Météo, permis, guide Manaslu versus Mustang en août
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
B0
Bonjour à tous,

J'ai parcouru VF, y ai obtenu quelques réponses mais j'ai du mal à m'en faire la synthèse. Donc, allons y pour un pavé! 😛

Un ami voyage actuellement en Asie et nous nous retrouverions bien pour un trek au Népal. Considérant mes congés, ce serait pour août ce qui n'est pas la période la plus évidente.

Niveau altitude j'ai au maximum été à 3700m, je me suis plutôt bien senti, en cas de mal des montagnes aurais-je déjà eu des prémices à cette altitude où impossible à dire?

Concernant nos souhaits, nous recherchons plus les espaces préservés, l'authenticité des chemins et des villages, les nuits sous la tente, etc. plutôt que l'altitude pour l'altitude ou les lodges.

Pour l'instant nous partirions donc sur le Mustang (boucle jusqu'à Lo Mantang) ou le Manaslu, le passage à 5000m de ce dernier semblant assez progressif. Deux paramètres dès lors : la météo et le prix.

> Le Manaslu est-il faisable en août? J'ai cru comprendre que cela reviendrait à progresser sous la pluie, sur un terrain boueux donc glissant et son lot de sangsues pour ne pas être récompensé par la vue sur les sommets. Je caricature? Vraiment à oublier?

> J'ai du mal à me figurer le coût d'un trek au Mustang. Si je liste :

- Trajet Katmandou/Jomosom : Peu d'enthousiasme vis à vis des compagnies locales + prix du billet + risque de report du vol, je pencherais plutôt pour le bus. L'itinéraire est-il praticable en période de mousson?

- Les permis : Alors là, j'ai besoin de bien comprendre. 1- Le TIMS c'est ok. 2- Les permis spéciaux. Pour le mustang 500 usd les 10j + 50/jour. A payer par groupe ou par personne? Cela est valable strictement dans le district du Mustang? J'ai cru comprendre qu'il y avait 1 jour de marche de Jomosom jusqu'à l'entrée du Mustang, est-ce que 10 jours de permis à partir de cette frontière suffisent pour Lo Mantang? 3- Réserves naturelles. L'ensemble du trek étant dans l'Annapurna Conservation Area, cela signifie 2000 npr/ jour/personne y compris à Jomosom?

- L'assurance : Par quels organismes passer pour contracter une assurance complete recherche/évacuation sanitaire?

- Guide/Porteur : J'ai lu plusieurs information confusantes. Un guide est-il obligatoire pour le Mustang? Un porteur peut faire l'affaire? Auriez vous des bons contacts à me partager?

Je pose tout ce détail car à la louche je suis à 850€ pour transport + différents permis or je vois les agences pratiquer des tarifs à 2000/3000€, sans l'assurance, ni les vols internationaux. Même si cela comprend le coût des guides et de quelques nuits d'hôtel sur Katmandou, je trouve que cela fait un sacré gap. Mon estimation est fausse?

Pour tout autre conseils ou suggestions d'autres régions je suis preneur.

J'ai conscience que je pose beaucoup de questions 😇 Merci d'avance à celles ou ceux qui pourront m'éclairer.
WI Willemspie Globetrotter ·
Le Manaslu est dans la zone de mousson, pas conseille en aout.
DJ Djalma Globetrotter ·
Niveau altitude j'ai au maximum été à 3700m, je me suis plutôt bien senti, en cas de mal des montagnes aurais-je déjà eu des prémices à cette altitude où impossible à dire?

Impossible à dire.ça dépend de plusieurs paramètres l'altitude est une chose mais c'est surtout la manière de l'atteindre qui compte le plus.Vitesse de montée durée des étapes et surtout dénivelé quotidien.Pas plus de 500m/jour au dessus de 3000m.On peut monter plus + de 1000m même dans la journée mais faut impérativement redescendre dormir plus bas. Ensuite c'est aussi variable dans le temps .Ne pas avoir été malade ne signifie pas qu'on ne le sera pas et l'inverse aussi.On peut être malade à telle altitude et la fois suivante très bien supporter. Pour ma part j'étais systématiquement malade étant jeune (au dessus de 5000m) et ne le suis plus maintenant.

J'ai du mal à me figurer le coût d'un trek au Mustang. Si je liste :

- Trajet Katmandou/Jomosom : Peu d'enthousiasme vis à vis des compagnies locales + prix du billet + risque de report du vol, je pencherais plutôt pour le bus. L'itinéraire est-il praticable en période de mousson?

- Les permis : Alors là, j'ai besoin de bien comprendre. 1- Le TIMS c'est ok. 2- Les permis spéciaux. Pour le mustang 500 usd les 10j + 50/jour. A payer par groupe ou par personne? Cela est valable strictement dans le district du Mustang? J'ai cru comprendre qu'il y avait 1 jour de marche de Jomosom jusqu'à l'entrée du Mustang, est-ce que 10 jours de permis à partir de cette frontière suffisent pour Lo Mantang? 3- Réserves naturelles. L'ensemble du trek étant dans l'Annapurna Conservation Area, cela signifie 2000 npr/ jour/personne y compris à Jomosom?

Pour le Mustang ( comme pour le haut Dolpo) il faut obligatoirement passer par une agence.Les moins chères sont Nepal ecology trek et Napoleon trekking. Il faut être au minimum 2 pers pour faire la demande .C'est l'agence qui doit faire impérativement la demande auprès de l'immigration. Le guide est obligatoire ( porteurs facultatifs mais conseillés!) Le tarif du permis est de 500 dollars /pers pour 10 jours. Si le trek dépasse 10 jours au haut Mustang il faut rajouter 50 dollars par jour supplémentaire au delà des 10 jours. En principe on prend l'avion de Pokhara à Jomsom ( une nuit à l'aller comme au retour est prévue à Pokhara) si pas de vol cause météo c'est reporté au lendemain et si la météo est tjrs défavorable on part en jeep( 1 journée complète). C'est la raison pour laquelle il est prévu 2 jours de battements pour la durée du trek( cause avion aléatoire) . Le tarif pour un trek d'environ 14 ou 16 jours au total ( 22 j ou 23j au Népal) dont 10 ou 12 au haut Mustang tournait ( en 2013) autour de 1400/1500 euros tout compris de Kathmandu à Kathmandu. les treks avec les agences citées se font en lodges ou chez l'habitant Si trek en bivouac ( pas souhaitable selon moi sauf treks où les villages sont absents) ça sera plus cher et je recommande alors une agence plus "top" que celles citées ( Niveau de matos de camping , cuisiniers nourriture et surtout pour raisons de sécutité etc) en lodge le service est le même quelle que soit l'agence. Donc la moins chère est la meilleure( selon moi)

www.ecologytrek.com/newfr/mustang13.html Assurances possibles: Vieux campeur; fédération française rando pédestre; Europe assistance ;CAF etc... Si besoin plus d'infos n'hésite pas.

> Le Manaslu est-il faisable en août? J'ai cru comprendre que cela reviendrait à progresser sous la pluie, sur un terrain boueux donc glissant et son lot de sangsues pour ne pas être récompensé par la vue sur les sommets. Je caricature? Vraiment à oublier?

Je ne te le recommande vraiment pas.Par contre le Mustang ( comme le haut Dolpo)c'est tout à fait possible PS: pour le Manaslu les tarifs seront inférieurs vu que le permis ne dépasse pas 90 dollars je crois actuellement
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
B0 B00merang Regular ·
Merci beaucoup pour ces réponses très précises.

Effectivement j'avais saisi que le Manaslu serait plus abordable financièrement mais que la période orientait plutôt vers le Mustang, d'où mes questions.

Je dois donc comprendre que cela passe par une agence pour le Mustang. J'imagine bien les coûts que peut entrainer le bivouac. Merci. 😉
DJ Djalma Globetrotter ·
J'imagine bien les coûts que peut entrainer le bivouac. Merci. 😉

Ce n'est pas tout à fait ce que je voulais dire: - sur un trek où on trouve chaque jour un ou des villages je ne trouve pas d'intérêt de bivouaquer mais loger dans ces villages pour être au plus près de la population. Lorsqu'il n'y a ps de village le bivouac s'impose mais dans ce cas le choix de l'agence est primordial sinon important car en altitude dans les endroits perdus la sécurité , la qualité des secours ont leur importance ( tel satellitaire éventuellement caisson à décompression qualité du guide etc.. s'y ajoute l'intendance vivres cuisiniers et matos de camping; tout ça n'est pas tjrs au RDV avec des petites agences locales.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
B0 B00merang Regular ·
D'accord. Je ne suis pas sûr d'avoir bien interprété le terme de lodge au final. Je voyais cela comme des refuges impersonnels donc à la limite je pensais que l'on pourrait simplement s'y restaurer.

Similar discussions

You might also like