Deux semaines dans le Yucatán à sac à dos
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GH
Salut tous le monde.

Nous quittons pour Cancun le 20 avril prochain. notre choix c'est arreté sur cette destination rapport a un billet vraiment pas cher pour 16 jours!!!

J'ai déjà été au Belize, Costa Rica et Guatemala auparavant et j'avoue que j'ai un peu peur d'être décu du sud Mexique. Je ne compte pas resté une journée a Cancun ( nous louons une voiture ) mais malgré tout, j'ai l'impression que toute la cote jusqu'au belize est truffé de Resort Tout inclus!!! au travers de petits hotels. Est-ce seulement une impression ou c'est bien vrai. Existe t-il encore de petits villages cotiers sympa ou il n'y a pas trop de touristes.

Y-a t-il de belles excursions a faire dans des forets tropicales?

Nous aimerions également passer quelques jours a Cozumel pour faire du snorkeling. Quelques suggestions d'hotel sympa et pas trop cher?

Un gros merci d'avance !!!

Ghist
Yo man, Viva la Pura Vida
IS Isard Veteran ·
Salut, pour des expé dans la jungle, tu as la réserve de Si'an Kaan (patrimoine de l'humanité). De Cancun, tu longes la côte en allant vers le Bélize (mais elle est située au Mexique). Sinon, à partir de Campeche, tu as aussi la réserve de Calakmul. Donc côté jungle je pense que tu vas être servi. Pour le snorkelling, Cozumel très bon choix. Je te conseille de faire une plongée en cenote qd même, phénomène emblématique du Yucatan. Bye. Christophe
FJ Fj Regular ·
Tout d'abord, la côte de Cancún jusqu'au Belize ce n'est pas le Yucatán, c'est le Quintana Roo.

À moins que vous souhaitiez absoluement faire de la plage durant toute la durée de votre séjour, rien ne vous empêche de vous enfoncer dans les terres! Il y a plein de petites villes et de petits villages plus sympathiques les uns que les autres. Vous pourriez, par exemple, prendre la route qui relie Cancún et Mérida en faisant des escales aux endroits intéressants. Y'a plein de cenote, de ruines mayas, de villages, etc.

Enfin bon, cette région du Mexique peut bien se faire selon moi en 2 semaines, surtout si vous louez une voiture. Ok, vous n'aurez pas le temps de vous imprégner à fond de la culture mexicaine, mais bon.... 😛

Bon voyage à vous!
On croit que l'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. (Nicolas Bouvier, 1992)

Canada, États-Unis, Mexique, Amérique centrale, Inde, Thaïlande, Cambodge, Égypte, Israël et Jordanie: http://www.fjdelisle.net
PU PuraVidaMan ·
Bonjour Ghistos

Premierement, tu as tout a fait raison de mentionner Yucatan. La pointe du Yucatan comprends l'etat du meme nom !!!

Donc de Cancun au Belize tu te retrouves toujours dans la peninsule. Ceci etant dit, il y a moyen, en 2 semaines de survoler cette peninsule en evitant la plupart des touristes "tout-inclus". Malheureusement, bien des endroits ou se sont eleve des resorts sont situé sur des sites incontournables (Cozumel et Tulum). Par contre, tu peux toujours éviter Cancun et Playa Del Carmen.

Une visite a Merida ( essaie d'y etre un dimanche ) s'impose de meme que San Cristobal dans le Chiapas. Palenque est tres bien et le Chiapas a lui seul vaut 1 bonne semaine.

Passe du bon temps dans ce trop joli coin de pays et comme tu le dis si bien...

Viva la pura Vida... passe nous voir au Costa Rica brother héhéhé
MU Mur Regular ·
Bonjour,

Je viens de lire ton message et malheureusement j'ai la même question que toi, je cherche égalemement un ou des petits hotels sympas le long de la côte et dans tout le pays d'ailleurs. Nous partons pour 3 semaines en juillet, de Mexico à Cancun via Acapulco, sac à dos et en cars locaux, donc il nous faut trouver plein d'hotels.

En ce qui concerne ta question, j'ai quand même relevé sur le "GDR" un hotel qui me semble bien sympa, je te donne leur site, ils n'ont pas de téléphone, c'est à Tulum; www.elparaisotulum.com

nous irons galement à Palenque et San Cristobal, donc si tu vois des petits hotels tu serais bien sympas de me donner les adresses à ton retour. Sur Palenque j'ai retenu "La Aldea", mais je n'arrive pas à voir le site www.laaldeapalenque.com

Voila je te souhaite un super séjour et si tu peux m'en parler à ton retour ce serait vraiment gentil.

Bonne route
Muriel
IS Isard Veteran ·
Salut, effectivement, mis à part le site archéologique de Tulum qui est tourisqtique, le village l'est déjà bcp moins. C'est une bonne idée pour être tranquille. Il parait qu'il y a des cabanas à louer hors du village, et là c'ets la tranquilité assurée !!! En ce qui concerne Palenque, je te conseille vivement de choisir un hotel loin de la ville : tu as des hôtels / camping le long de la route qui va de la ville au site de Palenque (le site est à 8km e la ville). Tu as l'impression d'être en pleine jungle avec tous ses bruits d'oiseaux et d'animaux, Génial !!! N'oubliez pas votre antimoustique pour Palenque. A Palenque, sois y tôt car le site est pris d'assaut. Ensuite, une fois ta visite finie, va faire un tour dans la jungle à la découverte du templo Olvidado (tu as des guides à la sortie du site qui t'y amène), vous ne serez pas bcp et tu verras l'autre facette de Palenque : la partie du site non défrichée et non restaurée, de plus tu vois des animaux (singes hurleurs), c'est sympa aussi. San Cristobal : super c'est une ville magnifique, une des plus belles d'Amérique latine à mon goût ; n'oubliez pas d'aller visiter les villages indiens aux alentours : Il y en a un de très touristique (je me souviens plus le nom), mais le deuxième l'est bcp moins. Bye. Christophe
KA Kashtin Globetrotter ·
A une dizaine de km au sud du site de Tulum, tout près de la réserve Sian Ka'an, tu as les bungalows Los Lirios, vraiment superbes (mais chers), avec un bon restau, une plage déserte, des cocotiers, des pélicans... c'est tout! 🙂

http://www.loslirioshotel.com/

Pour la jungle, celle du Chiapas est nettement plus belle et spectaculaire. Si tu vas à Palenque, tu verras la différence. Et pour de belles excursions je te recommande à partir de Palenque justement, Bonampak et Yaxchilan: Je te copie ce que j'avais écrit à quelqu'un sur un autre forum:

" (par exemple si tu vas sur Yaxchilan ou Bonampak, tu verras une jungle très haute, des arbres immenses, des lianes, une végétation exubérante et inextricable. Plus ce qui va avec: singes (atèles et singes hurleurs), serpents, agoutis et, dans les rivières, crocodiles .

On avait pris un combi dans une agence de Palenque pour aller à Yaxchilan (Mayachiapas av juarez no 123entre Allende y Aldama).

Sinon, pour aller à Yaxchilan (accessible seulement par le fleuve) et Bonampak, il vaut mieux, donc, passer par une agence si l'on veut avoir l'esprit plus tranquille, car c'est en zone zapatiste et on avait pas trop envie de tomber sur des paramilitaires.

Il y a trois heures de route avant l'embarcadère, parallèle au rio Usumacinta, frontière avec le Guatemala. Si tu veux y aller seul, tu prends de Palenque la route de Benemérito de las Americas. Mais nous qui ne voyageons jamais avec des trucs organisés, on a quand même préféré cette solution. Pour environ 40 euros par personne, on vient te chercher le matin à 6 heures à ton hôtel (le combi est climatisé), puis tu as un petit déjeuner dans la forêt lacandonienne (tamales, etc.) et tu files à l'embarcadère prendre une lancha. Trois quarts d'heure après tu arrives au bout du monde. Il y a un couple de Lacandons qui vend un peu d'artisanat, jaguars en bois et arcs.

C'est magnifique et le plus beau souvenir de notre voyage. Les singes hurleurs se sont débaptisés pour nous faire partir mais on a tenu bon. Sur la route du retour on s'arrête à Bonampak. Le repas de midi est compris, et tu retournes à Palenque vers 18 heures.

Pour les fleurs, sur la route-piste de Bonampak, les bas-côtés étaient bordés de splendides strelitzias (oiseaux de Paradis)"

Voilà 🙂

Et, non, la côte n'est pas truffée d'hôtels. Cancun est à éviter bien sûr, personnellement je trouve que Playa del Carmen aussi, mais au-dessous, plus tu descendras moins tu verras de monde.

Kashtin 🙂
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
Pour un hôtel sympa à Palenque, voici ce que j'avais écrit toujours sur un autre forum: : «A Palenque, par contre, nous avons beaucoup aimé l'hôtel Cuidad Real, vraiment très bien. Très agréable, très aéré, cocotiers, bananiers, une très jolie piscine — brûlante!! — en retrait, des iguanes d'un beau vert émeraude; il y a même un singe noir qui a traversé le restaurant — excellent (le restau pas le singe...) — et un petit perroquet vert qui s'était installé sur un des pliants qu'utilisent les serveurs pour poser les plats. En plus il n'est pas cher, bien qu'ayant quatre étoiles : 550 pesos sans le petit déjeuner, 750 avec. Si vous y allez, demandez les chambres entre 214 et 220 ou 314 et 320. Ce sont les mieux placées à notre avis. Celles du deuxième étage (200...) ont un plafond normal, celles du troisième (300...) un plafond mansardé très haut. »

Et à San Cristobal, le musée-hôtel Na Bolom:

"Au musée Na Bolom, nous avons payé 600 pesos par nuit la chambre double, c'est-à-dire 45 euros. Le petit déjeuner n'est pas compris. Ce n'est pas ce qu'il y a de meilleur marché, mais l'endroit est assez exceptionnel, et puis il faut se rappeler qu'avec l'argent des touristes l'association soutient les Indiens Lacandons qui en ont bien besoin. Il y en a régulièrement d'ailleurs qui viennent dormir une nuit ou deux. Les chambres sont toutes différentes et ont toutes une cheminée (la provision de bois est renouvelée tous les jours). Elles accueillent toute l'année des chercheurs. Comme je l'ai dit les repas sont vraiment excellents et très copieux, et faits à partir des légumes bio du jardin. Un grand feu de cheminée est allumé tous les soirs et ce n'est pas du luxe, car à San Cristobal, l'été, les soirées peuvent être fraîches. "

Kashtin 🙂
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
ST Stefane Regular ·
Pour moi, ayant voyagé au Guaté avant, je trouve le Yucatan TRES touristique !! Je reviens de 5 semaines au Mexique à vélo dont le Yucatan et c'est là que j'ai trouvé les Mexicains les moins accueillants, ils voient trop de touristes même dans les villages reculés. Tulum, j'ai tenu 2 jours. Rue principale entièrement artificielle et "réservé" aux touristes. Le reste du village est quand même tranquile vu que les touristes n'osent pas sortir de la rue principale. Pour l'annecdote, il y avait la fête du village un soir, on n'a vu un seul touriste alors que les hôtels étaient complets. La plage est inaccéssible vu qu'elle est envahie par les cabanas. Bref, j'ai pas aimé. Evite absolument l'hotel Weary travelers, sale et cher pour le service. On y a chopé des puces qu'on a promenées le reste du voyage. Moi j'ai adoré les mexicains du golfe du mexique vers la laguna de Catemaco vers San Andres Tuxtla. Je conseille vraiment pour les gens qui veulent de l'authentique. La plage plus au nord n'est pas de sable blanc mais on a vu que 2 touristes, vers Jicacal avant la plage de playa escondida. C'est vrai qu'en back packer c'est paut-être un peu plus compliqué qu'à vélo pour y aller mais ça doit être faisable. Le paysage est vert et vallonnée et les gens vraiment sympa.
Tous les voyages commencent chez soi...

http://voyagenrouelibre.over-blog.com
Je ne parlais pas de Tulum (le village), encore des cabanas de ce coin-là, mais d'un endroit tranquille à 10 km au sud, aux "portes" de la réserve Sian Ka'an, où il n'y a personne. Je suis sûre que si tu avais été par là tu aurais aimé 😉. Il y a aussi, à côté de Los Lirios, un petit camping très sympa.

Sinon, tu parles de l'Etat du Yucatan, et non de la péninsule du Yucatan? Les touristes se trouvent surtout sur la Riviera Maya.

Similar discussions

You might also like