Les meilleures compagnies aériennes du monde en 2014
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WI
Bonjour,

Le classement Skytrax a été dévoilé aujourd'hui. Cathay Pacific a été désignée meilleure compagnie aérienne de l'année. Avez-vous déjà volé sur ses lignes ?
CH Chatokay Globetrotter ·
Un peu étonnant de faire le classement 2014 alors qu'il reste la moitié de l'année.
CH Chouhibou Veteran ·
J'ai récemment fait un Paris-Hong-Kong + Hong-Kong-Sydney sur la Cathay. Meilleure compagnie au monde ??? Ah bon. Je n'ai rien trouvé d'exceptionnel à ces vols, en tout cas rien qui me ferait dire que j'ai passé un vol plus agréable qu'habituellement.

Le lounge VIP à Hong Kong est pas mal (buffet à volonté, douches, accès wi-fi gratuit, fauteuils confortables...) mais c'était la 1ère fois que j'accédais à ce genre de service et je n'ai pas de point de comparaison.

Bouffe moyenne, service moyen, confort moyen. 1 heure de retard à Sydney. Rien de pire qu'ailleurs, rien de meilleur non plus.
"Le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs" (N. Bouvier)

Sites persos: Mon grand voyage : http://laparenthesenomade.e-monsite.com/ Mon séjour de 13 mois en Antarctique... http://alenversdelaterre.e-monsite.com/
MI MichelAF Regular ·
J'ai récemment fait un Paris-Hong-Kong + Hong-Kong-Sydney sur la Cathay.

En éco, Business, First?
MA Marathon Globetrotter ·
Un peu étonnant de faire le classement 2014 alors qu'il reste la moitié de l'année.

Bah, c'est le classement publié en 2014, et non le bilan de l'année 2014.
CH Chouhibou Veteran ·
Oui j'aurais dû le préciser: c'était en éco (décembre dernier).

Sites persos: Mon grand voyage : http://laparenthesenomade.e-monsite.com/ Mon séjour de 13 mois en Antarctique... http://alenversdelaterre.e-monsite.com/
NA Nabrab Veteran ·
Le lounge VIP à Hong Kong est pas mal (buffet à volonté, douches, accès wi-fi gratuit, fauteuils confortables...) mais c'était la 1ère fois que j'accédais à ce genre de service et je n'ai pas de point de comparaison.

Pardonnez-moi mon incompréhension mais vous dites avoir eu accès à la lounge VIP alors que vous voliez en classe éco. C'est bien cela ?

Dois-je en déduire que CX permet aux voyageurs de la classe éco l'accès à la lounge ?
"Les relations, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez"

Pardonnez-moi mon incompréhension mais vous dites avoir eu accès à la lounge VIP alors que vous voliez en classe éco. C'est bien cela ?

Dois-je en déduire que CX permet aux voyageurs de la classe éco l'accès à la lounge ?

Bonjour. L'accès au salons des compagnies aériennes se fait aussi en fonction du statut dans le programme de fidélité. Si le statut est suffisamment élevé, alors l'accès au salon est autorisé quelque soit la classe de réservation. Je pense que c'est ce qui c'est passé dans ce cas.
NA Nabrab Veteran ·
Bonjour,

Merci du retour. Cela voudrait dire dans ce cas que notre ami voyageur a un statut élevé chez One World sachant que c'était sa première expérience avec CX. Je comprends mieux.
Bonjour,

Merci du retour. Cela voudrait dire dans ce cas que notre ami voyageur a un statut élevé chez One World sachant que c'était sa première expérience avec CX. Je comprends mieux.

Ou voyageait avec une personne d'un statut élevé, personne pouvant faire entrer un invité. Je pense qu'il nous en dira plus.
MI Michelzen Globetrotter ·
Bonjour,

Ou voyageait avec une personne d'un statut élevé, personne pouvant faire entrer un invité. Je pense qu'il nous en dira plus.

Ou plus simplement en sortant ses $$$ Il existe principalement en Asie une chaine privée ** de salons accessible a tt le monde en payant c'est mm assez cher, je ne sais plus son nom mais avais vu ça a CAN

** je veux dire non affecté a une Cie ou une alliance
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
MI MichelAF Regular ·
En ce qui me concerne, je n'ai jamais vu grande différence entre les compagnies en classe éco. Aujourd'hui, la tendance est à la densification, difficile d'y échapper.

A l'avant c'est parfois plus marqué. Mais des petites compagnies proposent aussi des classes avant agréables, avec un service authentique. On peut y passer un bon vol.
En ce qui me concerne, je n'ai jamais vu grande différence entre les compagnies en classe éco. Aujourd'hui, la tendance est à la densification, difficile d'y échapper.

A l'avant c'est parfois plus marqué. Mais des petites compagnies proposent aussi des classes avant agréables, avec un service authentique. On peut y passer un bon vol.

Bonjour,

Je me permets d'avoir une opinion différente. J'ai volé en éco sur de nombreuses compagnies aériennes (je suis très infidèle 😉), et j'ai eu du meilleur, du banal, du médiocre et du mauvais. Parfois je sentais que c'était un accident de parcours, et parfois je sentais que c'était probablement représentatif (en bien ou en mal dans les deux cas).
MI MichelAF Regular ·
j'ai eu du meilleur, du banal, du médiocre et du mauvais.

Siège, personnel, repas?
j'ai eu du meilleur, du banal, du médiocre et du mauvais.

Siège, personnel, repas?

Et salons quand j'y ai accès, et service au sol, et gestion des incidents (vol retardé, annulé, dérouté, bagage retardé...). Ce forum n'est pas l'endroit pour entrer dans les détails. 🙂
CH Chouhibou Veteran ·
Oui en fait je peux difficilement vous aider mais voilà ce que je sais: Ces voyages ont été payés par mon "employeur" qui utilise très souvent les services de la Cathay. Il y a un "accord" (peut être moyennant finance) entre mon employeur et Cathay pour que les employés puissent utiliser le lounge, bien qu'ils voyagent en éco.

MAIS: de ce que j'ai compris, n'importe quel voyageur éco Cathay peut utiliser le lounge CATHAY sous réserve de payer un supplément à son billet, il me semble autour de 30 euros. (cette info sous réserve, il faudrait pousser l'enquête).

NA Nabrab Veteran ·
Bonjour,

Je confirme les propos de Marathon. Pour moi aussi, il y a des différences entre les classes économiques selon les compagnies aériennes

En Europe, la classe éco de Aegean Airlines et Turkish Airlines par exemple est de mon point de vue très bien.

Essayez Iberia en long courrier : vous avez le quarté dans l'ordre de la médiocrité du service en vol et au sol : personnel, repas, IFE, confort.
En Europe, la classe éco de Aegean Airlines et Turkish Airlines par exemple est de mon point de vue très bien.

Essayez Iberia en long courrier : vous avez le quarté dans l'ordre de la médiocrité du service en vol et au sol : personnel, repas, IFE, confort.

Je confirme, pour ce qui est de Turkish Airlines et Iberia. Toutes les compagnies aériennes asiatiques ne sont pas égales non plus.

Par ailleurs, ce qui est primordial pour un passager peut être très secondaire pour un autre. Par exemple - je pourrais en citer beaucoup d'autres : le pas entre sièges n'a pas du tout la même importance, suivant que l'on est de grande ou petite taille. Il est donc normal d'avoir un classement personnel différent de ceux qui sont publiés ici ou là.
MI MichelAF Regular ·
Plusieurs façons de voir les choses chez les clients. Ce sont selon moi, les tendances de fond lors du choix. 1/

je pense que les nombreuses demandes d'avis sur ce forum le confirme, une partie des passagers en classe éco recherche une chose en priorité: c'est un prix bas. L'avion n'est plus qu'un moyen pour arriver à destination. A partir du moment que la compagnie est sûre et répond aux trois critères que j'énonce ci-dessous, un bon nombre de passagers se décideront.

De nos jours, toutes les compagnies en éco proposent à peu près le même service. -L'espace individuel est assez semblable chez AF ou TK. -L'IFE est généralisé. -Le repas variable en qualité mais semblable en quantité.

On prend plus haut l'exemple d'IB: IFE: ok, repas OK même si qualité variable ( cela dépend aussi de la ville de départ), siège récent. Sur le papier tous les critères sont réunis pour passer un bon vol. Si le prix est bas, c'est largement suffisant pour satisfaire des voyageurs occasionnels qui se rendent en Amérique latine. Ils vous répondront d'ailleurs qu'ils préfèrent économiser 400 euros d'avion pour pouvoir mieux profiter sur place.

Ce que j'énonce plus haut, c'est vraiment la "philosophie" répandue chez un grand nombre de voyageurs ici. C'est une raison rationnelle qui a du sens.

2/

Face à cela, ce qui joue aussi à mon avis, c'est la possibilité d'avoir un vol direct. Je suis prêt à mettre plus cher pour un vol direct car je n'ai pas envie de perdre mon temps, peur de ne pas m'en sortir lors de l'escale ou encore je suis voyageur fréquent et par conséquent j'en ai un peu marre de passer ma vie dans les aéroports. Argument encore une fois recevable et rationnel.

3/

Là le rationnel ne peut plus citer. C'est le type de raisonnement: je ne prends que AF car ils sont les meilleurs en matière de sécurité. Je ne prendrai jamais LH ou BA parce que niveau sécurité, c'est forcément moins bien.

ça n'a aucun fondement, c'est une croyance qui cache une méconnaissance, une peur. Mais c'est souvent très puissant et très ancré dans la personne.

4/

Enfin arrive le ressenti sur la qualité du produit. X propose une entrée pas Y. Mais en classe éco, ça reste à la marge pour une grande partie des passagers du temps que les fondamentaux sont là.( siège, manger, se divertir un peu).
FA Fastkoala Globetrotter ·
Les meilleures compagnies aériennes du monde en 2014

Malaysian Airlines
MI MichelAF Regular ·
les meilleurs sont souvent les premiers à nous quitter.😕
NA Nabrab Veteran ·
On prend plus haut l'exemple d'IB: IFE: ok, repas OK même si qualité variable ( cela dépend aussi de la ville de départ), siège récent. Sur le papier tous les critères sont réunis pour passer un bon vol.

Je ne voudrais pas montrer contrariant mais il faudrait que vous m'expliquiez en quoi l'IFE et les repas sont OK chez IB.

Il est peut-être vrai que sur leurs nouveaux A330 à destination de Miami, les choses aient un peu évolué (de toutes façons, cela ne pouvait pas être pire). En revanche, sur leurs A340-600 à destination de l'Amérique Latine (EZE, SCL, entre autres), cela reste pourri ! Et je pèse mes mots. Les petits écrans centraux avec 3 films en espagnol pour lesquels il faut se tordre le cou si on est mal placé, la nourriture en dessous de tout et que dire de l'attitude hautaine et dédaigneuse du personnel de bord qu'on dérange si on a le malheur de leur demander quelque chose poliment. Je sais de quoi je parle, j'en ai été la victime.

Je vais la faire brève car quand je commence à parler d'IB, j'attrape de l'urticaire.

J'aimerais que vous m'expliquiez. Malheureusement, vous ne me convaincrez pas au sujet d'IB, c'est trop profond chez moi (et pourtant je prêche la tolérance) 🤪
MI Michelzen Globetrotter ·
J'ai récemment fait un Paris-Hong-Kong + Hong-Kong-Sydney sur la Cathay. Meilleure compagnie au monde ??? Ah bon.... Bouffe moyenne, service moyen, confort moyen. 1 heure de retard à Sydney. Rien de pire qu'ailleurs, rien de meilleur non plus.

ne pas oublier que les avis/classements Skytrax sont majoritairement issus de clientèle anglo-saxonne ( un peu moins pour les Clt européens) d'où très certainement une différence de "vision des choses"
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
MI MichelAF Regular ·
Il est peut-être vrai que sur leurs nouveaux A330 à destination de Miami, les choses aient un peu évolué (de toutes façons, cela ne pouvait pas être pire). En revanche, sur leurs A340-600 à destination de l'Amérique Latine (EZE, SCL, entre autres), cela reste pourri !

Cela évolue sur toute la flotte IB. Tous les LC passent au hangar pour être équipés des nouvelles classes de voyage et ce depuis plus de 7 mois. On trouve une cabine dorénavant aux standards.

Pour le reste, je n'ai pas voyagé avec vous, donc je ne juge pas. De mes expériences pour le prix du billet, c'était acceptable, pas le luxe, mais je n'en garde pas un mauvais souvenir.
Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord sur l'existence et la définition de ces quatre catégories de passagers en éco.

En revanche, je suis en désaccord complet sur l'uniformisation des compagnies, telle que décrite au point 1/ Pour ne reprendre que vos trois points - il y a une différence sensible de confort entre les diagrammes 3-4-3 et 3-3-3 dans un 777 - l'IFE n'est pas généralisé (en court/moyen courrier), et ce qui est diffusé (ou ne l'est pas) varie énormément - le repas est très variable en quantité comme en qualité

(des IFE chez Iberia ? oui, mais collectifs dans les A340-200 et A340-300)

Similar discussions

You might also like