Dans mon Equateur à moi, à Quito, il n'y a que peu de moments avec une chaleur horrible sauf pour un esquimau.
Pour le climat, tu dois voir la région.
A la côte pour le moment, il fait chaud à très chaud mais récemment il y a eu des fortes pluies et il y a des endroits où il y a eu des inondations. Il ne faut pas oublier que de nombreuses régions n'ont pas d’égouts ou que les systèmes d'évacuation d'eau sont insuffisants. Généralement à la côte, la température est de bonne à très chaude. Pour le moment, ma femme est à la plage et il ne pleut pas, température 25 degrés.
À Quito, c'est une saison des pluies soft cette année. Une bonne averse de temps en temps et le reste cela dépend, de chaud et ensoleillé à gris (entre 25 et 12 dans la journée) Aujourd'hui, il fait plutôt gris sans pluie mais encore cela dépend si tu es dans le nord ou le sud de Quito (la ville fait 40 km de long)
Globalement à Quito, tu à l'hiver ou saison des pluies avec une température variable quand il ne pleut pas et de grosses averses, en théorie c'est de novembre à avril mais ces dernières années c'est plutôt janvier - mai
Si tu es à Quito, il peut y avoir, à cause de l'altitude, de grosses différences de température, surtout en hiver - saison des pluies - entre le jour - surtout le matin - et la nuit mais la température descend rarement en dessous de 10 degrés. Ce qui se passe, c'est qu'après une grosse pluie, les murs sont humides et comme il n'y a pas de chauffage dans les maisons, ça peut donner quelque chose de froid mais ça dépend des quartiers (altitude et proximité du volcan ou vallée). En été - saison théoriquement sèche - tu as en moyenne des températures plus chaudes mais tu peux avoir aussi des périodes plus froides, tu as aussi des moments, souvent fin août où le vent est assez fort. A certaines époques, comme récemment tu peux avoir une averse de grêle.
Le dicton local est: "A Quito, on peut avoir les 4 saisons en un seul jour"
En Amazonie, tu peux avoir des averses diluviennes (rainforest) mais relativement chaudes mais il y a aussi des périodes de long beau temps. En général il fait une forte chaleur humide.
UV: à Quito et dans la Sierra, tu dois te méfier des UV même si le ciel est gris; vu l'altitude, il faut faire très attention; naturellement cela dépend de ton type de peau, moi je ne mets presque jamais de crême solaire à Quito, mais ma femme et ma fille qui sont équatoriennes, type méditerranéen, en mettent tous les jours sinon elles ont des problèmes.
Pour les distractions, cherche sur le site, tu peux trouver à t'occuper en ville et dans les environs et faire aussi des excursions dans des lieux peu éloignés Mindo, Papallacta, Otavallo, etc.) Ne perds pas de vue que l'Amazonie et la côte ne sont qu'à environ 6 heures de route en bus, moins en voiture.
Daniel