Excursion organisée pour Chichén Itzá
by Maximega
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour, je pars fin mars au mexique et pour monter un budget realiste j'aimerais connaitre le prix d'une excursion à partir de playa del carmen sur le site de chichen itza (organisé avec guide francophone si possible). D'autre part je cherche à savoir si l'on peut visiter seul les cenotes, baignades autorisées? ou faut-il un guide ou payer un droit d'acces?Merci de m'éclairer
maximega
Bonjour Rémy,
Honnêtement, si vous voulez "monter un budget realiste" (je vous cite), oubliez l'excursion organisée avec un guide francophone.
Louez une voiture pour une journée et emmenez un bon livre du style Guide Bleu pour la visite. Cela vous coûtera non seulement moins cher mais de surcroît, vous pourrez arriver tôt sur le site afin d'y passer un maximum de temps et de visiter à votre rythme.
Concernant les cénotes, 2 choses à stipuler : 1) vous pouvez les visiter par vous-même, moyennant le paiement de l'accès (en général, ce n'est pas cher) ; 2) n'y aller qu'à la condition expresse que le temps soit super ensoleillé (très important) et n'y aller que vers midi lorsque le soleil est au zénith. Sinon, vous oubliez ; vous ne verrez pas les reflets bleus dans la grotte et vous aurez gaspillé votre argent. Je sais de quoi je parle, j'en ai fait l'amère expérience.
Bon séjour ! 🙂
Honnêtement, si vous voulez "monter un budget realiste" (je vous cite), oubliez l'excursion organisée avec un guide francophone.
Louez une voiture pour une journée et emmenez un bon livre du style Guide Bleu pour la visite. Cela vous coûtera non seulement moins cher mais de surcroît, vous pourrez arriver tôt sur le site afin d'y passer un maximum de temps et de visiter à votre rythme.
Concernant les cénotes, 2 choses à stipuler : 1) vous pouvez les visiter par vous-même, moyennant le paiement de l'accès (en général, ce n'est pas cher) ; 2) n'y aller qu'à la condition expresse que le temps soit super ensoleillé (très important) et n'y aller que vers midi lorsque le soleil est au zénith. Sinon, vous oubliez ; vous ne verrez pas les reflets bleus dans la grotte et vous aurez gaspillé votre argent. Je sais de quoi je parle, j'en ai fait l'amère expérience.
Bon séjour ! 🙂
"Les relations, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez"
En général, le revêtement routier est de bonne qualité sau un tronçon de 10 km entre Coba et Tulum, plien de trous et de nids de poule. C'est la raison pour laquelle il est impératif de ne rouler que de jour.
Avec une carte du Yucatan, vous trouverez sans problème.
Un dernier conseil : n'attendez pas d'être sur place pour réserver votre voiture. Vous la payerez plus cher. Réservez à l'avance via internet. C'est plus simple et avec votre preuve de réservation, vous saurez combien vous payerez.
Tant qu'à faire, ne vous limiter pas à Chichen Itza. Allez aussi à Uxmal (que j'ai préféré à Chichen Itza) et à Tulum.
Avec votre voiture, la liberté est à vous.
Bon séjour.
Avec une carte du Yucatan, vous trouverez sans problème.
Un dernier conseil : n'attendez pas d'être sur place pour réserver votre voiture. Vous la payerez plus cher. Réservez à l'avance via internet. C'est plus simple et avec votre preuve de réservation, vous saurez combien vous payerez.
Tant qu'à faire, ne vous limiter pas à Chichen Itza. Allez aussi à Uxmal (que j'ai préféré à Chichen Itza) et à Tulum.
Avec votre voiture, la liberté est à vous.
Bon séjour.
"Les relations, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez"
Bonsoir Maximega,
pour info le tarif pour se rendre à Chichen Itza est de 38 dollars environ par personne. Un minibus (genre collectivos) vient vous chercher à l'hotel le matin et vous ramène le soir.
L'entrée au site est inclus avec un guide pd 1h30 il me semble. Il y a aussi le déjeuner compris (assez tard vers 14h30) mais sans les boissons, un arrêt à une cénote (baignade rapide !!) puis un autre arrêt à Valladolid sur le chemin du retour.
Il y en a plein qui propose ce genre de visites sur la 5e avenue à Playa del Carmen.
Il est évident que de louer une voiture vous permettra de profiter mieux de la journée....à vous de voir.
pour info le tarif pour se rendre à Chichen Itza est de 38 dollars environ par personne. Un minibus (genre collectivos) vient vous chercher à l'hotel le matin et vous ramène le soir.
L'entrée au site est inclus avec un guide pd 1h30 il me semble. Il y a aussi le déjeuner compris (assez tard vers 14h30) mais sans les boissons, un arrêt à une cénote (baignade rapide !!) puis un autre arrêt à Valladolid sur le chemin du retour.
Il y en a plein qui propose ce genre de visites sur la 5e avenue à Playa del Carmen.
Il est évident que de louer une voiture vous permettra de profiter mieux de la journée....à vous de voir.
SALUT, je pars dans 15 jours sur puerto aventuras pas loin de playa del carmen peux tu me conseiller une agence hors hotel pour les excursions ? MERCI
laboudeuse !!
Salut Laboudeuse,
Je ne connais pas vraiment d'agences mais il y en a plusieurs à Playa del Carmen qui proposent les mêmes genres de prestations.
Nous sommes passés par une qui se situe vers le fond de la 5e avenue dans une rue traversante...(la calle 10 peut etre ?). Je ne sais plus le nom...désolée.🙁
Je ne connais pas vraiment d'agences mais il y en a plusieurs à Playa del Carmen qui proposent les mêmes genres de prestations.
Nous sommes passés par une qui se situe vers le fond de la 5e avenue dans une rue traversante...(la calle 10 peut etre ?). Je ne sais plus le nom...désolée.🙁
Hola,
Hay dos semanas estaba en Playa del Carmen.
À mon école de langue, le gars de la cafétaria a une agence et il organise une excursion à Chichén Itzá. Ça coûte environ 100$ us. Tu as le transport inclus, visite à Chichén Itzá, logement dans un hotel, bouffe inclus, et le lendemain visite à Mérida. Tous les gens qui ont fait l'excursion ont beaucoup appréciée.
L'école, IH Riviera Maya, se situe sur la calle 14 tout près de la quinta avenida ou en face du restaurant Hot. Le gars se nomme Oscar.
Sinon, sur la quinta avenida, face au McDo et près de la avenida Juarez, tu as une station d'autobus qui se nomme ADO. Ça ne coûte pas cher. Tu paies l'entrée du site et le guide, je crois, si tu en veux un.
À XCaret, c'est environ 100$ us aussi. C'est assez cher.
Moi je suis allé visité Coba, un site archéologique. Tout près de là, il y a un cenote hallucinant. Il n'est pas à ciel ouvert. tu dois descendre plusieurs marches avant d'y accéder. C'est une immense caverne de calcaire. L'eau est turquoise et les parois jaunes fluos. Après le cenote, tu vas manger dans un buffet maya et après tu visites un villa maya. Ça vaut vraiment la peine!!! 39 ou 49$ us. La boisson n'est pas incluse au resto. 25 pesos pour une corona ou une sol.
À Playa del Carmen, tout peut se faire à partir de la station d'autobus ou en taxi. Près de Playa, il y a des cenotes un peu partout à quelques minutes seulement.
J'espère que cela puisse t'aider.
José Doré
Hay dos semanas estaba en Playa del Carmen.
À mon école de langue, le gars de la cafétaria a une agence et il organise une excursion à Chichén Itzá. Ça coûte environ 100$ us. Tu as le transport inclus, visite à Chichén Itzá, logement dans un hotel, bouffe inclus, et le lendemain visite à Mérida. Tous les gens qui ont fait l'excursion ont beaucoup appréciée.
L'école, IH Riviera Maya, se situe sur la calle 14 tout près de la quinta avenida ou en face du restaurant Hot. Le gars se nomme Oscar.
Sinon, sur la quinta avenida, face au McDo et près de la avenida Juarez, tu as une station d'autobus qui se nomme ADO. Ça ne coûte pas cher. Tu paies l'entrée du site et le guide, je crois, si tu en veux un.
À XCaret, c'est environ 100$ us aussi. C'est assez cher.
Moi je suis allé visité Coba, un site archéologique. Tout près de là, il y a un cenote hallucinant. Il n'est pas à ciel ouvert. tu dois descendre plusieurs marches avant d'y accéder. C'est une immense caverne de calcaire. L'eau est turquoise et les parois jaunes fluos. Après le cenote, tu vas manger dans un buffet maya et après tu visites un villa maya. Ça vaut vraiment la peine!!! 39 ou 49$ us. La boisson n'est pas incluse au resto. 25 pesos pour une corona ou une sol.
À Playa del Carmen, tout peut se faire à partir de la station d'autobus ou en taxi. Près de Playa, il y a des cenotes un peu partout à quelques minutes seulement.
J'espère que cela puisse t'aider.
José Doré
Si l'amour n'existait pas, le prix du chocolat serait plus bas.
© José Doré
salut
je suis rentré hier soir de Playa del Carmen
il est totalement superflu de faire une excursion organisée pour Chichen itza car c'est cher et le "ramassage" à partir des hotels se fait dés 7h30 du matin!
tu peux louer une voiture (c'est pas cher), la conduite est facile; tu as 2 routes possibles: la plus longue: tu vas à Cancun puis tu prends l'autoroute directe de 200km jusqu'à chichen Itza (péage 24 dollars!!!) la moins longue et gratuite: tu vas à Tulum, puis Coba, Valladolid, Chichen Itza: la route est bonne (totalement refaite), tu traverses le Mexique profond
Sur place tu n'as vraiment pas besoin de guide
Quand aux cénotes je te conseille 3:Ik kil: à 3km de chichen Itza, magnifique, tu peux t'y baigner, c'est pas cher Balankanchen: qq km plus loin, c'est encore plus grand Aktun-chen, à coté de Tulum, gigantesque, le guide est fourni sur place (inclus dans le prix d'entrée);mais tu peux pas t'y baigner
Bien cordialement
Bien cordialement
"lorsqu'au crépuscule de ma vie je me retournerai, je dirai: c'est moi qui ai vécu et non un ètre factice créé par mes ennuis et mes regrets"
bonjour, j'espere que tu as fait bon voyage et que t'es éclaté au mexique; Moi je pars fin Mars et effctivement j'avais l'intention de louer une voiture pour chichen itza. Tu me conforte donc dans ce choix. En ce qui concerne l'hotel, il me semble que tu es descendu sà l'hotel costa del mar. Je dois moi qussi y aller donc j'aimerais connaitre tes impressions sur cet hotel. confort, plage.... enfin tout ce que tu peux me dire
Merci à toi
Maximega
Bonjour
ce fut effectivement un tres beau voyage!
concernant l'hotel Costa Del Mar, il est franchement moyen : petit hotel de 30 chambres, les chambres sont petites, une petite armoire avec une seule étagère
ses 2 principaux atouts:accès direct à la plage proximité immédiate avec la 5ème avenue: principal centre d'animation de Playa
à noter aussi que jouxtant l'hotel, se trouve un centre de plongée tenu par une française
le principal inconvenient de l'hotel c'est la proximité avec le "Blue Parrot", la plus grosse discothèque en plein air, qui envoie ses décibels jusqu'à 4heures du matin
heureusement que j'étais prévenu et que j'ai pris mes boules Quies avec moi!
je reste à ta disposition si tu as besoins d'infos supplémentaires
"lorsqu'au crépuscule de ma vie je me retournerai, je dirai: c'est moi qui ai vécu et non un ètre factice créé par mes ennuis et mes regrets"
merci pour ta reponse rapide, effectivement le fait d'etre à coté d'une discotheque en plein air peut etre un inconvenient. Mais nous allons bcp bougé la journée donc je pense que malgres le bruit nous arriverons à trouver le sommeil.............. enfin j'espere!!!
Sinon en ce qui concerne la salle de bain les toilette, la propreté general de la chambre. Y a t-il possibilité de mettre les affaires et quelques papiers sous clé (coffre fort par exemple). J'ai vu qu'il y avait une piscine mais elle me semble petite, et au niveau de l'hotellerie, repas petit dej c'est correct en qualité en prix???? Désolé de t'assomer de question, surtout en rentrant de voyage mais je m'inquiete un peu quant à cet hotel, je ne voudrais pas faire une connerie
J'en parle à ma femme pour voir si l'on change d'hotel. Merci pour toutes tes reponses,
Cordialement
maximega
c'est un plaisir pour moi de répondre à tes interrogations fort légitimes
d'abord c'est pas une salle de bain mais juste une douche
la chambre est propre et le service correct
ce que je te conseille c'est d'insister (et c'est ce que j'ai fait) pour avoir une chambre proche de la reception car les 1ères chambres sont plus spacieuses d'une part, d'autre part un peu plus éloignées de la mer et donc du bruit de la discothèque
concernant la restauration; il y a 1 petit restau, Le Pirate, juste en face de la plage, mais nous n'y sommes jamais allés car comme je l'ai dit precedamment, l'hotel bénéficie d'un emplacement exceptionnel à 20 mètres de la 5ème avenue! Et la franchement tu auras vraiment l'embarras du choix en matière de restaurants, que ce soit pour petit dejeuner, dejeuner ou diner! D'ailleurs je te conseille de profiter de la concurrence pour bénéficier de remises ou bien d'apéros gratuits!
Quand à la piscine, mieux vaut oublier son existance car elle fait 3mx3m, soit plus petite qu'une piscine gonflable pour enfants!
Bien cordialement
"lorsqu'au crépuscule de ma vie je me retournerai, je dirai: c'est moi qui ai vécu et non un ètre factice créé par mes ennuis et mes regrets"
merci pour tes precisions, elles vont m'etre fort utile; Je pense que je vais les contacter pour leur demander dores et deja une chambre proche de la reception comme tu me le preconise. En ce qui concerne les repas et petit dej, combien tu compte pour un repas ou un petit dej pour 3 personnes (2 adultes et un enfant). C'est juste pour me faire une idée précise et ainsi definir au mieux mon buget.
merci bcp pour ton aide
maximega
pour les petits dejeuners: c'est entre 25 et 55 pesos/personne en moyenne
pour dejeuners et diner c'est entre 100 et 200 pesos/PAX
en sachant que 1Euro= 14 pesos
je ne me suis jamais autant régalé, car c'est tres diversifié, surtout si tu apprécies les fruits de mer, tu vas etre servi!
comme je te l'ai deja precisé, avant d'entrer dans 1 restau, exige un apéro gratuit (margarita ou autre) ou bien une remise de 10% sur la note, car la concurrence est si rude que le client se sent Roi!
"lorsqu'au crépuscule de ma vie je me retournerai, je dirai: c'est moi qui ai vécu et non un ètre factice créé par mes ennuis et mes regrets"
merci bcp pour tout ces renseignements, justement à propos des notes de restos, faut-il rajouter 10% de pourboire (propina) comme cela est indiqué sur les guides touristiques ou bien c'est deja inclus dans la note; La pratique est-elle vraiment aussi courante que le suggere tous ces guides? Pour l'hotel Costa del mar, y a t-il un petit coffre fort ou un lieu sûr pour les papiers et le liquide (je ne vais pas ammener des millionns..mais je prefere mettre tout ca à l'abri). Je te remercie pour tout les renseignement fort précieux que tu m'a donné et je n'hésiterais pas à te recontacter en cas de besoin tu m'a vraiment aider. Merci encore
Cordialement
Maximega
Bonjour
pour répondre à tes 2 interrogations: concernant coffre-fort, y a pas dans les chambres, mais y en a à la reception; le seul hic c'est que le nombre de coffres est inférieur au nombre de chambres et il faut insister concernant la note des restaurants, la pratique varie d'un restau à l'autre: certains rajoutent 10% à la note, auquel cas tu ne laisses aucun pourboire, d'autres n'en rajoutent pas et dans ce cas 20 pesos feraient des heureux!
ceci dit, je suis en train d'écrire un reportage sur le Yucatan, je devrais le terminer d'ici 3-4jours, je pourrais t'envoyer une copie par mail, si tu n'es pas encore parti d'ici la
"lorsqu'au crépuscule de ma vie je me retournerai, je dirai: c'est moi qui ai vécu et non un ètre factice créé par mes ennuis et mes regrets"
Log in first, then come back to this page.










