Du Mexique au Nicaragua en voiture: combien de temps prévoir?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour, Je prévois me rendre au Nicaragua à partir du Mexique en voiture. Je me demande combien de temps prévoir (pas de visite). Je prendrais la route Panaméricaine au Guatémala, mais j'aimerais éviter El Salvador tout en demeurant sur les routes les plus sécuritaires possible (attaques, vols...). Que me conseillez-vous ? Comment est la Panaméricaine au Guatémala et au Honduras ? Merci à l'avance Caro
FJ Fj Regular ·
Bonjour!

Pour avoir traversé l'Amérique centrale par autobus/taxi/bateau/à pied, j'estime qu'il faut compter en moyenne 1 journée pour aller de capitale en capitale.

Il est impératif de circuler que lorsque il fait soleil car une fois la pénombre, ça devient très dangereux pour les accidents. Partir tôt pour terminer en fin d'après-midi. Les hôtels sécuritaires, abordables et avec stationnement sont plutôt rares, donc prévoyez un bon moment pour trouver un lieu ou dormir. À moins que vous n'ayez déjà de bonnes adresses.

Je crois que vous pouvez compter de 4 à 5 jours pour traverser le Guatemala et vous rendre au Nicaragua (Managua).

Quelqu'un qui a fait la traversé en auto pourra probablement vous aider plus que moi!!!

FJ
On croit que l'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. (Nicolas Bouvier, 1992)

Canada, États-Unis, Mexique, Amérique centrale, Inde, Thaïlande, Cambodge, Égypte, Israël et Jordanie: http://www.fjdelisle.net
LE Lescampette ·
Merci de votre aide ! Croyez-vous que mon auto (Honda CRV, petit VUS) plaquée du Québec peut faire de moi une cible pour le vol ? La route est-elle partout (ou pratiquement) asphaltée ? Y a-t-il beaucoup de circulation ? On entend parler de barrages routiers et d'attaques sur la route, est-ce fréquent à votre connaissance ? et qui sont visés, les locaux ou les touristes ? Nous sommes une famille (avec 2 jeunes enfants). Nous sommes aventuriers, mais ne voulons pas courrir TROP de risques !!
FJ Fj Regular ·
Bonjour!

Selon-moi, votre voiture plaquée du Québec peut courir plus de risques lorsque stationnée et laissée sans surveillance, mais pas lorsqu'elle est sur la route à rouler.

La plupart des routes reliant les grandes villes sont asphaltées et en bon état. Ce sont les routes secondaires qui laissent généralement à désirer.

La grande majorité des barrages routiers sont ceux de la police ou de l'armée, surtout près des frontières. Les attaques contre les touristes/locaux existent, mais c'est pas si fréquent que ça. Ça n'arrive que de temps en temps et pas partout. Vous ne courrez vraiment pas beaucoup de risques si vous empruntez les grandes routes où la circulation est plus élevée et que vous ne circulez que de jour.

Amusez-vous avec votre petite famille!

FJ
On croit que l'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. (Nicolas Bouvier, 1992)

Canada, États-Unis, Mexique, Amérique centrale, Inde, Thaïlande, Cambodge, Égypte, Israël et Jordanie: http://www.fjdelisle.net
PE Peterpanne ·
Bonjour, J'ai fait ce voyage en solitaire il y a 2 ans (depuis Montréal!) Je l'ai raconté dans mon blog, je crois que vous pouvez le trouver en cliquant sur mon nom, à gauche. Autrement, ça dépend d'où vous partez au Mexique. Je vous conseille de partir tôt le matin et d'arrêter avant la tombée de la nuit, de coucher dans les grands hôtels dans les capitales (garages gardés) et d'arriver tôt aux frontières (beaucoup de paperasse, surtout pour l'auto !) Certains le contestent, mais j'ai utilisé avec profit l'aide de ces "guides" qui offrent leurs services aux frontières pour quelques dollars; c'est pas indispensable, mais ça facilite la vie.... Essayez de partir avec beaucoup de billets de 1 dollar US; ça arrondit les angles quand on se fait arrêter par la police. Ils nous repèrent facilement avec nos feux de jour allumés, et ils inventent des infractions ! Autrement, comptez 1 journée de la frontière du Mexique à Guatemala-city, 2 ou 3 grosses journées pour Tegulcigapa (j'ai fait étape à Esquipulas et San pedro Sula) et une journée pour Managua où je vous invite à prendre une bonne bière fraiche.... Pas de problèmes majeurs de sécurité (roulez de jour !) la route est bonne sur tout le trajet. Guatemala-City est un cauchemar à traverser et on ne peut pratiquement pas l'éviter. Soyez raisonnablement prudents, le Guatemala et le Honduras sont des pays où l'on cultive la violence. Pour ma part, j'ai évité le Salvador, je vous suggère de l'éviter aussi, ça économise 2 passages de frontières. J'imagine que vous avez déjà une assurance pour le Mexique, vous n'en trouverez pas pour le Guatemala et le Honduras. Au Nicaragua elle est obligatoire et ils la vendent à la frontière. Enfin, si vous avez l'intention de retourner au Mexique avec votre voiture, mentionnez le en sortant, ils vous feront une sortie temporaire sur votre permis d'importation de voiture, ce qui vous facilitera le retour... N'hésitez pas à m'écrire si je peux vous aider. Bon voyage !
«Les hommes prudents sont des infirmes» (Jacques Brel)
LE Lescampette ·
Merci pour les informations... Un autre voyageur m'a conseiller de passer par le Salvador, la route est très belle et si on longe le pacifique à partir du Mexique (TAPACHULA), c'est plus rapide que de passer par Guatemala city. On verra bien sur place. Pour l'instant, je suis rassurée quand à la sécurité de mes enfants !!! C'est ce qui compte. Nous nous rendrons au Nica tranquillement que de jour, en 3 ou 4 jours s'il le faut. Merci encore
EL ElleMontreal ·
Hey allo Caro! C'est Stéphanie! J'étais sur ce forum pour trouver des idées interressantes pour le Nicaragua et je suis tombée sur ton post! hahahaha J'arrive a Cancun le 28 déc. et descend au Nica jusqu'au 5 mars. Peut-être nous nous croiseront sur la route! Je vais être a montréal en fds, j'espère bien vous voir. Ciao :)

Similar discussions

You might also like