Météo actuelle au Népal (mi-mars)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour à tous, Nous sommes au Népal depuis 15 jours dans le Khumbu. Si les matinées sont ensoleillées, des nuages montent en début d'après-midi et envahissent les montagnes. Des randonneurs nous ont dit qu'il pleut plus bas entre Salleri et Namche. Après les 3 cols, nous pensions faire un autre trek: Barhabise - Panch Pokhari - Ganja La - Langtang - Gosaikund - Helambu.

Mais voilà, la pluie en bas, les nuages en haut l'après-midi, ce n'est pas idéal. On se demandait donc : d'autres randoneurs actuellement au Népal peuvent-ils nous dire si la situation météo est la même partout ? Est-ce commun en mars ?

Julien
Pour des topos de treks et des informations précises sur les pays que j'ai visités, rendez-vous sur mon blog : https://treketvoyages.com/. Il fonctionne comme un modeste guide de voyage et non comme un récit de voyage.

Pour me suivre en photo : https://www.instagram.com/julien_trek/
CI Citipati Veteran ·
Mon expérience au mois de mars date un peu, mais de mémoire il faisait toujours très beau.

La mousson se réveille normalement vers fin-avril/mi-mai. Ceci étant, le "fameux" réchauffement climatique serait responsable de ce type de dérèglement climatique... J'ai lu dernièrement qu'une étude suisse avait déterminé que le nombre d'avalanches en Himalaya augmentait graduellement, au même titre que celles dans les Alpes, et ce, à cause des dérèglements climatiques que l'on constate depuis quelques années.

Bref... m'est avis qu'il faut s'attendre à quelques surprises au niveau du climat en Himalaya.
WI Willemspie Globetrotter ·
Dans les nuages l'apres midi, c'est normal au printemps (il me semble que je t'avais prevenu).
JU Julien92Sui Veteran ·
Dans les nuages l'apres midi, c'est normal au printemps (il me semble que je t'avais prevenu).

Oui, on en avait parlé ensemble. Mais ce n'était pas que des nuages sur les sommets, ni des brumes de chaleur... c'était vraiment du gros mauvais temps avec pluie en-dessous de 3500m. Bon on a profité du retour du beau temps (peut-ête provisoire, on verra) pour faire Gokyo-Ranjo La-Namche-Paphlu en 3 jours ;)

Au passage, la piste va de Paphlu à Nuntala maintenant. Pas de jeep, peu de traffic mais pas très agréable. On a quand même profiter pour gagner 1h de marche le dernier jour avec un tracteur.
Pour des topos de treks et des informations précises sur les pays que j'ai visités, rendez-vous sur mon blog : https://treketvoyages.com/. Il fonctionne comme un modeste guide de voyage et non comme un récit de voyage.

Pour me suivre en photo : https://www.instagram.com/julien_trek/
DJ Djalma Globetrotter ·
Après les 3 cols, nous pensions faire un autre trek: Barhabise - Panch Pokhari - Ganja La - Langtang - Gosaikund - Helambu.

Salut, Mi Mars à début avril ( 2010) j'avais fait Helambu Langtang /tamang trail / retour Lantang vers helambu par Kianjyn gompa/ le Ganja la (vers Tarkhekiang) beau temps sur tout le parcours mais de la neige au Ganja la vers le 20/25 Mars. Col plutôt difficile...
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
JU Julien92Sui Veteran ·
Bonjour à tous,

La météo est redevenu plus ou moins classique après cette première quinzaine de mars perturbée: grand beau temps le matin, des nuages venant peu à peu couvrir les sommets l'après-midi. Donc tout à fait correct en haute montagne, mais plus bas, beaucoup de brumes. Bref, ce qu'on attendait.

Après 2 semaines comme ça, un premier jour de mauvais quand on allait vers le Morimoto BC, ça c'est vite couvert et la neige est arrivée, du coup, on a pas pu l'atteindre. Mais ca vaut vraiment le coup d'aller bien plus loin que Kyanjin Gumpa, merci Pierre pour le conseil.

Ensuite, beau pour le jour du Ganja La (coup de chance !) puis 3 jours nuages noirs dès midi et pluie dès 14/15h, orage violent le soir, 5cm de neige fraiche le matin dès 3000m sur Helambu. Les locaux nous ont dit que ce mois de mars était inhabituellement pluvieux.
Pour des topos de treks et des informations précises sur les pays que j'ai visités, rendez-vous sur mon blog : https://treketvoyages.com/. Il fonctionne comme un modeste guide de voyage et non comme un récit de voyage.

Pour me suivre en photo : https://www.instagram.com/julien_trek/
JU Julien92Sui Veteran ·
En ce qui concerne le Ganja La: On l'a franchit sans difficulté le 27 mars (sans guide ni porteur). On a mis 2 jours de Kyanjin Gompa à Tarke Ghyang. Un groupe était passé la semaine d'avant et avait fait la trace. Personne d'autre après. Neige depuis le camp à 4300m. Si l'orientation avec carte et GPS n'aurait surement pas posé de problème même sans leur trace, on a évité beaucoup d'effort grâce à ce groupe. Gros enfoncement hors de la trace.

Je crois que le passage du col a changé. On ne passe pas par le point le plus bas (5109 ou 5130m d'après les cartes) mais plus à droite, à 5175m. Il y a une échelle puis une main courante pour s'aider dans une traversée exposée. Du coup, à part la marche dans la morraine, rien de bien difficile. Après la descente raide de 100m de l'autre côté (sans neige, facile), chemin très bien marqué : caïrns et pierres en bordure pour délimiter le chemin. Aucune hésitation. On a pas sorti nos crampons.

 Je pense donc que, Djalma, tu as bien fait de mettre en garde. C'est clair que c'est autre chose que les autoroutes des treks classiques et plus engagé/sauvage que les 3 cols autour du camp de base de l'Everest. Mais je pense que le chemin a été grandement amélioré depuis ton passage, le rendant moins difficile. L'échelle, c'est nouveau non ?
Pour des topos de treks et des informations précises sur les pays que j'ai visités, rendez-vous sur mon blog : https://treketvoyages.com/. Il fonctionne comme un modeste guide de voyage et non comme un récit de voyage.

Pour me suivre en photo : https://www.instagram.com/julien_trek/
CI Citipati Veteran ·
Pas vu d'echelle ni rien du tout quand j'y suis passe en 2007. C'etait encordement obligatoire.

Cool qu'ils aient equipe le passage.
DJ Djalma Globetrotter ·
Je crois que le passage du col a changé. On ne passe pas par le point le plus bas (5109 ou 5130m d'après les cartes) mais plus à droite, à 5175m. Il y a une échelle puis une main courante pour s'aider dans une traversée exposée.

Oui , quand je suis passé pas de trace et pas non plus d'échelle ni de main courante.Un passage un peux exposé avec du rocher très instable et des pierres qui volaient partout. Une fois le passage du col effectué plus de problème si ce n'était celui de trouver le bon chemin ( sans GPS) ni carte précise. Seul je serais descendu dans la vallée sur ma gauche alors qu'il fallait rester un bon moment en crête.

On a mis 2 jours de Kyanjin Gompa à Tarke Ghyang.

Ah oui quand même! On en a mis 3 ! 1 jusqu'au pied du col le second jusqu'à un Kharka ( cabane de berger en pierre) et le troisième jusqu'à Tharke kiang mais là j'ai eu l'impression que le "guide" n'avait pas pris le chemin le plus court!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY

You might also like