Météo au Pérou et en Bolivie de mi-décembre à mi-janvier?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Bonjour à tous ! Je pars au Pérou et en Bolivie cet hiver entre le 15 décembre et le 15 janvier. Pour le moment l'itinéraire n'est pas complètement défini, l'atterrissage est prévu à Lima et et nous comptons descendre jusqu'au Salar de Uyuni sans excursion vers la forêt tropicale. J'aurai aimé connaitre la météo (surtout les températures) pour cette période, je prends mon bikini ou mon anorak ??? Pour le moment, j'ai trouvé beaucoup d'informations contradictoires surtout pour ce qui est de la pluie et des éventuelles difficultés de circulation. Merci d'avance
Deborah
JA Jacquesboli Regular ·
décembre et janvier, c'est l'été en Bolivie, ce qui veut dire qu'il fait chaud et que c'est la saison des pluies (mais attention, cela ne veut pas dire qu'il pleut tout le temps, il peut pleuvoir fort et après le temps ce dégage. Pour les routes pas de problème, si tu restes sur les axes principaux aucun souci... le problème peut venir des petites routes où il peut y avoir des torrents à traverser... mais sur ton axe pas de souci, surtout si tu prends le train entre Oruro et Uyuni. il fait chaud dans les vallées (Sucre, Cochabamba)... dans l'altiplano, il peut faire trés chaud et froid (mais pas trés froid à cette époque). Donc si tu prends une bonne polaire avec une veste contre le vent, c'est tout à fait suffisant... et à savoir que tu peux toujours acheter en Bolivie des vêtements au cas où et à des prix trés bons marchés.
NR Nrico119 ·
Bonjour Deb34,

Nous comptons également partir entre le 15 décembre et le 15 janvier mais 2012-2013. Etant donné ton voyage il y a.... 4 ans, pourrais-tu me faire part de tes impressions sur la météo? En règle générale, cette période n'est pas conseillée mais j'aurais souhaité avoir ton avis.

Merci d'avance et en espérant que tu sois encore connectés sur ce site🙂
DE Desivry Veteran ·
C'est une très bonne période pour y aller, car il fait beau et chaud. J'y suis allée de mi-décembre à fin mars, et le climat a été excellent. Prévois la crème solaire, car en altitude, ça cogne beaucoup.
DR Drixc2010 Regular ·
Bonjour,

C'est très encourageant de lire ton commentaire!

Je pars moi aussi fin décembre 2012/janvier 2013 et prévois de faire le macchu picchu puis la Bolivie avec des treks sur les hauts plateaux, notamment certains sommets, pour terminer par le salar d'uyuni avant de rejoindre le Chili.

Je me demandais si le ciel serait tout le temps nuageux et menaçant ou s'il était possible de trouver un grand ciel bleu en haute altitude?

Merci!
"Qu'est ce que je peux te dire moi ?! Improvise. Demande lui quel effet ça fait d'être extraterrestre"
CH Chimburazo Regular ·
Bonjour,

Il fait beau et chaud sur la Costa entre janvier et avril, mais dans la Sierra l'été c'est la saison des pluie...... Donc avoir un beau ciel bleu à cette période pour tout un séjour c'est avoir beaucoup beaucoup de chance : dans ce cas faut jouer à l'euromillion !!!! En y allant début avril ce serait mieux car c'est la fin de la saison des pluie (avec encore quelques gros orages) et le temps est correct avec peu de touristes et un altiplano complètement différent de l'hiver car la végétation est toute verte. Bref entre janvier et avril préfère les plages du sud de Lima ou les plages del norte pour être assuré d'un beau soleil.
DR Drixc2010 Regular ·
Aîe!

En fait j'ai pas le choix malheureusement je ne peux pas décaler. Je ne recherche pas particulièrement le beau temps mais je voudrais juste savoir à quoi m'attendre sur les hauts plateaux Boliviens. Je compte faire quelques sommets, du coup l'été est plus clément en termes de températures mais à plus de 5000 mètres si le temps est orageux ça complique sacrément les choses...

En fait à la base nous partons au nord du Chili, mais on se disait que ce serait dommage de ne pas passer quelques semaines au Pérou pour le Macchu Picchu (je rentre pas dans les détails) et en Bolivie pour certains sommets et treks avec Uyuni comme point de transfert au Chili.

As tu déjà parcouru l'Altiplano pendant cette période? Cela te semble t il du gachis ou faisable mais avec de mauvaises surprises?

Merci pour tes réponses
"Qu'est ce que je peux te dire moi ?! Improvise. Demande lui quel effet ça fait d'être extraterrestre"
DE Desivry Veteran ·
Bonjour,

Il fait beau et chaud sur la Costa entre janvier et avril, mais dans la Sierra l'été c'est la saison des pluie...... Donc avoir un beau ciel bleu à cette période pour tout un séjour c'est avoir beaucoup beaucoup de chance : dans ce cas faut jouer à l'euromillion !!!! En y allant début avril ce serait mieux car c'est la fin de la saison des pluie (avec encore quelques gros orages) et le temps est correct avec peu de touristes et un altiplano complètement différent de l'hiver car la végétation est toute verte. Bref entre janvier et avril préfère les plages du sud de Lima ou les plages del norte pour être assuré d'un beau soleil.

Tu y es allé à cette période pour être aussi affirmatif ?

Personnellement, j'y étais exactement à la période en question, et vraiment, le climat dans la sierra (Huancayo, Ayacucho, Cuzco, Arequipa, Lac Titicaca, la Paz, Sucre, etc...) était très agréable. Je me souviens des coups de soleil, mais pas de pluies diluviennes. On a peut-être eu de la chance.

En tout cas si j'y retourne, je choisirai à nouveau cette période.
CH Chimburazo Regular ·
Bonjour,

J'ai vécu à Lima, ma femme est péruvienne, et j'y retourne très régulièrement (au moins une fois par an) donc je connais un petit eu le Pérou. Et oui, je me suis déjà rendu dans la sierra à la fin de l'été (début avril), période où la saison des pluie se termine et où donc les orages sont moindre et je peut affirmer pour l'avoir vécu à Puño que quand ça tombe, ça tombe !!! C'est comme dans la Selva.

Enfin, je dis ça après les gens font comme ils veulent....
DR Drixc2010 Regular ·
Bonjour à tous,

Comme je disais moi ce serait plutôt fin décembre début janvier et je n'espère évidemment pas un temps ensoleillé 5 jours de suite, si les averses sont violentes mais passagères ça me va. Quant aux sommets je n'arrive pas à savoir s'ils sont praticables (neige, pluie, terrains instables? je trouverai surement ces infos sur un site web de trek)

Enfin je ne fais pas comme je veux mais comme je peux puisque les dates me sont imposées malheureusement.

Merci pour vos réponses
DE Desivry Veteran ·
Bonjour,

J'ai vécu à Lima, ma femme est péruvienne, et j'y retourne très régulièrement (au moins une fois par an) donc je connais un petit eu le Pérou. Et oui, je me suis déjà rendu dans la sierra à la fin de l'été (début avril), période où la saison des pluie se termine et où donc les orages sont moindre et je peut affirmer pour l'avoir vécu à Puño que quand ça tombe, ça tombe !!! C'est comme dans la Selva.

Enfin, je dis ça après les gens font comme ils veulent....

D'accord. Je vois très souvent sur les forums des gens qui déconseillent la période décembre janvier... et ça devient une info qui tourne, alors que personne n'y est allé à cette époque.

Dans mon souvenir, il y a eu quelques pluies, mais ça ne nous a pas bloqués le moins du monde. Toutes nos photos sont prises sous le soleil... Mais nous n'avons pas fait de courses en montagne, juste des balades. On se déplaçait en bus locaux, jamais de soucis dus au climat. On a eu davantage de problèmes de grèves, en fait. Passer Noël dans la sierra est inoubliable, les églises sont magnifiques avec leurs crèches illuminées. Nous étions à ce moment à Ayacucho, on a fait une fête sur le toit de l'hôtel, preuve qu'il ne pleuvait absolument pas.
CH Chimburazo Regular ·
bonjour,

C'est ton expérience et je suis ravi que tout se soit bien passé, mais quand j'étais à Noël dernier et puis en avril dernier à Lima les infos faisaient part des fortes pluie (cf notamment le glissement de terrain à Chosica en avril du fait des fortes pluie). Mais il y a aussi Agua Caliente qui a été coupée du monde en février il y a deux ou trois ans du fait d'éboulements sur la voie de chemin de fer, consécutifs aux pluies diluviennes : résultat tous les touristes du Machu Picchu bloqués pendant plusieurs jours et évacués en hélicoptères. Après je fais que relater ce que j'ai vu et vécu et je ne reprends pas des idées qui tournent dans les forums. Donc tout peut se passer très bien (ce qui a été ton cas) mais en règle général c'est plus risqué au niveau du temps et pour moi le bon compromis quand on peut, c'est de visiter la Sierra en avril/mai.
DR Drixc2010 Regular ·
En résumé c'est jouable mais risqué 😎 tout peut bien se passer ou virer au cauchemar, je vais collecter un peu + d'avis sur les sommets en question (Potosi Parinacota Ojos del Salado etc) et déciderai en conséquence. Merci en tout cas pour vos différents avis
MA MarieEveL ·
Bonjour!

Je prévois faire un voyage d'environ 4 mois dans plus ou moins la même période de l'année que toi, c'est-à-dire fin novembre à mars. J'aimerais savoir si tu avais marché tout ton voyage ou si tu avais rencontré quelques routes impraticables. Ensuite, si tu te sens à l'aise, je me demandais quel budget environ je devais prévoir par mois étant donné que j'emporterai une tente.

Aussi, j'aimerais savoir si un système de filtration d'eau s'impose ou s'il y a des endroits de ravitaillement régulièrement.

Je te remercie infiniment
DE Desivry Veteran ·
Bonjour!

Je prévois faire un voyage d'environ 4 mois dans plus ou moins la même période de l'année que toi, c'est-à-dire fin novembre à mars. J'aimerais savoir si tu avais marché tout ton voyage ou si tu avais rencontré quelques routes impraticables. Ensuite, si tu te sens à l'aise, je me demandais quel budget environ je devais prévoir par mois étant donné que j'emporterai une tente.

Aussi, j'aimerais savoir si un système de filtration d'eau s'impose ou s'il y a des endroits de ravitaillement régulièrement.

Je te remercie infiniment

J'y suis allée il y a de nombreuses années, mais je ne pense pas que le climat ait changé, c'est pourquoi je réponds à ce topic. Le budget de mon voyage n'a donc plus rien à voir avec le budget qu'il te faudra.

Je n'ai pas fait de véritables randonnées, mais nous avons tout de même beaucoup marché. Nous avons circulé en bus et en train, et je me souviens qu'une fois la route (chemin de terre) était impraticable, on a dû continuer à pied. On trouve partout de petits restos, ou des femmes qui font la popote sur un réchaud sur les trottoirs. Le ravitaillement n'a jamais été un problème.

Une tente ne me semble pas forcément nécessaire, il y a de nombreux petits hôtels pas chers. On n'a jamais filtré l'eau, à l'époque, il fallait éviter les salades et on ne buvait pas l'eau du robinet. Je pense que c'est toujours vrai dans les endroits reculés... mais les français sont moins fragiles à ce niveau-là que les Américains ou les Canadiens, je suppose.
DE Desivry Veteran ·
Une précision, pour qu'on parle de la même chose : le climat de décembre et janvier est tout à fait agréable pour des gens qui circulent pour visiter le pays, rencontrer des gens, visiter les sites archéologiques et voir les beautés naturelles. Quand on dort à l'hôtel, qu'il pleuve une heure ou deux n'est pas un problème. Si une route est coupée, ben on attend qu'elle ne le soit plus. J'y ai passé quatre mois, on a pu prendre notre temps. Ne rien faire, c'est le meilleur moyen pour connaître un pays. 😉

Quant aux gens qui y vont pour crapahuter dans la montagne et dormir à la belle étoile, loin de toute région habitée, là, je n'en sais rien, car je ne l'ai pas fait. Au départ, on pensait faire le sentier de l'Inca, mais finalement, on a eu la flemme.
TR Traplina Regular ·
Ne rien faire pour connaître un pays, que voilà un précepte sympathique !

Quand on voit tous ces gens galoper en tous sens...

Similar discussions

You might also like