi. Vous avez une douche avec eau chaude et des toilettes. C'est très très familiale et on y est a l'aise. On mange tous ensemble la plupart du temps. Pour dormir, je vous rassure, vous avez votre intimité, c'est concu différemment d'une maison à l'autre, évidement c'est un confort local, on est pas à l'hotel, on dort sur des matelas par terre, vous avez tout ce qu'il faut draps, couvertures. je vous rassure c'est génial, ils sont tellement chaleureux, qu'on a du mal à en repartir le lendemain. Enfin voilà ! Bon séjours là bas !
CA Canales ·
C'est tres gentil à vous, de me donner ces renseignements... Mais intimité ??? Quel style ?? Dortoir dont les lits sont séparés par des rideaux ??? Ou matelas par terre.., oui mais dans une chambre individuelle ?? Les salles de bains et wc sont collectifs ?? 😁😁 je me doute que là... J'en demande trop... Non sérieusement, desolée d'insister mais je suis insomniaque et si je n'ai pas mon "cocon" les nuits vont être longues et la fatigue vite là... Donc je préférerai me passer d'une belle expérience plutôt que de passer 5 nuits sans dormir. Merci encore...
MI Michele86 ·
Non, vous en demandez pas trop, le forum est fait pour çà. 🙂 Ce sont des matelas par terre, parfois séparés par des rideaux ou bien aussi j'ai eu une fois une petite chambre avec des portes mais avec matelas par terre aussi. La douche et les WC sont pour tout le monde mais c'est propre , y a rien a dire . Tentez une nuit ou deux dans les plus beaux endroits si vous êtes inquiet de ne pas dormir.
AB Abalone Globetrotter ·
Dortoir dont les lits sont séparés par des rideaux ??? Ou matelas par terre.., oui mais dans une chambre individuelle ??

Il y a des maisons qui ont un lit avec moustiquaire, et avec des séparations en bois sur les côtés et le rideau en tissu par devant

http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
IS Isag94 Regular ·
Bonjour ,

Les nuits chez l'habitant sont une super expérience et les agences sérieuses ne sélectionnent que des endroits propres .

Mais concernant le confort , il ne faut pas s'attendre à être à l'hôtel , ni même envisager une chambre type chambre d'hôte européenne .

De mon expérience personnelle et de celle d'autres amis qui l'ont fait aussi , dans les montagnes du Nord ce sont souvent de grandes pièces séparées par des rideaux ou des murs style bambou (ou autre mais sans aucune insonorisation)....Comme déjà dit , les sanitaires sont propres mais pas individuels ... vous n'aurez pas l'intimité que vous semblez souhaiter : lampes de chevet pour lire jusqu'à 2h00 , zéro bruit ....

L'expérience est fantastique mais si vous la subissez , pas sûre que vous en gardiez un merveilleux souvenir ...

Si vous vouliez aller chez l'habitant dans le cadre d'une randonnée de plusieurs jours (qui s'éloigne des routes principales), vous n'aurez pas d'autres choix car en montagne il n'y a pas d'hôtel . Mais vous pouvez aussi vous baser 2 ou 3 nuits à Mu Cang Chai ou Tu Lé à l'Hôtel et ne faire que des randonnées en boucle d'une journée .

Sinon effectivement , faites l'expérience de 1 ou 2 nuits chez l'habitant et le reste à l'hôtel .

Bon Voyage Isabelle
CA Canales ·
Vous êtes tous très sympas de partager vos expériences et je vais suivre vos conseils.. J'ai vais demander à l'agence de bien me préciser les conditions... Et eventuellement de me proposer des nuits en auberge. c'est sur ce ne sera plus du tout la meme chose, mais quoi faire d'autre ??? Sauf modifier mon trajet ce qui m' ennui terriblement... Etttttt zuuuut 😏. Merci
IS Isag94 Regular ·
Je ne sais pas quand vous partez ni votre parcours mais si vous cherchez des endroits isolés , de merveilleux paysages et des rencontres fortuites avec des gens dans de petits villages et même sur les routes et les chemins , vous pouvez quand même avoir tout ça en dormant dans les hôtels des petites villes et en faisant des randos à la journée comme je l'ai fait autour de Mu Cang Chai .

Il faut adapter son voyage à ses propres désideratas pour l'apprécier pleinement 😉
CA Canales ·
Le circuit prévu dans le Nord est le suivant : 3 couples, avec chauffeur et guide pendant la dernière semaine d'Octobre

- Hanoi - Duong Lam - Yen Bai : Nuit chez l'habitant - Yen Bai - Nghia Lo : Nuit à l'hôtel (mais je vais peut-être le regretter, car pas de photos ni site... 🤪🤪) - Nghia Lo - Mu Cang Chai : Nuit chez l'habitant - Mu Cang Chai - Sapa : Nuit à l'hôtel - Sapa - marché de Bac Ha - Lao Cai - Hanoi : par le train de nuit.

Comme je l'ai déjà écrit, je ne recherche pas, le service d'un hôtel ni le luxe. Mais je recherche la propreté, de l'intimité et ne pas "sentir" ni entendre quelqu'un à deux mètres de moi, sinon nuit blanche au Vietnam... Une nuit, tant pis, ce ne serait pas trop grave, mais trois nuits sur cinq ...... je crains que cela soit trop...

Si vous avez des idées pour modifier mon circuit en fonction, je suis preneuse...

Merci
franchement je ne dors jamais chez l'habitant...c'est aussi cher qu'a l'hotel..et pas de confort.. en plus les vietnamiens sont bruyants naturellement... je prefere dormir a l'hotel et cotoyer les locaux la journee
HE HelViet Regular ·
Bonjour,

Je suis du même avis que vous, surtout quand on veut un peu de l'intimité. Il n'y a pas que des vietnamiens qui sont bruyants, mais mais vous allez vous faire ré veiller par le coq, chien...et les animaux domestiques. Il faut aimer pour dormir chez l'habitant.

Bonne journée.
et (a l'instant) par le haut parleur du comite populaire a 5h... pouahhh
HE HelViet Regular ·
C'est exact Venissian,

A chaque fois elle me fait penser à l'époque quand ils ont sorti le Matin Bleu et les 20 minutes, tout le monde disaient que c'est le nettoyage du cerveau 😉. La différence c'est que Le Matin Blue n'existe plus et 20 minutes, on n'est pas obligé à le prendre si on ne veut pas un peu de lecture. Mais là, pas de choix, on écoute et point. Il y a une fois, mon oncle a grimpé en haut du poteau électrique et démontait l'aimant du haut-parleur, il est out pendant une semaine et la semaine d'après les mecs sont venus le réparer. ca me fait penser aussi aux parleurs des minarets dans les pays musulmans.

Mais bon, après tout, ca fait partie du charme du pays.

Bonne journée.
IS Isag94 Regular ·
Dernière semaine d'Octobre il y a des gens sur le forum (Abalone notamment) qui vous diront si la récolte n'a pas déjà eu lieu ...si ce n'est pas le cas la région est fantastique .

La route Nghia Lo-Mu Cang Chai est une merveille ...on s'arrête très souvent pour faire des photos .

J'avais passé 2 nuits à MuCang Chai et on avait fait 2 randonnées superbes d'une journée à travers des chemins surplombant les rizières aux alentours ...un souvenir inoubliable .Si vous pouvez y rester une nuit de plus ça vaut le coup . Sinon je crois qu'on peut aussi faire un stop à Tu Lé (y a t il un hôtel ?) qui est sur la route avant Mu Cang Chai .
HE HelViet Regular ·
Bonjour Isabelle,

Pour voir les rizières en terrasse avant et pendant la récolte dans la région de Mu Cang Chai est à la fin d’août et en septembre, c'est le meilleur moment. Pour le repiquage est au moi d'avril.

Bien à vous.
CA Canales ·
Fin octobre, la récolte sera très probablement finie je le sais.. Mais j'espère avoir un temps meilleur et de toute façon, pas possible de partir en septembre... Donc pas le voix..
HE HelViet Regular ·
Bonjour Isabelle,

Si c'est comme ca aller du côté de Hoang Su Phi de la province de Ha Giang. Au début d'octobre, ils commencent seulement à récolter. Mais pour visiter le coin, la meilleure manière à faire c'est un trek de quelques jours.
IS Isag94 Regular ·
Fin octobre, la récolte sera très probablement finie je le sais.. Mais j'espère avoir un temps meilleur et de toute façon, pas possible de partir en septembre... Donc pas le voix..

J'ai fait cette route en Aout et on n'a eu un temps fantastique ..pas une goutte de pluie ! Bon certes on avait 3 jours de pluies avant mais en montagne rien ...

Les photos d'Abalone pour la récolte sont datées de début Octobre dans cette région . Il est un peu dommage d'y aller si les rizières sont vides ....
HE HelViet Regular ·
C'est exact Isabelle,

Au moi d'aout de l'année passée, j'ai fait mes photos de mariage à Van Don et dans la Baie d'Ha Long pendant 2 jours et 1 nuit, il faisait un temps d'enfer. En août, quand il pleut, il pleut fort, mais comme on dit: Après la pluie c'est le beau temps...Ma femme et moi, nous étions très très contents.
Mais vous pouvez aussi vous baser 2 ou 3 nuits à Mu Cang Chai ou Tu Lé à l'Hôtel et ne faire que des randonnées en boucle d'une journée

A Tú Lê, après votre passage en Août, il est ouvert un hôtel tout neuf avec un très bon confort. Je pense que dorénavant, Tú Lê devient un stop incontournable, avec des trecks très intéressants où l'on peut rencontrer des villages Hmongs et Dzao, en plus d'un paysage de rizières en terrasse, les plus colorées.

On peut venir à Tú Lê en bus public bien entendu.

Il existe une école à 5 km avant l'arrivée dans la bourgade de Tú Lê, je souhaite que les touristes font un stop ici et apporter des vêtements ainsi que des souliers pour les enfants de l'école.

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
CA Canales ·
Hoooo.. Super l'info sur le nouvel hôtel.. Je vais regarder à modifier mon trajet... Peut être, Pourriez vous me donner votre avis... Sur la façon de faire le tronçon Hanoi - sapa ?

Merci
VA Vallois24 ·
Bonjour Canales

Pour toute vos inquiètudes à propos du bruits lors des nuits chez l'habitant ou bien à l'hotel, discutez en avec l'agence, ils vous trouveront des endroits les mieux possible en fonction de votre circuit et éventuellement modifier si cela est nécessaire, ma femme et moi avons fait un circuit avec la même agence, nous en sommes très content sur tous les points. Vous verrez , la route Hanoi, Nghia Lo, Mu Cang Chai est un époustoufante , c'est encore plus beau en vrai qu'en photo. Bonne journée
la route Hanoi, Nghia Lo, Mu Cang Chai est un époustoufante , c'est encore plus beau en vrai qu'en photo

Et si l'on choisit bien la bonne période, on verra des rizières comme ça:

W've got home;
HE HelViet Regular ·
A Nghia Lo, les locaux sont entrain de faire la récolte, j'ai de la famille dans le coin et je peux vous le confirmer. Malgré qu'il y a 80km de distance entre Nghia Lo et Mu Cang Chai mais pour la culture du riz n'est pas la même. Fait partie du fief des Thai, le bourg de Nghia Lo est le chef-lieu du district homonyme se trouve dans la vallée Muong Lo de la province Yen Bai. Au long des 150 km de Ha Noi jusqu'à Nghia Lô le paysage est magnifique, surtout les plantations de thé à Thanh Son. Sinon Nghia Lo est une vallée, pour les rizières en terrasse c'est à Mu Cang Chai.

Similar discussions

You might also like