Météo aux Maldives fin octobre?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonsoir,

Nous devions partir à l'île Maurice, nous avions posé une option pour fin octobre (je savais que le climat était idéale, comme pour ses îles voisines Seychelles, Réunion...), MAIS mon mari à eu un coup de coeur pour les Maldives, et sans me poser de question, je réserve carrément. Sauf, que je me rends compte après coup que les Maldives subissent les moussons à cette période, contrairement aux autres îles de l'océan indien (ce qui m'a induite en erreure).

Tous çà pour dire que j'ai tous lu à ce sujet, idem sur ce forum, ce que j'en retiens c'est que le temps et capricieux en octobre, mais ce qui m'inquiète le plus, ce n'est pas la pluie, mais le temps couvert.

Y- a t-il parmi vous, plusieurs personnes sur place, ou en tant que voyageur, pouvant me rassurer et me dire ce que j'espère entendre, en toute objectivité ? C'est à dire de la pluie ok, mais de belles journées tout de même, pas trop couvertes ? Quelle est la tendance ces dernières années ? Pourquoi octobre plus capricieux, qu'un mois de juillet (forte mousson) ?

Merci de me faire part de votre expérience ou de votre savoir !!
LA LaMissJude Regular ·
Bonjour Justinette44

La meteo aux Maldives est dictee par 2 moussons: la mousson du Sud-Ouest et celle du Nord-Est. C'est en fait la direction du vent. Celle du Sud-Ouest est plus humide que celle du Nord-Est.

Theoriquement tu as raison, le mois de juillet devrait etre mauvais. Oui, mais: comme partout, le temps est deglingue et ces dernieres annees (je vis aux Maldives depuis 3 ans), le mois de septembre ou d'octobre a toujours ete pourri et le mois de juillet non.

A savoir que cette annee, le changement de mousson a lieu plus tot que d'habitude: ca a commence la semaine derniere, une premiere depuis que je vis ici (en gros, au moment prevu par le calendrier traditionnel).

Cependant, predire la meteo sur des iles comme les Maldives s'avere tres difficile. Ces petits bouts de terre perdu au milieu de l'ocean indien se prennent tout se qui passe. Ca peut s'installer si le vent tombe, ou partir comme c'est arrive. Le temps peut litteralement changer en l'espace de 5 minutes du tout au tout.

Ca reste une destination tropicale, soumise au changements imprevus et caprices de la meteo.

Si tu tombes dans la bonne semaine, tu auras un temps magnifique et tu me prendras pour une menteuse ^_^ La seule annee ou j'ai connu une temps vraiment pourri sur la duree a ete en septembre 2010 avec 3 semaines non-stop de pluie. Sinon, souvent meme en periode de pluie plus intense, ca va ca vient et ca ne reste que rarement tres longtemps, meme si parfois ca rend les choses compliquees ou moins sympa que la vison de carte postale qu'on a des Maldives :-)

Pour nous (centre de plongee) ce qui est difficile c'est le vent. Le temps peut etre ensoleille, mais trop de vent rend l'acces a certains sites tres difficile voir impossible, et certaines excursions doivent etre annulees, sous le regards eberlues de la plupart des clients (ils ne se rendent jamais compte d'une ile dans une lagune, a quel point le trajet va etre agite une fois sorti de cette lagune lorsqu'il y a trop de vent; mal de mer garanti ^_^ ainsi que mises a l'eau et recuperations tres difficiles.)

Bonnes vacances en te souhaitant que le beau temps soit au rendez-vous :-)
JU Justinette44 ·
Bonjour LaMisseJude,

Merci beaucoup pour ta réponse. Donc, si je comprends bien, je peux m'attendre à peu près à tout, mais aussi au vent qui peut compliquer les choses pour la plongée.

Quand tu dis que tu as connu un mois de septembre pluvieux, s'était vraiment sans interruption et couvert (aucune éclaircie) ? J'ai lu sur ce forum des gens disant qu'ils ont eu de la pluie toute la semaine en octobre, penses-tu plutôt qu'ils n'ont pas eu de chance, et que le scénario classique, est plutôt ce que tu me décris, de la pluie la nuit, des averses en journée, mais surtout de belles ECLAIRCIES ?

Je ne m'attends pas à une semaine plein soleil, si c'est le cas, je ne te prendrai de toute façon pas pour une menteuse😉, mais plutôt, un peu comme ce que l'on a un temps instable, mais en majorité ensoleillée. Si tu veux bien me confirmer cela, alors je serai vraiment rassurée car j'ai lu beaucoup de choses décourageantes, mais toi tu as l'expérience du terrain !

Je te remercie d'avance, de prendre le temps de répondre, à cette dernière précision.
LA LaMissJude Regular ·
Re bonjour!

Le mois de septembre dont j'ai parle remonte a 2010 et oui, ca a ete 3 semaines de pluie non-stop. L'ile etait devenue un lac, rien ne sechait, les habits moisissaient dans les chambres (chambres pour les employes je precise, qui sont la plupart du temps BEAUCOUP moins bien construites que celles pour les clients. Je doute fort que ces problemes se soient poses dans les chambres des clients.) Bien entendu, les clients etaient de tres bonne humeur durant ces 3 semaines ^_^ Mais un mois comme celui que je decris reste une exception.

Il y aura des eclaircies durant ton sejour, c'est sur! eclaircies d'une semaine ou d'un jour, ca malheureusement, je ne peux pas predire... Le calendrier traditionel maldivien dit pour la periode du 18 au 30 octobre "vent fort dans toutes les directions" et du 1er novembre au 13 novembre "jours calmes".

S'il y a du vent, au moins ca pousse la pluie dehors :-)
JU Justinette44 ·
Bonjour,

"Bonjour", parce que je suppose que tu liras ce poste demain avec le décalage horaire ! Encore une fois je te remercie beaucoup pour ces infos complémentaires (de qualité) et je suis maintenant pleinement rassurée. J espère le meilleur, c'est sûr, mais je me contenterai bien du calendrier Maldivien. Ce fameux mois de septembre, ressemble à notre hiver qui n'en fini pas et bat des records de pluies et de froid en ce moment (Nantes), d'où ce besoin de me projeter au soleil ! Quel bonheur ce doit-être pour toi, d être je suppose, alleé au bout de ton rêve en vivant là bas... Même si dans la réalité, tout ne doit pas être simple, en me répondant, tu as partagé avec moi un petit bout de ton paradis.

Il me reste à te souhaiter bon vent😉
TH Theisenberg ·
Bonjour,

bonne année pleine de bonheur de santé et de prspérité.

petite question concernant la météo a la mis décembre. est-ce-qu'il fait beau durant tout le mois, ou est-ce-que le temps est pouri ?

merci par avance

Similar discussions

You might also like