Écotourisme et hôtel écologique de la Riviera Maya
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonjour a tous !

Je suis actuellement en train d'organiser un voyage pour 2personnes, pour 15jours en Mars, dans le Yucatan en commençant par la Riviera Maya. Nous serons véhiculées et malgré l'abondance de touristes, nous souhaitons le plus possible rencontrer des endroits typiques, en accord avec l'environnement et la population du Yucatan.

L'idée est de se poser une petite semaine dans un hôtel de la Riviera Maya, au bord de l'eau pour se relaxer. Nous souhaiterions éviter les gros complexes hôteliers type ceux de Cancun. Nous recherchons plus quelque chose de local et confortable, respectueux de l'environnement et dont l'activité bénéficiera à la population locale. Une fois rechargées en énergies, nous poursuivrons le trip en voiture à la découverte de temples Mayas, cenotes et anciennes villes coloniales...

Avez-vous des suggestions concernant un hôtel "éco-responsable", une agence de location de voitures et les sites qui, pour vous, valent vraiment le coup d'oeil?

Merci d'avance

PS: ah et des suggestions sur la sécurité aussi svp?! (Nous sommes deux femmes voyageant seules, dont l'une parle très bien espagnol et l'autre, pas un mot)
JE Jeanluc38 Veteran ·
Bonjour

(..."des endroits typiques, en accord avec l'environnement et la population du Yucatan... ...et dont l'activité bénéficiera à la population locale." ) Je crois qu'il faut pas rêver. Le Mexique est certes un pays attachant, avec des sites touristiques et surtout archéologiques extras. Par contre la population modeste de la péninsule du Yucatan ne reçoit que des miettes de l'industrie touristique, y compris dans les petites structures. Dans la petite boutique d'artisanat, à San Cristobal ou ailleurs, (boutique quelquefois même affublée du qualificatif de "commerce équitable" ou "éco-responsable"😎), la vendeuse locale est surexploitée par un patron qui est souvent un investisseur étranger d'un pays de l'hémisphère nord.

Pour info, tapez sur google: "Cancun paradis des touristes enfer pour pour les Mexicains". C'est un article édifiant relayé par Rue89.

A part ça, si en plus vous parlez espagnol, le Yucatan est une destination facile pour les touristes que nous sommes. Bon séjour!
Jean-Luc
SO Soyavoyage ·
Merci de ta réponse Jean-Luc (notamment pour la référence à l'article)!

Cela nous fait relativiser la destination... Vamos a ver...

As-tu, du coup, une destinations plus typiques à nous recommander?? (avec plages, recifes, temples mayas... toujours dans la même idée: respect de l'environnement et des populations locales)

Merci
JE Jeanluc38 Veteran ·
Bonjour, la plus belle plage (préservée pour l'instant des hôtels énormes ) est celle de Tulum. Elle se situe à partir du site Maya, vers le sud. Pour les cabanes sur la plage, certaines à des tarifs exorbitants, va sur le site hotelstulum.com Je vais aux cabanas Zazilkin, cabanes aux tarifs raisonnables, confort basique mais suffisant pour moi, avec un petit resto acceptable, et surtout c'est sur la plus belle plage, à 10mn à pied au sud du site Maya, après le phare. Je n'ai jamais réservé à l'avance, ainsi je choisis une cabane plus près de la mer; pour cela il faut arriver tôt, à partir de 9h. mais c'est souvent complet... Les sites Mayas valent tous le déplacement, car chacun est différent: les principaux et facilement accessibles en bus: Tulum, Coba, Chichen Itza, Uxmal. (Palenque est un peu loin, à vous de voir ?) Et comme vous êtes en voiture, y'a aussi Calakmul, Ek Balam, la route Puuc...etc Toujours arriver sur les sites à l'ouverture, c'est à dire à 8h. pour être un peu au calme, avec les iguanes, avant l'arrivée de la foule.
Jean-Luc
ME Melissaremy ·
Bonjour et merci pour vos conseils. Puisque vous avez l'air de connaitre la region je me demandais ce que vous pensiez de la situation au niveau securité en ce moment? Nous aimerions partir en mars mais nous n arrivons pas a nous faire une idee claire sur la securité... Merci d'avance ! Melissa
JE Jeanluc38 Veteran ·
Bonjour, la situation de violence au Mexique est réelle, maintenant même Acapulco (état du Guerrero), Veracruz et l'état du Veracruz sont concernés par l'insécurité. Depuis 2006, plus de 47000 personnes (!) sont mortes dans les violences liées aux narcos (Associated Press) MAIS la majorité des victimes sont mortes dans 8 états du nord du pays (sur 32 états en tout) et ne sont pas des touristes. Vous n'allez pas dans les états du nord du pays? Dans la partie sud du pays, des millions de touristes vont chaque année sans encombre. Evitez de trainer le soir à la nuit tombée à Mexico, soyez vigilants en général, dès qu'il fait nuit.
Jean-Luc
SO Sophty Regular ·
Bonjour

Pour répondre à votre question sur un hôtel local et confortable dans un endroit pas trop touristique, je pourrais vous suggérer de jeter un coup d’œil à deux établissements de Tankah Bay (juste avant Tulum): l'un est de style bed and breakfast (Tankah Inn, je crois), l'autre est un petit hôtel (Blue Sky) avec piscine. Cette baie est paradisiaque pour sa beauté, sa tranquillité et son côté hors des sentiers battus. Nous y avons passé deux semaines l'année dernière et sommes déjà en train d'y organiser nos prochaines vacances. Et là, aucun problème de sécurité, c'est très calme!

Similar discussions

You might also like