De Menton à l'Italie: visites et transport?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour à tous. Je suis du Québec et je vais être sur la Cote d'Azur du 17 au 24 mai. J'ai loué un appart. à Menton. Dans le cadre de ma découverte du littoral, je désire passer une journée en Italie. Que me conseiller vous comme plan pour une journée? Quoi visiter, prendre l'autobus ou le train? louer une voiture? Merci.
NA Nashipai ·
Il y a le marché de Vintimille le vendredi qui est grand, le jeudi il est à Bordighera, le samedi c'est à San Rémo il est plus petit mais dans le centre ville il y a bcp de boutiques. L'accès avec le train est facile.
CH Christian23 ·
Merci pour vos indications, cela va me permettre de planifier mes activités. Pour le transport, j'imagine que c'est à partir de Menton? Est-ce avec une compagnie italienne afin que je puisse faire mes recherches pour les horaires, tarifs, etc. Merci
EZ Eze Globetrotter ·
De la gare de Menton ou celle de Menton - Garavan, ces trois villes sont facilement accessibles en train (dix minutes pour Vintimille, cinq de plus pour Bordighera et dix de plus pour San Remo).
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
CH Christian23 ·
Merci pour les infos. En même temps je me demandais ce qui pourrait être intéressant à visiter (outre les marchés) du coté italien de la frontière pour une journée? Avez-vous un bon plan à me suggérer?
EZ Eze Globetrotter ·
Comme vous l'avez compris, je réagissais par rapport aux indications données par un autre intervenant qui évoquait les marchés.

Pour les paysages et le côté culturel, je pense que ni l'une ni l'autre des petites villes évoquées n'offrent un intérêt valant le détour comme dit Mr Michelin. Par contre, mais ce n'est pas réalisable en train, seulement en louant une auto, une petite escapade dans l'arrière pays pour visiter quelques villages ligures sans trop rouler peut s'organiser. Nombre de ces petits villages n'ont guère changé (je parle du coeur du village bien sûr) depuis le quinzième siècle et méritent une visite de leurs ruelles pavées et étroites et leurs escaliers sans fin. Il y a dans cette partie de la Ligurie occidentale de véritables bijoux. Eglises moyen-âgeuses ou Renaissance italienne, par exemple aussi. Sans parler de la gastronomie que vous ne trouverez pas dans la région de Menton. Et à des prix défiant toute concurrence par rapport à la Côte d'Azur.
CH Christian23 ·
Un gros merci, je crois que je vais songer à l'idée de louer une voiture. A votre avis, est-ce préférable de louer du coté francais ou aucune différence?
NA Nanardo ·
Ben si, le guide Michelin en parle : http://voyage.michelin.fr/web/destination/Italie-Italie_du_Nord-San_Remo http://voyage.michelin.fr/web/destination/Italie-Italie_du_Nord-Bordighera

Je ne suis pas vraiment convaincu de l'utilité de louer une voiture. En plus les transports en communs fonctionnent bien (trains, bus).

Il y a des ruelles médiévales dans les centres historiques des deux villes citées.
EZ Eze Globetrotter ·
Je ne saurais faire de différence entre la location d'autos en France ou en Italie, d'autres répondront peut être.

Si vous allez plus loin dans cette recherche, je vous fournirai volontiers un parcours des petits villages qui valent le coup d'être vus dans le coin.

Ps : à l'attention de l'autre intervenant concernant les "détours de Michelin" c'était un clin d'oeil se référant aux notations sur les restaurants, formule utilisée par le guide mentionnant si "l'établissement vaut ou non le détour". C'était du deuxième degré, beaucoup l'auront compris.

Bon voyage.
NA Nanardo ·
un clin d'oeil se référant aux notations sur les restaurants

La même formule est utilisée pour les villes et lieux touristiques. Deux étoiles : "mérite un détour". Bref, sur le fond je suis d'accord qu'une voiture permet de quitter l'agglomération littorale et donc de voir autre chose. Mais pour une seule journée je n'en voit pas réellement l'utilité, surtout que conduire sur les routes de l'arrière pays n'est pas de tout repos. Il y aussi la possibilité de louer un scooter.
CH Christian23 ·
Que ce forum est riche d'expériences, de perceptions et d'informations. Merci de votre contribution chers membres. Je suis en réflexion pour le programme à prioriser.

Similar discussions

You might also like