Allegro Playacar à Playa del Carmen
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
nous partons mon mari et moi même à au Mexique l'ALLEGRO PLAYA CAR en avril....

est ce que quelqu'un peut me donner des infos sur le lieu, le site etc... les excursions proposées etc...

j'attend vos réponses avec impatience.

Amicalement.

Fleurss.
Voyager : c'est une ouverture d'esprit.
PH Philippe1959 Regular ·
Je cherche la même information que vous, mais je pars pour 13 jours le 24 octobre 2004, je vous donne de mes nouvelles au retour.
WI Willcox Veteran ·
Tu vas donc à Playacar, soit à 10 mn de marche de Playa Del Carmen que l'on décrit comme un village, mais qui est plutôy une petite ville ! Tu pourras t'y rendre à pieds par la plage, et si tu es fatiguée, revenir en taxi. Va à la 5th avenue; c'est là que sont concentrés les petits commerces pour les souvenirs, les bistros et restos sympas.

Pour les excursions, faire impérativement Chichen Itza. A faire aussi : Tulum et Coba (qui peuvent se combiner en une excursion), Xcaret, pour les fans de plongée : Cozumel, etc, etc, etc... Il y a tellement de choses à faire là-bas.

Bonnes vacances 🙂🙂🙂.
Il est toujours avantageux de porter un titre nobiliaire. Etre "de quelque chose", ca pose un homme, comme être "de Garenne", ca pose un lapin - Alphonse Allais
AL Alfy Regular ·
Allegro Playacar

Nous y serons, mon épouse et moi du 2 au 9 Avril 2005...

Peut être que mon compte rendu au retour vous parviendra avant votre départ?
Alfy
AL Alfy Regular ·
Allegro Playacar

Nous y serons, mon épouse et moi du 2 au 9 Avril 2005...

S.V.P. vos commentaires suite à votre retour...

Merci!
Alfy
RO Romario ·
J'y vais du 31/12/04 au 08/01/05 🙂

Je ferai un rapport détaillé 😉
PH Philippe1959 Regular ·
En réponse à votre demande, je vous donne mes impressions sur l’hôtel Allegro Playacar.

Cet hôtel de moyenne dimension a su garder un caractère humain vis-à-vis sa clientèle, ce que nous ne pouvons plu retrouver dans les immenses complexe hôtelier. Je conserve un excellent souvenir de l’hôtesse qui nous accueille au buffet en nous disant « Bonjour » ou « Bonsoir » dans notre propre langue, malgré une clientèle multilingue.

J’ai rencontré plusieurs européens durant mon séjour à cet hôtel de différents pays, ainsi que des canadiens anglophones et des américains, bien que nous étions les seuls québécois ou presque sur le site, l’hiver amène une clientèle un peu plus substantielle en provenance du Québec ( selon les dires d’une G.O. québécoise), bref il y avait une belle chimie à travers les différentes cultures de la clientèle et dans le respect de tous (pas toujours évident de nos jours).

Je coterai cet hôtel par ses points forts et ses petites faiblesses

POINT FORT : accueil chaleureux, serveur en majorité masculin, très efficace, jovial, professionnel, on sent que les personnes aiment travailler à cet endroit. Belle présentation au buffet avec des thèmes à chaque soir, couleur variées des nappes à chaque soir donnant une ambiance particulière. La nourriture de qualité standard au buffet, belle présentation et bon choix de salade et fromage, dessert (attention si vous avez la dent sucrée) vous allez vous régaler. Il y deux restaurant à la carte, l’italien mérite une mention d’honneur, service de classe, tenue de mise est de rigueur, un excellent restaurant, le mexicain qui est situé dans l’emplacement du buffet du midi et le service de bar près de la plage offre une ambiance simpliste et on y passe une belle soirée (sans plus). Il faut dire qu’après une semaine dans un tout inclus on se lasse après quelques jours et avant de critiquer sévèrement on doit se poser la question, est-ce que nous avons faim à chaque repas ? Une fois par semaine on mange à l’extérieur dans une belle ambiance mexicaine, c’est très agréable, où l’on favorise les échanges entre client en dressant des tables de 4 à 10 personnes.

Côté installation, c’est un site pas très grand, on ne marche pas longtemps d’un endroit à l’autre. Le site est construit en plusieurs petites unités de 8 chambres, dans un décor très joli, il y a beaucoup d’arbres et une très très belle végétation, les jardiniers font un EXCELLENT travail. C’est magnifique ! Il y a deux piscine et il y beaucoup d’ambiance et l’animation présente mais pas harcelante. Amateur de tennis, il y a des courts en plein milieu du site.

Il y a une excellente qualité de spectacle en soirée avec des danseurs de talent.

POINT DÉCEVANT OU QUI M’ON MOINS PLUS : La plage est assez étroite et il y a trop de chaises, et oui c’est bizarre, mais les chaises sont installées en rangée et la circulation est difficile (ce n’est pas si grave que cela et peut-être qu’au moment où vous irez ce sera résolu). Les palapas sont limités donc la réservation doit se faire très trop, sinon le soleil ardent du Mexique, même problème à la piscine. Par contre l’eau est turquoise, si vous vous dirigez vers le sud, il y a des grandes plages désertes et très larges à 20 minutes de marche pour avoir un peu de liberté et d’intimité.

Si vous avez une chambre à l’étage dans une unité, le toit est fait en feuilles de palmiers, tout semble hermétique, la climatisation fait son œuvre efficacement, mais oubliez l’insonorisation, votre service de réveil se fera par les oiseaux, de plus il n’y pas d’insonorisation entre les chambres, et je dis vraiment aucune insonorisation. Syntonisez la télé au même poste que votre voisin et vous pouvez mettre le son à « muet » et vous ne manquerez rien ou bien vous pourrez avoir l’effet du cinéma maison.

La nourriture servi le midi au restaurant est très ordinaire, on aurait avantage à aller au buffet, dont la qualité de nourriture est supérieure, je me suis régalé des pâtes au fruits de mer (servi le midi seulement).

Si vous aimez, faire un peu d’exercice, il n’y a pas de centre de conditionnement.

En résumé, je garde un excellent souvenir de cet hôtel. Un petit truc, vous pouvez demander un laissez-passer pour aller passer une journée à son hôtel-jumeau à Cozumel qui est très bien, mais avec un beau buffet le midi et une très belle plage.

Déplacement et activités : l’hôtel est à 10 minutes de Playa del Carment en vélo (fourni par l’hôtel), et au moins 20 minutes à 30 minutes de marche pour aller au centre de Playa del Carmen. Sur la 5e Avenue, environ 2 kilomètres de boutiques restaurants, discothèques, bonne ambiance tout au long de la journée et les magasins ferments à 10PM, c’est très joli le soir. De l’hôtel 4$US pour s’y rendre, pris fixe, sans histoire tout comme les autres endroits pour se déplacer, affiche à l’entrée de l’hôtel.

Côté excursion, vous avez un grand choix, nous avons été à Xcaret, parc écologique, réputé pour son spectacle, nous avons fait l’erreur d’y avoir été le dimanche, soir de relâche pour le grand spectacle, nous avons quand même eu un spectacle de qualité. A éviter : n’achetez pas les forfaits à partir de l’hôtels, en prenant le taxi vous allez avoir économisé 40$US en transport. Bien que l’on dit que vous avez seulement une demi-journée de visite, je vous conseille de passer la journée pour tout voir ou bien arrivez en fin de matinée. Très beau perroquet, mais je ne peux pas tout dire, il faut garder des surprises.

Nous avons visité Chichen Itza, site archéologique d’une cité maya avec son immense pyramide, la plus connue, prévoir une grande journée car il y a beaucoup de route.

Je vous recommande aussi de visiter Coba qui est très différents, nous avons pris avec ce circuit de visiter une communauté maya, très différent comme approche, très humain, belle rencontre avec ce peuple où nous les visitons dans leurs propres maisons. Ce n’est pas une mise en scène pour les touristes, très touchant avec un guide français très professionnel (Frédérick).

Nous avons passé une journée à Cozumel, Nous avons décidé de louer une voiture compte tenu de la mauvaise température (la seule de notre séjour). Tarif abordable disponible, un peu plus cher avec la couverture d’assurance complète (attention !), on peut louer des scooters, très facile de conduire, il y a des beaux parcs et des plages désertes, nous avons fait un arrêt de quelques heures au Allegro Cozumel, sans frais, tout-inclus avec notre laisser-passer. On garde un beau souvenir et nous y retournerons en nous synchronisant avec la température.

Il me reste plus qu’à vous dire bon voyage et espère avoir de vos nouvelles à votre retour.

AL Alfy Regular ·
Bonjour Philippe!

Excellent compte rendu qui nous donne un bel avant goût de notre prochain séjour...

Je vous recontacte à notre retour...

GROS MERCI!
Alfy
RO Romario ·
J'en reviens, et je n'ai quasiment rien à ajouter, je suis d'accord avec tout ce qui a été dit ; cet hôtel est vraiment excellent.

Concernant la plage, il faut savoir qu'elle a été endommagée par un ouragan en septembre. Depuis, elle est quasiment inexistante. C'est LA fausse note, mais l'hotel n'en est pas vraiment responsable.

Egalement, des leçons de tennis gratuites, pour ceux que cela intéresse.

Pour ce qui est des excursions, je recommande de ne pas passer par l'hotel, les prix sont bcp plus attractifs en ville, pour une prestation quasi égale. A voir tout de même : l'assurance en cas de pb.

Le réseau de bus étant assez performant, il est très intéressant d'organiser ses excursions soi-même.

Je veux y retourner 😕

Bon séjour 😉
AL Alfy Regular ·
Merci pour vos commentaires...

Nous avons hâtes de nous y rendre...

Bye!
Alfy
OC Ocsmgr ·
De retour le 14 Mars de Playa del Carmen ou j'ai sejourne 8 Nuits a l'hotel Occidental Allegro Playacar. Je n'ajouterai rien au commentaire precedent sur l'hotel qui est un tres bon 3 etoiles en France, avec de tres beaux jardins. Par contre, si vous aimez la plage et vous baigner ce n'est pas a cet hotel qu'il faut aller. La plage a ete completement emportee et il y a de nombreux rouleaux, donc attention danger. Des ouvriers essaient tant bien que mal de limiter les degats de la mer en faisant des barrieres de sac de sable. Il reste 2 rangees de transat sur la plage soit environ 40 places. Voir les photos pour avoir une idee. De ce fait, les activites nautiques (Planche, Katamaran) sont fortement reduites. Comme il n'y a plus de plage, il y a une forte concentration autour de la piscine! Mais si on va aussi loin, c'est pour les plages, les belles eaux... alors il faut sortir de l'hotel et rechercher les bons endroits... ils existent. Les hotels qui ont encore de la plage (mais pour combien de temps) sont les RUI (les 3 hotels semblent bien). ou alors, il faut aller plus vers Akumal (le Palladium kanthena qui est tout seul dans une belle crique protegee par une barriere de corail) ou Tulum; les collectivos et bus sont faciles a prendre et pas cher meme quand on ne parle que quelques mots d'espagnol.
Francis pour ocsmgr
AL Alfy Regular ·
Séjour au Mexique. Hôtel Allegro Playacar. Playa Del Carmen. Au sud de Cancun.

Nous sommes un vieux couple de 28 ans de mariage mais nous somme 2 jeunes de 50 ans et nous avons pris l’habitude de voyager à chaque printemps entre la mi-mars et la mi-avril.

Pour notre dernière aventure, nous avons séjournés à l’Allegro Playacar dans la région de Playa Del Carmen au Mexique entre le 2 et le 9 Avril 2005...

Nous y avons passé une excellente semaine!

Bien que nous ayons eu des avertissements concernant la configuration de la plage, elle est en effet de beaucoup diminué, mais nous n'en avons pas vraiment souffert... (voir la plage ci-bas)

Proximité :

Situé à seulement 25 minutes de marche (5 min. en taxi) de la fameuse 5’ avenue (QUINTO) à Playa Del Carmen (PDC), c’est une des choses que l’on a le plus appréciés.

A plusieurs reprises, nous nous y sommes rendus. Que ce soit pour y prendre un verre ou une bonne bouffe ou simplement pour y apprécier l’ambiance qui s’y trouve.

Bien qu’il y ait un petit centre d’achat presque juste en face de notre hôtel, (face au Riu Playacar) nous préférions marcher jusqu’à PDC et y parcourir cette rue piétonnière d’environ 2 Km. L’ambiance y est constamment à la fête et les commerçants y sont très sympathiques.

Le site :

Le site est toujours très propre et constamment entretenu par le personnel… Un décor tropical digne des plus belles scènes de cinéma… Pas trop grand, on s’y délace aisément pour se rendre de la réception ou du buffet jusqu’à la plage…

Les chambres :

Toutes les unités sont comme des petites chaumières très sympathiques… A l’habitude les autres endroits que nous avons visités ont des toits en TERA COTTA ou simplement en béton mais ici les toits en feuilles de palmier sont des plus originaux…

Toutes les unités sont de 8 chambres réparties sur seulement 2 étages. Nous étions au 2’ étage, et seulement au 2’ rang au bord de la mer… Un Hamac sur chaque balcon pour relaxer…

Nous avons été enchantés! On se croyait directement dans la nature! Nous avons laissé notre fenêtre ouverte à sa pleine grandeur toute la semaine. Le soir, nous nous endormions en entendant le bruit des vagues… La nuit c’était le calme plat (très reposant). Le matin, dès l’aube, des oiseaux de toutes sortes nous réveillent avec leurs champs de toutes sonorités. Non recommandé pour ceux qui veulent dormir tard le matin. Pour ceux qui se plaignent de la mauvaise insonorisation, nous n’en avons pas du tout souffert. Au contraire, nous avons apprécié cette différence de ne pas se sentir dans un hôtel en béton mais plutôt dans une hutte en pleine nature…

Les piscines :

Il y a 2 piscines, une tranquille et une agitée. Très belle et bien placées. La musique un peu forte de la piscine au bord de la plage ne nous a pas incités à s’y asseoir. Il faut avouer que nous ne nous sommes pas non plus assis à la piscine tranquille. Nos journées à l’hôtel, nous les avons passé à la plage. Après tout, on ne vas pas si loin pour les piscines…

La plage :

L’ouragan Yvan a en effet fait de grave dégâts. Il reste même un palmier qui est protégé par des sacs de sable pour qu’il ne soit pas complètement déraciner par la mer qui l’attaquent encore à chaque vague.

La largeur de la plage en est très diminué et il ne reste de la place que pour 2 rangées de chaises longues et de Palapas qui sont étendus sur toute la façade de l`hôtel. Par contre je dois avouer que même si l’hôtel était plein et bien que nous nous soyons rendus tous les jours à la plage et parfois seulement vers 10 ou 11 heures le matin, nous n’avons jamais eu de difficultés à se trouver une bonne place.

Compte rendu de l’étendue des dégâts, on peu constater que les travailleurs mexicains ont fait des miracles pour sauver ce qu’il en reste. Et pour ma part, c’est acceptable.

J’ai adoré le mouvement des vagues qui m’en ont donné pour mon argent. J’aime bien me faire tremper dans une mer un peu plus agitée que calme et avec des vagues qui nous transportent mais bien sûr sans aucun danger même pour les mauvais nageurs.

Il y avait des enfants qui passaient des heures à jouer dans l’eau avec des petites planches de surf fournies par le club de l’hôtel.

Nous avons beaucoup marché sur la plage (vers le sud) et avons pu remarquer les ravages causés aussi à la plage de d’autres hôtels. Bravo à tous ceux qui ont déployé tous ces efforts et je suggère aux visiteurs de continuer de réserver dans ces hôtels qui malgré les caprices de la nature ont su éviter le pire.

L’ambiance :

C’est toute la journée dans une ambiance de fête que les serveurs et animateurs nous côtoient. J’ai comme habitude de donner un pourboire d’un dollar US (10 Pesos) à chaque fois que je commande au bar. Comme ce n’est pas la majorité des visiteurs qui le font, les serveurs m’ont rapidement reconnu et me voyaient venir de loin. Ils m’ont donné un service incomparable. Pour moi ce n’est qu’un très petit montant dans mon budget de voyage et pour eux, c’est une ÉNORME différence. A chacun sa façon de voyager.

La nourriture :

Dans un forfait d’une semaine, nous avons droit à un repas au restaurant italien et un autre au Mexicain. Nous avons apprécié les 2. Nous avons aussi mangé à PDC 2 soirs, une fois dans un pub (Senior Frog) et l’autre chez Don Emilio sur la Quinto. En plus nous avons pris l’option offerte par la chaîne Continental d’aller passer une journée à l’hôtel jumelle Allegro qui se trouve à Cosumel.

Pour les repas du matin, nous les avons tous pris au buffet (en haut de la réception) et dans la journée nous mangions au restaurant près de la plage.

Le buffet est un peu répétitif mais la nourriture y est délicieuse. Nous avons aussi passé toute une journée à XCARET. Il ne nous a resté que 2 soirs répartis dans notre semaine à s’y nourrir. Pour nous c’est OK mais je pense que si nous avions séjourné 2 semaines, nous serions allés plus souvent manger à PDC. C’est une question de goût mais le soir, on préfère toujours les petits restos sympas aux buffets des tout compris…

En terminant, je recommande personnellement cette destination et je n’hésiterais pas une minute à y retourner.

Pour tous ceux qui partent bientôt, bon voyage!
Alfy
PO Poumon ·
Bonsoir ALfy, j'ai lu avec intérêt ton propos sur PDC. Je m'y rends le mois prochain avec mon épouse (la cinquantaine et vieux mariés nous aussi). Normalement nous irons au Riu Lupita (zone du golf si j'ai bien compris). On compte évidemment découvrir les sites mayas que tu évoques mais que préconises-tu : en solo ou par excursion organisée par l'hotel ? Tu souviens-tu des prix pratiqués....? Merci d'avance pour tes conseils. POUMON
AL Alfy Regular ·
Bonsoir!

Nous y est retourné en avril 2006...

Cette fois ci au grand Oasis Akumal à Riv. Maya...

Pour les tours qui ne comprennent pas d'histoire je suggère en SOLO mais rien de tel qu'un bon guide lorsque le tour nécessite des explications...

Je vous envie d'y être le mois prochain...

Bon Voyage!
Alfy
PO Poumon ·
Ok et merci pour la célérité. Pour être pratique et comme on ne dispose que de 10 jours sur place que recommandes-tu au niveau des sites à ne pas manquer (Chichen Itza, Coba et Tulum, je suppose) ? Le premier avec un guide et bus et les deux autres en solo, en voiture de location ? Connais-tu les coopératives d'achat pour les tickets d'excursion dont certains parlent (prix trois fois moins cher que via l'hotel ?) ? Au plaisir de te lire et bien le bonjour de Belgique. Poumon
MA Makyavelle ·
bonjour,

je dois me rendre dans 15 jours à peine à l'alegro playacar. La plage a t'elle été réparé depuis votre séjour en 2005?? cela fait maintenant un an...

d'autre part, j'ai vu que dans certain parc, on peut nager avec des dauphins.. savez-vous lesquels? peut-on plonger parmis des requins? d'ailleurs, y'a t'il des risques de présence de requins sur les plages??? la baignade ne vous semblait pas dangereuse?

peut-on payer en dollars? si oui, est-ce mieux en pesos ou dollars?

Merci d'avance pour les infos!!! 😛😎
SC Scarlett Regular ·
J'envisage également d'aller dans cet hôtel en octobre ou novembre. J'espère que tu feras un compte rendu à ton retour et surtout que tu pourras donner des nouvelles de la plage car je suis un peu inquiète à ce sujet. Merci d'avance.
SCARLETT
CH Chupetta ·
Bonjour,

J'envisage de partir avec mon mari en février 2007 à l'Allégro Playacar et je voudrais ton avis sur cet hôtel. Les dégâts causés par le cyclone sont ils tjs visibles, notamment concernant la plage? Peux-tu également me dire quelles excursions sont à privilégier?

Merci de ta réponse et à bientôt de te lire.
AL Alfy Regular ·
Bonjour!

Nous on est retourné dans cette région en avril 2006...

Cette fois ci au grand Oasis Akumal à Riv. Maya...

Bien entendu il reste quelques vestige des ouragans mais les Mexicains ont presque tout réparé et à part les plages un peu plus petites a certains endroits, tout est acceptable...

Pour les tours qui ne comprennent pas d'histoire je suggère en SOLO mais rien de tel qu'un bon guide lorsque le tour nécessite des explications...

Je vous envie d'y être le mois prochain...

Bon Voyage!
Alfy
RU Rubiaca Regular ·
bonjour Poumon, nous comptons partir fin novembre à PDC et d'aller dans des Riu Yucatan ou Tequila. J'espère que vous ferez un compte rendu de votre séjour (la cinquantaine nous aussi et vieux mariés également) Avec quel tour opérator etes-vous parti? quelles sont les excursions que vous avez faites et avec qui? merci de bien vouloir me répondre
CH Chupetta ·
Merci Alfy pour ta réponse. Le voyagiste me conseille de m'orienter plutôt vers l'hôtel Viva Maya plutôt que l'Allégro Playacar à cause de la plage. Je suis preneur pour tout renseignement. Aux alentours de Akumel y-a-il un village où l'on peut se rendre facilement pour balader, style playa del carmen? A bientôt!
AL Alfy Regular ·
Non pas de village a proximité... D'ailleur tout est loin de Akumal... A Akumal, on est à plus d'une heure en taxi de PDC

Oui les plages y sont plus belle mais il n'y a pas grand chose à faire en fin de journée ou le soir...

Pour avoir fait les 2 places et à mon goût à moi, je préfèrerait retourner à Playacar plutot que d'être si loin de tout...

Essayez le RIU Playacar, il est à 2 pas du Allegro et il y avait une plage tellement large que même si la nature en a détruit la moitié, je pense qu'il en reste encore suffisament...

Je joins une photo de la plage du RIU mais elle date de mars 2005

Bon voyage!
Alfy
CH Chupetta ·
Bonjour Alfy et merci pour la photo du Riu Playacar. Je vais donc privilégier la situation de Playa del Carmen d'après tes informations et celles d'amis qui y sont allés avant le passage du cyclone, car il paraît que le soir tu peux facilement aller te promener au village et ca m'a l'air plutôt sympa.

As-tu fais des excursions et peux-tu me dire celles que tu as préférées ?

Bonjour au Quebec et à bientôt de te lire!
AL Alfy Regular ·
En 2 séjours (total 3 semaines) on en a fait beaucoup. Toujours de façon autonome sauf COBA ou les explications d'un bon guide sont nécessaires.

J'ai visité COBA et Tulum avec un excellent guide qui nous a bien décrit tout ce qu'on y a vus...

J'ai passé une journée à XCaret et une autre à XelHa. Bien aimé les 2 sites mais si vous avez seulement le temps pour un seul des 2, je suggère XCaret.

Passé quelques jours à Cosumel et très apprécié cette ile magnifique. Il faut dire que je suis un maniaque de la plongée et que Cosumel en est un paradis.

Passé une journée à Cancun ... c'est à voir...

Environ un soir sur 2 on se rendait à PDC pour y souper et y passer un bon bout de soirées.

Bon voyage!
Alfy
CH Chupetta ·
Bonjour Alfy,

Merci pour tes renseignements qui nous sont très précieux. Il ne nous reste plus qu'à partir et j'ai hâte! Nous aimons la plongée également mon mari et moi donc tes conseils sont précieux.

A +
PO Poumon ·
Bonjour, nous sommes rentrés du mexique (partis et revenus avec Jetair), il y a quelques heures à peine, encore plein de belles choses dans les yeux nonobstant un petit déréglement du temps ces trois derniers jours (orages... en fin d'après midi). nous étions au Riu Lupita. Hotel très bien (propre, bon accueil, bonne animation, rien à dire question nourriture non plus) ; on préfère même celui-là aux autres, bien qu'à l'écart de la plage (mais navette de bus). Sans doute en raison des toits de paille etc...(ambience plus "jungle"). Côté visite, on a " fait" le circuit mini-yucatan avec une agence locale de playacar (c'est le même avec Jetair, Nouvelles frontières par ex, mais un peu moins cher ) de 2 jours (env 350 euros pour 2) incluant Tchitchen Itza, Mérida, Izamal, Uxmal et Valladolid notamment ; la visite Coba - Cenote de Choo-Ha - Village Maya(avec Jetair pour env 85 euros pour 2 toujours) et enfin le site de Tulum, en bus à partir de playa del carmen (31 pesos l'aller et 45 pesos l'entrée par pers, si je me souviens bien). Je crois que tout qui en a eu l'expérience reconnaîtra que ce sont des choses essentielles et donc à ne pas rater en ce qui concerne le Quintana Roo et le Yucatan. Pour cela, on a fait l'impasse (vu le temps dont nous disposions) sur Xel-Ha et Xcaret...mais c'est un choix en quelque sorte entre "histoire" et "nature". A vous de voir. J'espère ainsi avoir répondu à votre demande. Bien à vous....et bon séjour là-bas.

Similar discussions

You might also like